Bonjour,
En dehos du fait que vous devriez plutot prendre conseil sur un forum juridique, j'ai un peu de mal à comprendre comment ces problèmes pouvaient ne pas être visible lors des premières visites avant votre décision d'achat ?
Un mur en béton banché, est généralement bien armé verticalement et horizontalement...le sous-sol est en béton banché,
Donc la dalle + ce mur banché bloque les remontées d'humidité et bien sûr les descentes...
Ça laisse présager des entrées d'eau donc au niveau 1er étage via le crépis...
Je suis comme f6bes, des cairons fendues sur toute la hauteur, ça se rencontre parfois mais un mur banché... C'est inquiétant...
Si cela a bougé à ce niveau, cela a bougé au-dessus peut-être au niveau du plafond du 1er ou au niveau du plancher du second (le garage étant pris comme le RDC)...
Donc voir en-dessous et au-dessus de la fenêtre du 2ème...
Le ravalement a peut être caché la misère...
Voir si au niveau de ce pignon, si le sol ne représente pas un point bas > Accumulation d'eau + toiture et infiltration dans le sol sapant les fondations à ce niveau, expliquant les fissures verticales et horizontales... Cela se rencontre fréquemment...
A+
Bonjour, Slya,
Il va falloir vous équiper de ce genre d'appareil, c'est ce que j'ai acheté pour voir si toute l'humidité sens allait bien.
Cordialement.
Jaunin__
http://www.conrad.ch/ce/fr/product/1...f=searchDetail
Bien le Bonjour,
- Et il faisait quoi dans la vie ce propriétaire exerçant dans le bâtiment ?
- Car il faut bien se rendre à l'évidence, Chère Slya...... Cette maison, qui somme toute est relativement récente, affiche quand même pas mal de désordre. Non ?
- En autre, je reste totalement scotchée par la fissure sur le béton banché (photo en bas et à gauche du # post 28)
Je ne suis aucunement pro, et j'essaye de rester objective dans toute analyse, mais quand je vois de telles anomalies apparentes, je n'ose imaginer ce qu'il se cache derrière.....
Je pense que c'est le sentiment de mes prédécesseurs sur ce fil.
Toujours est-il que j'espère que le maçon saura vous fournir une prestation digne de son corps de métier.
Bien à Toi Slya
Sica
Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...
Bluedeep
La raison pour laquelle je suis venue sur ce forum, c'est que pour le moment, je cherche une explication technique. Parce que pour le moment, j'ai constaté un problème technique et que j'aimerais lui trouver des solutions. Et que pour le moment ça avance plutot pas mal grace aux conseils des forumeurs.
Si les choses prennent une autre tournure, (si le pbm est trop important, qu'il remet en question l'achat, ce qui me fendrai le coeur, parce que je m'y vois déjà, dans cette maison, parce qu'elle me plait, parce qu'elle est bien située par rapport à nos attentes, nos besoins et notre mode de vie, et que c'est très rare de trouver une maison avec du terrain à 300m de tout, là où j'habite) j'aurai en effet besoin de conseils juridiques, et alors j'irai sur le forum approprié.
Par ailleurs, moi aussi, j'ai du mal à comprendre comment ces problèmes pouvaient ne pas être visible lors des premières visites.
Au choix :
- soit nous ne les avons pas relevées (ce qui ne veut pas dire que nous ne les avons pas vu, mais juste que nous n'y avons pas prété attention parce qu'il n'y avait pas une flaque d'eau ; parce qu'une tache au sol à un endroit où on peut garer une voiture, c'est fréquent ; et que donc ça ne nous a pas mis la puce à l'oreille ; parce qu'une fissure sèche, tant qu'on n'a pas collé le nez à 50 cm du mur, on ne la voit pas ; parce qu'une visite de maison, meme si elle dure 1 heure, ne permet pas un examen assidu et minutieux de chaque cm² intérieur et extérieur d'une maison sur 3 niveaux.
- soit je suis un troll.
Amaty
"Le ravalement a peut-être caché la misère" . Oui, c'est une piste. Je n'ai pas pensé à demander au propriétaire pourquoi il avait fait faire un ravalement. (et comme je le disais, c'est un peu difficile, le monsieur est agé ...)
Question : c'est quoi un "point bas" ? (tu en parles dans ton précédent message)
Jaunin,
Merci pour ton lien. ça me semble en effet être un investissement indispensable et qui permettra de nous informer et - je l'espère - nous rassurer.
Sica
Je crois qu'il était plombier, mais j'ai un doute. Je sais qu'il a amené toute la plomberie dans les combles pour que ça puisse être un jour aménagé (il y avait aussi fait l'isolation, mis des fenêtres et vélux)
Je ne sais pas si cela représente "pas mal de désordre", je t'avoue. Je me dis juste que c'est embêtant, que ça m'inquiète, mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est inquiétant et embêtant. J'ai déjà vu des maisons dans des états -que je trouvais - bien + embêtants, et dans lesquelles des gens vivent (après travaux) et qui n'ont pas de souci.
Pour la fissure dans le béton banché, là aussi je ne sais pas. Le maçon nous en dira + demain, j'espère.
PS : j'adore ta phrase dans ta signature
Dans un terrain, c'est une partie légèrement plus basse que le reste du terrain où vont converger les eaux de ruissellements et de collecte de toiture...c'est quoi un "point bas"
Ces eaux s'infiltrent dans le sol en trouvant un passage préférentiel et les petits grains de sable sont entraînés et petit à petit, le sol offre moins de résistance aux fondations... Pour une telle maison, on parle de 1,1 kg/cm² soit sur une longueur de 3 m et 60 cm de large soit ~20 t... Ensuite ce peut-être seulement un sol trop détrempé, trop humide et argileux et cela revient au même...
Là, par contre les frais de remise en état sont importants > Injection de ciment liquide dans le sol pour rétablir la résistance de celui-ci... Idem dans les murs... Reprendre le ravalement...
Je croise les doigts pour que la cause soit mineure... Mais à tout prendre, il ne vaut mieux pas être léser...
Bon Courage...
Bjr à tous,
Moi je me pose la question, c'est y bien du béton...banché ?
Si c'est "fendu" ça le restera de toute façon et si on compte QUE sur du silicones ,, je serais un tantinet inquiét !
Bon WE
Dernière modification par f6bes ; 09/01/2016 à 14h49.
En regardant la photo intitulée "et des traces d'eau séchée" du post #7, on voie bien la différence > Avec à droite un mur de refend en parpaings ou cairons et à gauche, la trace des banches constituées de 5 planches accolées > Coulage avec 4 banches successives...Moi je me pose la question, c'est y bien du béton...banché ?
Fendu, c'est certain que cela restera fendu sauf si on insère un ciment résine sans retrait (adhérence ~14 tonnes/m²)...Si c'est "fendu" ça le restera de toute façon et si on compte QUE sur du silicones ,, je serais un tantinet inquiét !
Les fondations bloquées, la maison aura la même solidité...
A+
La présence de doublage vous empêche de voir la coulure qui démarre d'une fuite du toit , commencez par vérifier votre couverture !!
On voit clairement une trace sous la 4 ème panne en partant du bas sur la photo du pignon
Oui, c'est bien du béton banché. Si c'était du parpaing, ça aurait fissuré en forme d'escalier, pour suivre les parpaings.
Hier matin, le maçon est venu, il dit que c'est un problème de peinture et non de maçonnerie.
On a donc contacté le gars qui a repris la boite du peintre en retraite qui avait fait le ravalement (lui était alors employé)
Il est venu en début d'après-midi. Il pense que le ravalement date d'il y a + de 10 ans (donc pas de garantie décennale).
Il a vu plusieurs micro fissures sur le pignon et pense que ça vient de là.
Il a testé l'humidité des murs intérieurs, et de la fameuse tache au sol. Et il dit que ce n'est pas de l'humidité (son appareil indiquait 14, sachant que la maison est chauffée au minimum)
Il va faire un devis qui va être présenté au vendeur.
Voilà (et la partie en parpaing qu'on voit, c'est une sorte de pile de soutien, qui doit faire 80cm de large
ça veut dire quoi "sans retrait" ?
ça se trouve où, ce type de ciment ?
On peut le faire soi-meme ou il faut que ce soit un maçon ?
Bonjour,
Je prolonge,sur le plan technique,les interventions précédentes.
Il semblerait donc que la poussée négative des infiltrations soit mineure.
Ce type de désordre peut effectivement être traité avec deux types de produits (citation non exhaustive) :
* un mortier de réparation fibré type Technichoc N qui est est un mortier de réparation mono-composant prêt à être gâché, composé de liants hydrauliques, charges siliceuses, polymère et renforcé de fibres synthétiques
* voire plus approprié dans le cas présent:
PRESENTATION : TECHNI MJS est un micro-mortier élastique à base de ciment Portland et résines en émulsion, destiné à assurer des étanchéités de joints, fissures et garnissages divers.
CARACTERISTIQUES : Kit bi-composant comprenant une poudre, mélange complexe de liants hydrauliques, charges et adjuvants de couleur grise, densité 1,10, granulométrie < à 0,40 mm et un liant, résine en dispersion aqueuse de couleur blanc laiteux, densité 1, PH 3, extrait sec 60 %.
Selon norme NFP 85511, après vieillissement accéléré, adhérence sur béton : 18,5 daN/cm2, allongement à 50 % de la traction maximale : 105 %
Après immersion totale, adhérence sur béton 15 daN/cm2, allongement à 50 % de la traction maximale : 185 %.
AVANTAGES : Permet de traiter des fissures et joints avec étanchéité durable en immersion permanente.
Assure des scellements souples et étanches.
Permet de traiter les points singuliers d’étanchéité de nombreux ouvrages tels que réservoirs, stations de traitement des eaux, canaux, piscines. ….
Adhère sur tous les supports usuels du bâtiment : béton, carrelage, PVC, verre, zinc, alu, bois, plomb….
Résiste aux eaux agressives, déminéralisées, sulfatées ou chlorées.
Ne moisit pas. Ne craint pas les U.V. Peut être peint.
S’applique sur support humide.
MODE D’EMPLOI : Préparation des supports : les supports devront être sains, cohésifs, et dépourvus de tâches de graisse ou de laitance.
Ouvrir les fissures et les laver abondamment à l’eau.
Les supports poreux devront être humidifiés.
Application : mélanger les deux composants à parts égales en POIDS, toujours poudre dans résine.
Appliquer le mélange à la truelle, spatule ou couteau.
Le séchage superficiel est assez rapide, mais le temps de prise à cœur peut varier de 1 à 10 jours selon la section du joint, la porosité du support, la température et l’hydrométrie ambiante.
Une fois le mélange effectué, le temps d’application est d’environ 1 heure.
Si la largeur de la fissure ou du joint est de 2 cms, la profondeur à traiter sera de 1 cm minimum.
En consommation : 2 kilos TECHNI MJS = 1 dm3
CONDITIONNEMENT : Kit de 10 kilos (5 kilos de poudre pour 5 kilos de liant).
A disposition,
Cordialement.
Le peintre voit des microfissures > Donc l'eau des précipitations passe sous le peinture et traverse l'enduit sous la peinture...Hier matin, le maçon est venu, il dit que c'est un problème de peinture et non de maçonnerie. + Le peintre a vu plusieurs micro fissures sur le pignon et pense que ça vient de là.
Une peinture qui se microfissure... Admettons (c'était du bas de gamme), l'enduit peut-être perspirant* et étanche à son tour devient perméable à l'eau...
Si on dit ça à un cheval de bois, il nous flanque une ruade...
*laisse passer l'humidité contenu dans l'air
Perso, je ne vois pas l'eau rentrer par les micro-fissures, puis glisser sous la peinture et enfin arriver à imbiber l'enduit qui sommes toutes est une éponge... Ça ne tient pas la route... Par contre si la microfissure concerne peinture et enduit, là, ça tient la route...
L'eau descend sur une bonne partie de la hauteur tout le long des parpaings... Ils existe les joints de maçonnage qui font barrage... On peut estimer ou admettre que l'enduit projeté laisse des vides avec la maçonnerie plus ou moins étanches...
On devrait retrouver des dégâts à l'intérieur (ou à venir) ou ressentir des pièces plus fraîches si une partie de l'humidité de la cloison et laine minérale diffuse dans celles-ci ou sentir l'odeur de moisissure...
Quant au maçon, fissures verticales > Problème de peinture?? A la rigueur pour la fissure horizontale, un problème d'enduit mal appliqué d'accord...
As-t-il gratté le dessus des fissures verticales et horizontales afin de découvrir l'enduit?
Je n'ai pas vu de réponse à cette question de f6bes au post #29...Retrouve-t-on "l'opposée" des fissures à l'intérieur du sous sol ?
Autre question : Où vont les eaux de toiture collectées??? On aperçoit un début de tuyau de descente?
Un mortier, un béton contient toujours de l'eau... Une fois que ceux-ci ont fait leur "prise" (devenus dur), l'eau s'évapore et on retrouve alors un manque ou un "jeu si l'on veut (entre 2 et 3 %) > Quand on traite une fissure avec un ciment traditionnel, peu de temps après on retrouve une fissure, plus faible mais présente...ça veut dire quoi "sans retrait"? ça se trouve où, ce type de ciment?
C'est également des produits que l'on met lors d'encastrement de profilés acier par exemple...
Gilles Gauthier t'a donné un produit que l'on trouve en quantité plus faible qu'en sacs de 25 kg (250 à 300 €) pour les pros...
A+
réponses dans le texte
Désolé, Slya... Je lis trop vite en ce moment...Pourtant j'ai répondu il me semble. Oui, on voit son "opposé" dans le garage.
Donc, cela confirme bien, une fissuration du mur... Il n'y a pas de peinture à l'intérieur...
Au fait le maçon, ce n'est pas lui qui aurait réalisé cette maison???
Quand même, fissurer un mur banché, c'est du costaud... Au moins une centaine de tonnes...
Le problème des fissures n'est pas bien grave en soi, mais si les fondations sont sapées (eaux de toiture, rivière souterraine, nappe phréatique très près du sol diluant le sable argileux par le phénomène de monte et baisse...).
Il faudra soutenir les fondations de la maison par injection de béton...
Là, les travaux peuvent atteindre des 40 à 50 000 € au prix le plus bas...
Essaie de voir les spécificités du terrain (voir en mairie ou la DDAS ou maintenant la DDASC)
En cas d'achat, (ou maintenant, les frais valent les future dépenses), il faudra faire passer un ingénieur béton d'un Bureau d'Etudes qui pourra mieux statuer sur les problèmes...
A+
Non, le maçon qui est venu n'est pas celui qui a fait la maison.
La maison a été faite en 1978, il y a 37ans. Le maçon qui l'a faite est décédé. L'archi est à la retraite depuis bien longtemps.
Aujourd'hui, pour toute autre chose, j'ai fait venir un charpentier. Dans un premier temps, je ne lui ai rien dit sur les infiltrations et investigations en cours.
Il a tout de suite reconnu la "patte" du maçon et de l'archi. Il m'a dit qu'ils faisaient des maisons de bonne qualité.
Que (je cite) ça n'a rien à voir avec ce qu'on voit maintenant. Il dit que par contre ce maçon avait tendance à charger en fer dans la maçonnerie.
Il disait qu'à acheter du déjà construit, pour lui, ya pas photo, il prendrait cette maison, quitte à y faire de l'isolation, plutôt qu'une récente.
Je lui ai ensuite parlé des infiltrations. Il a regardé et pour lui, c'est vraiment un problème de façade/peinture, et ça ne l'inquiète pas.
Et j'ai la réponse pour les eaux pluviales :
Elles passent chez la voisine, par le biais d'un tuyau, et vont jusqu'à un puit (puit ou fossé, je ne sais plus).
C'est écrit dans le compromis.
Mais lui avez-vous fait voir les fissures dans le garage???Il a regardé et pour lui, c'est vraiment un problème de façade/peinture, et ça ne l'inquiète pas.
Si lui, ça ne l'inquiète pas, moi je ne suis pas du tout rassuré...
A+
Etrange toutes ces réactions de ces entrepreneurs???
Sont tous au Rotary Club??? Le vendeur est le président???
Il te reste plus qu'un ingénieur BE...
A+