Explosion à Fukushima - Page 13
Discussion fermée
Page 13 sur 67 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 2002

Explosion à Fukushima



  1. #361
    GillesH38a

    Re : Explosion à Fukushima


    ------

    Citation Envoyé par El Parasol Voir le message
    L'IRSN, l'ASN et le NRC font depuis le début de la catastrophe des scénariis à tout va tout en se plaignant de ne pas recevoir d'informations détaillées des exploitants japonais. A partir de là j'ai du mal à croire ces sources plutot que Tepco ou l'AIEA qui fait preuve de plus de professionnalisme de de sensationnalisme.
    n'empeche que ça plaide pas en faveur de l'industrie nucléaire dans son ensemble. Si les informations étaient claires, il n'y aurait pas à imaginer ce qui se passe. Il n'y a pas de raison de penser que Tepco ne soit pas biaisé en sens inverse - quand on en est à larguer de l'eau par hélicoptère, ça semble évident qu'on est très près de la catastrophe.

    -----

  2. #362
    GillesH38a

    Re : Explosion à Fukushima

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Il y a aussi ce site qui maintient à jour un PDF avec le statut des deux stations de Fukushima : http://www.jaif.or.jp/english/

    Dernière màj: http://www.jaif.or.jp/english/news_i...300273535P.pdf
    piscines des réacteurs 1 et 2 : "No info" ?

  3. #363
    SK69202

    Re : Explosion à Fukushima

    Bonjour.

    Le numéro 4 n a plus d eau ( même si officiellement entre TPS ils auraient soit disant remis de l eau ms c en évaporation perpétuelle), il est quasi a ciel ouvert a cause des 2 explosions qu'il a subi et n'a plus d'enceinte de confinement.
    Pourtant il arrive à lire la température de l'eau et la piscine n'a jamais eu d'enceinte de confinement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #364
    Amanuensis

    Re : Explosion à Fukushima

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La Nhk indique que les diesels ont été noyées car situées en sous sol de la centrale, de plus des cuves de carburant ont été arrachées.
    @+
    Thanks.

    Les réacteurs de Fuku II, plus récents, c'est comment ? Ils n'ont pas de diesels (ils font leur électricité eux-mêmes pendant la phase de refroidissement), ou ils ont des diesels et des cuves de carburant mais mieux situés, ou l'architecture est elle que l'eau n'a pas pénétré le sous-sol ? Ou autre ?

  5. #365
    SK69202

    Re : Explosion à Fukushima

    Bonjour.

    Au contraire, rester très vigilants par rapport aux autorités et médias japonais qui minimisent forcement les faits pour éviter la panique et la colère des gens.
    Lorsque les médias jap ont annonce que les hélicoptères avaient du renoncer a arroser un réacteur, les autorités ont d abord menti en prétextant un simple vol d essai pour finalement admettre qu en effet ils avaient essayé un largage mais avaient du renoncer a cause de la radioactivité....
    Ils prétendent maintenant que la radioactivité baisse alors que la situation du réacteur num 4 est catastrophique. Je crois que c est pour justifier leur envoi de liquidateurs et d hélicoptères dans des conditions qui s'apparentent plus que jamais au sacrifice de la dernière chance.
    Il n'y a plus qu a prier pour qu ils parviennent a rétablir les vrais systèmes de refroidissement et la on pourra être moins alarmiste....
    Je préfére un média/autorité qui minimise en parlant des fait aux présent, plutôt qu'un média/autorité qui exagère en extrapolant au conditionnel.

    J'ai une idée très claire sur la catastrophe nucléaire possible, et cette catastrophe est minime devant le cataclysme pour ton mode de vie que la disparition de la place financière de Tokyo va avoir.C'est du futur....

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #366
    calculair

    Re : Explosion à Fukushima

    bonjour

    J'avoue que je ne pas comprendre pas pourquoi construire une ligne haute tension est plus facile et rapide que d'apporter un groupe electrogène sur place....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #367
    SK69202

    Re : Explosion à Fukushima

    Bonjour.

    Les réacteurs de Fuku II, plus récents, c'est comment ? Ils n'ont pas de diesels (ils font leur électricité eux-mêmes pendant la phase de refroidissement), ou ils ont des diesels et des cuves de carburant mais mieux situés, ou l'architecture est elle que l'eau n'a pas pénétré le sous-sol ? Ou autre ?
    Je ne sais pas, ils emploient toujours le même schéma, je n'ose pas imaginer que la source secours était unique pour la centrale et ses 6 réacteurs, bien que cela pourrait expliquer pourquoi la centrale n°2 n'a pas de soucis.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #368
    SK69202

    Re : Explosion à Fukushima

    Bonjour.

    J'avoue que je ne pas comprendre pas pourquoi construire une ligne haute tension est plus facile et rapide que d'apporter un groupe electrogène sur place..
    A cause de la puissance théorique nécessaire.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #369
    calculair

    Re : Explosion à Fukushima

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.



    A cause de la puissance théorique nécessaire.

    @+
    As tu une idée de la puissance necessaire ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #370
    SK69202

    Re : Explosion à Fukushima

    Bonjour.

    Plusieurs MW, le plusieurs m'étant inconnu, mais plus haut il est cité des puissance de 4,5 à 7 MW par pompe pour les réacteurs français, mais cela c'est quand le réacteur fonctionne.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #371
    myoper
    Modérateur

    Re : Explosion à Fukushima

    .

    Bonjour

    Citation Envoyé par Nana_o Voir le message
    Au contraire, rester très vigilants par rapport aux autorités et médias japonais qui minimisent forcement les faits pour éviter la panique et la colère des gens.
    il faut surtout éviter de projeter la mentalité française sur les Japonnais (autorités comme population).
    La ou nous râlons, interprétons de travers, paniquons, jouons cavaliers seuls ... les Japonnais restent organisés et semblent plutôt calmes.
    Je me demande même dans quelle mesure nous nous affolons plus alors que nous nous retrouvons de l'autre coté de la planète ...



    Lorsque les médias jap ont annonce que les hélicoptères avaient du renoncer a arroser un réacteur, les autorités ont d abord menti en prétextant un simple vol d essai pour finalement admettre qu en effet ils avaient essayé un largage mais avaient du renoncer a cause de la radioactivité....
    Ils ont bien essayés de refroidir par hélicos.

    Ils prétendent maintenant que la radioactivité baisse alors que la situation du réacteur num 4 est catastrophique.
    L'un n'empêche pas l'autre.
    Les taux sont variables.

  12. #372
    calculair

    Re : Explosion à Fukushima

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Plusieurs MW, le plusieurs m'étant inconnu, mais plus haut il est cité des puissance de 4,5 à 7 MW par pompe pour les réacteurs français, mais cela c'est quand le réacteur fonctionne.

    @+
    Je sais qu'il existe des GE mobile de plusieurs MW

    exemple suite à une recherche rapide

    http://www.directindustry.fr/prod/ca...09-489376.html


    EDF en a d'aussi puissant, et l'electricite japonaise doit en être equipé, ou depuis 1 semaine on on aurait pu en acheminer plusieurs....

    Il y a quand même des zones de floues dans cette catastrophe
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #373
    invitef771a9e4

    Re : Explosion à Fukushima

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je sais qu'il existe des GE mobile de plusieurs MW

    exemple suite à une recherche rapide

    http://www.directindustry.fr/prod/ca...09-489376.html


    EDF en a d'aussi puissant, et l'electricite japonaise doit en être equipé, ou depuis 1 semaine on on aurait pu en acheminer plusieurs....

    Il y a quand même des zones de floues dans cette catastrophe
    Je pense que ce n'est pas à nous de jouer au petit chimiste. Si ils n'ont pas rajouté de groupe électrogène, il doit y avoir une bonne raison.

  14. #374
    papy-alain

    Re : Explosion à Fukushima

    Je viens de lire une information selon laquelle "les taux d'iode 131 à l'origine des cancers de la thyroïde ont considérablement diminué à l'intérieur des réacteurs."
    Est ce possible ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  15. #375
    calculair

    Re : Explosion à Fukushima

    Citation Envoyé par El Parasol Voir le message
    Je pense que ce n'est pas à nous de jouer au petit chimiste. Si ils n'ont pas rajouté de groupe électrogène, il doit y avoir une bonne raison.



    Laquelle ?? on voudrait bien comprendre

    Plus c'est mysterieux et plus on nous cache des choses.... J'espère pour le Directeur de la centrale qu'il etait au clair avec ses procedures de maintenance et controle....

    On est passé en quelques jours de l'incident grave à l'incident catastrophique dans un enchainement de situations qui me paraissait previsible avec une evaluation precise de la situation suite aux defaillances initiales compte tenu de la necessité de construire une ligne HT alors que des GE ne seraient pas efficaces....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #376
    SK69202

    Re : Explosion à Fukushima

    Bonjour.

    Si ils n'ont pas rajouté de groupe électrogène, il doit y avoir une bonne raison.
    Le GE ils ne l'ont pas ou ils ne peuvent pas l'acheminer, par contre, construire ou réparer des lignes électriques, ils ont les hommes et les moyens.

    Cela contredit néanmoins en partie ce que l'on dit ailleurs .

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #377
    invite986312212
    Invité

    Re : Explosion à Fukushima

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Le nucleaire aura encore inevitablement des accidents (comme les autres moyens de production d'energie), c'est juste une question de temps. Pour l'instant on en est grosso modo à un accident grave tous les 20 ans. Maintenant il faut savoir ou on place la barre, un par siecle, un tous les 1000 ans, mais ce qui est sur c'est que 0 est impossible.
    En construisant une centrale, on prend un risque qui finalement n'est pas trop mal chiffré. Reste à savoir si ce risque est acceptable ou non.
    le risque c'est le produit de la probabilité par le coût. Jusqu'à présent le discours politique était que certes le coût pouvait être énorme mais que la probabilité d'un accident majeur était très très faible. Tchernobyl était présenté comme un événement unique et inclassable, une erreur humaine, et puis les Russes... etc.
    Maintenant on va être obligé d'admettre que la probabilité d'accident n'est pas si petite, et il va falloir réévaluer le risque (et le risque des moyens de production d'énergie concurrents).

  18. #378
    invitef771a9e4

    Re : Explosion à Fukushima

    On ne peut pas comparer Fukushima comme un accident possible partout dans le monde. On parle ici d'un séisme de magnitude 9 sur une échelle logarithmique doublé d'un tsunami. En France, le risque de séisme est minime. Quant aux tsunamis, ils ne peuvent se produire qu'en méditerranée, là où il n'y a pas de centrale exposée. Donc Fukushima ne change vraiment rien aux probabilités d'un accident en France.

  19. #379
    harmoniciste

    Re : Explosion à Fukushima

    N'est-il pas possible de supposer simplement que le largage d'eau par hélico n'avait d'autre but que de compenser le niveau de la piscine disparaissant par l'ebullition? Tant qu'il reste de l'eau noyant le combustible usagé, l'absorbsion de l'énergie s'effectue par la chaleur latente de vaporisation.

  20. #380
    invite986312212
    Invité

    Re : Explosion à Fukushima

    Fukushima ne change vraiment rien aux probabilités d'un accident en France.
    sans-doute. Mais quand on raisonne en termes de probabilités, on est un peu obligé de globaliser les données, parce qu'autrement, chaque événement est singulier et on ne peut plus rien dire de général. Je ne suis pas en charge de la politique énergétique du pays, mais il me semble que si c'était le cas, je tiendrais compte de cet accident.

  21. #381
    calculair

    Re : Explosion à Fukushima

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.



    Le GE ils ne l'ont pas ou ils ne peuvent pas l'acheminer, par contre, construire ou réparer des lignes électriques, ils ont les hommes et les moyens.

    Cela contredit néanmoins en partie ce que l'on dit ailleurs .

    @+


    Bonjour,

    L'impression que cela donne, c'est une mauvaise gestion de ce qui aurait pu être un incident grave.

    Apporter des pompes, des GE, mobiliser dans le monde le matos necessaire d'urgence devait être possible en 2 ou 3 jours max, a moins que la compagnie essayait de gerer la crise a l'economie, ou il y a quelque chose qui n'a pas eté dit pour comprendre
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #382
    invitef771a9e4

    Re : Explosion à Fukushima

    sans-doute. Mais quand on raisonne en termes de probabilités, on est un peu obligé de globaliser les données, parce qu'autrement, chaque événement est singulier et on ne peut plus rien dire de général. Je ne suis pas en charge de la politique énergétique du pays, mais il me semble que si c'était le cas, je tiendrais compte de cet accident.
    Certes, on peut vérifie que les diesels soient bien à l'abri, que tout est bien sécurisé mais cela ne regarde en rien la politique énergétique du pays.

    Apporter des pompes, des GE, mobiliser dans le monde le matos necessaire d'urgence devait être possible en 2 ou 3 jours max, a moins que la compagnie essayait de gerer la crise a l'economie, ou il y a quelque chose qui n'a pas eté dit pour comprendre
    Ils ont actuellement des GE sur place qui leur permettent de maintenir l'électricité dans la centrale et probablement de pomper l'eau de mer. Néanmoins ce ne doit pas être suffisant pour les pompes. L'intérêt de la ligne électrique et de pouvoir remettre directement de l'électricité dans toute la centrale et de pouvoir remettre en route l'ensemble du système de refroidissement (ou ce qu'il en reste)

  23. #383
    Cécile

    Re : Explosion à Fukushima

    Citation Envoyé par El Parasol Voir le message
    En France, le risque de séisme est minime.
    Minime, non. Faible oui. Mais les centrales ont été construites en conséquence. Donc un séisme supérieur à ce qui a été prévu, mais bien inférieur à celui du Japon, pourrait avoir des conséquences graves.

  24. #384
    piwi

    Re : Explosion à Fukushima

    N'est-il pas possible de supposer simplement que le largage d'eau par hélico n'avait d'autre but que de compenser le niveau de la piscine disparaissant par l'ebullition? Tant qu'il reste de l'eau noyant le combustible usagé, l'absorbsion de l'énergie s'effectue par la chaleur latente de vaporisation.
    Il me semble que c'est bien cela l'objectif qui était poursuivi. De toute manière, il est probable que l'objectif soit depuis le départ de contrôler les dégâts en jouant sur le temps. Il n'a pas été envisagé de sauver les bâtiments. Ce qui est intéressant, si tant est que les informations arrivent de manière pertinente, c'est que la situation dans les réacteurs eux même ne semble plus évoluer (les rapports sont des copiés collés). Ou alors, c'est qu'il n'y a plus de suivi.

    Mon avis ici va valoir ce qu'il vaut, mais quelques jours après le début des problèmes on peut quand même commencer à voir comment s'organise la diffusion des infos. Sauf évènement majeur, il y a un point officiel à 6h et à 12h heure française. Toutes les autres informations sont des informations qui apparaissent au cours de la journée sont des calculs, des déductions, des suppositions. C'est cela qui explique qu'il y a des oscillations entre des informations rassurantes et des informations dramatiques. A mesure que l'on s'éloigne des points officiels, il y a tendance à la dramatisation.
    exemple: hier on annonce qu'une piscine sera vidée sous 4 jours si on ne fait rien. Des hélicoptères partent pour faire quelque chose, ils font demi tour; radioactivité trop élevée. Un américain déclare que les taux de radioactivités sur le site sont extrêmement élevés. On en déduit qu'ils ont augmentés. Conclusion la piscine est vidée c'est la catastrophe. Plus tard, on apprend que la piscine n'est pas vidée, que la radioactivité sur le site a baissé et que les opérations hélico vont reprendre.
    Comme on sent bien les esprits s'échauffer et la discussion prendre une discussion elle aussi incontrôlée avec une chasse aux sorcière qui s'organise, il serait bon que chacun garde son sang froid.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  25. #385
    Cécile

    Re : Explosion à Fukushima

    Citation Envoyé par El Parasol Voir le message
    Certes, on peut vérifie que les diesels soient bien à l'abri, que tout est bien sécurisé mais cela ne regarde en rien la politique énergétique du pays.
    Ben si, quand même.
    C'est le raisonnement tenu depuis des décennies par l'industrie nucléaire : on gère, on s'occupe de tout, ne vous mêlez pas de ça (ni des choix techniques, ni des choix énergétiques).
    Or, ces choix énergétiques et techniques engagent tout un pays. Refuser à la population d'exprimer ses choix sur ces sujets, c'est anti-démocratique.

  26. #386
    harmoniciste

    Re : Explosion à Fukushima

    Citation Envoyé par El Parasol Voir le message
    En France, le risque de séisme est minime. Quant aux tsunamis, ils ne peuvent se produire qu'en méditerranée, là où il n'y a pas de centrale exposée. Donc Fukushima ne change vraiment rien aux probabilités d'un accident en France.
    En effet Fukushima ne change rien au probabilité d'un accident en France. Il change quand même peut-être notre évaluation de ces probabilité. On l'a vu déjà au Blayais pour la probabilité de la crue de la Gironde, dépassée après quelques années. Et à Saint Laurent des Eaux où la probabilité du gel de Loire lui aussi dépassé en quelques années seulement. J'en passe sûrement, et des meilleures. Nous avons, comme les Japonais, la même incapacité à évaluer ces probabilité. Et quand nous les évaluerons correctement, peut-être accepterons nous que l'actuelle technologie du nucléaire n'est pas concurentielle.

  27. #387
    invitef771a9e4

    Re : Explosion à Fukushima

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Ben si, quand même.
    C'est le raisonnement tenu depuis des décennies par l'industrie nucléaire : on gère, on s'occupe de tout, ne vous mêlez pas de ça (ni des choix techniques, ni des choix énergétiques).
    Or, ces choix énergétiques et techniques engagent tout un pays. Refuser à la population d'exprimer ses choix sur ces sujets, c'est anti-démocratique.
    Le problème c'est qu'il est impossible de comprendre le problème sans avoir les connaissances scientifiques pour l'analyser. Je suis d'accord pour un audit des centrales avec des critères définis permettant d'éviter une catastrophe. Mais on ne peut pas poser la question de but en blanc : "voulez-vous encore du nucléaire?". Apès un évènement pareil il est évident que personne n'en voudra. Néanmoins nous n'avons aucun autre moyen pour produire de l'électricité à l'échelle de nos besoins sans émettre des tonnes de carbone. La production hydroélectrique est la seule énergie renouvelable fiable mais elle est limitée par la géographie française. Quant à l'éolien et au photovoltaïque, cela nécessite beaucoup de centrales charbon pour lisser la courbe de production.

    Il n'y a pas de question qui se pose, en revanche, on peut chercher à pousser le plus loin possible la sécurité des sites (tout en restant raisonnable par rapport aux risques bien évidemment).

  28. #388
    invite58706596

    Re : Explosion à Fukushima

    Plus c'est mysterieux et plus on nous cache des choses....
    Je ne pense pas que l'on cache quelque chose aux niveaux des informations...
    Si les Russes ont pendant quelques temps essayé d'occulter l'accident de Tchernobyl, les satellites, les balises d'analyses ont rapidement mis au grand jour le problème...
    Du fait que la radioactivité touche inévitablement d'autres pays, il me semble que l'on doit la vérité au niveau responsabilité (de façon que les autres pays touchés prennent les dispositions nécessaires), et difficile de cacher la vérité, les explosions sont visibles, etc...

    Je suppose que c'est l'environnement technique des réacteurs qui ralenti les actions... Si l'eau a envahi les sous-sols, les réseaux électriques défaillants, l'accessibilité les vannes sur les conduites de fluides, etc, etc...
    Ensuite fabriquer en urgence (avec les entreprises sous-traitantes de proximité désorganisées ou détruites) des systèmes de sauvegarde, des écrans mobiles pour le rayonnement thermique et les radiations, etc etc... La tâche doit-être énorme...

    Ce qui me semble problématique dans cette affaire, ce sont les explosions dues à hydrogène à l'intérieur du bâtiment réacteur...
    Pourquoi ces rejets ne sont-ils pas renvoyés à l'extérieur dans une conduite azotée...
    Quelqu'un a des infos sur ces lâchés de décompression???

  29. #389
    Cécile

    Re : Explosion à Fukushima

    Citation Envoyé par El Parasol Voir le message
    Le problème c'est qu'il est impossible de comprendre le problème sans avoir les connaissances scientifiques pour l'analyser.
    Autrement dit, faisons aveuglément confiance aux ingénieurs.
    On voit ce que ça donne au Japon.
    Je pense qu'il n'est pas nécessaire de connaître en détail le fonctionnement d'une centrale pour faire des choix de société.

    Je suis d'accord pour un audit des centrales avec des critères définis permettant d'éviter une catastrophe.
    Et qui définit les critères ???

    Mais on ne peut pas poser la question de but en blanc : "voulez-vous encore du nucléaire?". Apès un évènement pareil il est évident que personne n'en voudra.
    Je ne dis pas de poser la question à chaud. Néanmoins, elle se posera.
    Sans parler d'un arrêt total du nucléaire, on peut réfléchir sur la part immense qu'il prend en France (on est quand même le seul pays proche de 80 % de nucléaire). Et il faudra bien répondre de manière plus approfondie qu'aujourd'hui aux questions sur la poursuite des vieilles centrales, et sur la construction de nouvelles. La manière dont le choix de construire des EPR à Flamanville et de Penly a été imposé est tout sauf démocratique, et les parodies de débats particulièrement choquantes.

  30. #390
    Amanuensis

    Re : Explosion à Fukushima

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Autrement dit, faisons aveuglément confiance aux ingénieurs.
    L'alternative c'est quoi ? De faire aveuglément confiances aux journalistes, leaders d'opinion de fait dans notre société ?

    Je pense qu'il n'est pas nécessaire de connaître en détail le fonctionnement d'une centrale pour faire des choix de société.
    Comme il n'est pas nécessaire de connaître la médecine pour faire des choix de traitement ? Mais dans ce dernier cas, la loi l'interdit, elle limite les choix aux experts...
    Dernière modification par Amanuensis ; 17/03/2011 à 10h33.

Page 13 sur 67 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. conseils pour l'explosion de la centrale de Fukushima
    Par invite356e03f4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2011, 19h01
  2. Explosion=Combustion???
    Par invite46edc6c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/11/2008, 22h31
  3. [Thermique] explosion four
    Par invite0a4cbf89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2008, 22h37
  4. Explosion
    Par Ktsfer dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2008, 16h13