Bonjour à Tout le Groupe,
Je viens de lire les 10 pages de messages... Waouhhh!!!
Bien à Toi SK69202, effectivement bien surveiller le Bahrein, ça pourrait être un drôle de déclencheur... auquel le risque nucléaire actuel pourrait bien devenir un paquet de cacahuètes...
Je ne sais pas si tout les médias comprennent bien les infos transmises et s'il n'y a pas un côté alarmiste... Quand j'entends parler de radiations pour contamination atmosphérique...
Pour les barres de contrôle des réacteurs à eau bouillante (BWR), celles-ci sont placées en dessous et nécessite une motorisation alors que dans les réacteurs à eau pressurisée français elles sont au-dessus...
Il est vraisemblable qu'il y a eu perte de l'alimentation électrique autonome du réacteur et donc de là à bloquer toute les sécurités..., il n'y a pas loin.
Je crois qu'il n'y a pas d'injection de sécurité sur les BWR, qui est de loin, le système le plus efficace pour arrêter un réacteur > Injection de bore faisant chuter la vitesse des neutrons à moins de 2000 km/s, les rendant inopérants (arrêt de la réaction en chaîne). Contrôle automatique des barres de contrôle et d'injection de bore (chute de 30 à 40 MW/minute si mes souvenirs sont exactes...)
Autre différence avec les REP, les BWR n'ont pas de circuit secondaire pour générer la vapeur et donc uniquement un circuit primaire légèrement activé... Et si la pression monte trop, les soupapes s'ouvrent et lâché de vapeur et d'hydrogène...
La rupture du confinement béton du réacteur 2 ne génère pas plus de contamination (sauf si des éléments de circuits sont touchés).
En période de maintenance, les agents interviennent dans ces zones et donc elles sont peu contaminées et peu irradiantes.
Par contre un faible bombardement neutronique inévitable hors réacteur est possible, d'où le réel danger...
Pour le niveau de radiations, il faut bien relativiser... J'ai été mettre mes pattes sur la structure de supportage du combustible d'un réacteur 30 Rem/h ou 0,3 Sievers/h soit 300 milliSievers/h ou 300 000 microSievers/h et en 14 minutes de contrôle, j'ai dû ramasser 14000 microSv... Presque une dose actuelle annuelle....
Ah! Pourquoi les centrales nucléaires (INB) positionnées à tel endroit, plutôt qu'un autre... On essaye de trouver des nappes phréatiques indépendantes pour ne pas contaminer les autres nappes... Pour l'océan, je pense qu'on doit compter sur la dilution bien sûr...
Tant que la cuve du réacteur reste en état (même avec quelques fuites au niveau du joint du couvercle), la situation est maîtrisable...
Après, si le coeur fond... C'est un autre problème... c'est une histoire entre le temps de fusion de la cuve et des éléments combustibles pour atteindre la masse critique d'uranium... "Il semblerait" que les conditions ne soient pas réunies pour faire une petite bombe (niveau de concentration et T° > Réaction en chaîne impossible, je crois...)
Je déplore comme Jgiovan, cette récupération par les verts alors que des dizaines de milliers de gens sont morts dans ce tsunami...
Et moi, et moi, et moi... Quelle mentalité!!!
Bien Cordialement
-----