Réchauffement : dernière news (version 2) - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 54 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 1616

Réchauffement : dernière news (version 2)



  1. #211
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)


    ------

    A propos des événements méditerranéens et du RC un article du Monde, accessible librement

    https://www.lemonde.fr/planete/artic...9796_3244.html
    et l'article scientifique correspondant
    https://agupubs.onlinelibrary.wiley....9/2018GL077807

    -----
    Dernière modification par yves25 ; 16/10/2018 à 17h52.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  2. #212
    Cotissois31

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Sur le fait de remplacer un modèle couplé par une SST du futur, je ne sais pas si c'est un biais. J'avais juste lu les résultats, pas la méthode. Je sais seulement comme toi que tout modèle a une phase de validation sur le passé pour justifier une utilisation future.

    Sur l'augmentation des pluies méditerranéennes françaises, je n'étais pas au courant de cet article très récent et c'est assez nouveau. Jusqu'ici le message était qu'on ne détectait rien de notable.
    Pour comprendre l'historique récent et donc ne pas paniquer : il y a eu deux épisodes supérieurs à 500 mm /24 h depuis 20 ans : 1999 et 2002. Depuis, on a des cumuls qui sont loin de défrayer la chronique.
    Il y a eu beaucoup d'épisodes modérés sur PACA qui ont été facilement catastrophiques pour des raisons multiples, mais sûrement pas à cause de cumuls de pluie très extrêmes.
    Dernière modification par Cotissois31 ; 16/10/2018 à 20h48.

  3. #213
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    C'est clair .
    Le RC n'est pas le seul responsable bien entendu.
    Mais le mécanisme qui nourrit ces pluies extrêmes, c'est bien l'évaporation au dessus d'une Mediterranée qui se réchauffe.
    Globalement, ça doit favoriser des précipitations plus intenses.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #214
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    C'est clair .
    Le RC n'est pas le seul responsable bien entendu.
    Mais le mécanisme qui nourrit ces pluies extrêmes, c'est bien l'évaporation au dessus d'une Mediterranée qui se réchauffe.
    Globalement, ça doit favoriser des précipitations plus intenses.
    C'est effectivement ce qui est prévu, et commence à se vérifier.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. #215
    Cotissois31

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Si l'étude est fondée et que la tendance est réellement à la hausse, alors c'est peut-être une mauvaise nouvelle.
    1980-2000 : 3 épisodes extrêmes
    2000-2018 : 1 épisode extrême (voire 2)
    Je vous laisse deviner le résultat pour 2019-2040 pour avoir une tendance à la hausse.

  6. #216
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    C'est effectivement ce qui est prévu, et commence à se vérifier.
    il faudrait être aveugle pour ne pas le constater.
    Citation Envoyé par Cotissois31 Voir le message
    Si l'étude est fondée et que la tendance est réellement à la hausse, alors c'est peut-être une mauvaise nouvelle.
    1980-2000 : 3 épisodes extrêmes
    2000-2018 : 1 épisode extrême (voire 2)
    Je vous laisse deviner le résultat pour 2019-2040 pour avoir une tendance à la hausse.
    qu'appelles tu "épisode extrême" ?
    et d'où sortent tes chiffres qui suggèrent une baisse , et pas une hausse ?
    Dernière modification par ansset ; 17/10/2018 à 10h41.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #217
    Cotissois31

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Pour résumer ce que je comprends, Météo-France était plutôt convaincu que la tendance des épisodes français sur les 60 dernières années n'était pas à la hausse. L'IPSL suggère très récemment que si. On est dans l'actualité scientifique normale, celle où des choses parfois ne s'emboîtent pas bien. Il faut parfois attendre 10 années supplémentaires pour savoir qui a raison.
    Dernière modification par Cotissois31 ; 17/10/2018 à 11h53.

  8. #218
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    A lire aussi cet autre article

    The mean intensity increase is significant and estimated at + 22% (+ 7 to + 39% at the 90% confidence level) over the 1961–2015 period. Given the observed warming over the considered area, this increase is consistent with a rate of about one to three times that implied by the Clausius–Clapeyron relationship.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  9. #219
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Tu en étais sans doute resté à cet article (voir p 56)à propos des pluies cévenoles de 2014 ou à un article similaire mais les choses semblent avancer assez vite maintenant depuis que l'on peut faire des tas de simulations régionales en changeant un peu les conditions initiales et avec ou pas le forçage des GES


    Conclusion. Extreme precipitation in the Cévennes
    mountains in the fall of 2014 reached more than
    300mm in a day and induced a record (since 1950)
    maximal intensity when averaged over an ensemble
    of rain gauges. Our analysis shows a strong increase
    of the fall maxima in this area of about 30% since
    the middle of the 20th century, with trends of about
    4% decade−1 (p~10%). The return period of events
    such as those found in 2014 is estimated to having
    been reduced by a factor of about three, with a 90%
    confidence lower bound of 1.15. In this area heavy
    precipitation increases as a function of regional temperature,
    with a rate exceeding 7% °C−1, indicating
    that at least part of the trend is due to warming. While
    suggesting a human influence, a formal attribution of
    these trends, using non-hydrostatic models, would be
    required for establishing and quantifying the fraction
    of attributable risk, since other factors may have entered
    into play in this area such as changes in aerosol
    loads, radiation, and natural variability.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  10. #220
    Cotissois31

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    J'avais en tête un message répété de Météo-France sur la non-significativité de la hausse, impliquant Mr Soubeyroux. Comme Mr Soubeyroux a participé à une des études de l'IPSL évoquées plus haut, j'en déduis que Météo-France valide maintenant cette hausse. Ce n'est donc pas une bonne nouvelle pour les deux décennies à venir, car la seule façon d'avoir une hausse est d'avoir une multiplication d'épisodes majeurs comme entre 1988 et 2002, à partir de ... maintenant. Il faut donc attendre plusieurs épisodes supérieurs à 400 mm en 24 h en 20 ans.
    Dernière modification par Cotissois31 ; 18/10/2018 à 17h09.

  11. #221
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    oui, cela semble être un constat !
    à la fois des épisodes pluvieux hors norme, et ( "en même temps" dirait l'autre) des périodes de sécheresse .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #222
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    oui, cela semble être un constat !
    à la fois des épisodes pluvieux hors norme, et ( "en même temps" dirait l'autre) des périodes de sécheresse .
    C'est ce qui est effectivement prévu par les modèles, et commence à être constaté.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #223
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Toujours à propos des pluies extrêmes
    https://theconversation.com/changeme...=twitterbutton
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  14. #224
    Cts31

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Merci.

    La conclusion est sans doute trop rapide.

    Pour les inondations récurrentes, il faut logiquement redimensionner les infrastructures.

    Pour les inondations catastrophiques comme les crues éclair ou les marées de tempête, il faut avant tout une bonne science météo et hydro et une culture de l'urgence. Les inondations catastrophiques frappent rarement deux fois au même endroit donc on ne sait pas quelle ville redimensionner pour anticiper la prochaine catastrophe.
    Ce dernier point est soutenu par le fait que le taux de mortalité est en chute libre en Europe (entre autres) probablement en majorité grâce aux progrès de la science et suivi météo et hydro, pas grâce aux infrastructure ou aux politiques empêchant de construire en zone inondable. Je pense qu'en réalité, on construit de plus en plus en zone inondable, ce qui n'empêche pas la mortalité de baisser.

  15. #225
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Citation Envoyé par Cts31 Voir le message
    Je pense qu'en réalité, on construit de plus en plus en zone inondable, ce qui n'empêche pas la mortalité de baisser.
    peut être moins aujourd'hui, mais ce fut le cas sur les 20 dernières années en tout cas ( sans parler des périodes plus anciennes ).
    reste le pb de la définition de "zone inondable"; ainsi que son éventuelle réactualisation.
    j'ai cru comprendre que dans l'Aude par exemple, de nombreuses constructions étaient à la lisière d'une telle zone définie comme telle, sans en être réellement dedans.
    Cependant , la frontière réelle ne saurait être une ligne imaginaire que la crue serait sensée respecter tel le une ligne rouge sur une chaussée.
    Les collectivités exploitant "au mieux" les terrains disponibles.
    Même si elles sont de bonne foi en respectant la législation en cours à l'instant.
    Donc, dans un épisode hors norme, ( même de peu ), elle devient en partie inondée.
    Et ce de manière gravissime si l'évènement est très conséquent.

    Par ailleurs, sans être cynique, le nb de mort, en quantité, n'est pas astronomique en soit, il est en revanche très amer de part sa nature : constructions potentiellement à risque donc, mais aussi infrastructures diverses, non réalisation de rocades , ......
    Les dégâts matériels sont aussi déplorables ( même si ce n'est pas humainement comparable )

    Enfin en parallèle, le pendant peu réjouissant de ces épisodes pluvieux locaux très intenses est l'augmentation du nb de périodes de sécheresse.
    ( sujet déjà évoqué par plusieurs intervenants )
    Déjà en France ( même cette année ) avec son impact sur l'agriculture, mais ailleurs dans le monde ( même si phénomènes pluviométriques de natures contrastés ).
    Et ce point, au niveau de la mortalité, de la "guerre de l'eau", des flux migratoires m'inquiète d'avantage.
    Dernière modification par ansset ; 24/10/2018 à 23h56.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #226
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Pour les inondations récurrentes, il faut logiquement redimensionner les infrastructures.
    Donc, dans un épisode hors norme, ( même de peu ), elle devient en partie inondée.

    S'adapter, c'est précisément cesser de tout dimensionner en fonction d'événements séculaires qui vont devenir décennaux , voire plus fréquents encore. Les normes basées sur des statistiques ne sont plus valables tout simplement.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  17. #227
    Cts31

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    On est donc à peu près d'accord sur le fait que la conclusion de l'article est trop rapide. Une conclusion tellement entendue que les journalistes la répètent "les yeux fermés" sans demander vérification à des sociologues (a minima).

    Sur la partie physique/météo, cet article est par contre bien présenté, sans doute le plus important pour ce topic.

  18. #228
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Toujours à propos des pluies extrêmes
    https://theconversation.com/changeme...=twitterbutton
    Et là, c'est même la Jordanie qui vient de manger sévère: https://actu.orange.fr/societe/envir...5ace5f9bf.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  19. #229
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Et j'oubliais le Sud de la Russie: https://www.catnat.net/veille-catast...russie-6-morts
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  20. #230
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    La question de l'eau en Afrique de l'Ouest et le réchauffement
    Concentration Pathways 4.5 and 8.5, the results consistently project substantial
    decreases (10 to 40%) in potential water availability across the five major river basins. The
    largest changes are projected to occur in the Senegal basin, Gambia basin and the Sahelian part
    of the other river basins.
    https://rd.springer.com/article/10.1...584-018-2308-x
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  21. #231
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    A propos des événements extrêmes de l'été
    http://www.realclimate.org/index.php...-in-our-hands/

    En gros, l'Arctique se réchauffant beaucoup plus vite que l'équateur, le gradient de température NS diminue. La vitesse du jet stream est directement dépendante de ce gradient par l'intermédiaire du vent thermique. La vitesse diminue donc et le jet perd de sa vigueur avec des extensions Nord et Sud plus faibles, il reste cantonné dans une sorte de guide d'onde.
    Cela favorise une structure plus stable des oscillations qui provoque la permanence des types de temps associés aux creux et aux bosses du jet (cad aux zones de basses pression et hautes pressions )
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  22. #232
    Yaourt à la viande

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Bonjour,
    il y a eu plusieurs articles dans l'année reprenant une étude parue dans science advances décrivant un avenir proche (2050 - 2100) où des zones entières de la planète seraient rendues invivables par les pics de chaleurs, principalement des zones où l'humidité de l'air est telle que le corps humain ne résisterait pas à des canicules intenses et longues.. Inde, Bangladesh, plaines chinoises, golf persique.. est-ce sérieux ? On en est réellement là ?
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  23. #233
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Oui, on a discuté de ça ici il y a qq mois. C'est très possible, oui mais il faut bien garder en tête que ça concerne des épisodes extrêmes et non pas un climat moyen
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  24. #234
    Yaourt à la viande

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    J'ai remonté le fil, mais ça à du me passer entre les yeux ? Pas de soucis, j'ai bien compris que ces valeurs seront atteintes au cours d'épisodes extrêmes, mais ça pose quand même de sérieuses questions sur l'adaptabilité de populations pauvres à ces conditions. Si leur fréquence augmente, que vont devenir ces nations ? De même, a-t-on une idée de la manière dont la biosphère pourrait réagir à ces pics de chaleurs ? J'ai pu lire des choses sur la probable "remontée" vers le nord des biotopes en France, mais que craint-on pour les forêts de Papouasie par exemple, est-ce que l'on sait comment les ombrophiles réagiraient à la multiplication de ces pics de chaleurs ?
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  25. #235
    yves25
    Modérateur
    Dernière modification par yves25 ; 26/11/2018 à 10h14.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  26. #236
    papy-alain

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    J'ose à peine imaginer les conséquences pour la culture du riz en Asie si la mousson n'était plus au rendez-vous.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  27. #237
    Yaourt à la viande

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Merci, Yves !
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  28. #238
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Salut,

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    J'ose à peine imaginer les conséquences pour la culture du riz en Asie si la mousson n'était plus au rendez-vous.
    La Belgique leur donnera des plans de patates à planter
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #239
    Cts31

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)


    J'ose à peine imaginer les conséquences pour la culture du riz en Asie si la mousson n'était plus au rendez-vous.
    Qui a dit çà ?

    La question des pluies est complexe parce que d'un côté, les mers chauffent et le gradient vertical augmente (propice à plus d'énergie orageuse) mais en même temps la haute atmosphère s'assèche et les continents peuvent s'assécher plus longtemps (propice à moins d'orages). La résultante finale n'est pas simple à prévoir et encore moins région par région.

    Est-ce que ce scénario est catastrophique pour l'agriculture de façon générale ? Non.

    Est-ce que ce scénario doit justifier à la fois de la recherche en prévision régionale et moyens préventifs d'adaptation ? Oui.

  30. #240
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Qu'est ce qui provoque la mousson en Asie du SE ?
    le fait que l'équateur météo soit dans l'hémisphère nord en été boréal et que donc les dépressions soient déviées vers le Nord en passant au dessus de l'Ocean Indien qui est bien chaud et le fait qu'il y a une dépression thermique sur lla Sibérie au sens large
    C'est en gros ce que j'ai compris des mécanismes de base.
    Le réchauffement ne devrait pas changer ça.
    Donc, il y aura toujours des moussons. Reste la question de leurs intensités.
    En gros, on observe une augmentation des précipitations de 2% par degré. Ca ne va pas dans le sens d'une diminution de leur intensité, au contraire
    Reste leur extension qui doit être fortement liée à la dépression sibérienne et si il fait plus chaud , la dépression devrait être un peu plus creusée ou / et étendue
    Avec ce raisonnement là, j'aboutis plutôt à une accentuation des moussons .
    J'ai pris un gros risque parce que je n'ai pas regardé la littérature avant mais je viens de le faire et ouf! je n'ai pas dit trop de bêtises apparemment
    extraits de l'AR5, chapitre 14
    Taken together with identified model agreement on
    future changes, the global monsoon, aggregated over all monsoon
    systems, is likely1 to strengthen in the 21st century with
    increases in its area and intensity, while the monsoon circulation
    weakens.
    et , plus nuancé dans le détail
    Indian and East Asian monsoon precipitation is projected
    to increase, while projected changes in Australian summer monsoon
    precipitation are small. There is medium confidence that the Indian
    summer monsoon circulation will weaken, but this is compensated by
    increased atmospheric moisture content, leading to more precipitation.
    For the East Asian summer monsoon, both monsoon circulation and precipitation are projected to increase. There is medium confidence that
    the increase of the Indian summer monsoon rainfall and its extremes
    throughout the 21st century will be the largest among all monsoons
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Page 8 sur 54 PremièrePremière 8 DernièreDernière