Gaz de schistes - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 68 sur 68

Gaz de schistes



  1. #61
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Gaz de schistes


    ------

    D'une part j'avais vu l'article dans un quotidien régional, donc je suppose que c'est un communiqué de l'AFP ou autre. D'autre part, à supposer que ce soit un texte écrit pour le site dont le lien est donné, ce que tu pouvais légitimement penser, cela n'autorise pas à le recopier intégralement sans autorisation.

    Donc personne n'est responsable des erreurs des autres (si le site a reproduit sans autorisation un article) mais tu es responsable de l'avoir cité intégralement. Bien entendu je comprends parfaitement que tu l'as fait de bonne foi en ignorant cette disposition légale, mais de notre côté nous sommes responsables de ce qui paraît dans les pages du forum.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #62
    arbanais83

    Re : Gaz de schistes

    Merci pour l'explication.
    Ok je comprends un peu mieux j'avais eu l'impression que ce qui avait été modéré ( en vert ) c'était le lien donné par hautescevennes et pas sa citation qui reprenait tel quel un article.
    Pour ma part je préfère toujours donner le lien pointant vers l'info plutôt qu'en reprendre une partie en citation.
    Dernière modification par Philou67 ; 30/06/2011 à 08h32. Motif: Citation inutile

  3. #63
    invite8915d466

    Re : Gaz de schistes

    Au delà des problèmes environnementaux, il y a un autre problème dont on parle peu, et qui pourraient tuer définitivement ou presque les gaz de schistes, un crime impardonnable pour un investisseur : ils pourraient ne pas être rentables !

    http://blogs.forbes.com/ericagies/20...on-nyt-report/

    il apparait de plus en plus que les compagnies tirent un profit immédiat de poches très productives, mais qui s'épuisent aussi très vite, et que ce qui reste l'est beaucoup moins. Certains n'hésitent pas à parler d'un système pyramidal à la Ponzi (le même que Madoff), où les investisseurs ne touchent de dividendes que grâce à l'arrivée continuelle d'argent frais, mais en creusant une dette exponentielle ... si ça s'avérait, les gaz de schistes pourraient être le nouveau scandale financier des USA !

  4. #64
    arbanais83

    Re : Gaz de schistes

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Au delà des problèmes environnementaux, il y a un autre problème dont on parle peu, et qui pourraient tuer définitivement ou presque les gaz de schistes, un crime impardonnable pour un investisseur : ils pourraient ne pas être rentables !

    http://blogs.forbes.com/ericagies/20...on-nyt-report/

    il apparait de plus en plus que les compagnies tirent un profit immédiat de poches très productives, mais qui s'épuisent aussi très vite, et que ce qui reste l'est beaucoup moins. Certains n'hésitent pas à parler d'un système pyramidal à la Ponzi (le même que Madoff), où les investisseurs ne touchent de dividendes que grâce à l'arrivée continuelle d'argent frais, mais en creusant une dette exponentielle ... si ça s'avérait, les gaz de schistes pourraient être le nouveau scandale financier des USA !
    Si cela se confirme c'est vraiment une nouvelle rassurante et beaucoup plus efficace qu'une législation qui peut toujours moyennant un bon petit coup de lobby être modifiée à convenance.
    Même le vote des sénateurs n'avait rien de définitif et de rassurant.

  5. #65
    invitef87d8702

    Re : Gaz de schistes

    Je suis surpris par la tonalité généralement négative qui s'exprime sur ce forums...par des gens qui vont prendre tranquillement leur voiture pour aller bosser, aprés avoir éteint leur ordinateur. Inconséquence, quand tu nous tiens...
    Ma contribution au débat :1/ Il y a actuellement un article sur le site de l'AFIS consacré à "Gasland", et qui le descend en flammes.
    2/ Je n'ai pas vu -ou ça m'a échappé d'allusion à Israel dans le débat. Pays essentiel quand on parle de gaz de schistes actuellement, pour deux raisons : A/ Les réserves prouvées de gaz de schistes au sud de Jérusalem, sont en équivalent-pétrole comparables à...celles de l'Arabie Saoudite ! Oublié la source mais trés facile à trouver par Google israel/gaz de schistes.
    B/ Si un pays a les compétences technologiques et la motivation pour établir un protocole d'extraction compatible avec l'environnement, c'est bien Israel.
    Ma conclusion : Wait and see, une vraie info sur ce sujet sera ..l'investissement massif de sociétés Pétroliéres " majors" en Israel, qui indiquerait que la danse a commencé. Vue la vitalité de ces sacrés Israéliens, j'ai plutôt confiance en l'avenir. Et un Israel membre de premier plan de l'OPEP nous feraient vivre une trés intéressante inflexion de l'Histoire, n'est-ce-pas?

  6. #66
    azt

    Re : Gaz de schistes

    Le seul article que j'ai trouvé sur le site de l'AFIS parlant du sujet.

    Il ne parle pas de 'Gasland', mais d'une absence d'écoute des avis scientifiques.
    Lorsque les autorisations de forage ont été données, en plein grenelle de l'environnement et par le ministre de l'écologie Jean-Louis B., ni les populations ni la communauté scientifique n'ont été consultées. Il fallait une réaction rapide et épidermique pour empêcher que le pire n'arrive avec les méthodes importées des Etats-Unis.

    Total apparemment va quand même essayer d'extraire le gaz de schiste sans utiliser la fracturation hydraulique.
    Je pense que beaucoup de personnes seraient d'accord sur l'utilisation du gaz de schiste si une extraction propre était possible.
    De toutes manières, il faudra apprendre à consommer autrement...

    Israël est riche en Schistes bitumineux qui ne sont pas les gaz de schistes que nous avons en France...
    Dernière modification par azt ; 22/09/2011 à 19h25.
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  7. #67
    invitef87d8702

    Re : Gaz de schistes

    Citation Envoyé par azt Voir le message
    Le seul article que j'ai trouvé sur le site de l'AFIS parlant du sujet.

    Il ne parle pas de 'Gasland', mais d'une absence d'écoute des avis scientifiques.
    Lorsque les autorisations de forage ont été données, en plein grenelle de l'environnement et par le ministre de l'écologie Jean-Louis B., ni les populations ni la communauté scientifique n'ont été consultées. Il fallait une réaction rapide et épidermique pour empêcher que le pire n'arrive avec les méthodes importées des Etats-Unis.

    Total apparemment va quand même essayer d'extraire le gaz de schiste sans utiliser la fracturation hydraulique.
    Je pense que beaucoup de personnes seraient d'accord sur l'utilisation du gaz de schiste si une extraction propre était possible.
    De toutes manières, il faudra apprendre à consommer autrement...

    Israël est riche en Schistes bitumineux qui ne sont pas les gaz de schistes que nous avons en France...
    1/ Exact, toutes mes excuses, l'article auquel je me référait n'est pas sur l'AFIS mais sur E&D, le site de Jean Robin. Pardon pour cette erreur.
    2/ N'y a-t-il aucun enseignement à tirer, de l'extraction de gaz de schistes par rapport à celle de schistes bitumineux, i.e. les deux techniques d'extraction sont-elles totalement différentes (question d'un néophyte sur le sujet ) ?

  8. #68
    arbanais83

    Re : Gaz de schistes

    Voilà une info récente trouvée en continuant de m'informer sur ce sujet.
    J'en étais resté au cliché du gaz sortant parfois de certains robinets d'eau cliché assez anecdotique j'en conviens.
    Je pensais que les techniques s'étaient beaucoup améliorées depuis mais voilà ces révélations me laissent plus que dubitatif et ne plaident toujours pas pour l'exploitation des gaz de schistes.
    Si vous cliqquez sur les liens donnés dans l'article vous verrez certains sont cocasses mais d'autres interpellent.

    http://data.blog.lemonde.fr/2014/02/...age-americain/

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière gaz ( ? ) : pression gaz en marche passe de 22mb à 10mb?[résolu]
    Par invite19702d67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/02/2010, 13h43
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 20h54
  3. Briques réfractaires et schistes bleus
    Par invite034ed2e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2008, 13h28
  4. présence bizarre des schistes
    Par invitef9b9a86b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 16h50
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2006, 14h31