C'est vrai, ca !
-----
C'est vrai, ca !
Je crois me rappeler de cet article; c'était dans les années 70, non ? il expliquait par exemple la gravité par la "pression des cieux" ..... je devais avoir 14 ou 15 ans quand je l'ai lu mais je me disais que quelque chose clochait.
Bonjour,
Curieux ce rapprochement entre S&V et BD...
Connaissais pas ce terme...ces méchants "" dégaounieurs"" qui pullulent sur ce site
Probablement lors de vacances en Suisse
Salut,
Tiens, j'avais pas vraiment vu le message de roro. Je constate que j'avais les mêmes lectures étant enfant (et encore plus jeune je lisais Pezzi ).
Pas vraiment. C'est pour illustrer, par un extrême, qu'on n'est pas obligé de ne lire que des revues "pures et dures" comme Physical Review (ou en vulgarisation PLS ou LaRecherche).
Par contre, on ne s'attend en principe pas à trouver de science dans Pilote ou Tintin. Quoi que.... Je me souviens des artemia et des vignettes de dinosaures avec Pif Gadget. Ou d'articles de vulgarisation scientifique dans Vaillant (ben oui, je ne suis plus tout jeune. Défense de rire). Ou des articles de l'Oncle Paul dans Spirou (et actuellement Le Labo, souvent intéressant, pour les jeunes en tout cas, ou professeur Speculoos, parfois décevant mais j'ai déjà appris des trucs en lisant ça.... souvent des questions sur des expressions ou de l'étymologie).
Il est évident que, quelle que soit la source, Spirou, S&V, Pour La Science ou Mode et Tricot, si on lit quelque chose à caractère scientifique, ça ne sera jamais parfait (elle n'est pas de ce monde dit-on). Il y aura toujours des approximations, des incomplétudes, des analogies,... (je parle coté vulgarisation, bien entendu). La qualité de l'article peut être variable.... mais elle est aussi dans l'oeil du lecteur. Certains "comprennent mal" quelle que soit la manière d'expliquer. Je ne vais pas faire de la psycho de bas étage, je n'essaierai donc pas de comprendre pourquoi. Mais c'est quelque chose qu'on ne changera pas facilement et on ne peut pas non plus s'arrêter de publier telle ou telle revue destinée à telle ou telle cible (commerce oblige) sous prétexte que certains pourraient mal comprendre.
Ceci n'empêche évidemment pas les auteurs d'essayer d'améliorer au mieux leurs articles. Indépendamment des choix éditoriaux. Là, le sérieux et l'honnêteté peut varier d'une revue à l'autre, du moins je suppose. Et bien entendu, je suis incapable d'en juger concernant toutes les titres pré-cités. Même si j'ai tendance à attribuer une "honnêteté jusqu'à preuve du contraire". Je suis peut-être naïf ?
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour
Pour Bluedeep: C'est le N° 677 de février 1974, c'est indiqué plus haut ou en zoouman sur la photo de la couverture
Ben, j'atteignais mes 18 ans et la science ma toujours (et aujourd'hui encore) passionné alors que ne n'avais qu'une formation agricole. Alors, il a bien fallut qu'un jour je mette la main dans le cambouis.
Avant, quand j'étais en 6èmme, ma seule source d'information en physique par exemple était le livre de cour de terminale de physique de ma tante que je dévorais en cachette lors des études surveillées.
...ces méchants "" dégaounieurs"" qui pullulent sur ce site
Connaissais pas ce terme
Dégaounier: Découle du mot patois de par chez nous désignant l'action de se moquer et dégommer quelqu'un ou quelque chose.
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis
Si cet article t'intéresse, je peux toujours te l'envoyé en mp
Mais aussi l'afficher dans cette discussion si les droits d'auteurs le permettent, sachant que cet article a 40 ans et 6 mois.
J'attends la réponce d'un modo
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis
Parlons chiffres, pour être scientifique
Comparaison entre mon premier et dernier S&V en ma possession
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis
Non le délai d'échéance des droits d'auteur est de 70 ans après la mort de celui-ci (dans ce cas le journaliste).
Les MP n'acceptent pas les pièces jointes.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Ha , j'oubliai
Format en mm: 240x170 .........................242x1 84
Bande de foireux, comment voulez vous les aligner proprement dans une bibliothèque
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis
Bon, quoi qu'on en dise, aprés analyse de ces chiffres qui sont des faits, cette revue c'est amélioré au moins sur ces points là
Prix en baisse par rapport au pouvoir d'achat
moins de pub
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis
Excuser, j'ai fais une erreur dans le tableau ci-dessus
Le N° 677 est de Février 1974 et non 1997
Erreur de frappe de ma part
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis
Quelque chose m'échappe...
Entre l'un d'entre vous qui ne pouvait pas emprunter de lui-même des livres scientifiques dans une bibliothèque, et un autre qui devait se cacher pour lire un livre de physique, on ne peut pas dire que l'on encourageait beaucoup les enfants à s'intéresser aux sciences !?!
Maintenant les jeunes se cachent pour d'autres lectures...
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Tu ne peux pas mieux dire. En tout cas, il y a quarante ans et dans certains lieux (ne généralisons pas trop vite).Quelque chose m'échappe...
Entre l'un d'entre vous qui ne pouvait pas emprunter de lui-même des livres scientifiques dans une bibliothèque, et un autre qui devait se cacher pour lire un livre de physique, on ne peut pas dire que l'on encourageait beaucoup les enfants à s'intéresser aux sciences !?!
Pourquoi maintenant ?
Je croyais même qu'on avait inventé les lits pour pouvoir y planquer ses magazines en-dessous. Je me trompe ?
Désolé pour ce HS.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis
Oui, mais c'est tellement connu que ce n'est plus une cachette ! Reste internet, sans oublier de vider l'historique, ce que certains ados dont j'ai eu à m'occuper ne savaient pas
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Oooops, alors là je suis vraiment désolée, je ne sais pas comment j'ai laissé passé ça -_-
Va dire ça aux professeurs de collège/lycée... (que j'ai été... et j'ai trouvé que c'était le chapitre le plus difficile à enseigner au collège, tellement je ne voulais pas refaire les mêmes bourdes que celles que mes profs ont pu faire)Cela fait pas mal de décennies que nous n'en sommes plus là en Biologie...
La vulgarisation sur l'évolution dans le secondaire peut vraiment faire mal. Je me rappelle en licence le nombre d'étudiants qui avaient beaucoup de difficultés à comprendre le fonctionnement du mécanisme, qui est complètement à l'inverse de ce que l'on nous a enseigné. J'ai eu de la chance, j'ai su vite m'y adapter. D'autres ont du y passer bien plus de temps (et ils étaient nombreux). Ils ne sont pas devenus/restés déterministes pour autant...
Donc oui, lire quelque chose de vulgarisé peut emmener sur un mauvais chemin. Mais qu'on sorte - comme plus haut - qu'ensuite on a à cause de ça des chercheurs qui produisent des papiers minables...
Etant donné que plusieurs de mes anciens amis/copains de fac de Bio sont actuellement enseignants de SVT, ç'est déjà fait...
Et ça me permet de voir ce qu'ils racontent en cours, et qu'ils ne sont plus chez Lamarck et sa girafe (anecdote qui n'est qu'une toute petite partie de ce qu'il racontait)...ceci dit, ça ne préjuge en rien des enseignements prodigués par des enseignants issus d'autres universités.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Il faut savoir que la France est le pays où l'on s'est le plus longtemps accroché à un lamarckisme strict ou remanié avec une pincée de Darwin (préférence nationale stupide sans doute) et l'histoire du cou de la girafe a laissé des traces longues à effacer.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Fort heureusement, si j'en crois ces enseignants, et les cours que nous avions il y a une vingtaine d'années, ces traces ont été effacées.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Oui mais il y a 20 ans, peut-être pas à tous les niveaux, par exemple des profs de SVT des lycées proches de la retraite.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
erreur de manip
Je suis abonné à ce magazine et sauf erreur de ma part on peut écrire aux rédacteurs pour faire part de son désaccord, certaines des critiques sont publiées par le magazine dans le mensuel suivant.
Donc au lieu de vous plaindre ici pourquoi n'écrivez vous pas à celui qui à rédigé ces articles ? ils vous répondront probablement et donneront leurs avis.
C'est comme si un gars n'approuvant pas un article de futura-science allait se plaindre dans une autre revue , c'est marrant
cordialement
Dernière modification par cancerman ; 11/08/2014 à 13h06.
Bonjour,
Je ne suis pas scientifique, ni de formation ni de métier, mais d'une part j'ai un esprit très curieux et je suis très septique.
Quant j'étais jeune je lisais chez mes grands parents "mécanique populaire" et les premiers numéros de S&V. J'adorai cela, et cela a aiguisé ma curiosité au plus haut point et je me suis mis à chercher des revues plus dans mes goûts (ciel et espace par ex). D'autre part j'ai eu la chance d'avoir un membre de ma famille qui est un scientifique de très haut niveau et qui corrigeait les erreurs que je lisais. Pour les revues il n'aimait pas LR qu'il estimait truffée d'erreur (au moins dans son domaine, celui des rayonnements dans les fluides).
D'autre part, pour rebondir sur certaines interventions, lorsque j'étais au CES (1974/75) les maths étaient "vendues" comme la clé de toutes les réussites (y compris dans le domaine juridique!!), et en dehors d'elles rien n'avait de valeur. Je me souviens avec vivacité des piques des profs (auxquels je voue une haine farouche) lorsque je disais vouloir faire de l'archéologie Egyptienne, (je pensai que cela pourrait aussi me permettre d'associer certains éléments d'astronomies).
Ces années furent un véritable enfer (vous ne pouvez savoir à quel point!) car aux yeux de mes profs je ne valait que les classes d'orientation vers le technique et le BEP.
Car je n'ai jamais rien compris aux maths (mais vraiment rien, à tel point que je ne suis pas capable de résoudre une équation du second degré, voir même des problèmes du secondaire). Et pourtant, j'ai toujours été passionné par l'astronomie (domaine que je suis toujours, mais avec beaucoup de difficultés), et la recherche scientifique en générale.
Vous vous plaignez de la réaction des gens vis à vis des maths, mais peut être avez-vous eu la chance d'accrocher dès le départ et vous n'avez jamais ressenti le mépris et le quasi ostracisme de la part d'une partie du corps enseignant vis à vis des "non matheux".
Et voyez vous sans math (mais avec un solide sens logique et précis), je gère des projets de développement informatique (MOA) et que je suis considéré comme très bon dans ce domaine.
Je pense que lorsque les "matheux" (et certain scientifique) redeviendront modeste et humble, alors l'attitude que vous déplorez s'effacera progressivement. N'oubliez pas, que cette histoire des maths cela fait 50 ans que cela dure (depuis la réforme des maths modernes pour être exact).
Cordialement
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Salut,
Tu remarqueras que la majorité des messages ne sont pas des critiques pures et dures de S&VJe suis abonné à ce magazine et sauf erreur de ma part on peut écrire aux rédacteurs pour faire part de son désaccord, certaines des critiques sont publiées par le magazine dans le mensuel suivant.
Donc au lieu de vous plaindre ici pourquoi n'écrivez vous pas à celui qui à rédigé ces articles ? ils vous répondront probablement et donneront leurs avis.
Ben quoi, c'est que je fais tout le temps, j'envoie mes plaintes sur La Recherche à PLS et vice versa. Idem entre Ciné Télé Revue et Télé Moustique.
Non, je rigole, évidemment
Mais ça n'empêche pas, sur un forum, de discuter des contenus des différentes revues dans un contexte restreint ou plus large concernant la pédagogie, les aspects sociétaux de la science, etc.
Ah oui, je l'avais oublié ça
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Salut,
Ah oui, et ce n'est pas nouveau. J'avais déjà vu ça pour d'autres forums ou pour Wikipedia et même de ArXiv, de la part de certains bannis (ou d'auteurs d'articles/messages refusés).
Evidemment, les revues comme S&V ou autres n'y sont guère sujet, c'est rare de voir quelqu'un banni de lecture d'une revue
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Il y a confusion, là. Le problème n'est pas d'être d'accord ou non avec tel ou tel article. La question est l'état d'esprit, l'approche choisie pour vulgariser la science.Je suis abonné à ce magazine et sauf erreur de ma part on peut écrire aux rédacteurs pour faire part de son désaccord, certaines des critiques sont publiées par le magazine dans le mensuel suivant.
Donc au lieu de vous plaindre ici pourquoi n'écrivez vous pas à celui qui à rédigé ces articles ? ils vous répondront probablement et donneront leurs avis.
C'est comme si un gars n'approuvant pas un article de futura-science allait se plaindre dans une autre revue , c'est marrant
Un magazine se définit par une ligne éditoriale, et par un public. On peut discuter d'une ligne éditorial, de l'approche choisie, sans que cela se ramène (ou se réduire) à des désaccords avec des articles, ou à des "plaintes".
S&V est à analyser comme un phénomène social, pour ce qu'il représente, pour l'idée de vulgarisation de la science qu'il incarne. Il a d'ailleurs des équivalents dans d'autres langues, ce n'est en rien un cas particulier.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Bonjour,
Finalement S&V est le magazine le plus lu par les personnes qui fréquentent FS :
http://forums.futura-sciences.com/le...oll-134-a.html
http://forums.futura-sciences.com/le...lierement.html