Je viens de regarder un site INRAP avec des similitudes, ils ont mis à jour (2009) une villa viticole avec de telles cuves destinées à recevoir le moût de raisin après foulage, le marc. Ils faisaient la grappa ensuite?
Voire un Simca qui aurait comme dirait fait quelques malencontreux roulis-boulis (au pire une Ford Mustang mais avec quelques tonneaux en plus... quoi ? Ca fait partie de la science c'est un début de faisceau d'indice !).
Un habitat mon Cher Al ?
Edith :Cher allié, tu réponds par l'affirmative ou par la négative ?Oui effectivement, il faut que ce soit étanche.
A l'origine ces "trous" étaient étanches ? Si oui à la chaux, si non... Ben logiquement à rien (je te joins par MP pour te narrer la rencontre dans mon assiette d'un hybride paté aux pommes de terres - Truffade)
Salut,
Disons que c'est une bagnole des années 1980.
Aucun rapport du site avec Bacchus.
Bonjour,
La photo évoque un peu pour moi le site des Fontaines Salées, près de Vézelay.
Du Gallo romain ?
Salut Gunthiern,
Désolé j'étais à coté de la plaque et pensais que l'auteur de l'énigme était Cheral'. A la base il n'y avait tout de même un mortier, chaux ou autre ou on est bel et bien sur de la pierre sêche.
Une réserve quelconque, armes ou autres (pas d'amphores puisque tu as évoqué Bacchus et le "non-lien" entre la ruine et Lui)
Fab, une réserve oui si l'on veut, pas d'armes, plutôt sur le plan alimentaire.Salut Gunthiern,
Désolé j'étais à coté de la plaque et pensais que l'auteur de l'énigme était Cheral'. A la base il n'y avait tout de même un mortier, chaux ou autre ou on est bel et bien sur de la pierre sêche.
Une réserve quelconque, armes ou autres (pas d'amphores puisque tu as évoqué Bacchus et le "non-lien" entre la ruine et Lui)
Bonjour,
Au départ j'aurai plutôt penché pour des thermes.
Mais s'il y a stockage alimentaire, un cryptoportique ? En tout cas ni à Arles, ni à Bavay...
Non Cheral, pas des silos à blé, ni céréales.
Felix, pas dans le sud, ni cryptoportique ( je sais pas trop ce que c'est?)
Pour l'alimentation et sans doute l'exportation.
bonjour.
Des entrepôts pour amphores?
a+
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
Salut,
Non, abracadabra, Gunthiern a déjà annoncé que ce ne sont pas des entrepôts d'amphores.
Le "si l'on veut" me parait être un indice après ta réponse à Cheral'... On aurait affaire à du bétail bien vivant et sur pattes (tant qu'à faire ) ?Envoyé par GunthiernFab, une réserve oui si l'on veut, pas d'armes, plutôt sur le plan alimentaire.
Ce n'est pas du bétail, c'est animal, vivant oui et non, ça n'a pas 4 pattes
Bonsoir,
Alors comme tu travailles en ce moment sur des pêcheries, je te propose du poisson vivant peut-être ou en saumur. (j'ai oublié le non de la mixture à base de poisson que nos amis gallo-romains aimaient bien! )
Hello!
Le garum. Sinon, Saumur, c'est par chez moi. En cuisine, on parle de saumure.
Dernière modification par archeos ; 27/02/2012 à 22h53.
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
Saumur, saumûre, qu'importe le nom pourvu qu'on ait l'ivresse (quoiqu'avec de la saumure, il en faut une quantité certaine ou une certaine quantité !)
Bien vu pour le nuoc-mam occidentalo-antique, Cheral'
Douarnenez ?
La piste du garum, (oui Cheral) on va dire qu'elle est bonne même si on n'en a pas trouvé sur place. c'est la piste qui a été validée lors des fouilles.
Disons ça concerne le poisson, salaison, sèchage, vivier éventuel dans cet établissement IIIème siècle qui n'est pas à Douarnenez ( Fab) ni Saumur (Archéos) mais si loin que cela de ces 2 villes.
Bonjour,
Les cuves à Garum du Resto de LANESTER ?
Bravo Cheral, j'avais donné pas mal d'indication.
C'était nos début dans l'archéo locale.
http://www.sahpl.asso.fr/SITE_SAHPL/...hapuy%2003.pdf
Les garums sont en fin de page.
Bonjour Gunthiern,Bravo Cheral, j'avais donné pas mal d'indication.
C'était nos début dans l'archéo locale.
http://www.sahpl.asso.fr/SITE_SAHPL/...hapuy%2003.pdf
Les garums sont en fin de page.
Merci, le problème c'est que je n'ai rien sous le coude en ce moment à proposer, donc s'il y a des candidats : la porte est grande ouverte!
Bravo Cheral'
Il fallait y penser, c'est bien vu. Tu es sûr de ne pas avoir un petit truc à scanner ?
Bonjour,
Désolé, j'ai pas le temps de chercher une énigme, je prépare un petit séjour en Auvergne pour 3 jours et le week-end suivant c'est un stage de plongée en Méditerranée, je ne pourrais pas répondre à vos questions.
Quelqu'un peut prendre la main ?
Salut !
Voici une nouvelle ruine pas trop facile j'espère !
Bonsoir Theos,
Pas gallo romain cette fois !
Au moins moyenâgeux ? Sinon......
PS :
Iles britanniques ?
oui îles britanniques et plus gallo romain que moyen age