L’effet de l'enso sur les températures mondiales et ses conséquences se manifeste généralement dans l’année qui suit son développement et sera donc probablement plus apparent en France, en 2024.
-----
L’effet de l'enso sur les températures mondiales et ses conséquences se manifeste généralement dans l’année qui suit son développement et sera donc probablement plus apparent en France, en 2024.
Dernière modification par dadykass1993 ; 25/08/2023 à 13h28.
Salut,
tu aurais tout interet a lire l'article, mais comme tu sembles t'arreter a la phrase qui t'interesses dans l'abstract, sans te demander pourquoi le titre est une question et non une declaration ou la vraie signification des mots (test, hypothese; ce ne sont pas des mots gratuits) dans la seconde partie de l'abstract, je suppose que tu t'en fous.
Rien que les references bibliographiques te donneront deja une dizaine d'articles sur ENSO et la grippe (dont deux pour la France); et une autre dizaine sur ENSO et d'autres maladies.
Il est notamment interessant que cet article refute Mazzarella et al (2011)
que tu aurais aussi tout interet a lire je suppose mais ne le fera sans doute puisqu'il ne semble pas aller dans ton sens.
Bref. Je vais en finir la (Deedee a tout fait raison, ce n'est pas vraiment le bon fil) - je vois bien que ca ne mene nulle part et que tu refuses une approche objective de la litterature disponible sur ce questionnement tout a fait valide au demeurant.
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 25/08/2023 à 16h55.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
En tout cas, il habites Nantes.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
39,95 € Mazzarella et al (2011), jusqu'à preuve du contraire (open source), l'ENSO a une influence en France.Envoyé par Tawahi-KiwIl est notamment interessant que cet article refute Mazzarella et al (2011)
que tu aurais aussi tout interet a lire je suppose mais ne le fera sans doute puisqu'il ne semble pas aller dans ton sens.
La capitale du monde.Envoyé par CendresEn tout cas, il habites Nantes.
On devrait constater en France une hausse de 5/10% de la mortalité l'été 2024, dû au réchauffement.
Ou peut etre que si tu faisais un minimum de recherche biblio sérieuse, tu aurais au moins tenté ResearchGate....
Je ne nie pas qu'un effet existe, je trouve juste un peu pénible tes grandes déclarations catastrophiques alors que tu n'as manifestement rien etudié sérieusement du sujet.
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 28/08/2023 à 12h01.
En plus cette obsession sur l’ENSO finit par être pénible et par parasiter les discussions.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
d'un autre coté, des news pour un phénomène bien en place, dont les grandes lignes sont documentées depuis longtemps, on va pas non plus en avoir des tonnes.
sinon aujourd'hui on a encore des fumées du canada dans le ciel. On aura donc fait toute une saison avec des incendies suffisamment imposants pour qu'ils se manifestent au delà de l'océan.
Ça fait une belle lune colorée
Selon le World Weather Attribution le RC a rendu la canicule de fin août beaucoup plus intense
Et c'est pas fini puisque la semaine prochaine verra des températures de l'ordre de 35 degrés voir plus près de chez toi JPL
On aura eu un été en dents de scie, c'est la météo mais les dents sont toujours plus hautes et ça c'est le climat
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
A propos des incendies au Canada
https://www.worldweatherattribution....astern-canada/
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
Météo France prévoit 37° lundi.Selon le World Weather Attribution le RC a rendu la canicule de fin août beaucoup plus intense
Et c'est pas fini puisque la semaine prochaine verra des températures de l'ordre de 35 degrés voir plus près de chez toi JPL
On aura eu un été en dents de scie, c'est la météo mais les dents sont toujours plus hautes et ça c'est le climat
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
C'est de la météo.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
tu fais ça bénévolement ou tu es payé pour?
C'est uniquement l'accumulation des évènements chauds/pluvieux forts qui signe le réchauffement climatique.
Pour simplifier, certains réagissent de façon climatique à chaque événement chaud/pluvieux sans même évoquer la notion d'accumulation.
Cette simplification est compréhensible quand on est influençeur ou déprimé mais pour un scientifique c'est une faute technique.
Les météorologues ont bien compris qu'ils ne pourront plus jamais valoriser leur theories puisque la simplification précédente les écarte du discours public.
La seule chose météo qui intéresse le public est la prévision chiffrée sortie d'ordinateur.
Discours ancien (technique) : la météo (étude d'un événement) c'est pas le climat.
Discours moderne (influenceurs) : dans chaque météo il faut invoquer le climat
Notez qu'invoquer le climat dans une météo c'est comme dire que l'eau ça mouille. Intellectuellement c'est faible. Le WWA découvre non stop que l'eau ça mouille. Génial.
Dernière modification par OnlineMeteo ; 02/09/2023 à 10h44.
Juste une petite question : 160.000 km2 de forêts ont flambé au Canada. Cela représente quelle quantité de CO2 envoyée dans l'atmosphère ?
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
La bonne réflexion est de calculer l'impact net sur le climat. Un incendie ne rejette pas que du CO2 et le repeuplement rapide de la forêt va recapturer le CO2.
Tout dépend du calcul d'impact net sur le climat.
5 a 100 tonnes par hectare, un peu plus en equivalent CO2. Si tout brule, plusieurs centaines de tonnes.
De par chez moi, les feux de forets annuels sont plutot a 5-10 tonnes /ha (feux de surface), mais les feux de cimes (le cas au Canada) donnent des resultats plus eleves.
Et comme OnlineMeteo le dit, ce n'est pas le seul produit des feux de forets, les PM2.5 (particules de matieres de <2.5 microns) ont un effet (variable suivant la composition) a la fois de rechauffement et de refroidissement regional par exemple.
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/09/2023 à 14h07.
Il est temps de vous repentir, On va tous mûrir.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10282012/
Mon cours de SVT n'a jamais inclus le brûlage du bois comme perturbation climatique.
Il y a même des thèses actuelles de Global Greening donc qu'on pourrait voir plus d'arbres nouveaux que d'arbres brûlés.
Comme avancé dans un autre sujet, la Chine assume faire un grand Regional Greening
On peut vérifier au cas par cas mais l'a priori est assez clair.
Au niveau global, je ne sais pas exactement, mais au niveau regional, l'impact de la matiere particulaire sur le bilan radiatif est, de memoire, assez bien couvert dans la litterature.
Je connais surtout les effets meteorologiques dans ma region, mais l'effet comme noyau de condensation pour les nuages et l'absorption et diffraction de la lumiere solaire par les differentes matieres carbonees est assez bien etabli, avec comme resultante, un effet sur le climat local.
Le bilan carbone pour les feux de surface est a mon avis ±neutre. Pour les grands feux intenses qui font les unes des journaux, j'ai un doute quand meme que tout s'equilibre a court terme. Pour les incendies de bush australiens, le temps de retablissement de l'ecosysteme est de 20 ans, donc je suppose que ca doit quand meme jouer (c'est peut etre pas significatif, ca c'est possible).
T-K
Il est vrai que les arbres qui repoussent réabsorbent le CO2, mais cela prend du temps avant que les jeunes pousses atteignent la taille des arbres brûlés. Et, en attendant, cela contribue à renforcer l'effet de serre, qui va générer de nouveaux incendies, etc...
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
En SVT on apprend la valorisation écologique des déchets par exemple la commune d’Anglet (Pyrénées-Atlantiques), qui a, assisté, en juillet 2020, à l’embrasement de la forêt de Pignada, a pu récolter près de 250 000 euros grâce à la récolte et la vente du bois brûlé.Envoyé par OnlineMeteoMon cours de SVT n'a jamais inclus le brûlage du bois comme perturbation climatique.
Dernière modification par JPL ; 02/09/2023 à 16h23. Motif: Le vert est réservé à la modération
Il y a des booms végétaux dans des villages au moment même où un incendie touche un village donné. Compensation spatiale.
Il y a des booms végétaux après les incendies. Compensation temporelle.
Cette compensation est logique pour expliquer un climat stable malgré des incendies qui ont toujours existé. Le cycle du carbone exerne est quasi équilibré.
On le sait en surveillant les végétaux par satellite. C'est même la NASA qui évoque un global greening, pas moi.
Des résultats indiquent que, par rapport à la période historique 1915-2000, les zones de végétation influencées par ENSO devraient augmenter d’environ 55,2% et 20,7% au cours du XXIe siècleEnvoyé par OnlineMeteoOn le sait en surveillant les végétaux par satellite. C'est même la NASA qui évoque un global greening, pas moi.
https://www.nature.com/articles/s41598-023-41590-8
la signature El Nino sur les variations est robuste sur le nord de l’Australie, l’Amazonie et certaines parties de l’Asie du Sud-Est. Ces résultats indiquent que les influences de l’ENSO sur la végétation mondiale pourraient se renforcer à l’avenir.
Carte de l’IAL annuel (m2 m-2) sur la période 2015-2100 pour le scénario futur SSP5-8.5 de 14 modèles uniques (voir tableau S1). LAI: Indice de surface foliaire.
L'indice foliaire (noté souvent LAI pour l'abréviation du terme anglais Leaf Area Index) exprime la surface projetée de feuilles du peuplement par unité de surface au sol (Watson, 1947). C'est un nombre sans dimension, équivalente à des m² de feuilles par m² de sol
Dernière modification par dadykass1993 ; 02/09/2023 à 19h52.
Avec des réferences c'est mieux.... parce que la, il faut admettre que le volume de combustion annuel des incendies est inchangé depuis des siecles, le climat est stable et/ou indépendant de ces incendies depuis des siecles, le cycle du carbone des zones incendiées est neutre a court terme. La récupération d'un écosysteme soumis a un incendie important au niveau du stockage du carbone a lieu a court terme et quoique ce soit que cette histoire de village veut dire.Il y a des booms végétaux dans des villages au moment même où un incendie touche un village donné. Compensation spatiale.
Il y a des booms végétaux après les incendies. Compensation temporelle.
Cette compensation est logique pour expliquer un climat stable malgré des incendies qui ont toujours existé. Le cycle du carbone exerne est quasi équilibré.
T-K
En ce qui concerne les émissions directes mais pour 2021, depuis on a fait mieux
https://www.openaccessgovernment.org...s-2021/154310/
Dans les dernières news :
https://www.nature.com/articles/s41558-023-01795-1
https://www.radiofrance.fr/francecul...e-2023-5664442
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.