Si on se rapporte à notre site préfèré :Visiblement, il y a pas mal de nuances à apporter sur ce scénario: http://maplanete.blogs.sudouest.fr/a...t-1053233.html
Mais un tel refroidissement rapide, simulé seulement par quelques modèles, est-il vraisemblable ? Pour répondre à cette question, les chercheurs se sont penchés sur la variable clé du déclenchement de la convection hivernale : la stratification océanique. Ces variations verticales de la densité des masses d'eau sont bien reproduites dans 11 des 40 modèles, qui donc peuvent être considérés comme les plus fiables. Or, parmi ces 11 modèles, 5 simulent une baisse rapide des températures de l'Atlantique nord, soit 45 %. (source Futura)
PS : l'article de Futura est plus récent que les 2 que tu proposes.
Certes, mais une minorité (45 %) des modèles simulent cette baisse supposée. Par ailleurs, cela ne concernera que les côtes européennes éventuellement, pas le climat global. En plus il faudra confronter Embrace au futur projet Osnap. Cela ne contredit pas d'ailleurs les explications des autres liens donnés. La messe n'est pas encore dite.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
On verra cette hivers ou les porchains, car si on a un refroidissement rapide comme le dise 45% des modéles, j'ai bien peur qu'on ait pas besoin d'un thermométre, ni même d'une publication scientifique, pour se rendre compte que les températures seraient vraiment basses.
Visiblement, ils étaient quand même sur le sujet depuis des années: https://www.ipcc.ch/publications_and.../faq-10-2.html
http://www.telegraph.co.uk/news/eart...eam-slows.html
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
J'ajoute les commentaires, c'est aussi intéressant: http://forums.futura-sciences.com/co...-menace-t.html
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Donc on a 40 modèles.
29 modélisent mal le schmilblick, donc on en garde 11.
Sur les 11 restants, 5 indiquent une baisse.
On doit en conclure quoi exactement d'un point de vue prédiction pour les prochaines années ?
Personnellement, je comprends juste de cette info que ... bah on a plein de modèles qui disent plein de choses, dont 29 qui modélisent mal le passé et 11 qui reproduisent correctement le passé mais ne sont pas cohérents entre eux pour l'avenir.
Bref :
- il reste du boulot à faire sur la modélisation
- je ne vois pas ce qu'on peut en conclure sur les températures futures
Dernière modification par BioBen ; 13/10/2017 à 19h00.
Il va te falloir attendre beaucoup d'hivers...
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Si on pense que les conséquences négatives d'un réchauffement en Europe l'emportent largement sur les conséquences positives, peut-on en conclure que les conséquences positives d'un refroidissement l'emportent largement sur les conséquences négatives ?
Ca fait 20ans que j'entends ça avant chaque hiver. Il y a même des sites qui se sont fait comme spécialité d'annoncer chaque été et chaque automne, le grand hiver froid prochain. Vu que le grand public n'a pas une mémoire météo de plus de quelques semaines, ça fonctionne d'ailleurs chaque année. Évidemment vu la tendance générale, 9 fois sur 10 ils se sont trompés. Alors que statistiquement ils ont logiquement 1 chance sur 2.
Il y a beaucoup d'études contradictoires sur cette question et si on enregistre effectivement des phases de refroidissement dans l'atlantique Nord, il faut aussi souligner qu'on enregistre des phases de réchauffement. D'ailleurs l'année 2017 avec une anomalie chaude de +3°C sur l’atlantique nord en est la preuve. Ne pas oublier le rôle de la NAO également.
peux tu donner quelques exemples de ces sites, histoire de les éviter à l'avenir ? (en MP si tu ne veux pas en faire de pub !)
Salut,
Suffit d'écouter la météo à la radio. C'est à croire qu'ils le font exprès. Y en a toujours un pour annoncer un été pourri et un autre pour annoncer un été chaud et sec.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Pourtant ils semblent sûr d'eux quand ils annoncent 50°C en France dans quelques années.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Ne confondons pas les prédictions climatiques (celle-là me semble quand même exagérée, non ? Sauf en intérieur, évidemment ) et météorologique. Certains font des prédictions météorologiques à un ou deux mois. Mais franchement, c'est du pile ou face.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
ah bon? j'avais pas particulièrement remarqué, sérieusement ...
Il y a des prédictions de ce genre sur des sites web officiels ?
Ca je sais pas. C'est plutôt quand les "monsieurs/madames météo" discutent avec leur collègues. A la radio. Mais ils ne sont pas tous aussi imprudents (celui de Bel RTL est clairement un professionnel aguerri qui ne fait pas dans la fantaisie ou les prédictions hasardeuses).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
En Angleterre, on peut parier sur ce genre de prédictions. Mais on n'a pas connaissance que quelqu'un se soit considérablement enrichi de cette manière.
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
La plupart viennent de sites étrangers, mais tape "hiver 2015 froid", puis "hiver 2016 froid", puis " hiver 2017 froid" dans google et tu retrouveras bien vite les sites dont il est question et les mass medias qui répètent tout ça sans réfléchir. Généralement les articles commencent à fleurir dès les premières gelées, ça ne serait donc tarder pour cette année.
Ceci a été remarqué par d'autres personnes: http://www.lameteo.org/index.php/ten...s-fevrier-2018
http://www.lameteo.org/index.php/new...depuis-100-ansEnvoyé par lameteoAttention aux articles susceptibles de réapparaître ces prochaines semaines annonçant le « pire hiver », « l’hiver le plus froid depuis 100 ans » pour cet hiver 2017-2018, articles édités tous les automnes depuis un bon nombre d’années. Ces intox ne se basent sur aucun fait scientifique et ne sont créés que pour faire le buzz !
En savoir plus sur http://www.lameteo.org/index.php/ten...8j7Ott5oPtm.99
Dernière modification par Cendres ; 18/10/2017 à 17h22.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Je connais au moins une société privée qui a encore pignon sur web après quelques années, c'est donc qu'ils arrivent à gagner de l'argent avec leurs prévisions météo à court, moyen et long terme.Mais on n'a pas connaissance que quelqu'un se soit considérablement enrichi de cette manière.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
La remarque est fondé et il arrive parfois à Fred de dire des choses censés, mais bon sachant qu'il fait lui même de la prévi saisonnière au petit bonheur la chance c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité. Et quand à sa remarque sur les "faits scientifique" sachant son admiration pour toutes les thèses climato-sceptiques (copain de Verdier et Cabrol), je me marre...Ceci a été remarqué par d'autres personnes: http://www.lameteo.org/index.php/ten...s-fevrier-2018
http://www.lameteo.org/index.php/new...depuis-100-ans
Bah oui, on trouve ce qu'on peut...
Je l'avais oublié, Cabrol...
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
euh ben j'ai tapé "hiver 2017 froid" , et je n'ai pas trouvé ce genre d'article ... à part l'article parodique de lameteo.org cité par Cendres mais qui ne donne aucune source !! Il n'y aurait pas un peu d'autopersuasion, voire de légère paranoïa, chez certains ?La plupart viennent de sites étrangers, mais tape "hiver 2015 froid", puis "hiver 2016 froid", puis " hiver 2017 froid" dans google et tu retrouveras bien vite les sites dont il est question et les mass medias qui répètent tout ça sans réfléchir. Généralement les articles commencent à fleurir dès les premières gelées, ça ne serait donc tarder pour cette année.
Vu ton intérêt soudain pour quelque-chose qui ne le mérite pas, j'ai l'impression d'avoir touché une corde sensible. Sinon tu dois vraiment pas être doué en recherche google. Faut vraiment que tu me pousses à mettre des liens ici ? Et en MP étant donné que je t'ai bloqué. Allons on va pas faire 3 pages sur la question...
bon ce que j'ai fini par trouver , c'est ça :
http://www.atlantico.fr/decryptage/v...t-2461631.html
c'est à dire l'existence d'un hoax récurrent qui tourne en boucle depuis 2010. Il y en a un aussi sur la planète Mars qui allait être aussi grosse que la Pleine Lune (qui est aussi une déformation d'une conjonction particulièrement proche qui a eu lieu en 2003 : https://blogs.futura-sciences.com/fe...ar-du-27-aout/ et qui est répété en boucle depuis). Bref, aucun intérêt dans ce débat, effectivement.
intéressant et quel était le forçage externe à l'époque ?
l'article que tu cites parle de la montée "dans plus de 100 ans", alors que les prévisions du GIEC vont jusqu'a 2100, on ne peut donc pas les comparer.Notons qu'au CNRS, les prévisions sont nettement plus pessimistes que celles du GIEC.
Par ailleurs, j'aimerais savoir ce que signifie au juste l'expression "si les émissions de gaz à effet de serre se poursuivent au rythme actuel" ?
Dernière modification par Archi3 ; 23/10/2017 à 15h52.