Re,
J'aimerais montrer que la méthode que j'ai décrite ci-dessus, qui se base uniquement sur les quelques principes résumés dans ce que j'ai cité d'Amanuensis, permet de résoudre facilement tous ces problèmes.
Attaquons-nous donc à celui-ci :
Le problème semble compliqué au premier abord. Et pourtant, voyons ce que nous dit la méthode :
Après ces rappels, appliquons la méthode.
- Un référentiel inertiel est le référentiel géocentrique (que j'appelle "de la Terre"). On appelle x et t les coordonnées d'espace et de temps dans ce référentiel, et pour simplifier on ne prend qu'une dimension d'espace.
- On dessine un diagramme avec x en abscisse et t en ordonnée. Puis on trace les trajectoires des deux jumeaux.
- Le vieillissement correspond à la "longueur de la trajectoire dans l'espace-temps", et cette longueur est d'autant plus courte que la longueur de la trajectoire dessinée sur le diagramme est longue.
- Conclusion : Le jumeau qui a la trajectoire sur le diagramme la plus longue sera le plus jeune à l'arrivée.
Remarques : on se fiche éperdument des détails de la trajectoire, il suffit de regarder laquelle est la plus longue. Dans ton exemple précis, la trajectoire sera formée de morceaux de droites et de morceaux de paraboles (les phases d'accélération), donc il n'est pas tout à fait trivial de calculer la longueur, mais ça se fait (et ça se voit à l’œil pour comparer). Si tu négliges les phases d'accélération, tu n'auras que des morceaux de droites, et la distance est plus facile à évaluer.
Donc maintenant tu as la méthode pour résoudre tous les cas possibles de jumeaux avec des trajectoires quelconques !
-----