vu les commentaires qui ont suivi le post d'Yves, je suppose effectivement que certains n'avaient pas pensé que ce puisse être du à un effet tout à fait local comme le réchauffement urbain ou l'introduction de nouvelles variétés (aucune idée bien sur si c'est vraiment un de ces deux, ou deux, ou d'autres facteurs auxquels je n'aurais pas pensé qui ont pu jouer, puisqu'on n'a pas vraiment de renseignement sur la façon dont a été tracé cette courbe , toujours pas de référence, Yves ?)
De façon générale, je ne sais pas si vous avez regardé de près des reconstructions de crosse de hockey, mais les proxys utilisés montrent très rarement des belles crosses individuelles ... sauf parfois quelques courbes, et c'est d'ailleurs une des critiques qui leur est opposée, c'est qu'on peut se demander à quel point le résultat final n'est pas influencé statistiquement par quelques cas très particuliers dont l'origine pourrait être ailleurs (ou due à une variabilité locale). Je pense que le graphique montré par Yves est beaucoup trop beau pour être crédible... sauf si on est conditionné par le biais de confirmation dont je parlais plus haut.
Le champagne ayant été inventé aux XVIIe siècle par Dom Perignon, je doute que tu trouves une statistique suffisante pour interpréter des variations actuelles par rapport à la variabilité naturelle, par ailleurs ....
-----