Je réitère, pour être antivax, il faut
- croire dans une théorie du complot : je me méfie du vaccin et de ceux qui font le vaccin ("intention cachées" sans avoir l'ombre d'une preuve, complotisme typique)
- être ignare consentant (à le rester) : ne rien comprendre au processus vaccinal et ne pas vraiment chercher à s'instruire à ce sujet sur des sources fiables, qui sont pourtant légion.
- être négationniste : remettre en cause la parole scientifique sans le moindre scrupule.
Si tu fais sauter un seul de ces trois verrous, la position antivax devient intenable.
Donc je réitère très exactement ce que j'ai dit.
Et je ne les ai jamais traité d'asociaux : ces individus peuvent parfaitement avoir une vie sociale parfaitement "normale" tant qu'on aborde pas le sujet du vaccin.
Par contre ce sont aussi des nombrilistes hermétiques à l'empathie qui ne se posent pas une seule seconde la question du mal que leur attitude puérile pourrait causer aux autres.
Et je pense que c'est l'aspect qui, de loin, me hérisse le plus chez eux, ce n'est pas leur manque de jugement que je trouve simplement pathétique.
Je rajouterais qu'ils sont particulièrement couards en vis a vis dans le réel.
En tout cas les 3 ou 4 que j'ai pu rencontrer (vu que les autres se "cachent" lorsqu'ils sont seuls et ne s'affirment qu'en groupe, le samedi) : ils détournent immédiatement la conversation dès qu'on les contredit sur le sujet.
Je ne parle pas des leaders, qui n'ont pour objectif que de briller aux yeux de leurs disciples influençables, mais du pantin antivax de base, qui représente plus de 99.9% de cette masse.
Avant de parler de légitimité du doute, il faudrait qu'ils apprennent la légitimité de l'instruction sur un sujet avant de prendre position.
Avant de parler de "liberté de choix" il leur faut aussi apprendre la notion de responsabilité, qui est inhérente et préemptive à TOUTE revendication concernant la liberté.
Mais c'est vrai que l'antivax de base est plus une victime de sa couardise et de sa fainéantise à s'instruire qu'un véritable troll, même s'il devient troll lorsqu'il passe derrière son clavier.
Chaque jour qui passe, depuis au moins 6 mois, ils ont toujours plus de preuves de la stupidité de leurs positions, alors je n'ai aucune compassion pour leur attitude.
JE suis donc en fait le pire troll pour eux, un troll avec une belle liste de vrais arguments contradictoires, une certaine férocité assumée dans le propos et une détermination solide, bien plus solide que la leur (ce qui n'est pas un exploit en soi vu que ce sont des trouillards de base).
Sans me prendre pour un "chevalier blanc", je ne suis pas en "mission", mais par simple aversion et dégout des mensonges systématiques de ces idéologues manipulés.
Quand je dis qu'on peut facilement devenir le troll de quelqu'un ou de quelque chose, et qu'il est illusoire de vouloir définir la notion de troll dans sa globalité
C'est pour ça que l'étude postée par le PP... mbof mbof...
-----