Bien sur, dans les communiqués en français, on peut dire n'importe quoi, puisqu'il suffit de lire l'article en anglais .
Donc à la lecture de l'article, il s'agit bien de 40 modèles mais de 106 trajectoires (27 RCP2.6, 39 RCP4.5, et 40 RCP 8 .5).
Ce qui est rigolo, c'est qu'on dirait que la proportion de modèles montrant un refroidissement brutal (abrupt cooling) suite à l'effondrement de la circulation océanique du gyre subpolaire ... n'a pas l'air de beaucoup dépendre du scénario d'émission.
C'est à se demander ce qui se serait passé si ils avaient fait tourner leurs modèles avec un "RCP 0" c'est à dire ... sans réchauffement climatique. Mais non, ça ne peut pas être du à un défaut dans les conditions initiales par exemple qui feraient que la circulation océanique n'est pas bien initialisée dans les modèles. Meme si les modèles diffèrent tellement entre eux que les prédictions sur la tendance varient de plus de 5°C par siècle (de +1.5 à -3.5°C) , voire de 7°C par siècle pour le RCP 8.5 (de + 4°C à -3°C), les conditions initiales, elles, sont surement parfaitement maitrisées...
http://www.nature.com/articles/ncomms14375/figures/5
Ce qui est aussi rigolo, c'est que comme ce refroidissement se compense avec le réchauffement, en moyenne, les scénarios à 8.5 semblent sont beaucoup moins susceptibles d'un refroidissement brutal que les scénarios à 2.5. Doit-on en conclure qu'il faut accélérer la production de CO2 pour minimiser la probabilité d'un refroidissement brutal de l'Europe ?
http://www.nature.com/articles/ncomms14375/figures/7
-----