freinage fantome des véhicules récents - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 181

freinage fantome des véhicules récents

jiherve

Re : freinage fantome des véhicules récents

------

bonsoir,
    un bug ce n'est pas forcement un plantage du logiciel mais un dysfonctionnement de celui-ci , il sort des clous. J'en ai traité des dizaines voire plus, certains étaient particulièrement vicieux et souvent mêlaient hard et soft. La chasse au bug est une activité passionnante bien qu'éprouvante mentalement.
    Tant que les calculateurs automobile ne seront pas testés comme ceux de l'avionique (même si il y a encore des manques) il y aura des gros bug.
    Quelque fois le problème est semé dans des spécifications inadaptées , incomplètes, erronées comme ce fut le cas d'Ariane 5.
    JR

-----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

polo974

Citation Envoyé par racard Voir le message
    j'ai indiqué quelque part qu'un bug est forcément un plantage ?
    Oui, dans ce message:

le problème c'est lorsqu'il y a un bug l'ordinateur est planté !
    les procédures software sont hors service.
    il faut une procédure hardware pour contrer le système.
    Tu indiques clairement qu'en cas de bug, le soft est HS. Ce qui est clairement faux.

j'ai observé quelques messages de vous pour observer votre pédigrée je n'ai pas vus de messages en electronique c'est bizarre...
    après une meilleure recherche j'ai trouvé vos messages effectivement sur la prog des st...
    J'ai globalement arrêté d'intervenir en électronique car trop souvent c'est mal formulé (pour être poli) ou sinon d'autres ont apporté des réponses correctes.
    De plus, je n'ai pas de quota à respecter.

indiquer qu'un bug c'est aussi une mauvaise décision, c'est sans rapport avec de l'informatique embarquée
    Déformation de mes propos, je n'ai pas dit que "c'est aussi une mauvaise décision", mais que ça pouvait l'être.

pour finir cesser de me tutoyer je ne vous connais et je ne suis pas un de vos amis, une attitude respectueuse aurait été de me corriger en expliquant où je fais une erreur au lieu de démarrer sur les grands chevaux en disant : tu dis n'importe quoi !
    c'est quoi si je vous disais fermez votre gueule ca revient à la même chose et c'est irrespectueux.
    En fait, j'ai répondu à ton retour sur une de mes réponses que tu contrais par un pavé d'affirmations fausses.
    Et globalement, ici, tes informations sont plus fausses ou HS que justes ou pertinentes, d'où le "tu racontes n'importe quoi".

Enfin, non, je n'ai pas dis "fermez votre gueule", j'ai juste réagi à tes affirmations fausses. Tu as tout à fait le droit de dire "oups, je me suis gouré."...
    Jusqu'ici tout va bien...

richard 31
    Modérateur

Re,
    Très probablement, mais que se passe t'il ensuite, est-ce que la voiture accélère, est ce que le régulateur de vitesse limite l'embardée, autre ... ?
    mon véhicule (Espace 4 initiale 173cv BVA)possède toutes les fonctionnalités de son époque (2013)
    lorsque je suis sur le régulateur je peux accélérer le régulateur garde sa fonction au contraire du frein qui lui va la couper
    (pour info perso je n'ai jamais cru a cette histoire de régulateur qui reste maintenu malgré la mise du pied sur le frein et cela comme par hasard durant un contrôle radar vitesse dépassée)
    j'imagine donc que je vais me retrouver en mode ABS actif (avec correction de trajectoire vu que je possède cette fonction) car cela sera instinctif
    et j'imagine mal que l'on puisse être équipé d'un mode de régulation adaptatif sans avoir a minima l'ABS et le correcteur de trajectoire
    et c'est justement là que je me pose la question comment se fait-il que l'on parle d'un véhicule dont la trajectoire n'est pas maintenue ???
    sauf bien sur le véhicule qui suit et tamponne durement le véhicule qui subit le "bug"et l'envoie dans le décors
    reste toutefois ce que l'on constate bien trop souvent
    qui est celui de coller au cul du véhicule qui précède (au USA pour info cela est considéré comme une agression!!!)
    a présent j'ai comme 1ère conclusion le fait suivant
    si obligation est faite que tous les véhicules soient équipés,
    il n'y a pas de raison que le mode adaptatif permette au véhicule qui suit
    de ne pas réagir pour éviter le véhicule qui précède
    auquel cas ce genre de problème tel que constaté ne devrait pas se produire
    il faut se souvenir que quand l'ABS est sorti on imaginait bien que cela produirait des incidents
    lié au fait que tous les véhicules n'en sont pas équipés (de l'ABS)
    et j'ai l'impression que c'est a nouveau parti pour un tour suite a ce nouveau souci
    conclusion : on ne colle pas au cul d'un véhicule qui nous précède
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,

mon véhicule (Espace 4 initiale 173cv BVA)possède toutes les fonctionnalités de son époque (2013)
    lorsque je suis sur le régulateur je peux accélérer le régulateur garde sa fonction au contraire du frein qui lui va la couper
    (pour info perso je n'ai jamais cru a cette histoire de régulateur qui reste maintenu malgré la mise du pied sur le frein et cela comme par hasard durant un contrôle radar vitesse dépassée)
    j'imagine donc que je vais me retrouver en mode ABS actif (avec correction de trajectoire vu que je possède cette fonction) car cela sera instinctif
    et j'imagine mal que l'on puisse être équipé d'un mode de régulation adaptatif sans avoir a minima l'ABS et le correcteur de trajectoire
    et c'est justement là que je me pose la question comment se fait-il que l'on parle d'un véhicule dont la trajectoire n'est pas maintenue ???
    sauf bien sur le véhicule qui suit et tamponne durement le véhicule qui subit le "bug"et l'envoie dans le décors
    reste toutefois ce que l'on constate bien trop souvent
    qui est celui de coller au cul du véhicule qui précède (au USA pour info cela est considéré comme une agression!!!)
    a présent j'ai comme 1ère conclusion le fait suivant
    si obligation est faite que tous les véhicules soient équipés,
    il n'y a pas de raison que le mode adaptatif permette au véhicule qui suit
    de ne pas réagir pour éviter le véhicule qui précède
    auquel cas ce genre de problème tel que constaté ne devrait pas se produire
    il faut se souvenir que quand l'ABS est sorti on imaginait bien que cela produirait des incidents
    lié au fait que tous les véhicules n'en sont pas équipés (de l'ABS)
    et j'ai l'impression que c'est a nouveau parti pour un tour suite a ce nouveau souci
    conclusion : on ne colle pas au cul d'un véhicule qui nous précède
    +1000000000
    La vie trouve toujours un chemin

grosboul

on ne colle pas au cul d'un véhicule qui nous précède
    D'autant plus qu'on n'a jamais vu quelqu'un coller au cul d'un vehicule qui le suit, alors y a pas de raison...

Gwinver

Malheureusement, il est matériellement impossible d'exiger que tous les véhicules soient équipés, sauf à mettre à la casse tous ceux d'avant 2022.

Il y a encore des véhicules en circulation d'avant l'ABS (je ne parle pas des véhicules de collection).

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Malheureusement, il est matériellement impossible d'exiger que tous les véhicules soient équipés, sauf à mettre à la casse tous ceux d'avant 2022.

Il y a encore des véhicules en circulation d'avant l'ABS (je ne parle pas des véhicules de collection).
    Re,
    c'est bien pour cela qu'il faut redoubler de prudence en sachant que n'étant pas équipé on se retrouve en position de faiblesse
    et suite a cela: ce n'est pas interdit de garder la distance qui convient ,
    pour les véhicules de collection
    j'ai eu quelques monstres entre les mains avec des CV a la pelle
    cela avec les inconvénients que l'on peut imaginer
    tels que freins a tambour sans assistance freins et direction
    bref les véhicules pour les gros bras (c'est pas spécialement mon cas)
    ben on fait en conséquence et ça marche super, suffit d'anticiper !!!!!!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

trebor

Re,
    c'est bien pour cela qu'il faut redoubler de prudence en sachant que n'étant pas équipé on se retrouve en position de faiblesse
    et suite a cela: ce n'est pas interdit de garder la distance qui convient ,
    pour les véhicules de collection
    j'ai eu quelques monstres entre les mains avec des CV a la pelle
    cela avec les inconvénients que l'on peut imaginer
    tels que freins a tambour sans assistance freins et direction
    bref les véhicules pour les gros bras (c'est pas spécialement mon cas)
    ben on fait en conséquence et ça marche super, suffit d'anticiper !!!!!!!!!!!!!!
    A 130 km/h (36 m/sec) sur l'autoroute, je me demande pour le cas ou la voiture qui vous précède freine à fond, si ses feux stop vont s'allumer ?
    Si ce n'est pas le cas (ce qui est probable vu que la pédale de frein n'a pas été sollicitée), qui pourra s'arrêter à temps ?
    Quelle distance entre vous et la voiture qui est devant, à mon avis 3 secondes (108 m) pour réagir me semble peu, donc plus de 100 m ?
    Qui maintien plus 100 m entre chaque voiture, personne ?
    Donc la collision est inévitable.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Gwinver

Bonsoir.

Le temps réglmentaire entre deux véhicules est de 2 secondes (72m à 130 km/h), le repère souvent donné est de considérer deux bandes blanches le long de la bande d'arrêt d'urgence.
    Ces bandes mesurent 39 m de long et sont espacées de 13 m, soit 91 m.
    La distance d'arrêt d'une voiture à 130 km/h est d'environ 130 m à partir de l'appui sur la pédale.
    Le temps de réaction d'un conducteurs est de 1 s soit une distance de 36 m.
    Il existe des sites permettant de mesurer son temps de réaction, il y a de grandes chances que vous soyez à nettement moins d'une seconde.

https://tpe.pablogamito.com/tests/visuel.html

A vous de jouer, perso ce soir (il est tard) presque 0.4s.

Le temps de réaction du conducteur attentif prenant la sécurité réglementaire permet d'éviter la collision.

trebor

Bonsoir.

Le temps réglmentaire entre deux véhicules est de 2 secondes (72m à 130 km/h), le repère souvent donné est de considérer deux bandes blanches le long de la bande d'arrêt d'urgence.
    Ces bandes mesurent 39 m de long et sont espacées de 13 m, soit 91 m.
    La distance d'arrêt d'une voiture à 130 km/h est d'environ 130 m à partir de l'appui sur la pédale.
    Le temps de réaction d'un conducteurs est de 1 s soit une distance de 36 m.
    Il existe des sites permettant de mesurer son temps de réaction, il y a de grandes chances que vous soyez à nettement moins d'une seconde.

https://tpe.pablogamito.com/tests/visuel.html

A vous de jouer, perso ce soir (il est tard) presque 0.4s.

Le temps de réaction du conducteur attentif prenant la sécurité réglementaire permet d'éviter la collision.
    Bonjour,
    Oui, 1s si les feux stop fonctionnent, sinon ce sera plus long le temps de se rendre compte que la voiture ralenti très rapidement.
    Le tamponneur sera toujours en tort, car il doit toujours parvenir à s'arrêter devant tout obstacle prévisible.
    Mais sur l'autoroute sans obstacle devant la voiture subissant ce freinage fantôme, est-ce un obstacle prévisible, à mon avis non.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

sh42

Bonjour,

Dans le freinage, vous oubliez l'élément essentiel : le pneu. Avec une savonnette, le freinage est beaucoup moins bon.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Oui, 1s si les feux stop fonctionnent, sinon ce sera plus long le temps de se rendre compte que la voiture ralenti très rapidement.
    Le tamponneur sera toujours en tort, car il doit toujours parvenir à s'arrêter devant tout obstacle prévisible.
    Mais sur l'autoroute sans obstacle devant la voiture subissant ce freinage fantôme, est-ce un obstacle prévisible, à mon avis non.
    Re,
    pourquoi ne fonctionneraient-il pas ??
    la règlementation impose formellement leur fonctionnement
    ne dois tu pas penser qu'un obstacle (chien, sanglier,chevreuil, etc... etc ...)
    est susceptible de se produire devant le véhicule qui te précède?
    et comme je le signale dans mon post précédent
    si tu es équipé d'un véhicule a la norme imposée que fera le dit véhicule et le tien ??
    a un moment donné il faudra bien arrêter de psychoter et se dire
    que le train a su avantageusement remplacer les diligences
    malgré les dires de certains prédicateurs
    cordialement
    richard 31

racard

bonjour à tous

pour en revenir au sujet initial, y a t'il un bouton hard (un switch) permettant en urgence au conducteur de contrer le freinage d'urgence ?

(son utilisation sera très utile sur l'autoroute sur la voie de gauche).

chez nissan non chez tesla non plus, y a t'il un constructeur qui a eu l'audace de le prévoir ?

si l'actionneur est un electro-frein il serait alors possible de lui couper le sifflet facilement.

une dernière chose ceux qui possdent ce type de véhicule avait vous essayer de rentrer dans un mur à 30km/h sans toucher la pédale de frein ?
    Dernière modification par racard ; 19/08/2025 à 09h27.

racard

mistral AI :
    En France et en Europe, il n’existe pas de bouton physique (switch) standardisé permettant au conducteur de désactiver manuellement le freinage d’urgence automatique (comme l’AEB — Autonomous Emergency Braking) sur les véhicules de série. Voici les points clés à connaître :

1. Freinage d’urgence automatique (AEB)

• Fonctionnement : Le système AEB est conçu pour éviter ou réduire la gravité d’une collision en freinant automatiquement si le conducteur ne réagit pas à temps.
    • Désactivation : Sur la plupart des véhicules équipés, il est possible de désactiver temporairement l’AEB via les réglages du système d’aide à la conduite (menu de l’ordinateur de bord), mais pas via un bouton physique d’urgence.
    • Normes : La réglementation européenne (notamment le règlement UN-R157 pour les systèmes d’aide à la conduite) impose que l’AEB ne puisse pas être désactivé en permanence, seulement temporairement (généralement, il se réactive au prochain démarrage du véhicule).
    2. Freinage d’urgence manuel

• Priorité au conducteur : Si le conducteur appuie sur l’accélérateur ou braque brusquement, la plupart des systèmes AEB sont conçus pour céder la priorité à l’action du conducteur.
    • Pas de switch d’urgence : Il n’y a pas de bouton physique dédié pour annuler un freinage d’urgence en cours, car cela pourrait compromettre la sécurité.
    3. Cas particuliers

• Certains véhicules professionnels ou spéciaux peuvent avoir des systèmes modifiés, mais cela reste exceptionnel et soumis à homologation.
    4. Réglementation

• La norme UN-R13-H et les réglementations européennes imposent que le freinage d’urgence (qu’il soit automatique ou manuel) ne puisse pas être facilement contourné, afin de garantir la sécurité des occupants et des autres usagers.
    En résumé : Il n’existe pas de bouton physique standard pour contrer un freinage d’urgence en cours. La seule façon de “contrer” un freinage automatique est d’agir sur les commandes de conduite (accélérateur, volant), selon la conception du système.
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    la solution envisageable :
    l'interdiction à tous les véhicules dépourvus d'un AEB d'emprunter les autoroutes...

antek

que le train a su avantageusement remplacer les diligences
    Là tu proposes un débat historique
    La discussion repose, si j'ai bien compris et d'un point de vue très large, à savoir jusqu'où acceptons-nous de restreindre notre liberté d'action pour augmenter notre niveau de sécurité.

Comme il est toujours intéressant de jeter un œil dans le passé, je propose Esope au fil du temps
    https://fr.wikisource.org/wiki/Conte...t_ses_poussins
    https://fr.wikiversity.org/wiki/Tren...t_les_poussins

Au mois d'août ça devrait passer . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

MissJenny

pour en revenir au sujet initial, y a t'il un bouton hard (un switch) permettant en urgence au conducteur de contrer le freinage d'urgence ?
    en urgence on n'a pas trop le temps d'appuyer sur un bouton, surtout un bouton qu'on n'utilise jamais...

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    en urgence on n'a pas trop le temps d'appuyer sur un bouton, surtout un bouton qu'on n'utilise jamais...
    ++1 on a autre chose a faire
    par exemple tenir le volant ( )
    cordialement
    richard 31

GBo

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    L'IA a compris la question comme toi, comme l'indique la conclusion de Mistral, à encadrer à coté des autres perles IA-esque :
    Il n’existe pas de bouton physique standard pour contrer un freinage d’urgence en cours.
    Soit que toi, tu remarques que la question est absurde ou mal formulée, l'IA non.
    Dernière modification par GBo ; 19/08/2025 à 11h31.

jiherve

bonjour
    je vais radoter mais en aéro presque toutes les fonctions automatique sont désactivables, automatique signifie capable de prendre une décision à la place du pilote car les modestes concepteurs de ces appareils savent que les calculateurs ne sont pas forcement prêt à gérer toute les situations.
    en automobile certains semblent beaucoup moins modestes!

JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

racard

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    je vais radoter mais en aéro presque toutes les fonctions automatique sont désactivables, automatique signifie capable de prendre une décision à la place du pilote car les modestes concepteurs de ces appareils savent que les calculateurs ne sont pas forcement prêt à gérer toute les situations.
    en automobile certains semblent beaucoup moins modestes!

JR
    bonjour
    ca s'explique par la logique de raisonnement de certains concepteurs en automobile :
    c'est qu'il n'existe aucun bug ni aucun dysfonctionnement ni aucune panne pouvant expliquer le freinage fantome, d'ailleurs le watchdog ne peut jamais tomber en panne non plus...
    il n'y a que l'homme qui peut déconner...
    la boite noire ?
    je reste convaincu que les constructeurs seront farouchement opposés.
    PS : je n'ai aucune confiance à la justice et ces pseudos experts.

racard

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    L'IA a compris la question comme toi, comme l'indique la conclusion de Mistral, à encadrer à coté des autres perles IA-esque :

Soit que toi, tu remarques que la question est absurde ou mal formulée, l'IA non.
    ca mérite un petit éclaircissement car je n'ai pas compris la subtilité...
    merci d'avance

titijoy3

l' AEB anticipe t'il l'efficacité du freinage ? les conditions d'adhérence ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

GBo

ca mérite un petit éclaircissement car je n'ai pas compris la subtilité...
    merci d'avance
    Comme dit plus haut, pendant un freinage d'urgence, par définition assez brutal et donc bref, inattendu car déclenché à ton insu, tu as 2 choses à faire : garder ou remettre les yeux sur la route et maitriser le cap avec les 2 mains sur le volant, 2 choses incompatibles avec le fait de chercher un bouton de désactivation sur le tableau de bord. Une IA intelligente te l'aurait signalé, mais les chatbot n'ont pour le moment aucun sens des réalités physiques, c'est juste du texte, interpolé à partir d'autres textes, et jamais contrariant... ce qui est parfait pour les gens susceptibles.
    Dernière modification par GBo ; 19/08/2025 à 12h42.

racard

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Comme dit plus haut, pendant un freinage d'urgence, par définition assez brutal et donc bref, inattendu car déclenché à ton insu, tu as 2 choses à faire : garder ou remettre les yeux sur la route et maitriser le cap avec les 2 mains sur le volant, 2 choses incompatibles avec le fait de chercher un bouton de désactivation sur le tableau de bord. Une IA intelligente te l'aurait signalé, mais les chatbot n'ont pour le moment aucun sens des réalités physiques, c'est juste du texte, interpolé à partir d'autres textes, et jamais contrariant... ce qui est parfait pour les gens susceptibles.
    sur autoroute imaginons je suis à 130 km/h (ce qui n'arrive quasiment jamais je roule en général à 70-80 km/h) il n'y a rien devant moi la voiture pile, le guss derrière va penser mais pourquoi il freine cet abruti !
    je devrais pouvoir choisir d'appuyer sur un bouton pour enlever cette connerie de freinage d'urgence que l'on peut nommer dans cas freinage intempestif avec dysfonctionnement.
    un bouton sur le voyant ce n'est pas si compliqué !

Gwinver

la boite noire ?
    je reste convaincu que les constructeurs seront farouchement opposés.
    La boîte noire est obligatoire sur tous les nouveaux modèles depuis 2022 et sur les voitures neuves depuis 2024.

https://www.autojournal.fr/info-rout...39.html#item=1

L'appareil end question enregistre certains paramètres pendant une courte période : cinq secondes avant l'accident et 0,3 seconde après l’impact. Au passage, les boîtes noires sont également capables de déclencher les secours, mais ça ce n’est pas une nouveauté. En effet, cette fonctionnalité en cas d’accident est obligatoire en Europe depuis 2018.

Que gardent-elles ?
    La vitesse, la puissance de freinage, la position et l'inclinaison de la voiture sur la route, ainsi que la réaction des systèmes de sécurité intégrés sont des données enregistrées dans ces fameuses boîtes noires. C’est en tout cas ce qu’indique les documents officiels de la Commission européenne.
    Généralement intégrées à l'unité de commande de l'airbag, les boîtes noires ne peuvent pas être désactivées. Elle s'active automatiquement lorsque les airbags et les prétensionneurs de ceinture de sécurité se déclenchent. Evidemment, toutes les informations sensibles sont bien protégées.

racard

La boîte noire est obligatoire sur tous les nouveaux modèles depuis 2022 et sur les voitures neuves depuis 2024.

https://www.autojournal.fr/info-rout...39.html#item=1
    ok c'est incroyable toutes ses technologies couteuses, ca explique en partie l'effondrement des ventes de véhicules neufs

titijoy3

ok c'est incroyable toutes ses technologies couteuses, ca explique en partie l'effondrement des ventes de véhicules neufs
    ça permet de fliquer..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

SK69202

En sus de la dash cam mettre une pedal cam ou un scotch alu avec bande de retrait rapide devant le capteur.

Le type qui suit doit juste avoir lui aussi un véhicule récent => + de TVA
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

bibifikotin

, le guss derrière va penser mais pourquoi il freine cet abruti !
    je devrais pouvoir choisir !
    Bonjour, Qui est..."l'abruti" !! (moi je le vois derriére)
    pourquoi choisir nécessite un "temps de réaction"....durant ce temps il peut se passer beaucoup de chose!
    Cordialement

mach3
    Modérateur

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    A 130 km/h (36 m/sec) sur l'autoroute, je me demande pour le cas ou la voiture qui vous précède freine à fond, si ses feux stop vont s'allumer ?
    Si ce n'est pas le cas (ce qui est probable vu que la pédale de frein n'a pas été sollicitée), qui pourra s'arrêter à temps ?
    Le manuel de ma voiture indique que le feu de stop s’allume dès qu’il y a décélération importante peu importe la cause. Je ne sais pas comment c'est géré dans d’autres voitures mais ça résout le souci si c’est généralisé.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2023, 13h36
  2. Freinage par induction couplé avec un freinage à disques
    Par TheAlchemistthe dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/05/2019, 15h11
  3. EasyPic 5 + PICs récents
    Par invite8c54107c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/03/2012, 09h40
  4. coups de bélier récents
    Par invitee4eb9bd0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2010, 23h05
  5. [Thermique] Renseignements récents sur chaudière AUER
    Par invitedcced955 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 11h38