exemples:
"Parmi celles-ci, la narcolepsie est une affection dont les conséquences peuvent être dramatiques. Elle affecte 1 caucasien sur 2000, apparaît classiquement à l’adolescence et se caractérise par un excès de somnolence diurne et souvent d’attaques cataplectiques"
http://bibliosom.univ-lyon1.fr/lb_la...ession=fr&id=1
"selon ce sur quoi tu te bases tu n'obtiendras pas le même découpage". Il ne s'agit pas de découper les population en fonction de leur maladie, ce qui n a aucun interet, mais TOUTES les études médicales que je lis parlent en ces termes.
Pour des caracteristiques graduelles, les différences entre zones sont graduelles. Mais il est evident qu'en traversant le detroit de gilbraltar (peut etre une 50aine de km), tu fera un bon dans la difference du genotype plus importante que entre paris et rambouillet (54 km). C est evident.
Pour les etudes que j ai lu il y a par exemple un decoupage : caucasien, scandinaviens, nord africain, afrique noir, antillais.
Le probleme n'est pas de savoir si c est graduelle, car evidement grace aux migration et métissages ca l'est. Mais afin de faire des statitiques sur les prévalence on sépare facilement des groups d'origine. Et ces groupes d'origine sont valable pour beaucoup de variation de phénotype. Exemple: un patient de couleur de peau "beur" vient me voir. Je lui demande ses origines. Si elles sont les 2 nord africaine, alors, je connais en probabilité tout un tas de choses sur son phénotype.
"Pourquoi les critères de classification employés en médecine seraient-ils plus pertinents et plus absolus que d'autres (et il en existe d'autres)?" je ne l ai jamais prétendu. Mais le mot race tout comme espece porte essentiellement sur les genes. Or je disais que l'on pouvait separer les populations humaines selon des moyennes de phénotypes... C est tout. Je cherche pas a classer les humains, a les séparer pour des raisons idéologique débiles !
-----