Réchauffement : dernière news (version 2) - Page 14
Répondre à la discussion
Page 14 sur 54 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 1616

Réchauffement : dernière news (version 2)



  1. #391
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)


    ------

    Citation Envoyé par Cts31 Voir le message
    il faut mettre les bons traducteurs car un géophysicien peut logiquement trouver cela bizarre.
    C'est sans doute pire quand on est astrophysicien....

    T-K

    -----
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  2. #392
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Une étude qui conclue à l'absence d'influence du cycle solaire sur l'oscillation nord atlantique .
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #393
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    On en a déjà parlé il y a qq mois: l'instabilité des plate formes de glace de l'Antarctique Ouest dans le passé, le rêle de la fonte par le réchauffement océanique et les risques à venir : RCP2.6 pas de débâcle, RCP8.5 débâcle. Entre les deux ?
    http://www.insu.cnrs.fr/node/9713
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #394
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Une étude qui conclue à l'absence d'influence du cycle solaire sur l'oscillation nord atlantique .
    Attention: on pourrait jouer sur les mots entre "absence d'influence" et "Insignificant influence"...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. #395
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Tu as raison. Qu'est ce que je suis naif et imprudent !
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  6. #396
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Un résumé du réchauffement pour 2018: https://www.carbonbrief.org/state-of...ld-warmed-2018
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #397
    Cts31

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Cette étude suggère que le cycle de 11 ans, qui a une légère empreinte depuis 1960, n'aurait pas une empreinte robuste nécessaire pour guider la prévision climatique multidécennale.

    Voilà mon résumé. Il y a un "suggère" et un conditionnel. Si c'était "widely claimed" on ne peut pas simplement affirmer en 1 étude que c'est faux. L'auteur oui, mais pour un extérieur, ça n'a pas le niveau d'une affirmation. Il faudra plusieurs études convergentes pour passer en affirmation.
    Dernière modification par Cts31 ; 22/01/2019 à 19h49.

  8. #398
    Cts31

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)


    Un résumé du réchauffement pour 2018
    "Ils" anticipaient une année 2018 proche de la tendance linéaire, ça a été plutôt le cas. "Ils" anticipent une année 2019 plutôt au-dessus avec une médiane au niveau de 2016.
    Tout ceci n'étant pas du tout une prévision pour la France, il est important de le rappeler.
    Dernière modification par Cts31 ; 22/01/2019 à 20h16.

  9. #399
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Citation Envoyé par Cts31 Voir le message
    Tout ceci n'étant pas du tout une prévision pour la France, il est important de le rappeler.
    Ça paraît évident, non?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #400
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Relis bien l'abstract: le mot suggestion est employé dans la deuxième partie des résultats cad pour ce qui leur apparaît être une coïncidence.
    Pas de pb évidemment pour dire que c'est le résultat d'une étude et que ce n'est pas un consensus. On suivra les réactions.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  11. #401
    Cts31

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Il est important de le rappeler suite à... ma phrase précédente !

    Je ne conteste rien de l'article blog, sauf une ligne qui ne passe pas inaperçue, mais que je tairai car en 2020, un ensemble de choses sera réactualisé et normalement cela devrait faire disparaître le problème. Leur site est très bien fait, c'est une belle référence, en plus ils ont un super design graphique, ils ont de la chance.

  12. #402
    Cts31

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    le mot suggestion est employé dans la deuxième partie des résultats
    J'avais bien vu, ce qui d'ailleurs renforce notre sévérité car s'ils ne peuvent que suggérer sur la coïncidence, c'est polémique.
    S'ils ont obtenu un placement Nature malgré la contestation polémique, ils auront peut-être le droit à un placement médiatique aussi, il y a vraiment plein d'issues différentes possibles depuis la rédaction d'un draft...
    Dernière modification par Cts31 ; 22/01/2019 à 22h44.

  13. #403
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Perso, je vois pas bien de polémique là dedans.
    C'est pas parce qu'il est question de cycles solaires que c'est tabou, non ?
    C'est leur résultat, ils le publient. Ce qui te choque, c'est que ça soit dans Nature ?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  14. #404
    RobertoLyon

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Bonjour

    de toutes façons le cycle de 11 ans , par définition, c'est un cycle, et l"AMO aussi : donc on est en train de discuter d'un article qui parle de la possible influence d'un cycle sur un autre cycle : quel rapport avec le réchauffement climatique ? ces cycles existaient bien avant et continuent à exister après le RCA !

    en relisant ce fil, d'ailleurs, je m'interroge sur ce qu'on est censé faire là dessus. Il y a déjà un topic actualités, sur lequel on poste déjà des actualités (y compris climatiques). Les actualités importantes sont en doublon. Si il y a des articles plus techniques, on peut y mettre des liens mais sans les discuter. Mais si on donne des liens sur des articles les discutant, on se fait eng...., passez moi l'expression. Est ce que ce fil est là pour y poster une litanie de liens sur des articles scientifiques relatifs au climat, sans les discuter ? pourquoi alors ça n'existe que pour le RCA, et pas pour l'archéologie, l'astrophysique, la génétique, etc ... ? décidément le RCA n'est vraiment pas un domaine scientifique comme les autres !

    en vous remerciant

    Roberto

  15. #405
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Encore la NAO.
    Cette fois, on montre qu'elle joue un rôle majeur dans la perte de glace du Groenland
    Quand elle est en phase négative, il fait chaud l’été et il neige moins, surtout sur l’ouest du Groenland, ce qui accélère la perte de masse. Et inversement.
    l'article de vulgarisation de Sylvestre Huet :
    l'article original en accès libre

    Exrait de la conclusion:
    0).
    The decadal acceleration in mass loss in southwest Greenland
    arose due to the combination of sustained global warming and
    positive fluctuations in temperat
    ure and insolation driven by the
    NAO. ... Since 2000, the NAO has
    worked in concert with global warming to trigger major increases in
    summertime runoff. Before 2000, the air was too cool for the NAO
    to do the same. In a decade or two, global warming will be able to
    drive 2012 levels of runoff with
    little or no assistance from the
    NAO. In the shorter term, we can infer that the next time NAO
    turns strongly negative, SMB will trend strongly negative over west
    and especially southwest Greenland, just as future warming of the
    shallow ocean is expected to have its largest impact, via DMB (33,
    34), in southeast and northwest Greenland.s
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  16. #406
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Et puisqu'il est question de la NAO, autant faire un petit point d'information.
    Dans l'Atlantique nord et en Europe de l'Ouest, l'analyse statistique des régimes météo aboutit à 4 type des temps résumés sur la figure jointe que j'ai piquée à Hervé Le Treut: NAO +, NAO-, crête Atlantique et blocage avec une légère prédominance pour NAO+ qui correspond au cas où l'Anticyclone des Acores et la Dépression d'Islande sont tous deux puissantes, NAO - est inverse.
    Les dépressions sont guidées par les isobares et les déplacements des masses d'air sont d'autant plus rapides que le différence de pression entre ces deux pôles est importante. Le régime NAO+ est donc caractérisé par des perturbations qui peuvent se succéder rapidement, des tempêtes éventuelles qui abordent l'Europe à peu près sous nos latitudes (figure 2).
    Dans les régimes NAO-, en été, il fait plus chaud sur le Groenland et il neige moins (ou pleut plus).

    En Europe de l'Ouest, Le régime NAO- favorise les précipitations sur le pourtour Méditerranéen/
    Dernière modification par yves25 ; 24/01/2019 à 11h40.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  17. #407
    Cts31

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Pour apporter une précision :

    La meilleure définition de la NAO en été est que l'indice NAO en été baisse avec le nombre de régimes NAO-, régime qui est une mesure directe de la "chaleur" groenlandaise.

    Du coup, quand on regarde la corrélation entre le Groenland et la NAO en été, la corrélation est logiquement très bonne pour les successions d'années NAO-.
    Mais attention, si on passe en NAO+, la corrélation logiquement va baisser, car une NAO+ en été ne dit pas grand chose du Groenland.

    Du coup, on comprend que le Groenland fond très rapidement en succession d'années NAO- mais en NAO+ on n'a pas d'antisymétrie sur la fonte, on sait juste que ça fond moins vite. Il n'y a pas de mode où le Groenland peut fondre très lentement de façon antisymétrique.
    Dernière modification par Cts31 ; 25/01/2019 à 00h04.

  18. #408
    Cts31

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Une façon de simplifier le discours est de dire qu'ils tracent fonte vs. Greenland Blocking Index.

    Ils compliquent les choses à parler de NAO.

    Le sens le plus intéressant de la NAO est donné par la NAO d'hiver ou la NAO basse-fréquence (même échelle que l'AMO), qui rejoignent les graphiques de yves. La SummerNAO on ne sait pas trop si c'est intéressant. C'est corrélé avec le GBI, mais est-ce que ça dit autre chose de plus que le GBI ? La NAO, au sens standard, ne se résume pas au GBI.
    Dernière modification par Cts31 ; 25/01/2019 à 14h29.

  19. #409
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    OK mais la corrélation qu'ils établissent, c'est avec la NAO. Serait elle aussi bonne avec l'indice du Groenland blocage (le GBI... qui ne m'est pas particulièrement familier). Entre parenthèses, à force de chercher des indices un peu partout je me demande si ils ont encore beaucoup de pertinence. C'est le cas de l'AMO dont on ne sait pas trop distinguer ce qui est oscillant de ce qui est trace du réchauffement me semble t il.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  20. #410
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Une reconstruction historique du contenu en chaleur des océans: http://www.realclimate.org/index.php...ent-histories/
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  21. #411
    Cts31

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    La question des indices est assurément complexe. beaucoup ont été crées pour étudier des corrélations en climat fixe, les téléconnexions, dans le but de trouver des forces physiques subtiles. Aujourd'hui, on n'a plus de climat fixe, donc on ne sait plus trop ce qu'on déduit sur les forces.

    La corrélation "taux de fonte" - GBI me paraît très explicite sur les forces en cours, qui est bien de la dynamique climatique. Si on avait remplacé GBI par "fréquence du régime NAO- de Cassou et al", j'aurais bien compris aussi.

  22. #412
    RobertoLyon

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Une reconstruction historique du contenu en chaleur des océans: http://www.realclimate.org/index.php...ent-histories/
    Bonjour Cendres

    comme le remarque l'article , les modèles prévoyaient que les océans auraient du capter autour de 20 10^22 J entre 1880 et 1940 :

    Pièce jointe 382153

    alors que les reconstructions montrent qu'ils n'ont rien capté du tout, ils en ont plutot perdu dans cette même période (malgré un forçage croissant )

    Pièce jointe 382154

    donc il y en a au moins un des deux qui est faux ! qu'en pensez vous ? ce serait plutot les modèles, les reconstructions, ou les deux ?

    en vous remerciant

    Roberto

  23. #413
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Je rappelle une fois de plus que cette discussion n’a pas pour but de rediscuter sur le climat mais de donner les dernières informations disponibles au fur et à mesure de leur publication.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #414
    Cts31

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    donc il y en a au moins un des deux qui est faux ! qu'en pensez vous ? ce serait plutot les modèles, les reconstructions, ou les deux ?
    Avant 1940, je pense que la chaleur océanique, au niveau de la précision que vous réclamez, est inconnue à jamais.
    Avant 1940, je ne suis pas choqué à l'idée de mettre un fit très très grossier purement monotone qui annonce le début des tendances climatiques.

  25. #415
    Eric DUPONT

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    j'ai du mal a suivre votre fil de discussion et je vois pas trop ou vous voullez en venir. Indépendamment de cela il ya une question qui me vient. Pourrais t'on dire qu'une certaine quantité de CO2 dans l'atmosphère correspond a une certaine température moyenne avec une inertie d'une cinquantaine d'année, mais que cette température final est également influencé par le rapprochement ou l'éloignement de la terre et du soleil selon un cycle beaucoup plus long de plusieurs milliers d'année quel serait la part de l'influence de ce cycle et de l'influence du CO2?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  26. #416
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    bjr,
    se projeter à des milliers d'années n'a guère de rapport avec le sujet.
    j'ajoute ( même si c'est HS, qu'il n'est pas prévu de modification substantielle prévue de cette distance dans ce timing )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #417
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Citation Envoyé par Cts31 Voir le message
    Avant 1940, je pense que la chaleur océanique, au niveau de la précision que vous réclamez, est inconnue à jamais.
    Avant 1940, je ne suis pas choqué à l'idée de mettre un fit très très grossier purement monotone qui annonce le début des tendances climatiques.

    Dans cet article, une analyse de l'incertitude et des biais sur la tendance du réchauffement de l'océan.
    On y lit, en particulier, que
    In this model, biases in the heat flux into the deep 2000 ‐ 4000 m layer, due to either temporal or spatial sampling uncertainties, are typically much larger and can be over 0.1 W m−2 across an ocean.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  28. #418
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    j'ai du mal a suivre votre fil de discussion et je vois pas trop ou vous voullez en venir. Indépendamment de cela il ya une question qui me vient. Pourrais t'on dire qu'une certaine quantité de CO2 dans l'atmosphère correspond a une certaine température moyenne avec une inertie d'une cinquantaine d'année, mais que cette température final est également influencé par le rapprochement ou l'éloignement de la terre et du soleil selon un cycle beaucoup plus long de plusieurs milliers d'année quel serait la part de l'influence de ce cycle et de l'influence du CO2?
    Pour ce qui est du but de cette discussion, il est dans le titre: dernières nouvelles du réchauffement climatique. Il n'y a pas d'autre objectif que d'informer et essayer de comprendre correctement ces infos.
    C'est tout et c'est déjà beaucoup.
    Quant à ta deuxième question , tu comprends bien que ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler une dernière nouvelle.
    On peut y répondre en deux mots mais pas en une série de posts parce que dans ce cas, il faut que tu ouvres une discussion spécifique.
    En deux mots: on ne peut pas dire ça ...mais ça fait déjà 6 mots.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  29. #419
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Quelques nouvelles concernant un ralentissement du système du Gulf Stream (AMOC): publis et précautions oratoires.

    http://www.realclimate.org/index.php...stem-slowdown/
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  30. #420
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Attention les messages généraux hors sujet refont surface.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 14 sur 54 PremièrePremière 14 DernièreDernière