Bonjour Coincoin,
Mreci pour tes réponses car tu me donnes du fil à retordre, mais je ne changerai pas d'avis facilement. Je vais répondre rapidement :
Effectivement, l'espace-temps est la base de la relativité, et je ne vais pas dire le contraire. Le temps a toujours été utilisé comme moyen de mesurer les événements, donc on l'utilise comme 4ème dimension et cela fonctionne bien-entendu.
Par ailleurs, je ne dis pas qu'il ne faut pas relier le temps avec les 3 autres dimensions. Mais le fait de lier le temps aux dimensions ne démontre pas que c'en est une.
Je ne suis pas certain de te comprendre, car même en n'étant pas physicien, si le temps est une dimension, je n'ai pas eu connaissance d'autres dimensions de temps. Etienne Klein n'en a pas parlé je crois. Et je sais que je ne suis pas prêt d'en trouver d'autres. Quand tu parles de 3 coordonnées de vitesse, ce ne sont que des repères, et non des dimensions.
Le vocabulaire des physiciens n'est pas forcément le plus vrai.
Le mécanique newtonienne vaut principalement pour la force de gravité. Le temps ne rentre effectivement pas dans ce cadre. Mais j'ai cette impression que tu parles des forces en général (ex : la force centrifuge). Moi, je parle des 4 forces qui régissent l'univers. Beaucoup en cherchent d'autres et c'est pourquoi je parle du temps puisque c'est une notion mal définie.
D'ailleurs, j'en veux pour preuve qu'on se demande bien si le temps est une dimension. Si on se pose cette question, c'est que le temps peut très bien être autre chose. Sinon, on ne serait pas là pour en parler.
Donc, je défend l'idée que c'est une force, qui peut être confondue avec une dimension et qui n'a rien à voir avec la mécanique newtonienne.
Mais si tu arrives à démontrer que le temps est un schtroumpf, alors peut-être que je devrai me résigner.
Vax
-----