Je comprends le point, pour moi, le sens physique (ici) c'est "ce qui pourrait "réellement" se passer", alors c'est bien sûr inobservable donc spéculatif, après, pour certaines spéculations ont peut se poser la question de la "réalité physique supposée", alors que pour d'autres c'est clairement du jeu mathématique , c'est deux catégories de spéculations sont basées sur la théorie donc avec un socle solide, pourtant l'une aboutit à du "possiblement raisonnable" alors que l'autre....
Je vais prendre deux exemples.
1- Peut-on donner la durée-propre de ce qui restera de temps de vie à un obs sous l'horizon avant qu'il ne "touche" la singularité?
Il me semble bien que l'on puisse le faire...mais cela ne reste que de la spéculation.
2- Si je prends une classe d'obs ( ceux que l'on peut associer aux coord de Schw, donc immobiles par rapport à l'horizon) et situés en R=Rs (ou même un peu avant), la spéculation (les maths) impose que l'accélération/force pour les maintenir "fixes" devient infinie (il faudrait une énergie en augmentation exponentielle).
Le 1 est (pour moi) peut-être faux mais cela implique un mécanisme inconnu à ce jour, donc en attendant on peut (du moins moi) penser que c'est raisonnable de travailler ce truc.
Le 2 est (toujours selon moi...) non-physique, pas de sens à y accorder, ne pourra jamais "réellement se passer".
Peut-être que je fais une grosse erreur...mais je ne vois pas en quoi...ceci dit, je pense cela car je suis sur le tout début du chemin de l'apprentissage, ceux ayant déjà arpentés plus en profondeur la théorie ne seront peut-être pas du tout d'accord, et je lirais avec plaisirs toutes rectifications.
-----