La taille d'un submersible influe t-elle sur la résistance à la pression de la mer ? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 162

La taille d'un submersible influe t-elle sur la résistance à la pression de la mer ?



  1. #121
    GBo

    Re : La taille d'un submersible influe t-elle sur la résistance à la pression de la mer ?


    ------

    Michel Chevalet était déjà la risée des zappings quelques jours plus tôt pour sa thèse comploplo sur l'explosion du 21 juin 2023 rue Saint-Jacques à Paris, et sur le fait que l'expédition d'OceanGate était une "mascarade de l'armée américaine":
    https://www.youtube.com/watch?v=68pfTOdb_wQ

    Ce qui me sidère moi, c'est de prendre CNEWS pour une "source" et de rapporter ce qu'il s'y dit sur un forum scientifique.

    -----
    Dernière modification par GBo ; 02/07/2023 à 07h47.

  2. #122
    Archi3

    Re : La taille d'un submersible influe t-elle sur la résistance à la pression de la mer ?

    Dès que les sujets scientifiques deviennent "sociétaux", la principale source d'information, ce sont les médias grand public. Par expérience, il y a très peu de gens qui vont vérifier que ce qu'ils entendent et lisent dans les médias et sur internet est corroboré par des vrais résultats scientifiques, et que ce qui est écrit dans l'article est bien la même chose que ce qui est écrit par les scientifiques à l'origine de la recherche. A commencer par le fait que les articles scientifiques sont écrits dans des langages techniques et font appel à un contexte scientifique implicite souvent ignoré de ceux qui ne travaillent pas directement dans le domaine.
    Dernière modification par Archi3 ; 02/07/2023 à 07h48.

  3. #123
    Liet Kynes

    Re : La taille d'un submersible influe t-elle sur la résistance à la pression de la mer ?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Michel Chevalet était déjà la risée des zappings quelques jours plus tôt pour sa thèse comploplo sur l'explosion du 21 juin 2023 rue Saint-Jacques à Paris, et sur le fait que l'expédition d'OceanGate était une "mascarade de l'armée américaine":
    https://www.youtube.com/watch?v=68pfTOdb_wQ

    Ce qui me sidère moi, c'est de prendre CNEWS pour une "source" et de rapporter ce qu'il s'y dit sur un forum scientifique.
    Le principe de CNEWS est de préparer les esprits à l'acceptation de thèses complotistes en proposant de l'info alternative, il s'agit de générer de la défiance.
    https://www.nytimes.com/fr/2021/09/1...mmour-Fox.html
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #124
    SK69202

    Re : La taille d'un submersible influe t-elle sur la résistance à la pression de la mer ?

    J'ai déjà constaté l’émergence de "fake news" sur réseaux sociaux ou Yt moins d'un quart d'heure après l’événement, les télés suivent les réseaux.
    Pour l'histoire du Titan, il n'y a plus que deux choses à peu près sûr à regarder en attendant la sortie des rapports techniques, le reste est à vérifier.
    https://www.news.uscg.mil/Press-Rele...n-submersible/
    https://www.tsb.gc.ca/fra/enquetes-i.../m23a0169.html


    Inutile de se focaliser sur Cnews ou autres, ils disent tous la même chose au même moment, oui, j'arrive à zapper 15 chaines d'infaux françaises et étrangères sur satellite par minute
    Dernière modification par SK69202 ; 02/07/2023 à 08h15.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #125
    Archi3

    Re : La taille d'un submersible influe t-elle sur la résistance à la pression de la mer ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Le principe de CNEWS est de préparer les esprits à l'acceptation de thèses complotistes en proposant de l'info alternative, il s'agit de générer de la défiance.
    https://www.nytimes.com/fr/2021/09/1...mmour-Fox.html
    ça n'est possible justement que parce que certains prennent pour argent comptant ce qu'ils entendent sur les médias ...

  6. #126
    titijoy3

    Re : La taille d'un submersible influe t-elle sur la résistance à la pression de la mer ?

    oui, on sent bien la volonté permanente de manipulation de l'opinion.. c'est de bonne guerre !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #127
    GBo

    Re : La taille d'un submersible influe t-elle sur la résistance à la pression de la mer ?

    Attention on part sur un autre sujet hors charte... il faut revenir aux submersibles sous l'angle technico-scientifique ou attendre du nouveau (tangible).

  8. #128
    jiherve

    Re : La taille d'un submersible influe t-elle sur la résistance à la pression de la mer ?

    Bonjour,
    je reste persuadé que c'est un délaminage, les composites c'est super mais pas pour tout, je me souviens de soucis avec des composites verre/epoxy qui se délaminaient en flexion, pb de fabrication!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #129
    polo974

    Re : La taille d'un submersible influe t-elle sur la résistance à la pression de la mer ?

    oui, la fibre de carbone...

    https://gcbtp.fr/spid-travaux-specia...-plat-carbone/
    https://www.cerema.fr/fr/actualites/...arbone-tendues

    sauf que...
    Saint-Paul : De drôles de câbles pendouillent du pont

    De drôles de câbles qui pendent sous le pont de la quatre voies de Saint-Paul ont pu surprendre les usagers de cette route tôt ce jeudi matin. Informé de la situation, le CRGT indique qu’il s’agit de lamelles de fibres de carbone qui n’entravent pas la circulation et qu’un signalement a été effectué auprès du service d’ouvrage d’art chargé de cette partie (SOA). Le SOA déterminera ensuite si des travaux sont nécessaires ou non.
    photo sur https://www.zinfos974.com/%E2%80%8BSaint-Paul-De-droles-de-cables-pendouillent-du-pont_a197389.html


    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #130
    GBo

    Re : La taille d'un submersible influe t-elle sur la résistance à la pression de la mer ?

    @jiherve : oui c'est pour ça que j'imagine - tu t'y connais mieux que moi - que "ça passe" en aviation car on l'utilise dans le cas d'un habitacle dont la pression est supérieure à celle de l'air extérieur. Pour expliquer le problème avec les mains (ce qui n'a jamais remplacé les équations, mais en tant qu'ingé je défends l'idée qu'il faut avoir l'intuition des choses avant tout), dans le cas d'un avion les "bandelettes" se tendent et résistent très bien, alors que dans le cas sous-marin où c'est la pression extérieure qui est supérieure, les bandelettes peuvent s'affaisser. Raison pour laquelle le fibre de carbone n'a jamais été utilisée avant OceanGate à ces profondeurs, et plus jamais après j'espère.

    Dans un esprit typique de la Silicon Valley, Stockton Rush se vantait d'avoir réussi l'impossible et voulait qu'on se souvienne de lui par le nombre de règles (d'ingénieries en l'occurrence) qu'il avait transgressées... mais l'innovation (ou l'ignorance de l'expérience des autres ?) a ses limites quand on y met la vie des autres.
    Dernière modification par GBo ; 02/07/2023 à 10h20.

  11. #131
    jiherve

    Re : La taille d'un submersible influe t-elle sur la résistance à la pression de la mer ?

    re
    c'est un peu comme çà que je le sens,les composites sont largement utilisés pour faire des réservoirs (donc pression interne => fibre en traction) il ne résistent pas bien à l’écrasement.
    Sur la vidéo de fabrication c'est un enroulement classique, même pas croisé ?
    Par ailleurs intuitivement je me dis que la" tranche" doit être particulièrement sensible aux infiltrations qui pourraient induire un délaminage 400 bars c'est méchant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #132
    ArchoZaure

    Re : La taille d'un submersible influe t-elle sur la résistance à la pression de la mer ?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    @jiherve : oui c'est pour ça que j'imagine - tu t'y connais mieux que moi - que "ça passe" en aviation car on l'utilise dans le cas d'un habitacle dont la pression est supérieure à celle de l'air extérieur. Pour expliquer le problème avec les mains (ce qui n'a jamais remplacé les équations, mais en tant qu'ingé je défends l'idée qu'il faut avoir l'intuition des choses avant tout), dans le cas d'un avion les "bandelettes" se tendent et résistent très bien, alors que dans le cas sous-marin où c'est la pression extérieure qui est supérieure, les bandelettes peuvent s'affaisser. Raison pour laquelle le fibre de carbone n'a jamais été utilisée avant OceanGate à ces profondeurs, et plus jamais après j'espère.

    Dans un esprit typique de la Silicon Valley, Stockton Rush se vantait d'avoir réussi l'impossible et voulait qu'on se souvienne de lui par le nombre de règles (d'ingénieries en l'occurrence) qu'il avait transgressées... mais l'innovation (ou l'ignorance de l'expérience des autres ?) a ses limites quand on y met la vie des autres.
    J'aurais dit, mais je peux me tromper, que les fibres de carbone ne se comportent pas comme un solide cristallin comme c'est le cas d'un acier.
    La compression ne peut donc pas être répartie de manière aussi homogène, comme c'est le cas avec l'acier ou le titane.
    Dans le cas de l'acier et du titane, on peut augmenter la résistance en augmentant l'épaisseur, car les contraintes de compression se jouant "dans le sens de la tôle" (perpendiculairement à la force résultant de la pression extérieure), le fait d'augmenter l'épaisseur augmente aussi la résistance de cette voute.
    Dans le cas des fibres, on aura déjà un problème qui est qu'elle ne réagit pas de la même manière selon qu'on la compresse dans le sens de sa longueur ou transversalement,... or la force dans l'effet de voute elle est dans tous les sens.
    De plus, n'étant pas une structure homogène, avec la fibre, même en la maillant en plusieurs épaisseurs dans des directions différentes, on ne peut pas augmenter la résistance à la compression indéfiniment, simplement en augmentant l'épaisseur.

  13. #133
    GBo

    Re : La taille d'un submersible influe t-elle sur la résistance à la pression de la mer ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    Sur la vidéo de fabrication c'est un enroulement classique, même pas croisé ?
    JR
    Ouaip: https://youtu.be/4PUTbK5AqY8

    Et avec de la fibre bradée car présumément périmée selon les standards de Boeing, mais c'est presque un détail vu que c'est de toute façon un mauvais de matériau à la base pour l'usage qui en a été fait:
    https://www.insider.com/oceangate-ce...-report-2023-6
    Dernière modification par GBo ; 02/07/2023 à 10h57.

  14. #134
    SK69202

    Re : La taille d'un submersible influe t-elle sur la résistance à la pression de la mer ?

    Techniquement, il y a ça en anglais.

    Il font référence à
    Rush claimed to have a partnership with Boeing, which Boeing denied after the disaster. The relationship may have consisted of no more than buying carbon fiber from the aircraft manufacturer “at a big discount” “because it was past its shelf life for use in airplanes,” according to Arnie Wiseman, travel editor of the Travel Weekly,
    On peut lire le récit sur Travel Weekly.

    Perso je pense que la date de péremption aéronautique n'a que le rôle secondaire d'avoir permis la construction moins chère.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #135
    ArchoZaure

    Re : La taille d'un submersible influe t-elle sur la résistance à la pression de la mer ?

    Citation Envoyé par jiherve
    Par ailleurs intuitivement je me dis que la" tranche" doit être particulièrement sensible aux infiltrations qui pourraient induire un délaminage 400 bars c'est méchant
    Et aussi sensible aux "rayures".

    Il y a une autre vidéo provenant d'un fabricant de coque en fibre de carbone qui explique aussi qu'il est impératif de vérifier régulièrement l'état de surface de la fibre pour détecter des microfissures.
    Ça se fait à l'aide d'ultrasons, comme dans le milieu médical, et l'expert estimait à 20000$ le cout d'une inspection dans le cas du Titan.
    Il explique que c'est fait en standard dans l'aviation.
    Chose qui d'après lui et à cause des énormes contraintes de pression devait impérativement être faite après chaque plongée... on ne parle pas du fait que si l'engin de plusieurs tonnes devait heurter quelque-chose pendant la plongée ça serait un peu tard pour faire la vérification.
    https://www.youtube.com/watch?v=fTBdaPvEcaY

  16. #136
    GBo

    Re : La taille d'un submersible influe t-elle sur la résistance à la pression de la mer ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    je reste persuadé que c'est un délaminage, les composites c'est super mais pas pour tout, je me souviens de soucis avec des composites verre/epoxy qui se délaminaient en flexion, pb de fabrication!
    JR
    Oui en fait tout était déjà écrit dans le document de justice datant de 2018 opposant David Lochridge et OceanGtae. Lochridge était un ingénieur expérimenté prestataire pour OceanGate, responsable de la sécurité des plongées, subitement viré en 2018 quand il a exprimé des doutes en interne sur les specs du hublot et dénoncé l'absence de tests non destructifs de la coque en composite du Titan pour prévenir d'un délaminage (le mot est laché), coque faussement protégée par ce système d'alarmes acoustiques intégré si innovant (mais complètement illusoire car il n'y a pas forcément de craquement annonciateur de la catastrophe qui permettrait de remonter à temps):

    "Oceangate v. David Lochridge"
    https://www.documentcloud.org/docume...avid-lochridge

    Lire la page 11 en particulier, c'est édifiant.
    Dernière modification par GBo ; 02/07/2023 à 11h41.

  17. #137
    GBo

    Re : La taille d'un submersible influe t-elle sur la résistance à la pression de la mer ?

    Et la page 13 qui dit clairement qu'OceanGate a refusé les tests non destructifs et l'homologation préconisés par Lochridge*:

    Nom : OG.PNG
Affichages : 195
Taille : 153,1 Ko

    (*) qui est pilote de sous-marin et non ingénieur, me suis trompé sorry.

  18. #138
    Liet Kynes

    Re : La taille d'un submersible influe t-elle sur la résistance à la pression de la mer ?

    Pour la partie technique il est clair que le cumul d'erreurs est monumental. Au-delà, il serait intéressant de savoir ce qu'il en est de l'histoire financière car de ce qui est dit, j'ai l'impression que le dimensionnement de l'enveloppe budgétaire a été largement sous-évalué dès le départ, cela expliquerait la série de décisions aberrantes concernant la sécurité et les tests.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  19. #139
    jiherve

    Re : La taille d'un submersible influe t-elle sur la résistance à la pression de la mer ?

    re
    çà c'est le nouveau management purement financier, souvent le moins disant sera choisi même s'il n'a aucune compétence technique, du vécu!
    Bon souvent il n'y a pas mort d'homme , juste un gros gaspillage d'agent et de temps pour réparer les conneries des "décideurs" qui ont pris soin de se mettre à l'abri avant que la merde ne devienne apparente.
    un peu HS mais pas tant que çà.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #140
    titijoy3

    Re : La taille d'un submersible influe t-elle sur la résistance à la pression de la mer ?

    on peut aussi se demander pourquoi les industriels font subir des tests de contrainte intensifs à leurs fabrications afin de déterminer la zone chronologique de rupture pour des pièces n'impliquant pas la sécurité de l'utilisateur alors que dans le cas du sous titan ça semble avoir été bâclé !

    optimisme quand tu nous tient !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #141
    SK69202

    Re : La taille d'un submersible influe t-elle sur la résistance à la pression de la mer ?

    coque faussement protégée par ce système d'alarmes acoustiques intégré si innovant (mais complètement illusoire car il n'y a pas forcément de craquement annonciateur de la catastrophe qui permettrait de remonter à temps)
    Dans l'essai que j'ai mis en lien plus haut il est écrit

    No hull monitoring system was needed during a April 2019 dive when Karl Stanley, submersible expert, took the Titan to 12,000 ft off the coast of the Bahamas. Stanley heard a cracking noise and urged Rush to cancel that summer’s dives to see the Titanic, reported the New York Times.
    Par contre je n'ai pas entendu ou lu des anciens passagers faire allusion à des craquements.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #142
    titijoy3

    Re : La taille d'un submersible influe t-elle sur la résistance à la pression de la mer ?

    même si certains occupants ont pu entendre des craquements les pressions sont telles que la structure se déforme forcément avec les bruits correspondants, je ne suis pas sur que ça les ait inquiété plus que ça !

    par contre, si chaque craquement s'accompagne de la rupture de quelques fibres il arrive un moment ou la fragilisation devient problématique
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #143
    GBo

    Re : La taille d'un submersible influe t-elle sur la résistance à la pression de la mer ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    çà c'est le nouveau management purement financier, souvent le moins disant sera choisi même s'il n'a aucune compétence technique, du vécu!
    Bon souvent il n'y a pas mort d'homme , juste un gros gaspillage d'agent et de temps pour réparer les conneries des "décideurs" qui ont pris soin de se mettre à l'abri avant que la merde ne devienne apparente.
    un peu HS mais pas tant que çà.
    JR
    Pas du tout HS, et je travaille en R&D "mission critique". Il faut que je me batte tous les jours pour conserver les "good practices" du métier contre une nouvelle génération de chefs qui détestent la technique et méprisent les tests... C'est sûrement pour ça que cette histoire me touche autant.
    Dernière modification par GBo ; 02/07/2023 à 13h10.

  24. #144
    polo974

    Re : La taille d'un submersible influe t-elle sur la résistance à la pression de la mer ?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Mais c'est un (mauvais) gag ! ! ! La moindre contrainte en flexion du tube peut créer des amorces de ruptures

    Sinon, ils n'ont jamais entendu parler du tissage 3d ? ? ?
    Bon, c'est beaucoup plus compliqué, mais ça tient mieux en compression.

    Avec cette connerie, ça va jeter le discrédit sur les composites, juste parce qu'un idiot a voulu faire le malin.


    sinon, pour voir l'effet d'une implosion https://www.youtube.com/watch?v=WD7CfnQC5HQ
    vers 7mn00 un canette (quasi pleine d'eau) et vers 7mn50 l'état de la capsule démontrant l'onde de pression de l'intérieur vers l'extérieur.
    (également vers 5mn, avec détails vers 5mn15 et 5mn27, effets "secondaires")
    Jusqu'ici tout va bien...

  25. #145
    SK69202

    Re : La taille d'un submersible influe t-elle sur la résistance à la pression de la mer ?

    Avec cette connerie, ça va jeter le discrédit sur les composites, juste parce qu'un idiot a voulu faire le malin.
    Plutôt sur l'industrie de la plaisance sous-marine, la justification de l'enquête par les CG est de ce coté là, le navire n'est pas américain, ça c'est passé dans des eaux internationale à partir d'un port étranger et une seule victime est américaine et c'est le principal suspect dans toute cette affaire.
    Par contre il y a un tas d'entreprises US qui font des visites des profondeurs, même si c'est largement moins profond.
    Les conséquences ne vont pas être que sur la technique des fibres de carbone appliqué aux engins sous-marins .
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #146
    Liet Kynes

    Re : La taille d'un submersible influe t-elle sur la résistance à la pression de la mer ?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Pas du tout HS, et je travaille en R&D "mission critique". Il faut que je me batte tous les jours pour conserver les "good practices" du métier contre une nouvelle génération de chefs qui détestent la technique et méprisent les tests... C'est sûrement pour ça que cette histoire me touche autant.
    Tester/contrôler/valider cela coûte cher, l'acte d'achat n'étant pas fait par des personnes qui raisonnent sur la base de ce triptyque.
    Pour le titan le contrôle de la coque carbone par ultra sons aurait coûté 20000 dollars +rajouter le démontage/remontage et le temps d'indisponibilité de l'offre du d'après une interview d'un fabricant de pièce carbones. J'ai un petit doute sur le fait que l'inspections aurait pu être faite avec la pièce collée en titane.

    La conception du navire n'intégrait pas cette maintenance de contrôle pourtant primordiale d'après ce que je compile en terme d'infos.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  27. #147
    SK69202

    Re : La taille d'un submersible influe t-elle sur la résistance à la pression de la mer ?

    Droit à une lecture gratuite après le "manage", en anglais.
    On y trouve:
    McCallum, who was leading an expedition in Papua New Guinea at the time, knew the outcome almost instantly. “The report that I got immediately after the event—long before they were overdue—was that the sub was approaching thirty-five hundred metres,” he told me, while the oxygen clock was still ticking. “It dropped weights”—meaning that the team had aborted the dive—“then it lost comms, and lost tracking, and an implosion was heard.”
    Un contact téléphonique avec quelqu'un du bateau support ne peut qu'expliquer ça, mais à prendre avec des pincettes, jusqu'à ce que cela soit écrit sur papier à en-tête.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #148
    Liet Kynes

    Re : La taille d'un submersible influe t-elle sur la résistance à la pression de la mer ?

    à priori, d'après cet article, ce serait donc bien le hublot qui a changé de couleur et provoqué la décision de remontée,si la partie carbone n'a pas lâché ce serait un élément permettant de continuer d'éventuelles recherches sur ce composant dans les très hautes pressions.
    Une chose est certaine c'est l'analyse de l'état d'esprit de Rush et de son équipe qui est déterminante dans cet accident.
    Les facteurs ayant influencé Rush: égo, finances? Son équipe: opportunisme, salaire vs niveau de compétence ? .. on peut emmètre ad libitum des hypothèses.
    Clairement et avec une ironie du sort terrible, la déclaration de Rush qui consistait à dire que les défaillances technologiques majeurs étaient liées à des erreurs humaines, définie une limite infranchissable dans l'idéologie actuelle du cela passe ou cela casse qui circule dans les milieux californiens.. La vie a un coût inestimable et le tourisme « extrême » vient de montrer son extrémité.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  29. #149
    Ladrix

    Re : La taille d'un submersible influe t-elle sur la résistance à la pression de la mer ?

    Bonsoir à tous.

    Citation Envoyé par Liet Kynes
    La vie a un coût inestimable et le tourisme « extrême » vient de montrer son extrémité.
    Ceci est une affirmation des plus contestables.
    Une quantité non négligeable d'êtres humains estime que les émotions de leurs exploits justifie d'y consacrer leurs richesse, quitte à y perdre la vie.
    Certains mettent en oeuvre des moyens techniques pour assouvir ces passions, ces gens (les deux types) sont d'accords, allons là ou la mort est certaine, on va bien se marrer avant d'être tout plats...

    Ceux qui sont morts savaient que la course était vers la platitude, ils ont leur heure de gloire, ils sont dans la télé (écran plat bien sûr)

    Bonne soirée

    Ladrix

    PS
    que les matériaux composites ne résistent pas a 500 bars ne gêne en rien leur utilisation pour les autres applications.

  30. #150
    Liet Kynes

    Re : La taille d'un submersible influe t-elle sur la résistance à la pression de la mer ?

    Citation Envoyé par Ladrix Voir le message
    Une quantité non négligeable d'êtres humains estime que les émotions de leurs exploits justifie d'y consacrer leurs richesse, quitte à y perdre la vie.
    Les exploits n'ont pas d'émotions mais si tu a voulu dire les émotions induites dans l'exploit, pour ce cas précis, il ne s'agit pas du tout de cela. D'une façon générale je ne crois pas du tout à la conscientisation absolue du risque chez l'être humain: on est tout simplement pas fabriqué pour.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La densité influe t-elle sur le poids ?
    Par invite33b424fe dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2015, 17h06
  2. Résistance submersible
    Par invitea2e4fa85 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2015, 07h20
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2015, 10h41
  4. [Divers] la langue influe t-elle sur le raisonement?
    Par invite4ff9937a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2009, 21h11