Tout à fait El Parasol, mais on peut bien imaginé un météorite de 100 m de diamètre percutant l'océan à proximité de nos côtes... Non???En France, le risque de séisme est minime. Quant aux tsunamis, ils ne peuvent se produire qu'en méditerranée, là où il n'y a pas de centrale exposée.
On a conçu les centrales en fonction des risques connus plausibles (défaillances du matériel ou humaines) ...
Ne faudrait-il pas prendre en compte, à ce jour, les scénarios plus hypothétiques mais possible...
Je pense qu'un gouvernement est élu pour prendre les choix en fonction de nombreuses informations (économiques, techniques, risques, avenir, .etc, etc) en prenant avis auprès de spécialistes....Or, ces choix énergétiques et techniques engagent tout un pays. Refuser à la population d'exprimer ses choix sur ces sujets, c'est anti-démocratique.
Si le quidam lambda donne son avis par référendum sans aucune connaissance sur ces informations... Perso, je suis incapable de savoir quel avenir choisir pour la politique énergétique de la France en fonction des avancés techniques...
Les Verts, je les aime bien et il en faut, mais il me souvient au cours d'un certain repas annuel récent de tous ces grands responsables avec un collègue (isolé dans le restaurant) qui travaillait dans le nucléaire et donc discussions.
Ils ne voulaient pas d'énergie fossile (gaz, charbon, fuel > Co2), pas d'éolienne (bruyant et paysage) en remplacement du nucléaire..
Restait plus qu'à monter sur nos vélos avec nos petites dynamos...
Il faut rester malheureusement réalistes...
-----