Qui a encore peur de wikipedia ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Qui a encore peur de wikipedia ?



  1. #1
    Liet Kynes

    Qui a encore peur de wikipedia ?


    ------

    En 2001, la création puis l'expansion rapide mais une acceptation lente, https://www.radiofrance.fr/francecul...gnants-4065678

    Un pas vient d'être franchi https://www.ouvrirlascience.fr/un-pa...cience-ouvert/

    01/06/2023:


    "Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national pour la science ouverte, Le ministère de l’ Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et Wikimedia France nouent un partenariat pour favoriser les pratiques de contribution à Wikipédia au sein de la communauté scientifique ainsi que des étudiants, et pour accroître la présence des résultats de la recherche française dans cette encyclopédie collaborative mondiale."

    L'adoption par les utilisateurs a elle été très rapide et quasi plus personne n'a "honte" aujourd'hui de citer Wikipédia comme source.





    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qui a encore peur de wikipedia ?

    Salut,

    A ce stade c'est plus une actu qu'une discussion, je déplace en actualité. (c'est intéressant d'ailleurs, j'ignorais cette défiance de l'enseignement).

    Et tu as oublié de dire bonjour


    P.S. ça c'est la situation française. As-t-on des infos sur les autres pays ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    OnlineMeteo

    Re : Qui a encore peur de wikipedia ?

    Wikipédia participe au déclin intellectuel en étant dans l'empressement d'écrire des affirmations à chaque événement. Cet empressement n'a aucune utilité intellectuelle mais est évidemment lié au divertissement (adrénaline) du temps réel.

    Par contre, les réseaux sociaux et beaucoup de médias sont pires que Wikipédia en refusant le droit de corriger des articles originaux, en refusant d'afficher clairement les sources.

    A choisir, je préfère donc Wikipédia.

  4. #4
    antek

    Re : Qui a encore peur de wikipedia ?

    Citation Envoyé par OnlineMeteo Voir le message
    Wikipédia participe au déclin intellectuel en étant dans l'empressement d'écrire des affirmations à chaque événement. Cet empressement n'a aucune utilité intellectuelle mais est évidemment lié au divertissement (adrénaline) du temps réel.
    Il ne fait pas aussi autre chose ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    OnlineMeteo

    Re : Qui a encore peur de wikipedia ?

    Wikipédia est pour beaucoup une démonstration de force que la collaboration bien organisée/modérée peut aboutir à un résultat statistiquement assez bon, ce qui est sociologiquement intéressant.

    Sur un forum de scientifiques, se contenter d'un résultat statistiquement assez bon pose problème et n'apporte pas de valeur ajoutée par rapport aux livres déjà existants et recommandés, qui eux ont une fiabilité assurée. De ce point de vue, Wikipédia ne fait donc pas grand chose.

  7. #6
    polo974

    Re : Qui a encore peur de wikipedia ?

    Wikipedia cite les sources (en tout cas s'y efforce) dont des livres, contrairement à certains qui balancent des affirmations péremptoires pour dévaloriser Wikipedia.
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Qui a encore peur de wikipedia ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Wikipedia cite les sources (en tout cas s'y efforce) dont des livres, contrairement à certains qui balancent des affirmations péremptoires pour dévaloriser Wikipedia.
    effectivement. C'est même la première chose à faire quand on se renseigne grâce à Wiki ; aller regarder les sources. Et si on peut le faire, comparer le même article dans plusieurs langues.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #8
    Liet Kynes

    Re : Qui a encore peur de wikipedia ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message



    P.S. ça c'est la situation française. As-t-on des infos sur les autres pays ?
    Bonjour en retard,

    Je ne connais pas les partenariats, il y a un projet en cours qui est à suivre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abstract_Wikipedia
    D'après ce que je comprends, je fait l'analyse que l'enjeu pour chaque pays serait d'alimenter wikidata avec le plus de fiabilité possible, au moins pour ce qui touche les domaines universitaires.

    Je pense que l'encyclopédie libre risque de devenir patrimoine mondiale de l'humanité: https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%...imoine_mondial
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #9
    antek

    Re : Qui a encore peur de wikipedia ?

    Citation Envoyé par OnlineMeteo Voir le message
    Sur un forum de scientifiques, se contenter d'un résultat statistiquement assez bon pose problème et n'apporte pas de valeur ajoutée par rapport aux livres déjà existants et recommandés, qui eux ont une fiabilité assurée. De ce point de vue, Wikipédia ne fait donc pas grand chose.
    Concernant son usage par des scientifiques c'est peut-être vrai (je n'ai rien à dire sur le sujet).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. LICENCE DE MATHS - Peur de me retromper encore une fois d'orientation
    Par lele fee dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2022, 11h06
  2. wikipédia
    Par ansset dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/02/2016, 09h42
  3. La depression = Peur d'assumer nos envies ? peur de l'echec de nos volontés profondes ?
    Par invite54fa06ce dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2012, 18h02
  4. Wikipédia
    Par noir_ecaille dans le forum Actualités
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/04/2012, 17h01