Troll:une étude révèle que ceux qui déversent leur haine en ligne sont tout aussi hostile hors ligne
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 96

Troll:une étude révèle que ceux qui déversent leur haine en ligne sont tout aussi hostile hors ligne



Vue hybride

  1. #1
    extrazlove

    Troll:une étude révèle que ceux qui déversent leur haine en ligne sont tout aussi hostile hors ligne

    Bonjour à tous et à toutes,

    Trolls : une étude révèle que ceux qui déversent leur haine en ligne sont tout aussi hostiles hors ligne:

    Citation Envoyé par article
    Des recherches montrent que ce n’est pas l’anonymat d’Internet qui suscite l’hostilité. Au contraire, le fait d’être odieux est généralement déjà bien ancré chez le troll en ligne.

    L’étude danoise publiée la semaine dernière (lien plus bas) visait à cerner les différences de comportement en ligne et hors ligne, à partir d’enquêtes menées auprès de plus de 8 000 sujets américains et danois.

    Les excuses courantes pour expliquer l’angoisse liée aux médias sociaux et aux forums de discussion sont la perte d’empathie due à l’absence de retour du langage corporel, le contexte minimal véhiculé par le texte brut et la réduction des inhibitions due au fait que l’on répond depuis un endroit sûr et familier.

    Selon l’auteur principal Alexander Bor de l’université danoise Aarhus :

    Il y a de nombreuses raisons psychologiques pour lesquelles nous avons plus de mal à contrôler notre humeur en ligne. Au final, les différences de personnalité s’avèrent être un moteur beaucoup plus fort de l’hostilité en ligne.

    En clair, les statistiques de l’étude suggèrent que les trolls en ligne sont déjà des trolls bien avant de se retrouver derrière un clavier. Ils se révèlent tout aussi hostiles dans les débats en face à face. Et cela a des implications pour les chasseurs de trolls.

    Toujours selon Bor :

    Nous ne pouvons pas supprimer la haine en ligne par l’éducation, car elle ne naît pas de l’ignorance. Les personnes hostiles savent que leurs mots blessent, et c’est pourquoi elles les utilisent.

    Mais Bronwyn Carlson de l’université Macquarie (Australie), affirme que les trolls en ligne ne sont pas aussi binaires, même si la personnalité joue un rôle clé.

    Par exemple, les racistes peuvent exprimer leurs opinions par le biais d’un harcèlement en ligne, mais ils peuvent aussi “rester amicaux tout en continuant à faire des commentaires racistes ou à nous “aider” à voir les “grandes choses” que la civilisation occidentale a faites pour nous”.

    Selon Bronwyn Carlson :

    Ils ne restent pas toujours anonymes non plus : certains, et même beaucoup, sont heureux que l’on sache qui ils sont, et ils défendent leurs opinions.

    L’étude renforce le danger que représentent les voix amplifiées des trolls, et la façon dont ces “idiots utiles” peuvent être exploités. La colère entraîne des réponses. Cela signifie plus de clics. Cela signifie plus de revenus. Les médias sociaux et les algorithmes de recherche ont découvert cela depuis longtemps et le promeuvent activement.

    Nourrir les trolls est un gros business. Et les trolls en colère font des outils politiques et marketing utiles. La colère attire l’attention des algorithmes à la recherche de profits. Ainsi, plus un rassemblement de trolls est intense, plus leur voix et leur message sont propulsés.

    L’internet sert de filtre et d’entonnoir automatisé. C’est un mécanisme d’amplification qui déforme fortement ce qu’il reflète.

    Selon Bor :

    Pour mettre fin à la haine en ligne, nous devons diminuer la visibilité et la portée de ceux qui sont haineux. L’alternative est que de nombreuses personnes seront dissuadées de participer à des discussions en ligne. C’est un problème démocratique, étant donné que les médias sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans les processus politiques.
    Source:

    https://www.gurumed.org/2021/08/31/t...es-hors-ligne/


    https://www.cambridge.org/core/journ...4710ED631916E4
    Dernière modification par Deedee81 ; 01/09/2021 à 09h33.

  2. #2
    Bounoume

    Re : Troll:une étude révèle que ceux qui déversent leur haine en ligne sont tout aussi hostile hors

    Excellente étude....
    mieux vaut quand même un troll déblatérant des âneries qu' un névrosé qui manie l' arnaque, la trique, le poison, la torture ou la kalachnikov.....
    avec des personnalités névrosées, les poussant à affirmer un MOI dominateur (pour compenser en fait un vide sidéral....)

    illustration: les trolls, c' est pas nouveau.....
    https://www.youtube.com/watch?v=zMALuEYxK6U
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #3
    extrazlove

    Re : Troll:une étude révèle que ceux qui déversent leur haine en ligne sont tout aussi hostile hors

    Bon je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette étude, dans certains cas il y a des personnes qui sont très gentils mais ils ne sont pas dans leurs états normal, en dépression ou phase psychotique, voir même un enfant qui joue le troll, tant qu'on ne sait pas qui se cache derrière l'écran ou c'est quoi son problème pour parler méchamment, on ne peut pas les juger...

  4. #4
    Anathorn

    Re : Troll:une étude révèle que ceux qui déversent leur haine en ligne sont tout aussi hostile hors

    J'ai plutôt l'impression d'un syndrome Dr Jekyll et Mr Hide chez ces gens-là.
    Exemple : l'affaire Mila
    Les plus haineux d'entre eux qui se sont fait convoquer au tribunal ont montré de la faiblesse de caractère et de la timidité.
    L'internet agit chez eux comme un désinhibiteur puissant.
    Alors que si on regarde les commentaires de news des grands quotidiens (le monde, figaro, libé etc...) on a l'impression qu'ils sont une majorité dans la population, ce qui est clairement faux dans la vraie vie, où on en rencontre quasiment jamais.
    Donc je ressens beaucoup plus un syndrome Dr Jekyll et Mr Hide chez ces pantins ultracrépidariens des zérosociaux.
    Comme si internet était la seule façon pour eux de prouver qu'ils existent, de n'importe quelle façon, et sans aucun amour-propre.
    Dernière modification par Anathorn ; 31/08/2021 à 21h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Troll:une étude révèle que ceux qui déversent leur haine en ligne sont tout aussi hostile hors

    je n'ai pas le lien et donc l'article, j'en reste aux extraits du primo posteur.

    C'est curieux, ça ressemble plus à une analyse de la sous catégorie hater plus que du troll en général.
    Le Troll n'est pas forcément odieux ni méchant.

  7. #6
    Merlin95

    Re : Troll:une étude révèle que ceux qui déversent leur haine en ligne sont tout aussi hostile hors

    Il peut même être trés intelligent...

  8. #7
    tolan

    Re : Troll:une étude révèle que ceux qui déversent leur haine en ligne sont tout aussi hostile hors

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    je n'ai pas le lien et donc l'article, j'en reste aux extraits du primo posteur.

    C'est curieux, ça ressemble plus à une analyse de la sous catégorie hater plus que du troll en général.
    Le Troll n'est pas forcément odieux ni méchant.
    Oui, j'ai eu la même remarque.
    Ce n'est pas la définition du troll!
    Le troll est quelqu'un qui fait exprès de provoquer, de polémiquer, de faire dévier les sujets.
    C'est quelqu'un qui saborde une discussion.

    Il n'est pas forcément méchant, il est juste ... pénible

  9. #8
    extrazlove

    Re : Troll:une étude révèle que ceux qui déversent leur haine en ligne sont tout aussi hostile hors

    Citation Envoyé par tolan Voir le message
    Oui, j'ai eu la même remarque.
    Ce n'est pas la définition du troll!
    Le troll est quelqu'un qui fait exprès de provoquer, de polémiquer, de faire dévier les sujets.
    C'est quelqu'un qui saborde une discussion.

    Il n'est pas forcément méchant, il est juste ... pénible
    La vision du francophone et anglophone change à propos du troll, chez les francophones en accepte les troll et en se comporte avec eux même gentiment et ça génére des trolls gentils, mais chez les anglophones c'est autre chose il suffit que quelqu'un hurle que vous êtes un troll et tous il commence à se comporter pas bien avec lui ce qui explique que les troll anglophone sont très méchant..

  10. #9
    Deedee81

    Re : Troll:une étude révèle que ceux qui déversent leur haine en ligne sont tout aussi hostile hors

    Salut,

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    La vision du francophone et anglophone change à propos du troll, chez les francophones en accepte les troll et en se comporte avec eux même gentiment et ça génére des trolls gentils, mais chez les anglophones c'est autre chose il suffit que quelqu'un hurle que vous êtes un troll et tous il commence à se comporter pas bien avec lui ce qui explique que les troll anglophone sont très méchant..
    C'est vrai ???
    Je m'auto-répond : oui, je viens de vérifier dans wikipedia et on a effectivement ce genre de nuance.

    Ceci dit je ne suis pas sûr qu'il y ait une définition officielle du troll.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    extrazlove

    Re : Troll:une étude révèle que ceux qui déversent leur haine en ligne sont tout aussi hostile hors

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    C'est vrai ???
    Je m'auto-répond : oui, je viens de vérifier dans wikipedia et on a effectivement ce genre de nuance.

    Ceci dit je ne suis pas sûr qu'il y ait une définition officielle du troll.
    Juste suite ma expériences personnelle en débats entre francophones et anglophone..

  12. #11
    Deedee81

    Re : Troll:une étude révèle que ceux qui déversent leur haine en ligne sont tout aussi hostile hors

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Juste suite ma expériences personnelle en débats entre francophones et anglophone..
    De toute évidence ton expérience correspond bien à wikipedia
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    roro222

    Re : Troll:une étude révèle que ceux qui déversent leur haine en ligne sont tout aussi hostile hors

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ceci dit je ne suis pas sûr qu'il y ait une définition officielle du troll.
    Salut
    Je me souviens qu'il y à même sur ce forum un tentative de classement des trolls (mais je sais plus ou)

    Nom : troll.png
Affichages : 570
Taille : 10,8 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  14. #13
    JPL

    Re : Troll:une étude révèle que ceux qui déversent leur haine en ligne sont tout aussi hostile hors

    J’aurais dû préciser que c’était une réponse qui n’avait pas vocation à être commentée, à une critique ponctuelle. Mais puisque c’est nécessaire je vire au vert pour rappeler la charte du forum :

    Les critiques ou les commentaires sur la modération doivent être effectués par messages privés.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    agitateur

    Re : Troll:une étude révèle que ceux qui déversent leur haine en ligne sont tout aussi hostile hors

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    chez les francophones en accepte les troll et en se comporte avec eux même gentiment et ça génére des trolls gentils
    La preuve, on a été gentils avec extrazlove, et il reste lui même gentil.

  16. #15
    extrazlove

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    La preuve, on a été gentils avec extrazlove, et il reste lui même gentil.
    Je n'entre pas vraiment dans le catégorie du troll j'interviens rarement dans les discussions des autres pour la dévier..

    #########################

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    De toute évidence ton expérience correspond bien à wikipedia
    En tous cas autant que scientifique j'aimerais bien savoir pourquoi la même définition d'un troll donne une vision différente entre francophones et anglophones à propos du trolls..
    Dernière modification par mh34 ; 01/09/2021 à 11h44. Motif: stop sur ce point.

  17. #16
    jiherve

    Re : Troll:une étude révèle que ceux qui déversent leur haine en ligne sont tout aussi hostile hors

    Bonjour,
    [TROLL]
    en fait le troll c'est anglo-saxon/nordique pas sympa du tout, par chez nous ce sont lutins et farfadets plutôt rigolos!
    [/TROLL]
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    khurnous

    Re : Troll:une étude révèle que ceux qui déversent leur haine en ligne sont tout aussi hostile hors

    Bonjour,

    Pour qui s'intéresse à l'aspect culturel des Trolls :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Troll

  19. #18
    Deedee81

    Re : Troll:une étude révèle que ceux qui déversent leur haine en ligne sont tout aussi hostile hors

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    En tous cas autant que scientifique j'aimerais bien savoir pourquoi la même définition d'un troll donne une vision différente entre francophones et anglophones à propos du trolls..
    Le hasard des définitions de nouveaux mots.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    Merlin95

    Re : Troll:une étude révèle que ceux qui déversent leur haine en ligne sont tout aussi hostile hors

    J'ai aussi l'impression que le mot les "haters" est venu aprés "troll" et a eu pour conséquences de déplacer vers le positif le mot "troll".

  21. #20
    agitateur

    Re : Troll:une étude révèle que ceux qui déversent leur haine en ligne sont tout aussi hostile hors

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Je n'entre pas vraiment dans le catégorie du troll j'interviens rarement dans les discussions des autres pour la dévier..
    Le 1 er septembre, extrazlove n'était pas ( pas encore ) foncièrement un troll sur le sujet vaccin, sur ce sujet du trollisme.
    5 jours plus tard il l'est devenu.
    Ou bien il l'était déjà et a voulu avancer en sous marin ni vu ni connu ( on sait jamais, sur un malentendu....)

    A ranger dans l'abondante famille ( en nombre d'individus ) trolinacae trolinae comspirationix

  22. #21
    Deedee81

    Re : Troll:une étude révèle que ceux qui déversent leur haine en ligne sont tout aussi hostile hors

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Le 1 er septembre, extrazlove n'était pas ( pas encore ) foncièrement un troll sur le sujet vaccin, sur ce sujet du trollisme.
    5 jours plus tard il l'est devenu.
    Ou bien il l'était déjà et a voulu avancer en sous marin ni vu ni connu ( on sait jamais, sur un malentendu....)
    A ranger dans l'abondante famille ( en nombre d'individus ) trolinacae trolinae comspirationix
    Ne faisons pas de procès d'intention, extrazlove est souvent borderline et peu rationnel pour des raisons que je ne donnerai pas (c'es privé ).
    Et pour la modération c'est difficile de trancher entre ce qu'on laisse passer et ce qu'on vire (grosso modo 80 % de ses messages).

    Ne poursuivons pas sur ce chemin. Merci pour lui,

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    On pourrait aussi dire qu’il faut trouver un terrain d’entente entre ceux qui pensent qu’ils peuvent conduire bourrés et ceux qui se basant sur la science et les stats disent que ce n’est pas une bonne idée.
    Coluche avait choisi
    (sinon je suis d'accord et j'aurais même pu trouver des exemples encore pire, mais je vais me retenir )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    JPL

    Re : Troll:une étude révèle que ceux qui déversent leur haine en ligne sont tout aussi hostile hors

    Je pense qu’il ne faut pas chercher à trop disséquer ou à ranger dans des cases bien étiquetées. Par exemple, nous avons sur le forum des membres qui ne sont pas des trolls, qui sont souvent assez pertinents, mais qui ne peuvent s’empêcher d’être agressifs. Donc tout cela forme un arc-en-ciel de nuances complexes, tout comme la diversité d’une société réelle.

    Et puis chacun de nous, en parlant des trolls estime implicitement qu’il n’en fait pas partie, et donc que cela "fait du bien" de critiquer les autres
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    Avatar10

    Re : Troll:une étude révèle que ceux qui déversent leur haine en ligne sont tout aussi hostile hors

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je pense qu’il ne faut pas chercher à trop disséquer ou à ranger dans des cases bien étiquetées. Par exemple, nous avons sur le forum des membres qui ne sont pas des trolls, qui sont souvent assez pertinents, mais qui ne peuvent s’empêcher d’être agressifs. Donc tout cela forme un arc-en-ciel de nuances complexes, tout comme la diversité d’une société réelle.
    J'espère que le fait qu'ils soient "assez pertinents" (sic) n'empêche pas la modération de faire respecter la charte( pour les agressifs que je connais sur le forum fs, il me semble pas qu'il y ai grand chose de fait)? Je poserais la question en vie du forum, car la remarque m'interpelle...

    Et puis chacun de nous, en parlant des trolls estime implicitement qu’il n’en fait pas partie, et donc que cela "fait du bien" de critiquer les autres
    Pleinement d'accord.

  25. #24
    Deedee81

    Re : Troll:une étude révèle que ceux qui déversent leur haine en ligne sont tout aussi hostile hors

    Citation Envoyé par Avatar10 Voir le message
    C'est en rapport avec sa mort? si c'est ça, c'est faux...d'après le rapport de police, il n'avait pas bu ni ne roulait vite...
    Non, non, rien à voir. Il y avait le fameux slogan "boire ou conduire il faut choisir" et il avait dit dans un sketch où on le voyait un verre à la main "moi j'ai choisi"

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je pense qu’il ne faut pas chercher à trop disséquer ou à ranger dans des cases bien étiquetées. Par exemple, nous avons sur le forum des membres qui ne sont pas des trolls, qui sont souvent assez pertinents, mais qui ne peuvent s’empêcher d’être agressifs. Donc tout cela forme un arc-en-ciel de nuances complexes, tout comme la diversité d’une société réelle.
    Bien dit et en effet dépasse complètement Futura. C'est la société.

    Ce n'est pas pour rien si en matière de comportement (pathologique) la médecine a des critères très stricts et il n'y a pas de critères scientifiques du troll

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et puis chacun de nous, en parlant des trolls estime implicitement qu’il n’en fait pas partie, et donc que cela "fait du bien" de critiquer les autres
    Ca me rappelle la blague avec celles qui discutent en cassant du sucre. Puis l'une s'en va. Et les autres : "ouf, il était temps, on n'avais plus rien à dire"

    Et oui, "troll" est comme bien d'autres comportements "négatifs", il y a tout le spectre et on l'est tous un peu.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    Avatar10

    Re : Troll:une étude révèle que ceux qui déversent leur haine en ligne sont tout aussi hostile hors

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Non, non, rien à voir. Il y avait le fameux slogan "boire ou conduire il faut choisir" et il avait dit dans un sketch où on le voyait un verre à la main "moi j'ai choisi"
    Ha d'accord, je ne connais que quelques trucs de Coluche...pas ma génération .

  27. #26
    Liet Kynes

    Re : Troll:une étude révèle que ceux qui déversent leur haine en ligne sont tout aussi hostile hors

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je pense qu’il ne faut pas chercher à trop disséquer ou à ranger dans des cases bien étiquetées. Par exemple, nous avons sur le forum des membres qui ne sont pas des trolls, qui sont souvent assez pertinents, mais qui ne peuvent s’empêcher d’être agressifs. Donc tout cela forme un arc-en-ciel de nuances complexes, tout comme la diversité d’une société réelle.

    Et puis chacun de nous, en parlant des trolls estime implicitement qu’il n’en fait pas partie, et donc que cela "fait du bien" de critiquer les autres
    C'est pouir cela que je relie l'idée d'intentionnalité à celle du troll agressif. C'est vrai que l'on peut tous être considéré comme "trollants" par moments ou agressifs mais les deux à la fois et de manière répétée est assez rare, l'action de la modération et la réaction des membres neutralisent généralement rapidement une attaque: des éléments de la charte doivent expliquer pas mal de choses et à force de fréquenter cet endroit on se discipline en apprenant (même si il y en a et je pense en faire partie, qui n'avancent pas toujours assez vite au goûts des autres )
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  28. #27
    Deedee81

    Re : Troll:une étude révèle que ceux qui déversent leur haine en ligne sont tout aussi hostile hors

    Salut,

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    C'est vrai que l'on peut tous être considéré comme "trollants" par moments ou agressifs mais les deux à la fois et de manière répétée est assez rare
    +1
    Je suis plutôt du genre calme mais il m'est arrivé deux ou trois fois de vraiment péter un câble (je ne dirai pas face à qui ). Sur 44000 messages c'est très peu et on pourrait difficilement qualifier ça de trollage. Mais je pense moi aussi que ce n'est pas qu'une question de proportion mais aussi d'intention (il y en a qui qui viennent vraiment pour foutre le bord...) mais l'intention peut être très difficile à connaître.

    Mais il est clair que d'un point de vue tenue du forum cela n'a guère d'importance, seul les messages comptent (s'ils sont hors charte, paf, gourdin vert) et la répétition (trop de vert, sanction, prémodération ou exclusion peuvent suivre). Donc sur un forum tel que Futura, la caractéristique "troll" n'a guère d'importance en réalité. Elle peut par contre en avoir du point de vue sociologique (hors thématique) ou psychologique (là en charte mais je ne m'y connais pas assez), avec le risque de vouloir juger à travers le forum (ce qui n'est pas seulement hors charte mais inapproprié.... voire illégal).

    Il faudrait donc bien préciser la thématique de cette discussion (qui depuis un mon moment se cherche en tournant vigoureusement en rond).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    Archi3

    Re : Troll:une étude révèle que ceux qui déversent leur haine en ligne sont tout aussi hostile hors

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je pense qu’il ne faut pas chercher à trop disséquer ou à ranger dans des cases bien étiquetées. Par exemple, nous avons sur le forum des membres qui ne sont pas des trolls, qui sont souvent assez pertinents, mais qui ne peuvent s’empêcher d’être agressifs. Donc tout cela forme un arc-en-ciel de nuances complexes, tout comme la diversité d’une société réelle.

    Et puis chacun de nous, en parlant des trolls estime implicitement qu’il n’en fait pas partie, et donc que cela "fait du bien" de critiquer les autres
    pour être plus "objectivable", un petit exercice serait de tenter de mettre une note à chaque post selon l'échelle de Graham


    Nom : Cible_de_Graham.jpg
Affichages : 160
Taille : 63,1 Ko

    et de faire ensuite la moyenne par forumeur

  30. #29
    agitateur

    Re : Troll:une étude révèle que ceux qui déversent leur haine en ligne sont tout aussi hostile hors

    un post peut mélanger en qq lignes du +2, du moins 2, et du zéro.

  31. #30
    GBo

    Re : Troll:une étude révèle que ceux qui déversent leur haine en ligne sont tout aussi hostile hors

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Bonjour à tous et à toutes,

    Trolls : une étude révèle que ceux qui déversent leur haine en ligne sont tout aussi hostiles hors ligne:

    Des recherches montrent que ce n’est pas l’anonymat d’Internet qui suscite l’hostilité. Au contraire, le fait d’être odieux est généralement déjà bien ancré chez le troll en ligne. [...]
    Je te rappelle que ne pas mettre de guillemets ou de balises QUOTE à un texte qui tu as pompé intégralement est du plagiat, même si mets la source à la fin (qu'il faut ouvrir pour s'apercevoir que tu as juste effectué un copié collé massif).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pour tout ceux qui sont intéressés d'étudier a Londres
    Par invite393a9990 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2014, 01h37
  2. Pour ceux qui sont aussi tarrés que moi
    Par invite85af7dbb dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/08/2006, 23h30
  3. nouvelle ligne free sans ligne france télécom
    Par invite42afdcd3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2006, 16h50