Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 158

A quoi ca sert de vivre ?



  1. #121
    Pythagoricien (ze best)

    Re : A quoi ca sert de vivre ?


    ------

    Si, c'est effectivement le but premier, mais je voudrais ajouter quelque chose, ce n'est mon opinion, mais, lorsque, j'appris le théorème de Thalès ou de Pythagore, un de mes amis me dit en classe :
    -a quoi sert ce théorème ?
    -a pouvoir avoir ton bac S
    -et a quoi ça sert le bac S ?
    - A avoir un boulot
    -a quoi ca sert un boulot ?
    -a gagner du fric
    -a quoi ca sert de gagner du fric ?
    - a pouvoir bouffer
    -a quoi ca sert de bouffer ?
    -a vivre
    -a quoi ca sert ?
    (je réfléchis une minute et me dis que comme il est mazo, ce ne vaut pas la peine qu'il vibe sa vie )
    - pour toi, rien.
    -donc, ce nest pas la peine que jme saoule avec cette ***
    Voilà, la meilleur maniere d'apprendre c'est de parler et d'aller étape par étape, et ainsi, pierre par pierre, on trouve réponse a un mystre, mais, un batiment n'en vaut pas un autre, tout dépend de la longueur de construction et de la durée de travail des ouvriers et de leurs talents...

    Sinon, si qqun trouve la raison de la vie, quil mapelle que je le félicitte...pour avoir trouver l'un des pls grands myssteres du monde

    -----
    Dernière modification par Pythagoricien (ze best) ; 22/01/2005 à 21h35. Motif: oubli

  2. Publicité
  3. #122
    GottferDamnt

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    Citation Envoyé par Raphiwan
    Eh Gotfferdamt, tu parlais de l'instinct de survie, et que celui ci expliquer tout.

    Mais tu sias, certaines hommes, sont capables, par la réflexion, d'aller au dela, de cet "instinct de survie" qui carctérise l'homme primitif. Parfois, il faut pouvoir remettre en cause des choses que l'on trouvait évidentes, que tout le monde trouvaient évidentes. Si tu arrive à penser qqchose par ton propre esprit, quoi qu'il se dise a lexterieur, la tu es vraiment qqn.
    Tout acte est intéressé sinon ca relèverait du hasard... Le seul but de l'homme, comme tout animal (et oui bien que ca soit difficil à admettre nous ne sommes que des hominidés avec une grosse boite craniène), est de subsister... tout acte social va dans ce sens: pourquoi veut tu protéger ta progéniture? car c'est un bout de toi qui te permettra de vivre d'une certaine facon après la mort...L'instinct de survie de caractérise pas dutout l'homme primitif, c'est l'essence de toute chose de persister dans l' "être"... d'exister ! Croire en une autre cause de vivre n'est que pure croyance...

    Tel n'était pas le but de tout hpilosophe?
    Pas de kant en tout cas, ni Nietzsche, ni Sartre d'ailleur... bon je vais pas tous les énumérés... ils cherchaient un sens à leur vie mais pas forcement de vivre en "osmose" avec leur environnement...

    1/Prenons exemple sur le suicide d'Adolf Hitler. Il ne voulait pas survivre a son empire. il est mort pour son idéal.
    Il se savait foutu de toute facon, c'était soit la mort décapité devant tout le monde (à la mussolini) soit dans son bunker lol ! Je pense que dans ce cas c'est plutot un moyen d'échapper à la souffrance... la mort est inévitable de toute facon... peut être s'est il dit qu'il allait mourrir dans une certaines dignité et resté de cette manière dans les mémoires (c'est une manière de subsister et il a pas raté son coup...)... cette volonté de mourrir d'une manière digne est d'ailleur revendiqué par les défenseurs de l'euthanasie !

  4. #123
    kron

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    "tout philosophe" était plus un procédé hyperbolique qu'autre chose? certes Kant, Sartre n'ont pas defendu cette theorie, mais Platon, Descartes, Freud?
    Life is music !

  5. #124
    GottferDamnt

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    Citation Envoyé par kron
    "tout philosophe" était plus un procédé hyperbolique qu'autre chose? certes Kant, Sartre n'ont pas defendu cette theorie, mais Platon, Descartes, Freud?
    Oui il y en a qui ont défendu cette théorie mais ce n'est pas généralisé... quoique freud je crois pas enfin je sais plus !

  6. #125
    Defractator
    Invité

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    c'est pas sorcier... alors dans notre univers, rien ne sert à rien et tous les "buts" n'ont finalement aucun but...
    "je veux être riche" Dans quel but ?
    "m'acheter une super villa" Dans quel but ?
    "m'éclater et avoir une belle vie" Dans quel but ? Dans quel but ?
    pour les G. W. Bush, y'a aussi ça:
    "je veux aller buter les arabes !" Dans quel but ?
    "pour être le maître du monde" Dans quel but ?
    donc au final, rien ne sert à rien, rien n'a de but, donc pourquoi, si je dis ça, je me suis pas déjà suicidé ? parce que, même si ce n'est qu'une illusion, le plaisir semble réel, et même si ce n'est rien, si ce n'est pas réel, j'en ai l'impression, et illusion ou pas, j'en ai rien à foutre, au final c'est parreil, alors là voilà la raison de vivre: le plaisir, bien sûr, pour certaines personnes, il est inaccessible, alors autant pour eux qu'ils se suicident, ça sera plus une libération pour eux...
    PS: Ce message n'incite pas au suicide.

  7. #126
    Lostin

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    L'époque veut que chaque chose ait son utilité, sa fonction. En prenant du recul l'idée d'un service quelconque ou d'une unique vie au service d'un but rejoint un certain entropomorphisme assujetie au règne actuellement dominant de la performance et du rendement.

    Hormis la transmission du patrimoine génétique inérante à la survie de l'espèce on est en droit de penser qu'une civilisation qui passerait le cap de l'essemination au travers du cosmos aurait franchi le stade de l'autodestruction en ayant prouvé une possible sagesse. En gros, devant l'immensité vide et dépeuplé donc inerte car non connue seule une intelligence prospérant aurait et donnerait un sens aux choses.
    Je suis contre la corrida, les taureaux sont des êtres humains comme les autres. Stephanie de Monaco

  8. Publicité
  9. #127
    kron

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    Citation Envoyé par Lostin
    En gros, devant l'immensité vide et dépeuplé donc inerte car non connue seule une intelligence prospérant aurait et donnerait un sens aux choses.
    Immensité vide et dépeuplé c'est pas sur. Et puis... intelligence prospérant, rien ne nous donne a croire (quoique cela soit admis, a mon grand dam) que nous possédions une intelligence superieure a celle de l'animal. Nous ne comprenons pas les animaux? sont ils par conséquent inférieur? Il faut faire parfois attention avec ces débats. Cela peut nous entrainer vers les extremes comme la shoah (persecution des juifs?) ou l'auto denigrement. Reponse a nuancer, donc.
    Life is music !

  10. #128
    Lostin

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    L'immensité n'a de sens que si elle est connue. Une métaphore à ce sujet : " un arbre mourrant dans la forêt est il réellement mort tant que personne ne l'a vu tomber ?".
    Comparativement à son immensité l'univers, si peuplé qu'il soit, est vide. En gros son sens rejoint celui de la vie : être peuplé pour exister.

    Quant à la référence à la shoah, malgré l'actualité, j'aurais voulu que tu me précises sa présence dans ton post svp.
    Je suis contre la corrida, les taureaux sont des êtres humains comme les autres. Stephanie de Monaco

  11. #129
    kron

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    Citation Envoyé par GottferDamnt
    Oui il y en a qui ont défendu cette théorie mais ce n'est pas généralisé... quoique freud je crois pas enfin je sais plus !
    Ben en fait Freud a emis la theorie de l'inconscient psychique et de la conscience. le but ultime de sa psychanalyse est en fait de pouvoir conciler conscient et inconscient pour pouvoir faire de l'homme un etre uni. D'ou mes termes d'osmose, symbiose, harmonie.
    Life is music !

  12. #130
    neant

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    je pense que la vie sert a l'aimer....

  13. #131
    Hétéro-sapiens

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    À quoi sert la vie? Réponse que jamais la science ne pourra dévoiler. Tiens, pourquoi je dirais pas que chacun peut se servir de la vie pour en faire ce qu'il veut.

    Mais personnelement je préfère croire que la vie ait fait pour glorifier Dieu et faire sa volonté qui est de s'aimer les uns les autres.

    On n'a une inteligence supérieur à celle des animaux...je crois que oui mais j'aimerais mieux dire que nous avons un plus grand potentiel que les animaux. Car si l'intelligence = capacité de s'adapter. Et bien les animaux eut aussi ont cet pleine capacité de s'adapter d'après le potentiel qui leurs est donnés ( mémoire, réflexes, aptitudes etc.)

    Je crois qu'on à été créé au premier rang des créatures de la terre, avec un énorme potentiel (donc beaucoup de choses à faire mais quand même limité. Comme par exemple notre mémoire qui est courte) et tous ca selon les désirs de Dieu. Lui qui voit tous!

    message de la modération : suppression de couleur verte. elle est réservée aux interventions de modération, merci. Neutrino.
    Dernière modification par Neutrino ; 23/01/2005 à 10h43.

  14. #132
    Pythagoricien (ze best)

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    Les buts de la vie sont uniquements ceux que l'on se fixe au quotidien, exemple : tu te réveille le matin, ton but est de ne pas arriver en retard au boulot...

    Prenons Diogène ( un synique ), lui, si il voulait rester en vie, c'est pour en savoir plus (avec l'oracle) et pour divulger son savoir et sa manière de penser aux autres hommes...

    Mais prenons un exemple effroyable : les juifs d'Auschwitz, eux, au bout d'un moment, ils ne se demandaient meme plus quand ils allaient mourir, ou pourquoi on leur a fait ça ! Ils disaient :

    - Aujourd'hui c'est toi, demain ce sera moi...dans le block n°11 ....

  15. Publicité
  16. #133
    Pythagoricien (ze best)

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    Hétéro-sapien a raison partiellement, pour les animaux, c'"est vrai, la seule différence (mis a part notre pouce), est la capacité intellectuelle beaucoup plus élévée que la leur, par conséquent, on est passé du stade d'instinct a cerveau qui pense (sapiens)

  17. #134
    kron

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    Reste a savoir ce que cette intelligence accrue nous a apporté. une conscience aigue des existences. une conscience aigue de la souffrance comme du plaisir.
    Life is music !

  18. #135
    sebpoirrier

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    comme bon nombre d'entre vous , je pense que la vie ne sert a rien ,l 'homme fait tout pour s'occuper et ressentir le plaisir qui pour moi est une des seules raisons de vivre. (et encore ?) tout le monde ne ressent pas de plaisir comme les pauvres qui vivent dans les rues eux n'ont aucune raison de vivre .voila peut etre n'etes vous pas d'accord avec moi peut etre l'etes vous mais la vie est vécue sans aucun interet. je vous souhaite une belle et heureuse vie !

  19. #136
    Pythagoricien (ze best)

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    La question principale de la vie est : "Pourquoi sommes-nous ?" Personne, ni aucun philosophe, entre Diogène, Platon, Aristote, Xénon ou tout autres n'a su y répondre, or la question est : A quoi ça sert ? Que l'abruti qui a mit ça se dise que le qeul but, est ou, tu le trouves et tu y réfléchis et tu y consacres toute ta vie a l'étude de la vie; ou, le but de ton existence, c'est toi-meme qui te le fixes... si tu n'en trouves pas, au lieu d'y mettre fon, demande a tes proches si ta vie compte pour eux, et si ta vis n'a plus aucun interet, alors tu es le pire des ennemis, car le pire ennemi que l'on peut evoir, c'est celui qui n'a plus rien a perdre...

  20. #137
    invite765732342432
    Invité

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    Citation Envoyé par Pythagoricien (ze best)
    la question est : A quoi ça sert ? Que l'abruti qui a mit ça se dise que le qeul but, est ou, tu le trouves et tu y réfléchis et tu y consacres toute ta vie a l'étude de la vie; ou, le but de ton existence, c'est toi-meme qui te le fixes...
    Premièrement, il serait bon que tu apprennes à être courtois avec les intervenants du forum, quoi que tu penses de leurs questions

    Ensuite, la question n'est pas de savoir si on peut lui donner un but comme tu sembles le croire, mais de savoir à quoi cette vie sert.

    Enfin, je suis d'accord avec la plupart des autres intervenants: la vie en elle-même ne sert vraiment à rien. Pour masquer ce vide, on se trouve des occupations, des "buts" à atteindre mais dès qu'on se met à réfléchir réellement à la question "à quoi sert de vivre", aucune réponse ne vient...

  21. #138
    Pythagoricien (ze best)

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    Primo : désolé, je me suis laissé emporter...

    Secondo : Ce sont,selon moi, les vies sont complémentaires, elles s'ajoutent pour créer quelque chose de super, un savant ne fait rien seul, il a besoin de café, et c qqun dotre qui lui apporte du café... lol....

  22. Publicité
  23. #139
    GottferDamnt

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    Citation Envoyé par Hétéro-sapiens
    Mais personnelement je préfère croire que la vie ait fait pour glorifier Dieu et faire sa volonté qui est de s'aimer les uns les autres.
    Bah moi je préfére croire que la vie est faite pour me glorifié moi meme et faire ma volonté qui est de vivre pleinement sans contrainte religieuse appuyé sur aucun fondement ...

  24. #140
    Magellan

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    Citation Envoyé par Faith
    ......
    Ensuite, la question n'est pas de savoir si on peut lui donner un but comme tu sembles le croire, mais de savoir à quoi cette vie sert.
    Enfin, je suis d'accord avec la plupart des autres intervenants: la vie en elle-même ne sert vraiment à rien. Pour masquer ce vide, on se trouve des occupations, des "buts" à atteindre mais dès qu'on se met à réfléchir réellement à la question "à quoi sert de vivre", aucune réponse ne vient...
    Salut Faith !
    Comme toi, je partage ce point de vue.
    J'avais jadis donné au post 73 la vision de l'épicurien et au post 77 celle de l'altruiste.
    Mais ces 2 visions répondent + à la question "A quoi sert ma vie ?" qu' "A quoi sert la vie ?" !!!

    Pourquoi en fait la Vie a-t-elle surgit de l'Inerte ??
    La vie est-elle la suite logique de la complexification de la matière ?
    Et d'ailleurs, pourquoi la matière s'est-elle complexifiée, a-t-elle évolué pour donner la première cellule vivante ???

    Y a-t-il un but final ("Nous", le top de l'évolution selon notre propre égocentrisme et notre "juste" orgueil) ???

    Ou y a-t-il un autre but, un au-delà de "Nous" (une seconde évolution pour l'humanité, une transcendance de l'être humain vers des niveaux utopiques de conscience et d'existence) ???

    Ou n'y a-t-il rien de cela, rien que la vie prisonnière du temps et des lois thermodynamiques (anabolisme et catabolisme sont les seuls ismes certains, les déterminants de notre naissance et de notre mort) ????

    Il existe bien d'autres réponses à cette angoissante question métaphysique. Les religions en sont une (je laisse quiconque y adhérer, mais ce n'est mon plat préféré).

    Et bien sûr, on peut toujours inventer la sienne de religion, çàd de foi en quelque chose d'indémontrable même si cela repose sur des considérations pseudo-scientifiques.

    On peut toujours se dire que la Vie sert à vivre, tant bien que mal, en harmonie ou non avec les autres ou la Nature (pour qui la vie d'un individu n'a aucun sens !).

    Ou se dire que la vie est une "Etape" ou "Epreuve" forcée (par qui ou quoi ?) par laquelle on peut accéder à un autre brol (?).
    Que nous sommes issus du néant et que la vie est le seul moyen de "savoir à quoi ressemble le réel" avant de retourner au néant.
    Dans cette optique, nous serions des entités quantiques ou purement énergétiques désireuses de concrétiser (au sens strict : rendre réels) leurs rêves et désirs de "matérialité".
    Ou toute autre raison capable de justifier cette comédie qu'on appelle la VIE !!!

    La Vie d'un individu : comprise entre 2 dates (naissance et mort), passée entre boulot-métro-dodo, égayée par certains moments trop courts de bonheur, engrisaillée (c'est bien dit) par tous les petits tracas et les grands moments de détresse et de malheur, irréversiblement foutue par la vieillesse et la mort (vistoire de l'entropie ou du catabolisme).
    Ce qu'il en reste : souvenirs pour les uns, changements de la vie de tous les jours pour les autres (Napoléon a apporté son code, les multiples inventeurs leurs inventions, les politiciens leurs décisions bonnes ou mauvaises, etc ....).

    Mais au bout du compte : tout ça pour quoi ???

    Ne sommes-nous qu'une "belle histoire" que dieu (ou le destin) invente pour raconter à ses petits enfants le soir avant d'aller coucher ???

    Quoiqu'il en est, on est dedans, faut faire avec, çàd, philosopher, çàd, essayer d'en tirer le meilleur et de la meilleure façon (pas d'égoïsme primaire, pensons quand même aux gosses qui voudront eux aussi en profiter), si on peut le faire ou la chance de le faire ( si t'es un pauvre type du désert qui crève de faim, c'est déjà mal parti !).

    La Vie , c'est pas un cadeau, ça sert à rien mais on y est accro comme à la cocaïne.

    C'est pas génial mais c'est toujours trop court !!!


  25. #141
    Neutrino

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    Je préviens Gotferdamit et Hétéro-sapien qu'aucune dérive religieuse ne sera tolérée...
    Neutrino

  26. #142
    GottferDamnt

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    Citation Envoyé par Neutrino
    Je préviens Gotferdamit et Hétéro-sapien qu'aucune dérive religieuse ne sera tolérée...
    J'ai émis des conceptes religieux?

  27. #143
    Neutrino

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    vivre pleinement sans contrainte religieuse appuyé sur aucun fondement ...
    qui était une réponse implicite au message d'Hetero-sapien...
    Neutrino

  28. #144
    GottferDamnt

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    Citation Envoyé par Magellan

    1) Quoiqu'il en est, on est dedans, faut faire avec, çàd, philosopher, çàd, essayer d'en tirer le meilleur et de la meilleure façon (pas d'égoïsme primaire, pensons quand même aux gosses qui voudront eux aussi en profiter), si on peut le faire ou la chance de le faire ( si t'es un pauvre type du désert qui crève de faim, c'est déjà mal parti !).

    2) La Vie , c'est pas un cadeau, ça sert à rien mais on y est accro comme à la cocaïne.

    C'est pas génial mais c'est toujours trop court !!!

    1) je pense quand meme que tout le monde fait de l"égoisme primaire", on défend ces gosses car ce sont, d'une certaine facon, une partie de nous... faire des enfants c'est un moyen de devenir immortel en quelques sortes...

    2) lool tout à fait d'accord ^^

  29. Publicité
  30. #145
    invite9321657

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    hello,

    D'abord pouvoir discuter d'une chose la rend apparament variable .. parce qu'on peut imaginer sa variation, alors qu'en fait, le doute n'est as un vrai doute. Je m'explique. Nous pourrions nous demander "à quoi on sert, quel est notre but etc..." si nous n'avions aucun besoin ni envie. Nous serions alors absolument libre et neutre.. cependant nous avons des besoins et envies : nous sommes donc qu'on le veuille ou non, porté à faire certaine chose.. ce qui pose à priori probléme c'est que la chose vers laquelle nous sommes porté est de maintenir notre propre existence... ce qui semble un paradoxe : nous vivrions pour vivre ... (ce qui n'apporte pas de réponse)...
    Alors évidemment il faut considéré ce que nous sommes : des parties temporaires d'un tout, l'espèce humain dont nous sommes chacun des versions en phase de teste... la nature essaye tel ou tel combinaison de gène et regarde celui qui marche le mieux...
    On arrive donc à un but plus fondamentale : celui de l'espèce ... et la on se dit ben oui mais c'est pareille : quelle est le but d'une espèce à part vivre... voilà la question : à quoi sert l'évolution ...
    à mon avis, si un jour le cycle de carbone s'est crée, c'est qu'il y a un but pus globale à l'existence de la chimie organique .. probablement conquérire les étoiles, et plus généralement changé la forme de la matière, qui passe de inerte à organisé ... un peu si nous allions christalisé l'univers en le conquérant et en le transformant en nous même... c'est un peu ce qui se passe avec le carbonne sur Terre : à l'origine du CO², maintenant plein d'être vivant et des tours... symétrique .. c'est probablement à la fois un but, mais aussi à ce niveau, une conséquence, comme une réaction spontané du modéle standard...

  31. #146
    Raphiwan

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    1) personne ne m'écoute mais c 'est pas grave. Il se dit quand meme des choses intéressantes.

    2) Vous parlez beau coup d'où l'on vient, comment l'homme a pu apparaitre. Je reconnais que c'est intéressant; mais pour nous, individu simple vivant à l'époque actuelle, quel sens?
    - déja les gens qui se posent cela ont été + ou moins malheureux, l'impression d'être pas asez aimés, qui permet de se détacher de ce voile qu'est l'amour et qui rattache à la vie. Même malheureux, des signes ou des preuves d'amour, parfois des choses très simples, comme parler ac qqn vivement, nous redonne l'envie de vivre, enfin, la vie nous retente je veux dire.
    En fait l'amour nous éloigne de la vérité.
    Pour vivre il faut être aveugle, je me trompe?

    Si l'on a vraiment la "conscience" dont parle Camus, je pense qu'il n'est pas possible de vivre, l'homme préfèrera etre malheureux plutot que d'etre aimé et heureux, ce qui lui fera perdre sa faculté de se poser les vraies questions, les seules qui valent le coup d'etre posées..L'homme ne pourra aller "mieux", comme l'entend la société.

    A moins qu il soit possible d'etre heureux apres le malheur, de vivre encore mieux qu'avant en profitant des apports de son précédant malheur.

    en gros, ces gens la, dont je fais pt partie, st condamnés a dépérir non? Ils peuvent vive, certes, commes ca, sans effort, mais des qu'il faut donner de soi pour cette vie absurde, l'homme est bloqué, et un homme qui ne fait rien ne peut survivre ( ba oui il fo bien manger). On ne peut vivre sans savoir la vérité, et celle ci n'est pas prete d'etre sue.

    Amen.

  32. #147
    Raphiwan

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    Dsl je fais pas trop avancer les choses.
    N'hésiter a continuer d'envoyer des messages.

  33. #148
    kron

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    Pour moi finalmement, vivre revient a porter en nous aussi longtemps qu l'on existe le flambeau de l'espoir. Je vais parler un peu de manière detournée et abstraite, mais je pense que le message passera d'autant mieux.

    L'homme ne vit pas pour atteindre une finalité, puisque la finalité de toute vie est la mort. L'homme vit pour ce qui se passera avant cette ultime finalité. C'est à dire qu'il va s'interesser au moyen, a la manière. On peut vivre tres vieux sans avoir eu l'impression d'etre satisfait de notre vie, comme on peut mourrir jeune, mais sans regrets.

    Il serait d'autant plus absurde d'attribuer cette volonté de vivre a un instinct de survie, comme le suggérerait certains, mais réellement à une volonté d'apporter quelque chose a ce monde. Chacun a sa propre ambition, cela est clair. Pour certains, la vocation qui leur est tracée est celle des héros d'antant, repandant des valeurs qu'ils pensent juste, defendant des causes et donnant leurs vies pour celles-ci. Pour d'autres, ce sera plutot la comprehension de soi. Ceux ci sont les sages, et les moines de note epoque. Car il ne faut pas se voiler la face. On parle de ces personnages comme des figures issues des contes d'antant, mais il n'empeche qu'ils sont toujours la. Ils n'ont plus leurs formes d'avant, et on ne les reconnait plus comme tels. Mais il n'empeche qu'ils sont toujours a nos cotés, pret a se donner tout entier pour defendre une cause, ou a prodiguer un savoir qui peut eclairer le monde.

    Voila pourquoi certains vivent. Voila pourquoi on devrait tous vivre. Afin d'espérer apporter au monde ce dont il a besoin. des elements qui pourraient l'amener a progresser. A lui permettre de toujours repousser le paroxysme de son evolution.

    Certes, l'instinct de survie peut aussi etre interessant a etudier, mais je passerai deliberement l'eponge sur cette cause, car a mon gout elle est trop representative de l'egocentrisme qui caractérise encore la plupart des hommes. Si on veut que le monde evolue sans decliner, il faudra arreter de regarder au sol ou ses propres souliers, et tourner un peu nos tetes vers les etoiles. Alors nous comprendrons notre faiblesse et notre fragilité par rapport aux puissances incommensurables des astres, et peut etre l'Humanité comprendra qu'il faut s'unir pour esperer un jour defier la puissance du cosmos. Ce sera alors l'ultime communion. Et alors le monde comme je le reve existera. Mais aujourd'hui, on est encore loin de tout cela.

    Cependant, je ne desespere pas. Car j'ai foi en L'Humanité. Ce que je fais n'apportera peut etre pas grand chose pour aller vers cet idéal, mais j'ai confiance en la force de l'Homme. C'est ainsi que je vis, et ce qui me fait encore tenir sans faillir cette resolution, c'est ce qu'on appelle espoir.

    Espoir qui me vint des astres...

    Kron, 1er fevrier 2005
    21h33
    Life is music !

  34. #149
    Narduccio

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    Citation Envoyé par kron
    Cependant, je ne desespere pas. Car j'ai foi en L'Humanité. Ce que je fais n'apportera peut etre pas grand chose pour aller vers cet idéal, mais j'ai confiance en la force de l'Homme. C'est ainsi que je vis, et ce qui me fait encore tenir sans faillir cette resolution, c'est ce qu'on appelle espoir.
    Heureux de ne pas être le seul humaniste.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  35. #150
    kron

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    Citation Envoyé par Narduccio
    Heureux de ne pas être le seul humaniste.
    Humanisme n'est qu'un mot, qu'un concept. Il suffit d'etre au clair sur notre propre vocation.

    Aussi heureux de n'etre le seul a penser ainsi.
    Life is music !

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par syham dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  2. ça sert à quoi
    Par Space 11 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2007, 16h41
  3. A quoi ça sert ?
    Par DeKessé dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2006, 23h46
  4. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par polak dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 20h39
  5. a quoi ca sert ?
    Par soso dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2004, 20h43