Ben... j'ai du mal m'exprimer, si t'as pas compris ça. J'essaye en étant plus clair : Albert et Benoit sont deux jumeaux. Albert reste sur terre pendant que son frêre Bernard va faire un petit voyage.Envoyé par Slagt
Phase 1 : Bernard s'éloigne de la Terre. On éstime que l'accélération a été brêve, on s'intéresse à la partie ou le mouvement est uniforme. Chacun des deux jumeaux voit son frêre vieillir moins vite. Attention, quand je dis "voit", c'est un abus de language. En effet, ils ne pourront pas le constater en temps réel puisque l'information mettra nécessairement du temps à arriver. Mais c'est ce qu'ils verraient s'ils pouvaient avoir une vision instantanée l'un de l'autre. Chacun est, dans son référentiel, le plus vieux des deux jumeaux.
Phase 2 : Bernard fait demi-tour. C'est une phase d'accélération, donc ne devrait pas entrer dans le cadre de la RR. Mais si on suppose cette accélération instantanée ( ), on peut rester en RR, mais ça devient forcément vachement moins réaliste. Quoi qu'il en soit, Bernard, qui avait jusque là vu son frêre Albert vieillir moins vite, va le voir vieillir brusquement, très très vite. Albert, de son coté, ne verra rien de particulier en ce qui concerne le vieillissement de son frêre.
Phase 3 : Bernard revient vers la terre. Il voit à nouveau son frêre Albert vieillir bien moins vite que lui, mais comme Albert a pris un sévère coup de vieux lors du demi-tour de Bernard (vu depuis le vaisseau de bernard, bien sur... albert ne s'est pas senti prendre dix ans en une seconde), pour bernard, Albert est maintenant le plus vieux des deux. Pour Albert, rien ne change, il voit toujours son frêre Bernard vieillir bien moins vite que lui.
A l'arrivée sur Terre, Bernard est donc plus jeune qu'albert. Du point de vue d'albert, Bernard a donc vieilli plus lentement pendant toute la durée du voyage. Du point de vue de Bernard, Albert a vieilli plus lentement pendant le trajet aller et le trajet retour, mais cela est plus que compensé par le vieillissement brutal qu'a subi Albert (du point de vue de Bernard) lorsque Bernard faisait demi-tour
-----