Quelle serait la durée de vie d'un trou noir, pour un observateur se situant à l'intérieur ? - Page 5
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 192

Quelle serait la durée de vie d'un trou noir, pour un observateur se situant à l'intérieur ?



  1. #121
    invite06459106

    Re : Quelle serait la durée de vie d'un trou noir, pour un observateur se situant à l'intérieur ?


    ------

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Perso j'écris juste "plus il est près de r=R", c'est neutre.

    La norme de la pesanteur dans le référentiel de Schwarzschild (= l'opposé de l'accélération propre des immobiles relativement au référentiel) ne dépend que de r (l'espace-temps est statique et de symétrie sphérique).
    Ok, merci.

    -----

  2. #122
    Amanuensis

    Re : Quelle serait la durée de vie d'un trou noir, pour un observateur se situant à l'intérieur ?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Voilà l'outil auquel je pensais:
    g=d²l/(dtl)²= - 1/(sqrt 1-/2GM/rc²) GM/r²
    Avec dtl= sqrt1-rs/r.dt et dl= (1/sqrt1-rs/r)dr

    Désolé j'espère que ce sera lisible,
    Euh... Pas vraiment. Déjà c'est quoi dtl et dl ?

    (Perso je calcule g directement à partir de , où U est la quadrivitesse des immobiles, vu comme un champ sur l'espace-temps. J'admets que ce n'est pas très parlant quand on ne connais pas...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 09/02/2017 à 15h48.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #123
    invite06459106

    Re : Quelle serait la durée de vie d'un trou noir, pour un observateur se situant à l'intérieur ?

    Je mets ça en manuscrit, le scan et l'envoie en mp, j'ai bien peur de faire une tartine sinon (voir une bouillie...).

  4. #124
    Mailou75

    Re : Quelle serait la durée de vie d'un trou noir, pour un observateur se situant à l'intérieur ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Prendre r=Rs pour l'horizon me semble une confusion, et alors une confusion fort répandue.
    Ah voilà qui fait plaisir à lire !! Manquerait plus qu'on parle de la meme chose

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    À vitesse initiale donnée, oui. Facile à calculer en coordonnées de KS en partant de la vitesse nulle, j'ai plus de problème avec vitesse non nulle, faut que je regarde de nouveau.
    Sans formule on ne calcule rien dans KS. Les coordonnées de Painlevé (ou Painlevé "specifique" pour un voyageur parti d'une altitude non infinie) donnent le resultat cherché.

    On peut calculer cette duree pour une chute depuis n'importe quelle altitude R (vitesse d'origine nulle) soit aussi une panoplie de vitesses non nulles pour r<R. On peut la calculer pour une chute depuis l'infini et on aura aussi une panoplie (infinité) de vitesses non nulles pour r<oo.
    Le probleme c'est si on cherche la solution pour un depart depuis R avec une vitesse supperieure à celle qu'aurait le voyageur en chute libre depuis l'inifini a cette altitude R. Dans ce cas j'ai pas la réponse..

    ........

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    A quelles formules penses-tu?
    Celle ci de mon cru (donc tres peu fiable)
    soit environ en champ faible
    ou une autre donnée par Amanuensis qu'il faut que je retrouve... (mais qui demande tout de meme a etre verifiée car vu les resultats on peut avoir qq ordres de grandeur d'erreur sans le savoir, d'où la demande d'exemple chiffré)

    Mailou
    Dernière modification par Mailou75 ; 09/02/2017 à 21h16.
    Trollus vulgaris

  5. #125
    pascelus

    Re : Quelle serait la durée de vie d'un trou noir, pour un observateur se situant à l'intérieur ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Clairement inadapté à un effondrement! Quel sens physique donner à la singularité passé?
    Peut etre deux remarques plausibles par contre pour un trou noir primordial? S'il est possible qu'il ait une masse suffisante pour ne pas s'etre déjà évaporé? Mais dans l'hypothèse inflationnaire, est-ce envisageable?

    Sinon en effet il ne manque pas de conclusions très surprenantes et mon "choix" de la singularité "centrale" comme la plus irréaliste peut etre arbitraire. Je la fonde uniquement sur l'incrédulité d'un infini quel qu'il soit en physique.

  6. #126
    Amanuensis

    Re : Quelle serait la durée de vie d'un trou noir, pour un observateur se situant à l'intérieur ?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Celle ci de mon cru (donc tres peu fiable)
    soit environ en champ faible
    La différence avec la formule de Didier semble être une racine carrée. Ce que j'ai dans mes notes est avec la racine carrée. (J'ai , soit en norme ; et on a

    À vérifier...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #127
    Mailou75

    Re : Quelle serait la durée de vie d'un trou noir, pour un observateur se situant à l'intérieur ?

    La dérivée de la vitesse locale? (j'aime pas trop les unités de loin..)

    Trollus vulgaris

  8. #128
    Amanuensis

    Re : Quelle serait la durée de vie d'un trou noir, pour un obsevateur se situant à l'intérieur ?

    Non, car cela contient l'équivalent de la force de Coriolis.

    Ce qu'on cherche (l'accélération propre d'un immobile) est (au signe près?) la dérivée de la vitesse (relativement aux coordonnées) d'une chute libre de vitesse nulle.
    Dernière modification par Amanuensis ; 10/02/2017 à 04h24.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #129
    invite77389699

    Re : Quelle serait la durée de vie d'un trou noir, pour un obsevateur se situant à l'intérieur ?

    Citation Envoyé par Viiksu Voir le message
    Moi ce que j'aimerais bien c'est le calcul du temps propre de descente dans un trou noir de disons 4 milliards de masses solaires. Qui fait plus de 10 fois la taille du système solaire.
    J'ai ma réponse par Alain Riazuelo de l'IAP : Environ 1j et demi de temps propre bien sûr.

  10. #130
    Amanuensis

    Re : Quelle serait la durée de vie d'un trou noir, pour un observateur se situant à l'intérieur ?

    L'ordre de grandeur est assez immédiat, suffit de prendre les coordonnées de Schw pour la région intérieure. C'est Rs/c, 2GM/c^3.

    Pour M=8 10^39 SI, on obtient Rs = 2 2/3 10^-10 8 10^39 / (3 10^8)²= 32/27 10^13 SI, et l'ordre de grandeur de la durée de 32/81 10^5, soit 4000 s, ou 66 h.

    La partie difficile à calculer est le facteur précis.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #131
    Mailou75

    Re : Quelle serait la durée de vie d'un trou noir, pour un obsevateur se situant à l'intérieur ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Non, car cela contient l'équivalent de la force de Coriolis.

    Ce qu'on cherche (l'accélération propre d'un immobile) est (au signe près?) la dérivée de la vitesse (relativement aux coordonnées) d'une chute libre de vitesse nulle.
    On pourrait penser que de façon locale ce qui fait que la vitesse augmente légèrement c'est l'accélération locale. Qu'est ce que tu entends par chute libre de vitesse nulle ?
    Merci
    Trollus vulgaris

  12. #132
    Amanuensis

    Re : Quelle serait la durée de vie d'un trou noir, pour un obsevateur se situant à l'intérieur ?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Qu'est ce que tu entends par chute libre de vitesse nulle ?
    Une chute libre prise au moment où sa vitesse est nulle. Par exemple initialement, quand on lâche un objet jusque là immobile; ou à l'apogée de la trajectoire si on le lance vers le haut .
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #133
    Zefram Cochrane

    Re : Quelle serait la durée de vie d'un trou noir, pour un observateur se situant à l'intérieur ?

    Bonjour,
    J'ai:

  14. #134
    Zefram Cochrane

    Re : Quelle serait la durée de vie d'un trou noir, pour un observateur se situant à l'intérieur ?

    Les × sont des * (portable)

  15. #135
    Amanuensis

    Re : Quelle serait la durée de vie d'un trou noir, pour un observateur se situant à l'intérieur ?

    \times en LaTeX
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #136
    Amanuensis

    Re : Quelle serait la durée de vie d'un trou noir, pour un observateur se situant à l'intérieur ?

    Cela donnerait une accélération tendant vers 0 quand r tend vers Rs.

    J'ai , avec , et

    D'où
    Dernière modification par Amanuensis ; 10/02/2017 à 12h56.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #137
    Amanuensis

    Re : Quelle serait la durée de vie d'un trou noir, pour un observateur se situant à l'intérieur ?

    J'ai un problème avec les c, une partie des calculs étant avec c=1... Faut multiplier par c² pour avoir la dimension correcte.
    Dernière modification par Amanuensis ; 10/02/2017 à 13h01.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  18. #138
    Zefram Cochrane

    Re : Quelle serait la durée de vie d'un trou noir, pour un observateur se situant à l'intérieur ?

    Salut, c'est -1 ou 1/2?
    Avec-1 , l'accélération ne tombe pas à 0 pour r=Rs.
    Avec 1/2 si. L'accélération décroit pour r inférieur à 2×Rs

  19. #139
    Amanuensis

    Re : Quelle serait la durée de vie d'un trou noir, pour un observateur se situant à l'intérieur ?

    Tu as raison, c'est -1/2, faute de ma part:

    , avec , et

    D'où

    (avec des c² inclus...)

    (Et l'accélération tend vers l'infini pour r tendant vers Rs)
    Dernière modification par Amanuensis ; 10/02/2017 à 15h23.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  20. #140
    invitec9c0a685

    Re : Quelle serait la durée de vie d'un trou noir, pour un obsevateur se situant à l'intérieur ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    On n'en sait rien. On ne connaît pas l'état de la matière dans le TN.
    On ne sait même pas si la lumière rebondissant contre un miroir parcourt la même distance à l'aller qu'au retour...
    C'est dire si on ne sait rien...

  21. #141
    Zefram Cochrane

    Re : Quelle serait la durée de vie d'un trou noir, pour un observateur se situant à l'intérieur ?

    Il y a un problème au niveau de ta seconde ligne.
    J'aurais écris: 1/gtt×Ttt= c^2÷Rs…
    Et cela donne en multipliant par grr^0,5 un résultat en √(1-Rs/r) et non en 1/√(1-Rs/r)

    Où il y a un truc qui m'échappe dans ton calcul.

  22. #142
    Zefram Cochrane

    Re : Quelle serait la durée de vie d'un trou noir, pour un observateur se situant à l'intérieur ?

    J'avais pas vu la virgule dsl

  23. #143
    Zefram Cochrane

    Re : Quelle serait la durée de vie d'un trou noir, pour un observateur se situant à l'intérieur ?

    Je voudrais comprendre j'ai pour ma part :
    V'=dr'/dt'= √(Rs/r)=(dr/dt)/(1-Rs/r).
    Je derive dV'/dr =(-Rs/2r^2)/V'
    dV'/dt'=-(Rs/2r^2)/V'×V'×(1-Rs/r)/√(1-Rs/r) d'où mon résultat.

    Je pense que mon erreur viendrait de V'

  24. #144
    Amanuensis

    Re : Quelle serait la durée de vie d'un trou noir, pour un observateur se situant à l'intérieur ?

    Pas regardé en détail, mais ça ressemble à une dérivation en composante de la norme. Or faut faire une dérivée covariante du quadrivecteur, la différence venant de ce que les vecteurs de la base vectorielle "changent", ils n'ont pas une dérivée nulle. Les dérivées des vecteurs de base sont ce qu'indiquent les symboles de Christoffel (qu'on peut voir un peu comme une accélération d'entraînement, comme quand on utilise des coordonnées non inertielles en mécanique: l'origine est similaire, à savoir les vecteurs de base "bougent" par rapport à l'inertiel).

    Dans le calcul plus adapté, on s'intéresse à la dérivation covariante du quadrivecteur unitaire (c'est l'origine du 1/g_tt), du coup la dérivée covariante dans l'axe est nulle. Il n'y a que le "dérapage latéral" du vecteur \partial_t qui nous intéresse, et c'est ce "dérapage" qu'indique le christofell \Gamma_{tt}^r (les deux autres coordonnées spatiales n'interviennent pas, cause symétrie sphérique). Le dernier terme est la norme du vecteur \partial_r.

    C'est très différent de la dérivation en composante de la norme de la vitesse spatiale.

    Cela fait partie des techniques "de base" de la géo diff avec des systèmes de coordonnées quelconques, en espace courbe comme en espace plat.
    Dernière modification par Amanuensis ; 10/02/2017 à 18h59.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  25. #145
    Mailou75

    Re : Quelle serait la durée de vie d'un trou noir, pour un observateur se situant à l'intérieur ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    D'où
    Ca parrait beaucoup trop simple... [acceleration Newton] x [potentiel Schw] ??
    cad que la valeur classique est "juste" mais lue localement au ralenti (z+1)
    Franchement, sans appliquation numerique comparable je reste sceptique...
    (qq soit la formule d'ailleurs )

    Mailou
    Trollus vulgaris

  26. #146
    Amanuensis

    Re : Quelle serait la durée de vie d'un trou noir, pour un observateur se situant à l'intérieur ?

    Les maths ne sont pas si difficiles.

    [suite sous toutes réserves, vérification bienvenue, Mach3?]

    On cherche l'accélération propre des immobiles.

    Un mouvement immobile dans un système de coordonnées a sa quadrivitesse colinéaire à (1, 0, 0, 0), vecteur qu'on écrit .

    On va prendre une quadrivitesse unitaire, c'est donc car , par définition

    L'accélération propre, c'est la dérivée dans la direction du mouvement, ou la dérivée par rapport au temps propre, c'est pareil.

    On cherche

    Comme ne peut pas être considéré "constant", on doit en prendre la dérivée :



    Le terme est ce qui distingue du cas "simple", et est donné par les symboles de Christoffel (c'est à ça qu'ils servent!) ; ce terme correspond aux "accélérations" d'entraînement, i.e., la partie de l'accélération qui est "entraînée" par les variations de la base vectorielle par rapport à l'inertiel.

    On a par définition des Christofell



    Comme on a pris un quadrivecteur toujours unitaire, et si on suppose la forme métrique diagonale, on n'a pas besoin de calculer le terme en car on sait d'avance qu'il est nul. On a donc, de manière très générale pour une métrique diagonale:



    soit



    Dans le cas des coordonnées de Schw. ou de KS, seul le Christofell en r n'est pas nul.

    On a donc



    et donc



    et sont des coefficients de la métrique, on les a sous la main. Reste à calculer le symbole de Christofell, ou le trouver dans la littérature...
    Dernière modification par Amanuensis ; 11/02/2017 à 10h19.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  27. #147
    Mailou75

    Re : Quelle serait la durée de vie d'un trou noir, pour un observateur se situant à l'intérieur ?

    Salut,
    Apres avoir fait un petit tour d'horizon, c'est le resultat qu'on peut trouver.
    Dans ce cas comment expliquer qu'il n'y ait plus equilibre entre forces centrifuge (acceleration liee a la vitesse de rotation) et centripetes (acceleration de gravitation)? Doit on reecrire l'equation de la force centrifuge... ou retrecir perimetre de l'orbite d'un facteur a determiner ? ou autre ?
    Merci
    Trollus vulgaris

  28. #148
    Amanuensis

    Re : Quelle serait la durée de vie d'un trou noir, pour un observateur se situant à l'intérieur ?

    Le calcul du message #146 n'a rien à voir avec une "force centrifuge", c'est l'équivalent du champ de pesanteur, la "force" que ressentent les immobiles, ou plus précisément la force qu'il faut compenser pour rester immobile dans le référentiel choisi.

    Le calcul de l'accélération d'entraînement pour un mouvement orbital est du même genre, mais avec une quadrivitesse colinéaire à (1, 0, 0, w), un peu plus lourd à calculer... (On peut imaginer que par "force centrifuge" doit être entendue la composante en \partial_r de l'accélération d'entraînement.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  29. #149
    Mailou75

    Re : Quelle serait la durée de vie d'un trou noir, pour un observateur se situant à l'intérieur ?

    Salut,
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    (On peut imaginer que par "force centrifuge" doit être entendue la composante en \partial_r de l'accélération d'entraînement.)
    Je te laisse juge des notations appropriées
    Il faudra tout de meme qu'à l'ajout d'une dimension supplémentaire (2D) on trouve le moyen d'expliquer qu'il y a un equilibre car aucune acceleration n'est ressentie pour le voyageur en orbite.
    Trollus vulgaris

  30. #150
    Amanuensis

    Re : Quelle serait la durée de vie d'un trou noir, pour un observateur se situant à l'intérieur ?

    Faut distinguer mouvement circulaire en général, et mouvement circulaire de chute libre.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2014, 10h40
  2. durée de vie d'un trou noir
    Par invite24681928 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/11/2013, 00h22
  3. Communication vers l'intérieur d'un trou noir
    Par invitebdf515f4 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/11/2009, 16h21
  4. un trou noir brille-t-il de l'intérieur?
    Par invite653c579e dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/05/2008, 02h32
  5. durée de vie d'un trou noir
    Par invite4021e8ad dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2006, 16h46