En partie oui, en partie non.
Beaucoup pour l'étude de la connectivité, et je serais surpris que tu n'ai jamais vu le genre d'image -trop magnifique pour rester en lab
Cela fait penser à cela :
En 2012, Claude Berrou a reçu une subvention de la Communauté européenne, 1,9 million d'euros sur cinq ans, pour vérifier son hypothèse : "La façon dont le cortex matérialise, mémorise et restitue l'information est relativement proche du codage distribué utilisé dans les télécommunications"
http://www.lemonde.fr/sciences/artic...3_1650684.html
Patrick
Ah... le lien me semble ténu.
Premier cerveau entier avec une résolution à 20 micromètres. La vidéo sur Science est superbe si vous avez accès. Sinon sur Discover une autre vidéo montre la ressemblance entre immortalité et jambon en tranche.
http://blogs.discovermagazine.com/d-...lls/#more-1725
http://www.sciencemag.org/content/340/6139/1472
http://www.sciencemag.org/content/34...1472/suppl/DC1
La vidéo sur Science est disponible sans paywall ici:
http://www.guardian.co.uk/science/ne...n-3d-brain-map
On chauffe-développer un ou des marqueurs d'activité neuronale chez l'humain. A vrai dire c'est la seule vrai difficulté. Faire un marqueur spécifique à l'activité neurale par transgénèse, c'est une chose. Aboutir à la même spécificité dans le cerveau tout entier, sans transgénèse, tout en s'assurant de l'absence d'effet nocif à long terme, c'est plus difficile.
Attends...elle touche les coupes directement avec les doigts, sans gants stériles??Premier cerveau entier avec une résolution à 20 micromètres. La vidéo sur Science est superbe si vous avez accès. Sinon sur Discover une autre vidéo montre la ressemblance entre immortalité et jambon en tranche.
http://blogs.discovermagazine.com/d-...lls/#more-1725
Et...que vient faire l'immortalité dans cette affaire, Jiav?
tu l'as fait exprès, n'est-ce pas? Avoue!!
Ceci dit, je reconnais que c'est assez bluffant, et j'imagine bien que ça va pouvoir accélérer les choses du côté des Alpes.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
C'est fixé, pas frais.
Ben, c'est probablement par une technique dérivée de celle-ci que seront faits les premiers uploading.
Ils font effectivement partie de cette collaboration.
Tout frais, pas lu encore.
http://www.nih.gov/science/brain/ACD...ivesummary.htm
http://www.nih.gov/science/brain/091...0Composite.pdf
Oups j'avais pas vu les dernière nouvelles!
merci pour les liens, j'en ai fait passer un.
Je suis en train de le lire ; je trouve çacurieux ; en général c'est plutôt la démarche inverse qu'on fait, non? partir de la pathologie pour comprendre le fonctionnement d'un organe?Studying the Typical Brain Should Accelerate Understanding of Brain Disorders
En tout cas j'attends avec impatience de voir le site "neuron ontology", qu'ils veulent faire sur le modèle de celui-là http://www.geneontology.org/.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
bioinformatics intègre t-elle l'indécidabilité algorithmique d'un problème de décision ?Envoyé par mh34;4615210
En tout cas j'attends avec impatience de voir le site "neuron ontology", qu'ils veulent faire sur le modèle de celui-là [urlhttp://www.geneontology.org/[/url].
Ontologie : « nous sommes habitués à considérer comme réel tout ce à quoi nous donnons un nom, sans penser que nous pouvons certes attribuer un nom au réel, mais aussi à l'irréel » Vaihinge
Patrick
Patrick, cesse de me parler chinois, tu sais très bien que je ne comprends strictement rien à ce vocabulaire! Tu leur reproches le détournement de sens du mot "ontology"? Tu ne vas quand même pas te mettre à douter de la réalité des gènes et de leur traduction, si?
En tout cas ce site est très riche en informations, trop sans doute, mais c'est bien ce que j'espère trouver sur le site en préparation ; la même richesse en informations.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Aujourd'hui l'innovation est dans la synergie des domaines scientifiques . Ici cela concerne le concept de cognition : http://en.wikipedia.org/wiki/File:Co...ce_Hexagon.svg
La difficulté semble effectivement de trouver un langage commun pour formaliser de manière la moins ambigu possible les concepts. Les mathématiques ne semble pas dans ce contexte de convergence visant un même objet d'étude être une réponse.
Une porte ouverte peut être à une discipline de recherche ?
Patrick
Ah ben tu vois quand tu veux!
Pas mal cet hexagone sauf que...j'y vois pas la médecine! On évacue toute la pathologie? ou alors elle est incluse dans les neurosciences? Bah mais c'est pas suffisant, on fait quoi ( oui oui je sais c'est ma marotte!) de l'influence des afférences corporelles?
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
La science n'est pas totalement indépendante des questions "sociétales" et donc la médecine et la pathologie devrait trouver sa place dans cet objectif d'objet d'étude commun. Il faut s'imposer pour être entendu.
Patrick
Un résumé commenté, plus lisible que l'original, est ici.
Par ailleurs une boutade dans ce lien m'a fait découvrir ça et ça. Plus je feuillette, plus j'hallucine. Le forum du neurohacker est là , sa FAQ se télécharge ici. Une petite galerie pour la route, et on se demande si la boutade ne devrait pas être comprise au premier degré
Envoyé par Astra BryantGiven the enthusiasm with which the Deisseroth lab alone has a) continued to provide novel optogenetic tools, and b) gathered a sizable funding pool, we can be confident that the FY2014 goal of “a new generation of optogenetics” will be forthcoming, without any additional BRAIN Initiative resources or prompting.
D'après ce que j'en sais ( toujours la même source) c'est pas à prendre comme une boutade...Deisseroth est un vrai fou furieux.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Petit update sur le BAM/BRAIN ici (anglais).
Quelques réflexions intéressantes, quoique difficilement originales. De fait 6 mois plus tard la version courte demeure: aucune idée de où ils s'en vont avec ça.
En tout cas la liste des labos participants est impressionnante!
Mais que vient faire celui-ci, dans cette histoire??Department of Physics and Astronomy, University of Pennsylvania,Department of Physics and Astronomy, University of Pennsylvania
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Une piste peut être ? Pourquoi serait-il exclu certaine classe de modélisation scientifique visant à se focaliser jusqu'au moindre détail ?
Patrick
PS
un autre article sur FS : http://www.futura-sciences.com/magaz...iologie-22503/
Dernière modification par invite6754323456711 ; 26/10/2013 à 18h25.
Arrgghh! Encore ce truc?
Non mais je pense que j'ai trouvé ; http://livingmatter.physics.upenn.edu/
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
La réponse est là http://www.physics.upenn.edu/yodhlab/
Ce n'est pas si rare de trouver qq à l'intersection de la biologie, la médecine et la physique.
comme http://www.futura-sciences.com/magaz...-decede-45023/
Dernière modification par mtheory ; 26/10/2013 à 18h56.
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
il me semble que si on cherche une reponse, on n'en trouvera pas.
l'idée est de faire avancer le shimilili !
je ne le vois pas autrement, même si mon propos est extrèmement simpliste.
il est difficile de trouver une coherence complete puisqu'on à pas de modèle a conforter, simplement eventuellement des concepts qui peuvent emmerger.
mais le tout azimutal peut apporter des surprises !
Tout-à-fait. D'ailleurs un des grands pères du HBP, spirituel sinon en filiation directe, c'est Feynman et la "connection machine" dans les années 80
http://longnow.org/essays/richard-fe...ction-machine/
Thx to the neurocritic, ma compréhension est que ce n'est qu'un update sur les réflexions des NIH, qui gèrent la moitié d'une première (?) tranche de 100 millions (petits fours inclus). Mon guess serait que cela va finir en saupoudrage sans ambition ni direction claire... en espérant me tromper bien sur, mais je ne suis décidément pas impressionné par l'approche "comité d'huiles" qu'ils ont prise pour définir leurs priorités.Petit update sur le BAM/BRAIN ici (anglais).
La seconde moitié du 100 M$ serait géré par la DARPA, dont le plan semble plus clair et plus simple: faire un appel classique à subvention mais avec une cible bien identifiée: améliorer les techniques de stimulation cérébrale profonde (actuellement surtout utilisé pour le Parkinson, le traitement de douleurs neuropathiques, et en contrôle avant chirurgie pour des épilepsies sévères et pharmacorésistantes) et leur adjoindre la possibilité d'enregistrer en même temps qu'elles stimulent. Pas grandiosse, mais réaliste pour le 50 millions et avec un potentiel d'être une étape utile que les 2 900 M$ manquants soient réellement votés* ou non.
*oui bien sur, par le congrès des États-Unis. Pourquoi cette question?
Bon alors finalement, ils veulent faire la même chose que HBP ou pas du tout? Parce que là ça devient assez nébuleux, leur truc...
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Donc non, mais oui c'est assez nébuleux encore, sauf pour la partie DARPA.
Au passage la DARPA c'est l'agence qui a subventionné ça:
http://www.futura-sciences.com/magaz...el-2009-10738/
Autrement dit, ils ont des gens qui ont prouvé avoir le nez creux pour identifier quand une grande avancée est possible en neuro. Cela console un peu du vacuum qu'ont pondu les NIH.