Ce n'est pas possible parce qu'il n'existe pas solide qui soit à la fois indéformable et en même temps compatible avec la contraction de Lorentz. C'est précisément l'hypothèse selon laquelle il existait des solides indéformables (hypothèse propre à la relativité Galiléenne) que l'expérience de Morley Michelson a mis en défaut.
Ce point n'est pas toujours bien compris car, tant que l'on reste dans un cadre propre à la Relativité Restreinte (donc en restant à l'écart de problèmes complexes comme ceux de l'hydrodynamique relativiste par exemple) la contraction de Lorentz peut-être vue comme ayant un caractère purement cinématique. Son caractère dynamique apparaît seulement...
...dans des situations dynamiques telles que le passage d'un état de mouvement inertiel à un autre ou encore dans le cas du passage d'un état de repos dans un référentiel inertiel à un état de mouvement uniforme de rotation dans ce même référentiel inertiel.
Sans une bonne intuition de la relativité ET de la RDM, il n'est pas possible de bien comprendre ces situations. L'exemple très simple de John Bell (rappelé comme devinette par deep-turtle sur le forum de physique) du fil tendu entre deux fusées qui accélèrent en même temps et de la même façon du point de vue d'un référentiel inertiel donné (et la mise en traction induite dans ce fil par la contraction de Lorentz, ce fil cassant, si ce fil possède un allongement pourcent à rupture de 100%, lorsque la vitesse des fusées atteint 87% de la vitesse de la lumière) montre que nombreux sont ceux qui découvrent, à cette occasion, qu'ils n'ont pas vraiment bien compris la contraction de Lorentz.
Je pense que ça la complique effectivement pour ceux qui connaissent bien la relativité comme pour ceux qui croient bien la connaître (ou la connaissent mal et le savent). Malheureusement, il n'est pas toujours possible de simplifier certains phénomènes physiques sans trahir les phénomènes expliqués. Dans ce cas, il faut accepter des présentations plus compliquées ou alors se résoudre à s'intéresser à des phénomènes plus simples.
-----