Ca me donne une idée : la relativité générale nous dit que la masse (ou énergie) présente dans l'espace-temps est liée par une formule à la courbure de cet espace-temps.
Est-ce qu'il n'existerait pas un théorème qui relie la courbure de l'espace-temps sur la totalité d'une surface englobant une portion d'espace, et la somme des masses contenues dans cet espace ainsi englobé ? Si oui, on pourrait l'utiliser pour montrer l'absurdité de l'hypothèse de départ : on ne pourrait pas avoir un espace de courbure plate tout autour d'une masse, le reste de l'univers étant supposé vide.
Ce n'est pas très convaincant. L'horizon des trous noirs est dans l'infini futur pour tout observateur qui a choisi de ne jamais y aller. Mais si on choisit d'y aller dans un an, on est un observateur extérieur, et l'horizon du trou noir se situe un an dans notre futur.
-----



Le Tn existe, mais que pour lui même ou quiconque rejoint son référentiel synchrone (pas très sur des mots que j'emploi, merci de ne pas m'en vouloir là...). Vu que pour tout le reste de l'univers au delà de l'horizon le décalage temporel est à l'infini, le TN n'existe tout simplement pas.