Et si en fin de compte la compréhension d'un code ADN était plus simple que de trouver l'IA ?Je n'interviendrai pas sur la motivation qui pousse à chercher l'IA puisque chacun a la sienne. La mienne est simplement pragmatique: j'ai constaté les limites de mon cerveau et je cherche à résoudre vite des problèmes complexes comme la compréhension d'un code ADN.
![]()
-----

. Vous dites que l'ordinateur va beaucoup plus vite que la nature pour produire des évolutions, mais cela dépend en réalité du niveau auquel vous étudiez la nature. C'est évidemment vrai au niveau des temps géologiques, humains, mais ça l'est moins au niveau des temps de la chimie. Et dès qu'on arrive au niveau atomique ou subatomique, les fréquences des ordinateurs sont bien inférieures aux fréquences observées dans la nature. Si l'on veut (par jeu) considérer la nature comme un ordinateur qui "cherche" à recréer la vie puis l'intelligence, quelle est la fréquence de son microprocesseur, sachant que la vie repose sur la chimie qui repose sur la physique nucléaire qui elle-même repose sur les interactions entre les particules fondamentales ?