Ceci est un coup de gueule.
- ne pas préjuger de ce que pense les autres... jamais. Quand on ne connais pas quelqu'un, ce n'est pas en 3 mots qu'on sait ce qu'il vaut. Ni même en 90000...
- ne pas parler de ce qu'on a pas bien compris, ce dont on ne peut expliquer le fonctionnement d'une façon ou d'une autre... le mieux c'est de pouvoir imaginer les conceptes et de savoir s'en servir... sinon c'est inutile.. le par-coeur proprement dit ne sert à rien...
Pas plus que lire l'intégrale des auteurs classiques sans réflechir.. un disque dur aurait sur vous l'avantage d'être mieux organisé et plus rapide.
- ne juger absolument aucun argument en fonction de celui qui le propose mais comme interprétation possible de la réalité, plus ou moins vérifié selon l'information dont vous disposez.. Un argument doit exister en lui-même pour pouvoir être communiquer. Sinon fermer les yeux et les oreilles.. vous n'écoutez personne.
- ne pas considérer
1) que le monde est flou.. c'est faux, la physique quantique c'est une chose... mais jusqu'à présent, j'ai toujours retrouver identique à eux même les bouts de fromage que j'ai laissé dans mon frigo...
et si ils changent, il coule toujours selon les lois de la mécanique des fluides.. et si il pourrissent, il le font toujours par consommation par des micros organismes.. et si ils s'évaporent, il se retrouve toujours dans l'atmosphère de ma cuisine... c'est prévisible et ça marche quasiment tout le temps.. le reste du temps, c'est que j'ignorais que mon frigo était abimé et allait tomber en panne...
il n'y a jamais aucun mystère magique...
2) que chacun à obligatoirement une opinion différente des autres...
Si chacun à son opinion.. on peut au moins se rejoindre autours de la symbolique commune et globale associée aux mots...
Et même si on oublie les mots, les objets mathématiques ont la même signification d'un individu à l'autre.. une voiture c'est toujours grosso modo un pavé avec 4 roues, et quasiment tout ceux qui utilise le mot voiture... les 1 pourcents qui restent n'ont qu'à retourner à l'école...
3) Si une scéne à plusieurs témoins, certe ils ont chacun leur point de vue, mais la scéne elle est unique en elle même... si Bernard à vue une voiture verte et Jean-Michelle une rouge, c'est juste que l'un des deux est daltoniens ou alcoolique ou fume la moquette.. ce n'est pas un mystère philosophique.. svp...
4) l'arbre qui tombe dans la forêt fait du bruit même si il n'y a personne... il suffit de placer une magnétophone dans une forêt pour s'en rendre compte...
5) non le grand Professeur William Vanderstein n'a pas forcément raison... c'est un type qui réflechie stop. Il a sans doute plus d'expérience, d'information, de temps et d'argent que vous certe, mais à 1 ans, il portait une couche culotte et faisait le même genre de bouse que vous... et, un jour à force de travail il a été récompensé... ça n'en fait pas un Dieu vivant.
6) dire "on ne peut pas tout savoir", "personne n'est parfait", "personne n'a la science infuse" etc.. ne dispense pas de faire quelque chose de sa vie.. et n'est pas une excuse pour s'arrêter de progresser si on en a envie... et surtout pas une excuse pour douter de sa propre opinion ou de celle des autres..
Ce n'est tout simplement pas un argument... C'est une tautologie à la con.
- et surtout, surtout.. les mots ont un sens précis, et la langue française est vaste et étendue.. dites exactement les mots qui correspondent à votre pensé...
un exemple.. si vous trouvez que mon message ne prend pas en compte la profondeur habituelle de vos préoccupation métaphorique... c'est exacte et absolument vrai, d'ailleurs je n'en parle pas une seconde... Relisez.
-----