Bonjour a tous,
Lors d'un diner on est venu a se poser quelques questions sur l'impact de la vitesse et de l'acceleration sur le temps. On est retombé sur le paradoxe des jumeaux (https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_jumeaux) et une question a surgie :
La contraction du temps a lieu lors de la phase d'acceleration, ou du fait que les deux jumeaux se déplace a une vitesse l'un relativement a l'autre?
Je précise que dans le paradoxe la phase d'acceleration est infinie puisqu'il passe de l'arrêt au mouvement instantanément mais on peut tout de même la considérer cela ne change rien.
Deux positions sont apparues :
1) lors du mouvement en ligne droite rectiligne a vitesse constante, celui resté sur place et celui dans la navette sont dans deux référentiels galiléen, ils vieillissent a la même vitesse. La difference d'écoulement du temps se fait pendant la (courte) periode d'acceleration ou là justement l'un des deux jumeaux change de référentiel.
Conséquence si j'ai un vaisseau qui monte a 0,8c en 10s et que je fais un voyage A/R de 20 s juste le temps de monter a 0,8c puis de revenir, ma différence d'age avec mon jumeau sera la même que si je monte a 0,8c et que je parcours ensuite X milliards de km et que je reviens.
2) Les deux référentiels sont galiléen mais n'ont pas une vitesse d'écoulement du temps identique.
Plus je reste longtemps a 0,8c , plus ma différence d'age avec mon jumeaux immobile va se creuser.
Je ne sais pas si je suis claire car je suis loin d'avoir les compétences pour parler de tout ça, je penche pour la position 2 avec une conviction moyenne...
Pour moi la position 1 pose un problème dans le cas d'une acceleration infini, il faut du coup penser que le jumeau immobile prend X années de "vieillissement relatif" instantanément, étrange. Dans l'experience des avions de chasse avec les horloges, les avions font 2 tours de la terre, j'imagine que ce n'est pas pour rien. Enfin sur internet ce qu'on lit semble aller dans mon sens sans être très clair non plus...
J'ai eu ce débat avec deux polytechnicien qui sont particulièrement coriace et défendent la position 1 sans me convaincre (en mode j'ai raison t'as tort).
Avez vous des arguments dans un sens ou dans l'autre?
-----