Réchauffement climatique dernière news - Page 18
Discussion fermée
Page 18 sur 43 PremièrePremière 18 DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 540 sur 1288

Réchauffement climatique dernière news



  1. #511
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réchauffement climatique dernière news


    ------

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Est-ce que je peux ( tant pis si je parais ridicule, j'assume!) demander ce qui cloche dans leur "truc"?
    Trois choses. La première c'est que tous les corps un peu chauds émettent des infrarouges de basse fréquence, donc il n'y a pas besoin d'inventer une surface "réfléchissante" spéciale ; la deuxième est que justement ces infrarouges seraient bloqués par le CO2 atmosphérique, ne pourrait pas s'échapper dans l'espace et réchaufferaient l'atmosphère... beaucoup plus que si on ne faisait rien; la troisième est tout simplement l'aspect totalement irréaliste des dimensions nécessaires pour ces équipements... totalement inefficaces.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #512
    invite44531521

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    A votre avis?
    Sincèrement, combien de gens vont penser que c'est plausible?
    Oh...des millions malheureusement

    Bon, laissons tomber le "réfléchissant qui absorbe" cité à deux reprises...

    Quand on connaît :

    1/ le rendement d'un panneau PV, sa durée de vie, son coût (j'en connais qui tombent encore dans...le panneau )
    2/ l'entretien, le coût d'un climatiseur
    3/ une certaine idée du rendement qu'aurait la transformation d'Infra-rouge de grande longueur d'onde en plus courte...

    et j'en passe....

    Vaut mieux installer des miroirs sur des champs (le pire, c'est que ça serait vachement plus rentable)..

    Le tout à l'échelle..planétaire, terrible

  3. #513
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Les miroirs c'est une bonne idée, tu devrais aller dans les mêmes émissions que les 2B
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #514
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Trois choses. .............
    Citation Envoyé par Obs34 Voir le message
    Oh...des millions malheureusement
    Bon, laissons tomber le "réfléchissant qui absorbe" cité à deux reprises...
    ............
    Bah voilà. Proprement démonté.
    Merci à tous les deux.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. #515
    invite44531521

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les miroirs c'est une bonne idée, tu devrais aller dans les mêmes émissions que les 2B
    Pas demain la veille

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Bah voilà. Proprement démonté.
    Heu, c'est pas la formulation rigolote du réfléchissant qui absorbe le problème, hein ? c'est toute la suite !

  6. #516
    invite73192618

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Non non non, tu ne comprends pas, c'est des typos de l'éditeur dont le micro était défectueux.

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Est-ce que je peux ( tant pis si je parais ridicule, j'assume!) demander ce qui cloche dans leur "truc"?
    Ce ne serait pas nécessairement ridicule de ne pas savoir que les IR sont émis par tout corps chaud, que l'atmosphère bloque une bonne partie des IR, que leur vitesse n'y change rien, que toutes les lumières vont à la même vitesse, qu'une surface réfléchissante c'est le contraire d'une surface absorbante (bon là, quand même...)... mais ces gens là sont supposés avoir un doctorat en physique.

  7. #517
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par Obs34 Voir le message
    Heu, c'est pas la formulation rigolote du réfléchissant qui absorbe le problème, hein ? c'est toute la suite !

    j'avais compris.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #518
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Grâce à eux, on rigole un peu . Ca change !
    Ce qu'il faudrait, c'est se débrouiller pour que ces surfaces soient au dessus de l'atmosphère.
    En fait les positionner au dessus de la vapeur d'eau parce que le CO2 n'absorbe qu'une partie du rayonnement IR. C'est surtout la vapeur d'eau qui absorbe l'IR
    Or la vapeur d'eau est concentrée dans la basse atmosphère. Donc il suffirait de les placer vers 2 ou 3000 m ce qui rend les choses beaucoup plus simples comme chacun sait.
    Tiens au fait, il y a des trucs qui font un peu ça, ça s'appelle des nuages .
    L'ennui c'est qu'ils ne sont pas à la température qu'il faudrait.
    Ah bah oui, c'est ça, yaka chauffer les nuages !!

    Ah zut, ils s'évaporeraient.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  9. #519
    invite44531521

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    le CO2 n'absorbe qu'une partie du rayonnement IR. C'est surtout la vapeur d'eau qui absorbe l'IR
    D'où l'idée "géniale" de transformer les IR de grande longueur d'onde (récoltés indirectement par l'arrière de la clim.) en IR de courte longueur d'onde pour les renvoyer dans l'espace
    Bon là-dessus ils ont pas tort, ça passe au travers, (faut les raccourcir d'un facteur 10 au minimum, de 10µm à 1µm comme ordre de grandeur) mais ils décrivent pas le procédé pour faire cette conversion (ah si, la fameux matériau absorbant réfléchissant)

    Pour cette raison que j'ai sorti l'idée du miroir, comme ça on renvoie directement les courtes longueurs d'ondes d'où elles viennent avant qu'elles ne subissent le processus inverse (comme dans les serres justement..d'où le terme, et le procédé inverse, qui consiste à réchauffer).
    Les courtes passent, les longues bloquent (verre).

    Bon, je vais rassurer JPL, l'exemple du miroir démontrait que ça serait plus rentable, (oui !) sans passer par toute cette "chaîne" avec de grosses pertes (calorifiques) au passage.

    Loin de moi l'idée d'installer des miroirs
    D'ailleurs l'océan est déjà un miroir..de qualité très moyenne, et il me semble que ça joue un rôle important

  10. #520
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par Obs34 Voir le message
    Bon, je vais rassurer JPL, l'exemple du miroir démontrait que ça serait plus rentable, (oui !) sans passer par toute cette "chaîne" avec de grosses pertes (calorifiques) au passage.

    Loin de moi l'idée d'installer des miroirs
    Rassure-toi j'avais mis un smiley.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #521
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par Obs34 Voir le message
    D'où l'idée "géniale" de transformer les IR de grande longueur d'onde (récoltés indirectement par l'arrière de la clim.) en IR de courte longueur d'onde pour les renvoyer dans l'espace
    Bon là-dessus ils ont pas tort, ça passe au travers, (faut les raccourcir d'un facteur 10 au minimum, de 10µm à 1µm comme ordre de grandeur) mais ils décrivent pas le procédé pour faire cette conversion (ah si, la fameux matériau absorbant réfléchissant)
    Yaka... un multiplicateur de fréquences
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #522
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Les océans ont un albedo de l'ordre de 10%
    C'est nettement moins que les continents ( entre 20 et 60% dans certains déserts comme les White Sands)
    L'idée des miroirs est considérée de quatre manières : peindre les toits en blancs , positionner des tas de miroirs au point de Lagrange , augmenter albedo des nuages et envoyer du soufre dans la stratosphère pour créer un voile d'aérosols comme lors de certaines éruptions volcaniques.....
    Mais on avait pas pensé au truc des frères Bogda
    Dernière modification par yves25 ; 02/10/2016 à 19h46.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  13. #523
    invite44531521

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Les océans ont un albedo de l'ordre de 10%
    C'est nettement moins que les continents ( entre 20 et 60% dans certains déserts comme les White Sands)
    Ah, quand même..
    J'avais des doutes, mais je ne connaissais pas ces ordres de grandeur, merci.

    Mais on avait pas pensé au truc des frères Bogda
    Encore attendre 5 ans

  14. #524
    Cotissois31

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Bogdanov I et G ont souvent l'enthousiasme au niveau de la mésosphère mais à moins que je manque quelque chose sur la saturation de l'effet de serre, ils ont mal traduit ce que font vraiment les gens à Stanford. Transformer le VIS en IR, c'est extrêmement bizarre comme stratégie pour contourner l'effet de serre.
    Dernière modification par Cotissois31 ; 02/10/2016 à 20h57.

  15. #525
    Cotissois31

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    "La première c'est que tous les corps un peu chauds émettent des infrarouges de basse fréquence, donc il n'y a pas besoin d'inventer une surface "réfléchissante" spéciale"

    Le but est d'évacuer l'énergie sans passer par un réchauffement. Si l'excès d'énergie passe en chaleur transmise à l'air, on a un réchauffement climatique. Il faut que l'excès d'énergie ne passe pas en chaleur transmise à l'air, donc pas en chaleur de sol.

  16. #526
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    On est d'accord sur le fond tandis que ta citation de ce que j'ai écrit peut être interprétée différemment parce qu'elle est partielle.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #527
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Les océans ont un albedo de l'ordre de 10%
    C'est nettement moins que les continents ( entre 20 et 60% dans certains déserts comme les White Sands)
    L'idée des miroirs est considérée de quatre manières : peindre les toits en blancs , positionner des tas de miroirs au point de Lagrange , augmenter albedo des nuages et envoyer du soufre dans la stratosphère pour créer un voile d'aérosols comme lors de certaines éruptions volcaniques.....
    et une fois qu'on aura fait ça et qu'on se sera rendu compte qu'il y a toujours des inondations, des sécheresses, des ouragans, que la biosphère régresse toujours parce qu'on mange de plus en plus son habitat, qu'il y a toujours autant de pollution, de maladies, de pauvreté dans le monde, etc, etc ... , on fera quoi ?

  18. #528
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Quel rapport avec "dernières news", encore une fois ?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  19. #529
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    La crosse de hockey a la vie dure: cette fois le coupable est la date de la floraison de cerisiers au Japon. Sources utilisées : les écrits comme pour les vendanges de Leroy Ladurie
    On n'y trouve pas de trace de l'optimum médiéval . Ne pas en conclure que cet optimum n'a pas eu lieu en Europe mais qu'en tout cas, il n'était pas global.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par yves25 ; 17/10/2016 à 10h15.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  20. #530
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Septembre 2016 est encore une fois le plus chaud des mois septembre depuis le début des revés. L'anomalie est de 0,91K par rapport à la moyenne 1951- 1980 et donc de plus de 1,2 K depuis 1900
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  21. #531
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    La crosse de hockey a la vie dure: cette fois le coupable est la date de la floraison de cerisiers au Japon. Sources utilisées : les écrits comme pour les vendanges de Leroy Ladurie
    On n'y trouve pas de trace de l'optimum médiéval . Ne pas en conclure que cet optimum n'a pas eu lieu en Europe mais qu'en tout cas, il n'était pas global.
    Du coup, ça nous fait une courbe en crosse de hockey plongeant vers le bas; ça change.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  22. #532
    invite73192618

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    La crosse de hockey a la vie dure
    C'est le problème avec la réalité... on a beau argumenter ça reste têtu.

  23. #533
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Quelle est la période exacte où ça a le plus changé ? on dirait à l'oeil que c'est bien avant 2000 ? y a-t-il un tableur correspondant aux données ?

  24. #534
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Yves ne donne pas de source, mais la légende dit qu'il s'agit des cerisiers à Kyoto ... . S'agit-il de la région de Kyoto ou de la ville, dans laquelle des effets d'ilot de chaleur urbain sont probables ?
    le graphique ci-dessous ne donne pas Kyoto, mais d'autres villes japonaises comparables...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Îlot_d...d_Kanto_en.png

  25. #535
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Tu veux dire que ma remarque n'a rien à voir avec le phénomène, qui n'est certainement pas du à l'ilot de chaleur urbain ? donc que passer de ça :

    ?????,_???????_?????,_1891.jpg

    à ça :

    27766325-Kyoto-Japon-horizon-moderne--Banque-d'images.jpg
    n'a certainement eu aucune influence sur la floraison des cerisiers ?

  26. #536
    samydread

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Nom : flore_japonaise_gr.jpg
Affichages : 118
Taille : 35,7 Ko

    voilà une photo de cerisier, de la région de Kyoto

    http://www.voyagesphotosmanu.com/flore_japon.html

  27. #537
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    et en voilà une autre, au parc national Kyoto Gyoen , pratiquement au centre de Kyoto et entourant le palais impérial :

    Nom : 8.jpg
Affichages : 85
Taille : 49,9 Ko

    à ton avis, les chroniques de l'an 1000 à 1800 ont-elles plus de chance d'avoir retranscrit les dates de floraison autour du palais impérial, ou bien dans un patelin paumé à 100 km de là, où il fallait plusieurs jours pour y aller sans voiture à l'époque ?

  28. #538
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    C'est le problème avec la réalité... on a beau argumenter ça reste têtu.
    et le problème du "biais de confirmation", c'est qu'il reste souvent plus têtu que la réalité, et que selon l'article du wiki " [il peut] donc conduire à des décisions désastreuses, en particulier dans des contextes organisationnels, militaires, politiques ou sociaux."

  29. #539
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Tiens comme je ne connais rien à la floraison des cerisiers, j'ai fureté un peu sur le web et j'ai trouvé cet article :
    http://www.japantimes.co.jp/news/201.../#.WAW45qPpOXQ

    ou ils disent qu'une variété très populaire actuellement a été créée par hybridation à la fin du XIXe siècle et représente environ 70 à 80 % des cerisiers actuels, alors qu'ils n'existaient pas avant.

    Probably not. Until the end of the Edo Period, people viewed various cherry blossom varieties, including yamazakura, edohigan and kanhizakura.

    But after the someiyoshino hybrid was artificially created, probably in the late Edo Period or early Meiji Era (1868-1912), the variety has become extremely popular in Japan thanks to its beautiful, slightly-pinkish blossoms.

    Someiyoshino now probably accounts for 70 to 80 percent of all sakura trees in Japan, according to Toshiki Sato, professor at the University of Tokyo who published the book “Sakura ga Tsukutta Nippon” (“A Japan Created by Cherry Blossoms”) in 2005.
    dommage que Yves n'ait pas donné de référence pour la courbe, je suppose qu'ils ont tenu soigneusement compte de tous les facteurs externes qui peuvent influencer la floraison , avant qu'on puisse conclure que pour mesurer de manière statistiquement significative le réchauffement global de la planète, il suffisait de regarder la date de floraison des cerisiers à Kyoto ?

  30. #540
    samydread

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    avant qu'on puisse conclure que pour mesurer de manière statistiquement significative le réchauffement global de la planète, il suffisait de regarder la date de floraison des cerisiers à Kyoto ?
    ça c'est juste toi qui suppute que certains le pensent.

    pour l'avancée de la floraison, on a la même chose avec les vignes en champagne par ex. ou les dates des moissons

Page 18 sur 43 PremièrePremière 18 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. rechauffement climatique
    Par invite3933bf4d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2009, 08h09
  2. Réchauffement climatique
    Par invite4bae7ee1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2005, 08h40