J'ai lu des infos sur les Mass Driver, on en est où de la faisabilité ? Notamment pour un Mass Driver propulsant une navette de la Terre qui terminerait sa mise en orbite ou son voyage vers la Lune par une mise à feu d'un réacteur.
le mass-driver n'est rien de plus qu'un gros (mais très gros) coilgun. Mais pour l'instant il n'est pas adapté pour un usage terrestre (la vitesse de libération est trop grande et l'atm trop dense).
Par contre sur la Lune il serait idéal.
Mais les passagers ? Peut-on supporter pareil accélération ?
Si l'accélération est uniquement latéral et orienté du ventre vers le dos l'homme peut supporter 9g pendant 180 sec. Sauf que j'ai calculé que le Mass-Driver devrait mesurer quelque 300 km et former une ligne droite pour que cela fonctionne.
300km à 9g, faut prévoir le service de ménage après la descente des passagers
Dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux utiliser un Mass-Driver uniquement pour le transport de marchandises. Par exemple ce serait sympa de voir la production d'une mine lunaire embarquée dans le mass-driver et expédiée sur Terre comme ça.Si l'accélération est uniquement latéral et orienté du ventre vers le dos l'homme peut supporter 9g pendant 180 sec. Sauf que j'ai calculé que le Mass-Driver devrait mesurer quelque 300 km et former une ligne droite pour que cela fonctionne.
Un hotel pour touristes comme centre de la colonie, ça me paraît un peu surréaliste, on ne commence pas à coloniser un astre en y construisant un hotel pour milliardaires. Moi je verrais plutôt une ville lunaire à la Total Recal et avec à l'intérieur un hotel où pourrait se dérouler l'intrigue de l'histoire. Quoique, tu peux toujours imaginer que le département de l'ONU qui dirige la Lune a voulu ouvrir l'hotel pour riches pour gagner de l'argent et ainsi financer une véritable colonisation. C'est toi qui voit.Le système est simple, un représentant des Nations-Unies, c'est une colonie basique au départ, un hôtel, un labo, un site d'alunissage. Ensuite, une fois l'hôtel terminé, je sais pas sur quoi continuer, je verrais bien, invasion alien, extension de la base, mission vers mars(plus probable) pour imaginer la construction d'une colonie sur mars, certainement souterraine cette fois-ci avec les vents violents.
Aujourd'hui 19h48
Sauf que là on a un territoire totalement vierge et qui n'appartient à personne. Donc, si la population de la colonie augment vraiment, il faudra peut-être créer un système inventé de toute pièce. C'est comme sur une arche spatiale durant un vol de très longue durée (genre plusieurs années, voire plusieurs siècles) : qui dirige ? Vaut-il mieux avoir un système de hiérarchie militaire comme dans la marine avec un capitaine, un second, des lieutenants, etc... ? Ou un gouvernement élu par les passagers ?Mais ce même système politique est conditionné par l'Histoire du territoire.. c'est par là que je commencerais perso...
On ne pouvait dire mieux Lucius.Dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux utiliser un Mass-Driver uniquement pour le transport de marchandises. Par exemple ce serait sympa de voir la production d'une mine lunaire embarquée dans le mass-driver et expédiée sur Terre comme ça.
Un hotel pour touristes comme centre de la colonie, ça me paraît un peu surréaliste, on ne commence pas à coloniser un astre en y construisant un hotel pour milliardaires. Moi je verrais plutôt une ville lunaire à la Total Recal et avec à l'intérieur un hotel où pourrait se dérouler l'intrigue de l'histoire. Quoique, tu peux toujours imaginer que le département de l'ONU qui dirige la Lune a voulu ouvrir l'hotel pour riches pour gagner de l'argent et ainsi financer une véritable colonisation. C'est toi qui voit.
Sauf que là on a un territoire totalement vierge et qui n'appartient à personne. Donc, si la population de la colonie augment vraiment, il faudra peut-être créer un système inventé de toute pièce. C'est comme sur une arche spatiale durant un vol de très longue durée (genre plusieurs années, voire plusieurs siècles) : qui dirige ? Vaut-il mieux avoir un système de hiérarchie militaire comme dans la marine avec un capitaine, un second, des lieutenants, etc... ? Ou un gouvernement élu par les passagers ?
Iking pense aussi à définir la population de ta colonie. La raison : à partir d'une certaine taille (100.000 hab d'après la NASA) celle-ci devient quasi-obligatoirement auto-suffisante en ressources (cela couterait trop cher d'en amener depuis la Terre)
Ah ok c'est une jeune colonie sur la Lune. Sous mandat de l'ONU c'est ça ? Parce que dans ce cas, et si elle n'est pas autosuffisante, le centre décisionnel pourrait rester sur Terre, et il pourrait juste y avoir une force de police ou de casques bleus (si elle est autosuffisante, les populations n'accepteraient peut-être pas, surtout si elle "grandit" de l'intérieur ::::: tout plein de bébés).Sauf que là on a un territoire totalement vierge et qui n'appartient à personne. Donc, si la population de la colonie augmente vraiment, il faudra peut-être créer un système inventé de toute pièce. C'est comme sur une arche spatiale durant un vol de très longue durée (genre plusieurs années, voire plusieurs siècles) : qui dirige ? Vaut-il mieux avoir un système de hiérarchie militaire comme dans la marine avec un capitaine, un second, des lieutenants, etc... ? Ou un gouvernement élu par les passagers ?
Regardez le background de Carmen Mc callum (BD), un épisode ce passe sur la Lune et est assez réaliste.
Enfin, y'a le problème de la gravité.... 1/6 seulement.
Ou Révolte sur la Lune de Robert Heinlein.Ah ok c'est une jeune colonie sur la Lune. Sous mandat de l'ONU c'est ça ? Parce que dans ce cas, et si elle n'est pas autosuffisante, le centre décisionnel pourrait rester sur Terre, et il pourrait juste y avoir une force de police ou de casques bleus (si elle est autosuffisante, les populations n'accepteraient peut-être pas, surtout si elle "grandit" de l'intérieur ::::: tout plein de bébés).
Regardez le background de Carmen Mc callum (BD), un épisode ce passe sur la Lune et est assez réaliste.
Enfin, y'a le problème de la gravité.... 1/6 seulement.
D'autant plus que si c'est l'ONU qui gère faut imaginer les tractations politiques, la bureaucratie. Bref tout ce qui fait une organisation comme celle-là.
Une fois ma base lunaire installé, je compte continuer la BD sur Mars.
Dans 120 ans, on peut imaginer une colonie martienne composée de robots humanoides. Je trouve l'idée réaliste et ca supprime l'inconvénient du voyage.
Avec les technologies actuelles, peut-on réduire la durée du voyage vers Mars ? Que faudrait-il pour effectuer l'aller en 1 mois ?
Prier pour qu'on mette au point des moteurs comme VASIMR. Et prier une nouvelle fois pour que des modèles suffisamment puissants (200 MW) soient rapidement mis au point.Une fois ma base lunaire installé, je compte continuer la BD sur Mars.
Dans 120 ans, on peut imaginer une colonie martienne composée de robots humanoïdes. Je trouve l'idée réaliste et ça supprime l'inconvénient du voyage.
Avec les technologies actuelles, peut-on réduire la durée du voyage vers Mars ? Que faudrait-il pour effectuer l'aller en 1 mois ?
par contre ton histoire de robots humanoïdes me chagrine un peu. Tu devrais continuer sur ta lancée en y installant des colons.
Et faire des robots humanoïdes ne présente pas beaucoup d'intérêt. Autant faire plusieurs modèles spécialisés chacun dans une tâche précise. Mon père a travaillé sur les premiers robots dans les usines Renault (dans les années 70-80) et à l'époque, quand il disait qu'il travaillait sur des robots qui serraient les boulons, tout le monde s'immaginait qu'il réparait des droïdes qui prenaient une clé anglaise et qui serraient les boulons. Ils étaient loins de se douter que le robot lui-même n'était qu'une grosse clé anglaise qui bouge toute seule !
En plus, je pense que d'ici 120 ans on aura posé le pied sur Mars depuis longtemps.
Peut-être pas. Tout dépendra du contexte géopolitique.Et faire des robots humanoïdes ne présente pas beaucoup d'intérêt. Autant faire plusieurs modèles spécialisés chacun dans une tâche précise. Mon père a travaillé sur les premiers robots dans les usines Renault (dans les années 70-80) et à l'époque, quand il disait qu'il travaillait sur des robots qui serraient les boulons, tout le monde s'immaginait qu'il réparait des droïdes qui prenaient une clé anglaise et qui serraient les boulons. Ils étaient loins de se douter que le robot lui-même n'était qu'une grosse clé anglaise qui bouge toute seule !
En plus, je pense que d'ici 120 ans on aura posé le pied sur Mars depuis longtemps.
Et oui des robots humanoïdes c'est pas vraiment utile.
De l'utilité d'un robot humanoide, autre débat
En tout cas j'ai lu sur le Vasimr, intéressant, j'ai lu aussi sur les moteurs ioniques, et à la fin de l'article sur Wikipedia je tombe la-dessus:
La NASA travaille au développement d’un moteur ionique qui sera alimenté en énergie grâce à un réacteur nucléaire[réf. nécessaire]. Cela rendrait l’utilisation du moteur ionique possible pour les vols spatiaux à très grande distance du Soleil, là où des panneaux photovoltaïques ne peuvent plus fournir assez d’énergie.
Quels sont les projets de réacteurs nucléaires spatiaux ?
Alors je refais une synthèse de mon système:
Spatioport sur Terre, décollage depuis un avion-fusée, arrimage à une station spatiale en orbite autour de la Terre, une grosse station.
Ensuite, les passagers montent à bord d'un autre vaisseau, fusée ou ionique ou vasimr, j'hésite, rejoignent la Lune et alunissent .
Les moteurs ioniques et vasimr peuvent-ils décoller de la Lune ?
Je voudrais le voyage vers la Lune ne dure qu'une journée.
Qu'en pensez-vous ?
Les réacteurs nucléaires n'ont plus trop la côte en ce moment. Dans les années 60 la NASA avait mis au point des protos de moteurs nucléaires thermiques.De l'utilité d'un robot humanoïde, autre débat
En tout cas j'ai lu sur le Vasimr, intéressant, j'ai lu aussi sur les moteurs ioniques, et à la fin de l'article sur Wikipedia je tombe la-dessus:
La NASA travaille au développement d’un moteur ionique qui sera alimenté en énergie grâce à un réacteur nucléaire[réf. nécessaire]. Cela rendrait l’utilisation du moteur ionique possible pour les vols spatiaux à très grande distance du Soleil, là où des panneaux photovoltaïques ne peuvent plus fournir assez d’énergie.
Quels sont les projets de réacteurs nucléaires spatiaux ?
Alors je refais une synthèse de mon système:
Spatioport sur Terre, décollage depuis un avion-fusée, arrimage à une station spatiale en orbite autour de la Terre, une grosse station.
Ensuite, les passagers montent à bord d'un autre vaisseau, fusée ou ionique ou vasimr, j'hésite, rejoignent la Lune et alunissent .
Les moteurs ioniques et vasimr peuvent-ils décoller de la Lune ?
Je voudrais le voyage vers la Lune ne dure qu'une journée.
Qu'en pensez-vous ?
Mais depuis la NEP et la NTP est restée à l'état d'étude, y a pas grand-chose de précis pour l'instant.
Ensuite pour rallier la Lune en 24H pas la peine d'utiliser le ionique, trop lent.
le Vasimr peut-être mais en le mettant en mode "poussée cryo".
Et pour repartir de la Lune un simple moteur fusée, avec une grosse mais brève poussée, est suffisant pour se remettre en orbite.
bonjour,
j'aime bien poursuivre ces idées.
et vous ne manquez pas d'imagination!
outre l'organisation politique d'une population importante sur place, j'ajoute un item.
pourquoi un sejour là-bas ?
je cite dans le désordre plusieurs arguments sans prétendre leur donner un % de pertinence.
- recherche scientifique
- exploitation de "certaines ressources"
- preparation ( comme dit par Iking du voyage vers mars )
- hotel de luxe pour millionaires ou lune de miel exceptionnelle ( l'amour à 1/6 g )
et une dernière idée un peu tirée par les cheveux ( farfelue ?)
l'utilité médicale éventuelle d'une faible gravité ( à preciser) , je pense par exemple aux personnes agées ( en augmentation constante ) ou handicapées et pour lesquels une gravité faible permettrait un accroissement de la mobilité voire une baisse des souffrances. ( peut être plus sexy que les maisons de retraite en chaise roulante ).
bref en elargissant, on trouvera peut être une justification utile d'une faible gravité, et ne pas n'y voir qu'un inconvenient.
Un bémol dans ce que tu dis : le matos pour Mars n'est pas le même que pour la Lune. Ça couterai trop cher d'adapter du matériel lunaire pour Mars. Le contraire serait mieux.bonjour,
j'aime bien poursuivre ces idées.
et vous ne manquez pas d'imagination!
outre l'organisation politique d'une population importante sur place, j'ajoute un item.
pourquoi un sejour là-bas ?
je cite dans le désordre plusieurs arguments sans prétendre leur donner un % de pertinence.
- recherche scientifique
- exploitation de "certaines ressources"
- préparation ( comme dit par Iking du voyage vers mars )
- hôtel de luxe pour millionnaires ou lune de miel exceptionnelle ( l'amour à 1/6 g )
et une dernière idée un peu tirée par les cheveux ( farfelue ?)
l'utilité médicale éventuelle d'une faible gravité ( à preciser) , je pense par exemple aux personnes agées ( en augmentation constante ) ou handicapées et pour lesquels une gravité faible permettrait un accroissement de la mobilité voire une baisse des souffrances. ( peut être plus sexy que les maisons de retraite en chaise roulante ).
bref en élargissant, on trouvera peut être une justification utile d'une faible gravité, et ne pas n'y voir qu'un inconvénient.
Ensuite dans ta liste rajoute :
- base militaire pour la défense de la planète
j'avoue ne pas être suffisament compétent pour imaginer le départ idéal vers mars.
pour la base militaire , c'est aussi une piste , encore faudrait-il preciser contre qui ou quoi.
maintenant , c'est le projet de Iking, donc tout depend de sa demarche en matière de scénario !
bonne journée à toi !
Effectivementj'avoue ne pas être suffisament compétent pour imaginer le départ idéal vers mars.
pour la base militaire , c'est aussi une piste , encore faudrait-il preciser contre qui ou quoi.
maintenant , c'est le projet de Iking, donc tout depend de sa demarche en matière de scénario !
bonne journée à toi !
Bonne journée à toi aussi
Et le Vasimr permettrait de relier Mars en partant de la Lune en combien de temps ?
D'après son concepteur un système VASIMR de 200MW monté sur un vaisseau de 200 tonnes pourrait rallier Mars en 29 à 30 jours.
Mais c'est une hypothèse très optimiste. Les protos existant sont d'une puissance mille fois moindre, mais fonctionnent.
De manière plus réaliste on peut penser qu'un système de propulsion VASIMR de 20 MW pourrait le faire en 120 jours (contre 180 pour la mission de référence martienne).
Je rectifie : c'est 39 jours pour un 200 MW.D'après son concepteur un système VASIMR de 200MW monté sur un vaisseau de 200 tonnes pourrait rallier Mars en 29 à 30 jours.
Mais c'est une hypothèse très optimiste. Les protos existant sont d'une puissance mille fois moindre, mais fonctionnent.
De manière plus réaliste on peut penser qu'un système de propulsion VASIMR de 20 MW pourrait le faire en 120 jours (contre 180 pour la mission de référence martienne).
En réalité c'est pas plus long qu'un Europe-Nouveau Monde au 16° siècle.
Je vais donc partir sur un voyage de cette durée, faut bien accepter que les voyages dans l'espace soient plus long. Par contre, vu la dangerosité de Mars (tempêtes) et son éloignement, je verrais bien une pré-colonie construite grâce à des robots semi-pilotés à distance, presque intelligents, et les humaines n'auraient qu'à se mettre au chaud et finir les détails. Ce serait une base souterraine bien sur
les humaines je vais relire les posts mmhh des amazones de l'espace ...
pardon Iking,
mais si tu envisages un roman, je me permet de te donner un avis d'amateur de SF.
ou bien tu le présentes comme au debut, tu le situes dans 100 ans, et auquel cas, tu risques de faire un mauvais rizzoto entre base lunaire, station orbitale + conquète de mars. dans ce cas la simple description d'une communauté lunaire ( pourquoi et comment ) me semble suffire.
ou bien tu ne la situes pas dans le temps et tu presentes :
des stations géantes spatiale , des stations lunaires, des aller/retour sur mars ( pour quoi y faire ), des ET, etc ....
Je suis parti de la même idée.En réalité c'est pas plus long qu'un Europe-Nouveau Monde au 16° siècle.
Je vais donc partir sur un voyage de cette durée, faut bien accepter que les voyages dans l'espace soient plus long. Par contre, vu la dangerosité de Mars (tempêtes) et son éloignement, je verrais bien une pré-colonie construite grâce à des robots semi-pilotés à distance, presque intelligents, et les humaines n'auraient qu'à se mettre au chaud et finir les détails. Ce serait une base souterraine bien sur
Dans l'univers que j'ai conçu les colonies martiennes sont de grandes citées construites sur les flancs de puits en forme de cône (comme les mines à ciel ouvert). Le sommet du puits est recouvert d'un dôme lui-même en partie enfoui sous le régolite martien (ce qui offre une protection supplémentaire contre les radiations).
La plus petite des colonies mesure environ 1.500 m de profondeur pour 500 de large, la plus grande 8.000 m de large pour une dizaine de km de profondeur.
Mais comme je connais bien Mars j'ai choisi de placer mes colonies dans des endroits qui pour moi présentent beaucoup d'intérêt : les caldeiras d'Olympus, Pavonis et Arsia Montes.
Pourquoi ? ces caldeiras sont très grandes (celle d'Olympus mesure environ 200 km de diamètre) donc on peut y installer des mass-drivers à proximité directe des colonies, elles sont à très haute altitude (ce qui les protègent des tempêtes de poussières et fait que la pression atm est moindre, ce qui limite la taille des mass-drivers).
Comme dans ton idée Iking le début de la construction se fait via des machines semi-intelligentes, qui sont chargées de construire le dôme. Ensuite les humains débarquent et commencent à creuser et à aménager les parois.
tout ça dans 100 ans ??
on est plus de la hard science SF à court terme , mais dans la SF à long terme.
Pas tout à fait d'accord avec toi Ansset.pardon Iking,
mais si tu envisages un roman, je me permet de te donner un avis d'amateur de SF.
ou bien tu le présentes comme au debut, tu le situes dans 100 ans, et auquel cas, tu risques de faire un mauvais rizzoto entre base lunaire, station orbitale + conquète de mars. dans ce cas la simple description d'une communauté lunaire ( pourquoi et comment ) me semble suffire.
ou bien tu ne la situes pas dans le temps et tu presentes :
des stations géantes spatiale , des stations lunaires, des aller/retour sur mars ( pour quoi y faire ), des ET, etc ....
Il peut donner une date assez précise, mais alors il lui faut justifier les choix qu'il a fait.
Pourquoi une base lunaire ? Qui a décidé ? Quand ? Dans quel but ? etc etc
Si l'ensemble est rendu crédible, le fait que cela ne se passe que dans 100 ans n'a que peu d'importance.