A quoi ca sert de vivre ? - Page 4
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 158

A quoi ca sert de vivre ?

invite0e4ceef6

Re : A quoi ca sert de vivre ?

------

Citation Envoyé par Epikurieu
    J'ai l'impression que tu juges la bêtise, en tout cas si c'est pas le cas désolé, et si c'est le cas, je ne te juge pas, je donne mon avis.
    Pourquoi juger plus durement la bêtise humaine, que la bêtise animale ? D'autant plus, que la bêtise, ça ne se choisit pas, tout autant que l'animal ne choisit pas sa bêtise.

petite reflexion personnelle :
    servir : qui apporte quelque chose à un objet. Que ce soit dans l'espace (servir à quelqu'un d'autre) ou dans le temps (servir à soi plus tard).

"Qu'est ce que ça apporte de vivre" : la question est ça apporte à qui et en référence à quoi ?
    - à soi par rapport à ce qu'apporterait la non-vie ? La non-vie, on ne la connait pas.
    - à soi de manière absolue ? Dans ce cas, la vie peut apporter du plaisir et du bonheur et c'est déjà pas mal.
    - ce que ça apporte à un être supérieur ? Si l'on est obligé de définir la vie comme servant à quelqu'un d'autre, on rentre dans un dilemme absurde : à qui d'autre sert cet autre ? On rentre dans une chaîne infinie où chacun ne prend sens qu'en fonction d'un autre.
    hola , je dis ça plus pour la forme qu'autre chose... reste une chose, notre espece est quand même la seule a pouvoir estimer sa propre bétise en face de son evolution... et ne pas tenir compte du peu que l'on sais sur ce que nous sommes, pour caller notre comportement vas a l'encontre de la résolution du principal problème qui est nous est posé, c'est a dire un problème de comportement général de l'homme en face de son lieu de vie.... un problème propre a nous faire perdre a la loterie de l'evolution... et ce la serais sans doute assez dommage sur pas mal de point... reste a savoir si l'on est quand même assez intelligent pour cela... mais bon espoir puisqu'il n'a fallut que quelques années avant que les CFC soit banni de nos réfrigérateurs..
    mais le comportement humain n'est helas pas un réfrigérateur... il serais plutôt du style enclume, pas facile a deplacer...

-----

invite3bc31a43

La vie ne sert a rien . Il ne faut pas chercher de vérité dans tout ceci. La vie sert a te plaire c'est tout. Trouvez ce qu'il nous plait de faire et vivre ainsi, comme ca tu pourra trouver une fonction a ta vie . Mais est ce que la question n'est pas , a quoi sert la systeme que l'homme a crée?

inviteb338e58b

Tu sais latyl, c bien ce que tu di, mais t eloigné de ta ptemire queston " a quoi ca sert de vivre" , pour remonter, joré bien aimer voir ce que tu pensé de cette question plus générale.

R.

invite441ba8b9

A quoi ca sert de vivre ?
    A exister tout simplement...

sinon pour la question: pourquoi c'est comme ca est pas autrement?

Je répond qu'en admettant que tout ce qui est possible mathématiquement et qui ne s'annule pas existe... on est dans un univers qui fait qu'on puisse être et s'il en était autrement on ne serait pas la pour en débattre...

invitef93486bf

Juste une petite citation de Freud "Dès l'instant où un homme remet en cause le sens et la valeur de sa vie, il est malade, car objectivement aucune existence ne peut en avoir", assez pessimiste mais vrai...

Dordon

invite084a8a9a

Salut,
    ça ne sert à rien de vivre. Si on veut absolument y trouver une utilité, on peut dire que vivre sert à mourir. C'est à dire, c'est encore plus idiot. C'est pour ça qu'on a des instincts (en particulier de survie), et qu'on est faits pour pouvoir prendre du plaisir, sinon, tout le monde se laisserait crever.

inviteb3674596

qui pose la question ?.....la pensée pose la question.....

pour être plus précis la pensée identifiée au processu "moi" pose la question...

donc la bonne question est est elle.....à quoi sert de vivre.....ou quelle est la signification de l'acte de vivre?....ce n'est pas du tout pareil car la première question présuppose un but....la

inviteb3674596

qui pose la question ?.....la pensée pose la question.....

pour être plus précis la pensée identifiée au processus "moi" pose la question...le "moi" identifié à la pensée peut il poser une question globale qui échappe à son regard limité?....

donc la uestion globale est est elle.....à quoi sert de vivre.....ou quelle est la signification de l'acte de vivre?....ce n'est pas du tout pareil car la première question présuppose un but projeté par la pensée/moi....la seconde question interroge la conscience.....

quelle conscience ai je vivre?....voilà une autre tournure que prend ta question.....qu'en penses tu ?

invite3ba07b63

Citation Envoyé par Pierre de Québec
    ....Selon certains (Reeves, Cohen et coll.), la vie ne serait pas le plus complexe de ses systèmes. L'organisation qui en découle (Internet par exemple qui met des milliers de cerveaux en état de collaborer) représenterait une évolution encore plus complexe. Alors, le besoin de la vie ne serait qu'une porte par laquelle le destin de l'univers est obligé de franchir. Rien de plus.

La question plus fondamentale serait pour moi quel est le finalité de toute cette construction (la pyramide) ?
    Salut Pierre de Québec !
    Je doute fort qu'Internet représente une évolution plus complexe que la vie !!
    Pour l'instant, aucun savant au monde n'a su créer un être vivant complexe (multicellulaire) à partir des 4 bases de l'adn !!!
    (j'entends une réelle construction d'un vivant à partir des briques de départ, pas d'un clonage)
    La finalité de tout ceci ???
    Mystère total !!! (j'y réfléchirai "hors boulot")

invite333943ff

Le terme complexité ne réfère pas ici à la biologie ou la biochimie mais aux résultats d'une intention, d'une volonté. Ce que Internet permet de faire aujourd'hui, rien dans la nature ne peut le faire autrement que par un être pensant et suffisamment avancé sur le plan technique. Même l'homme a dû attendre le développement des technologies adéquates pour réaliser Internet.

invite70d5212d

La vie est une constante de l'univers, voir l'essence même. La question du sens de la vie est une déviance de l'intelligence, un côté négatif quoi...

Conclusion: Ne portez pas le poids du monde sur vos épaules. Comme dit Paul Mcartney ''Let it be''. Aimez votre entourage immédiat et l'effet se fera ressentir jusqu'en Afrique, tel l'effet papillon. Vivez simplement et profiter des bonnes choses de la vie!!

On est tous dans le même bateau et tu n'es pas le seul à s'être poser ses questions.

invite4e4869c1

ami lecteur bonsoir

on vit parce que l'univers a prevu de passer par les meandres aussi agreables que deseagrables de nos vies pour atteindre un niveau plus elaboré encore.
    Mais alors, parvenus aujourd'hui à la conscience supreme, ne devrait on pas vivre ENFIN pour nous meme et non pour l'univers.

invite4b9cdbca

Citation Envoyé par SEAFIRST
    ami lecteur bonsoir

on vit parce que l'univers a prevu de passer par les meandres aussi agreables que deseagrables de nos vies pour atteindre un niveau plus elaboré encore.
    Mais alors, parvenus aujourd'hui à la conscience supreme, ne devrait on pas vivre ENFIN pour nous meme et non pour l'univers.
    Je releve une petite remarque qui m'a particulièrement interpellé la première fois que j'ai lu ce post. Tu dis que l'univers a prevu de passer par des méandres etc. Tu insinuerais que chacun de nous est destiné a accomplir certaines choses et de subir quelques revers? Si on pousse un peu plus, on pourrait alors penser que notre destin meme est ecrit, quelque part dans les lois qui regissent l'univers. Dans ce cas, si nous ne pouvons rien changer a l'ineluctable a quoi bon vivre?

Pour donner un exemple, parlons de la mort. Certes nous sommes tous destinés a mourir. Pourtant nous vivons, direz vous? Mais la medecine humaine n'a t-elle pas toujours essayé de repousser cette vieille amie? A quoi bon toutes ces recherches pour gagner en longévité, si ce n'est pour un jour atteindre un stade proche de l'immortalité?

invite8e3a470d

sa sert a faire evoluer la vie et les especes

invite441ba8b9

Citation Envoyé par kron
    Je releve une petite remarque qui m'a particulièrement interpellé la première fois que j'ai lu ce post. Tu dis que l'univers a prevu de passer par des méandres etc. Tu insinuerais que chacun de nous est destiné a accomplir certaines choses et de subir quelques revers? Si on pousse un peu plus, on pourrait alors penser que notre destin meme est ecrit, quelque part dans les lois qui regissent l'univers. Dans ce cas, si nous ne pouvons rien changer a l'ineluctable a quoi bon vivre?
    Il faut arrêter de constamment chercher un sens à tout... Je rejoint Spinoza (et ca doit bien être sur seul point) qui a dit que tout individu cherche à subsister dans l'être (instinct de survie)... on vie pour rester en vie ^^ ! Exister...

invite4e4869c1

ami lecteur bonjour

pour kron : je t'invite a nous rejoindre dans les debats scientifiques ou tu trouveras des elements sur le determinisme occurant dans l'evolution.
    Oui, les meandres, que ce soit des hommes mais aussi de tout ce qui existe ds l'univers, sont de simples etapes se succedant dans le temps : seulement avec nous, l'avenement de la conscience nous a fait créer la medecine mais aussi les notions de mort : tout ayant pour origine la curiosité, la motivation, l'eveil de la conscience des hommes.
    Mais comme le dit gotferdamnt ( as tu des origines hollandaise ), , que cela ne t'empeche pas de te promener tranquillement le weekend. Nous vivons aussi pour simplement vivre : ce n'est pas incompatible avec notre prise de recul sur nous meme. La vie a été créer pour vivre. Notre conscience, elle, est le fruit de l'evolution, c'est notre garde fou. Certains en ont plus ou moins conscience !

Merci
    SEAFIRST 20/01/05

invite4b9cdbca

La vie est faite pour etre vécue, certes, sinon elle n'aurait pas de sens. mais il faut que notre existence ait un sens, aussi absurde soit-il. Qu'est ce que la philosophie, si ce n'est la recherche constante d'un gain de sens sur cetains points encore méconnus de l'homme? Je ne vois réellement pas l'interet a une vie qui ne possède rien digne d'etre vécue. Mon point de vue, aussi radical soit-il, est le suivant. On ne vit pas pour vivre, mais pour a tout prix eviter cette finalité inéluctable que la mort. La mort, 'linconnu... la peur de cette inconnue... Que se passe t-il après l'instant t de la mort? Il faudrait réflechir aussi aux raisons de la peur de cette inconnue. Par peur de ne plus exister? Quel interet, puisque nous n'existerons plus, et donc nous n'aurons plus conscience de notre inexistance?

invite4e4869c1

ami lecteur bonsoir

quand tu dis : on ne vit pas pour vivre mais pour eviter cette terrible realité qu'est la mort. Je ne suis pas d'accord avec ta remarque : car eviter la mort, c'est vivre, me semble t il ?

SEAFIRST 20/01/05

invitee17aeca5

alors ,pour moi ,c'est simple :

Vie moyenne d'un gars moyen :

naitre -> apprendre -> travailler et gagner des sous -> mourir sans aucune reconnaissance

...

invite441ba8b9

Citation Envoyé par kron
    La vie est faite pour etre vécue, certes, sinon elle n'aurait pas de sens. mais il faut que notre existence ait un sens, aussi absurde soit-il. Qu'est ce que la philosophie, si ce n'est la recherche constante d'un gain de sens sur cetains points encore méconnus de l'homme? Je ne vois réellement pas l'interet a une vie qui ne possède rien digne d'etre vécue. Mon point de vue, aussi radical soit-il, est le suivant. On ne vit pas pour vivre, mais pour a tout prix eviter cette finalité inéluctable que la mort. La mort, 'linconnu... la peur de cette inconnue... Que se passe t-il après l'instant t de la mort? Il faudrait réflechir aussi aux raisons de la peur de cette inconnue. Par peur de ne plus exister? Quel interet, puisque nous n'existerons plus, et donc nous n'aurons plus conscience de notre inexistance?
    Euh la philosophie c'est seulement un moyen de subsister... de vivre... en trouvant des conceptes existenciels...
    Je crois que tu tournes un peu autour du pot... l'homme ne cherche qu'un moyen de rester en vie (c'est l'instinct de survie !) ! Le sens de la vie est le vie elle-même !

invite4b9cdbca

Citation Envoyé par GottferDamnt
    Euh la philosophie c'est seulement un moyen de subsister... de vivre... en trouvant des conceptes existenciels...
    Je crois que tu tournes un peu autour du pot... l'homme ne cherche qu'un moyen de rester en vie (c'est l'instinct de survie !) ! Le sens de la vie est le vie elle-même !
    tourner autour du pot, peut -être un peu, mais pas tant que ça. L'instinct de survie, tu dis. Je pense que la peur de la mort y est pour quelque chose. Et le sens de la vie n'existe que si elle est réellement digne d'être vécue. Sinon, il n'y aurait pas autant de cas de suicides.

invite441ba8b9

Citation Envoyé par kron
    tourner autour du pot, peut -être un peu, mais pas tant que ça. L'instinct de survie, tu dis. Je pense que la peur de la mort y est pour quelque chose. Et le sens de la vie n'existe que si elle est réellement digne d'être vécue. Sinon, il n'y aurait pas autant de cas de suicides.
    Je pense que le volonté de se suicider est plutot une sorte d'appel au secour que la volonté de mourrir... la volonté de se faire remarquer par tout les moyens pour obtenir de l'aide... ce sont des gens qui sont dans une impasse... mais qui espèrent être tout de même sauvé... Sinon la peur de la mort provient de la volonté de survivre (l instinct de survie..) !

++

invite4b9cdbca

Je pense que le volonté de se suicider est plutot une sorte d'appel au secour que la volonté de mourrir... la volonté de se faire remarquer par tout les moyens pour obtenir de l'aide... ce sont des gens qui sont dans une impasse... mais qui espèrent être tout de même sauvé... Sinon la peur de la mort provient de la volonté de survivre (l instinct de survie..) !
    un appel au secours suppose une attente de reponse, non? or en se suicidant l'être se prive de toute chance de n'en recevoir aucune. Je ne comprends donc pas ta theorie. Certes, le suicide n'est pas vraiment m'expression de la volonté de mourir... mais celle de ne plus vivre? Et comme le seul moyen de ne plus vivre, c'est mourir...

Pour le probleme de la peur de la mort, nous sommes donc d'accord.

inviteb338e58b

Salut.

C'est vrai que la conscience de l'absurdité de la vie c un réel probleme, qui empeche de vivre normalement, de s'émerveiller...

Ecoutez, nous n'avons pas tous peur de la mort, quand t as connu le malheur, tu vois que la vie na pas tant de valeur,et tu ne crains pas cette mort.
    Je ne crains pas la mort. Mais je trouverai juste cela"dommage" de mourrir comme ca, sans que personne ne m'ait vraiment compris, sans que j'ai pu transmettre aux gens une conscience philosophique.

Je vous conseille de lire Camus ( particulierement "le mythe de sysiphe"). C quelqu un qui a a peu près compris.
    Il dit que le suicide n'est pas une fatalité face a l'absurdité de la vie.
    Cette absurdité, affirme t il, peut donner la volonté aux gens de vivre, a la recherche de la vérité.

La vie peut valoir le coup d'etre vécue, d'un point de vue personel, pour le plaisir. Mais elle n' a en fait pas un réel sens. Quand l'être est obligé de fournir des efforts, travailler, se justifier, tout en étant perrsauder de l absurdité de la vie ( parfois à raison), il y a un blocage, et un vrai décalage avec les autres gens, qui conduit à une impasse.

Certaines sont en ce moment ds cette impasse,

Mais qui sait il y a peut etre quand meme une issue? Encoe inconnue. Ou peut etre y a til une issue ( l'amour), mais elle n'est qu'une illusion, certes heureuse et saine, mais qui nous empeche d'analyser le sens de la vie.
    L'amour est le moteur de ceux qui veulent vivre.

J espere que vous comprendrez ce que je dis. Mais n'y reflechissez pas trop, pour vivre ds cette société, il ne faut pas trop se poser de questions ( c dommage), il faut rester ac une sorte de voile, qui empeche de distinguer la "vérité", a moins qu'il y ait une vérité ultime, dont je n'ai encore conscience...

R.

invite4b9cdbca

Il y a une verité a lakelle tu ne pourras pas te soustraire. Tu es homme, et par conséquent, tu as les qualités et les defautrs de la gente humaine. Tu éprouves des sentiments, et il t'est donné la possibilité (quoique selon moi chimérique) de choisir ta voie. La vie n'est que le moyen. La fin est d'exlater l'essence de ton être pour vivre en osmose avec le tout. de la viendra la vie.

invite42dac78c

Vivre ou non...je te vois bien la toi... (j'atend sur MSN)
    C'est une question à laquelle chacun à déjà réfléchit, et pourtant, personne n'a vraiment écouté les autres aveuglément, pourtant, parfois, ils auraient du... je citerais les nombreux scuicidés.... Je n'ai pas réussi à lire la fin des soufrances du jeune Werthert de Goeuthe, mais si je me souviens bien, tel était le cas... (J'ai des exemples parmi mes amis aussi, et si vous regardez bien, je suis sur que vous en conaissez...) Il suffit de regarder les stats pour comprendre que chacun à déja réfléchit à cette question : 15% des personnes de plus de 16 ans ont fait une tentative de scuicide...

L'homme en soi est-il digne de vivre sur une planête qu'il a dépouillé ? Qu'il souille de ses pas chaque jour ?

On peut réfléchir sur la notion de hasard... C'est interessant aussi... Si un jour, un physicien démontre que le hasard n'existe pas (ce que croyais profondément einstein) je jure de metre fin à mes jours, pour la simple raison que sans hasard, nous ne sommes plus nos vrais maitres... Soit tout est prédéfinit, soit rien ne l'est... Le juste milieu est impossible (inconcevable)...

Pourquoi -> parce-que, il faut une raison...

Je cite un boss en programmation : metaldwarf
    Pourquoi le monde ? réponse : 49

il critiquait qqn qui avait posté un truc inutile sur un forum (un peu ce que je fais)...

C'est si dure de trouver une réponse que les médecins cherchent toujours comment faire un anti dépresseur qui l'explique au patient !!

Cette question est extrèmement dure à cibler, alors pourquois chercher une réponse ? (ouverture pour conclusion)

invite441ba8b9

Citation Envoyé par kron
    un appel au secours suppose une attente de reponse, non? or en se suicidant l'être se prive de toute chance de n'en recevoir aucune. Je ne comprends donc pas ta theorie. Certes, le suicide n'est pas vraiment m'expression de la volonté de mourir... mais celle de ne plus vivre? Et comme le seul moyen de ne plus vivre, c'est mourir...
    J'ai indiqué que c'était une impasse.. ces personnes sont dans une situation qui, si l'on ne les aide pas dans l'immédiat, sont susceptible de souffrir de manière intolérable.. Le suicide est plutot un moyen de se soulager... c'est également un acte impulsif... je ne pense donc pas que c'est réellement une volonté de mourrir !

Il y a une verité a lakelle tu ne pourras pas te soustraire. Tu es homme, et par conséquent, tu as les qualités et les defautrs de la gente humaine. Tu éprouves des sentiments, et il t'est donné la possibilité (quoique selon moi chimérique) de choisir ta voie. La vie n'est que le moyen. La fin est d'exlater l'essence de ton être pour vivre en osmose avec le tout. de la viendra la vie.
    En osmose pour quoi faire? C'est la volonté de puissance qui régit l'individu le conduisant à modeler son environnement selon son désir... vivre en osmose, c'est ne plus avoir cette volonté donc ne plus vivre...

inviteb338e58b

Cette question est extrèmement dure à cibler, alors pourquois chercher une réponse ? (ouverture pour conclusion)[/QUOTE]

Tu rigoles !? T stupide ou quoi!
    La recherche de la vérité bien sur!

Mais sérieu... Je ne crois que vous savez ce que vous dites, mais vous ne le resssentez pas...

Je ne comprend pas pourquoi les gens travaillent.

je suis épuisé.

Si une allumeuse de demande de la "baiser" ( censurér pas svp), et bien une personne correcte ne dira pâs forcément oui. Car meme si cela peut lui apporter du plaisir, cela n'aura pas vraiment de sens.
    C pareil pour la vie non?

Y a des choses qui valent le coup de vivre, mais VIVRE est absurde alors...

ps; tu as raison coucou, on ne s'écoute pas vrémen...

inviteb338e58b

Eh Gotfferdamt, tu parlais de l'instinct de survie, et que celui ci expliquer tout.

Mais tu sias, certaines hommes, sont capables, par la réflexion, d'aller au dela, de cet "instinct de survie" qui carctérise l'homme primitif. Parfois, il faut pouvoir remettre en cause des choses que l'on trouvait évidentes, que tout le monde trouvaient évidentes. Si tu arrive à penser qqchose par ton propre esprit, quoi qu'il se dise a lexterieur, la tu es vraiment qqn.

invite4b9cdbca

J'ai indiqué que c'était une impasse.. ces personnes sont dans une situation qui, si l'on ne les aide pas dans l'immédiat, sont susceptible de souffrir de manière intolérable.. Le suicide est plutot un moyen de se soulager... c'est également un acte impulsif... je ne pense donc pas que c'est réellement une volonté de mourrir !
    Je pense que les deux situations existent.

1/Prenons exemple sur le suicide d'Adolf Hitler. Il ne voulait pas survivre a son empire. il est mort pour son idéal.

2/Le cas des ados désespérés. La d'accord je suis de ton avis.

En osmose pour quoi faire? C'est la volonté de puissance qui régit l'individu le conduisant à modeler son environnement selon son désir... vivre en osmose, c'est ne plus avoir cette volonté donc ne plus vivre...
    Tel n'était pas le but de tout hpilosophe? trouver un sens a la vie, pour pouvoir vivre en parfait accord avec ce sens. en osmose ne signifie pas une harmonie plate et sans remous, mais une symbiose interactive pleine de rebondissements, pour nous amener a la conscience ultime de l'être, le sens de la vie.

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 22h35
  2. ça sert à quoi
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2007, 17h41
  3. A quoi ça sert ?
    Par invitedc5da8af dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2006, 00h46
  4. a quoi sert sert un suiveur ?