Réchauffement climatique dernière news - Page 32
Discussion fermée
Page 32 sur 43 PremièrePremière 32 DernièreDernière
Affichage des résultats 931 à 960 sur 1288

Réchauffement climatique dernière news



  1. #931

  2. #932
    invite36041331

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    PS : l'article de Futura est plus récent que les 2 que tu proposes.

  3. #933
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Certes, mais une minorité (45 %) des modèles simulent cette baisse supposée. Par ailleurs, cela ne concernera que les côtes européennes éventuellement, pas le climat global. En plus il faudra confronter Embrace au futur projet Osnap. Cela ne contredit pas d'ailleurs les explications des autres liens donnés. La messe n'est pas encore dite.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #934
    invite36041331

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    La messe n'est pas encore dite.
    On verra cette hivers ou les porchains, car si on a un refroidissement rapide comme le dise 45% des modéles, j'ai bien peur qu'on ait pas besoin d'un thermométre, ni même d'une publication scientifique, pour se rendre compte que les températures seraient vraiment basses.

  5. #935
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Mais il semblerait qu'elle n'ait pas été prise en compte dans les estimations du Giec
    Visiblement, ils étaient quand même sur le sujet depuis des années: https://www.ipcc.ch/publications_and.../faq-10-2.html
    http://www.telegraph.co.uk/news/eart...eam-slows.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  6. #936

  7. #937
    BioBen

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Donc on a 40 modèles.
    29 modélisent mal le schmilblick, donc on en garde 11.
    Sur les 11 restants, 5 indiquent une baisse.

    On doit en conclure quoi exactement d'un point de vue prédiction pour les prochaines années ?

    Personnellement, je comprends juste de cette info que ... bah on a plein de modèles qui disent plein de choses, dont 29 qui modélisent mal le passé et 11 qui reproduisent correctement le passé mais ne sont pas cohérents entre eux pour l'avenir.

    Bref :
    - il reste du boulot à faire sur la modélisation
    - je ne vois pas ce qu'on peut en conclure sur les températures futures
    Dernière modification par BioBen ; 13/10/2017 à 18h00.

  8. #938
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    On verra cette hivers ou les porchains, car si on a un refroidissement rapide comme le dise 45% des modéles, j'ai bien peur qu'on ait pas besoin d'un thermométre, ni même d'une publication scientifique, pour se rendre compte que les températures seraient vraiment basses.
    Il va te falloir attendre beaucoup d'hivers...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #939
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    D
    Bref :
    - il reste du boulot à faire sur la modélisation
    - je ne vois pas ce qu'on peut en conclure sur les températures futures
    Bah voilà...en tout cas pour certaines températures côtières européennes.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #940
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Si on pense que les conséquences négatives d'un réchauffement en Europe l'emportent largement sur les conséquences positives, peut-on en conclure que les conséquences positives d'un refroidissement l'emportent largement sur les conséquences négatives ?

  11. #941
    Damien49

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    On verra cette hivers ou les porchains, car si on a un refroidissement rapide comme le dise 45% des modéles, j'ai bien peur qu'on ait pas besoin d'un thermométre, ni même d'une publication scientifique, pour se rendre compte que les températures seraient vraiment basses.
    Ca fait 20ans que j'entends ça avant chaque hiver. Il y a même des sites qui se sont fait comme spécialité d'annoncer chaque été et chaque automne, le grand hiver froid prochain. Vu que le grand public n'a pas une mémoire météo de plus de quelques semaines, ça fonctionne d'ailleurs chaque année. Évidemment vu la tendance générale, 9 fois sur 10 ils se sont trompés. Alors que statistiquement ils ont logiquement 1 chance sur 2.

    Il y a beaucoup d'études contradictoires sur cette question et si on enregistre effectivement des phases de refroidissement dans l'atlantique Nord, il faut aussi souligner qu'on enregistre des phases de réchauffement. D'ailleurs l'année 2017 avec une anomalie chaude de +3°C sur l’atlantique nord en est la preuve. Ne pas oublier le rôle de la NAO également.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  12. #942
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Ca fait 20ans que j'entends ça avant chaque hiver. Il y a même des sites qui se sont fait comme spécialité d'annoncer chaque été et chaque automne, le grand hiver froid prochain.
    peux tu donner quelques exemples de ces sites, histoire de les éviter à l'avenir ? (en MP si tu ne veux pas en faire de pub !)

  13. #943
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Salut,

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    peux tu donner quelques exemples de ces sites, histoire de les éviter à l'avenir ? (en MP si tu ne veux pas en faire de pub !)
    Suffit d'écouter la météo à la radio. C'est à croire qu'ils le font exprès. Y en a toujours un pour annoncer un été pourri et un autre pour annoncer un été chaud et sec.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #944
    SK69202

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Pourtant ils semblent sûr d'eux quand ils annoncent 50°C en France dans quelques années.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #945
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pourtant ils semblent sûr d'eux quand ils annoncent 50°C en France dans quelques années.
    Ne confondons pas les prédictions climatiques (celle-là me semble quand même exagérée, non ? Sauf en intérieur, évidemment ) et météorologique. Certains font des prédictions météorologiques à un ou deux mois. Mais franchement, c'est du pile ou face.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #946
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Suffit d'écouter la météo à la radio. C'est à croire qu'ils le font exprès. Y en a toujours un pour annoncer un été pourri et un autre pour annoncer un été chaud et sec.
    ah bon? j'avais pas particulièrement remarqué, sérieusement ...
    Il y a des prédictions de ce genre sur des sites web officiels ?

  17. #947
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Il y a des prédictions de ce genre sur des sites web officiels ?
    Ca je sais pas. C'est plutôt quand les "monsieurs/madames météo" discutent avec leur collègues. A la radio. Mais ils ne sont pas tous aussi imprudents (celui de Bel RTL est clairement un professionnel aguerri qui ne fait pas dans la fantaisie ou les prédictions hasardeuses).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #948
    papy-alain

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    En Angleterre, on peut parier sur ce genre de prédictions. Mais on n'a pas connaissance que quelqu'un se soit considérablement enrichi de cette manière.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  19. #949
    Damien49

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    La plupart viennent de sites étrangers, mais tape "hiver 2015 froid", puis "hiver 2016 froid", puis " hiver 2017 froid" dans google et tu retrouveras bien vite les sites dont il est question et les mass medias qui répètent tout ça sans réfléchir. Généralement les articles commencent à fleurir dès les premières gelées, ça ne serait donc tarder pour cette année.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  20. #950
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Généralement les articles commencent à fleurir dès les premières gelées, ça ne serait donc tarder pour cette année.
    Ceci a été remarqué par d'autres personnes: http://www.lameteo.org/index.php/ten...s-fevrier-2018

    Citation Envoyé par lameteo
    Attention aux articles susceptibles de réapparaître ces prochaines semaines annonçant le « pire hiver », « l’hiver le plus froid depuis 100 ans » pour cet hiver 2017-2018, articles édités tous les automnes depuis un bon nombre d’années. Ces intox ne se basent sur aucun fait scientifique et ne sont créés que pour faire le buzz !
    En savoir plus sur http://www.lameteo.org/index.php/ten...8j7Ott5oPtm.99
    http://www.lameteo.org/index.php/new...depuis-100-ans
    Dernière modification par Cendres ; 18/10/2017 à 16h22.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  21. #951
    SK69202

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Mais on n'a pas connaissance que quelqu'un se soit considérablement enrichi de cette manière.
    Je connais au moins une société privée qui a encore pignon sur web après quelques années, c'est donc qu'ils arrivent à gagner de l'argent avec leurs prévisions météo à court, moyen et long terme.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #952
    Damien49

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    La remarque est fondé et il arrive parfois à Fred de dire des choses censés, mais bon sachant qu'il fait lui même de la prévi saisonnière au petit bonheur la chance c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité. Et quand à sa remarque sur les "faits scientifique" sachant son admiration pour toutes les thèses climato-sceptiques (copain de Verdier et Cabrol), je me marre...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  23. #953
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Bah oui, on trouve ce qu'on peut...
    Je l'avais oublié, Cabrol...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  24. #954
    papy-alain

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je connais au moins une société privée qui a encore pignon sur web après quelques années, c'est donc qu'ils arrivent à gagner de l'argent avec leurs prévisions météo à court, moyen et long terme.
    Une adresse ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  25. #955
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    La plupart viennent de sites étrangers, mais tape "hiver 2015 froid", puis "hiver 2016 froid", puis " hiver 2017 froid" dans google et tu retrouveras bien vite les sites dont il est question et les mass medias qui répètent tout ça sans réfléchir. Généralement les articles commencent à fleurir dès les premières gelées, ça ne serait donc tarder pour cette année.
    euh ben j'ai tapé "hiver 2017 froid" , et je n'ai pas trouvé ce genre d'article ... à part l'article parodique de lameteo.org cité par Cendres mais qui ne donne aucune source !! Il n'y aurait pas un peu d'autopersuasion, voire de légère paranoïa, chez certains ?

  26. #956
    Damien49

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Vu ton intérêt soudain pour quelque-chose qui ne le mérite pas, j'ai l'impression d'avoir touché une corde sensible. Sinon tu dois vraiment pas être doué en recherche google. Faut vraiment que tu me pousses à mettre des liens ici ? Et en MP étant donné que je t'ai bloqué. Allons on va pas faire 3 pages sur la question...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  27. #957
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Allons on va pas faire 3 pages sur la question...
    Cela peut se faire, mais dans une autre discussion, alors...parce qu'en effet, on trouve assez facilement.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  28. #958
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    bon ce que j'ai fini par trouver , c'est ça :

    http://www.atlantico.fr/decryptage/v...t-2461631.html

    c'est à dire l'existence d'un hoax récurrent qui tourne en boucle depuis 2010. Il y en a un aussi sur la planète Mars qui allait être aussi grosse que la Pleine Lune (qui est aussi une déformation d'une conjonction particulièrement proche qui a eu lieu en 2003 : https://blogs.futura-sciences.com/fe...ar-du-27-aout/ et qui est répété en boucle depuis). Bref, aucun intérêt dans ce débat, effectivement.

  29. #959
    DonPanic


  30. #960
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    intéressant et quel était le forçage externe à l'époque ?
    l'article que tu cites parle de la montée "dans plus de 100 ans", alors que les prévisions du GIEC vont jusqu'a 2100, on ne peut donc pas les comparer.
    Par ailleurs, j'aimerais savoir ce que signifie au juste l'expression "si les émissions de gaz à effet de serre se poursuivent au rythme actuel" ?
    Dernière modification par Archi3 ; 23/10/2017 à 14h52.

Page 32 sur 43 PremièrePremière 32 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. rechauffement climatique
    Par invite3933bf4d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2009, 08h09
  2. Réchauffement climatique
    Par invite4bae7ee1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2005, 08h40