Souder des relais sur carte électronique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 13 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 374

Souder des relais sur carte électronique



  1. #31
    Resartus

    Re : Souder des relais sur carte électronique


    ------

    Bonjour,
    Il y a une autre cause possible de ce type de dysfonctionnement : c'est que l'alimentation du relais est devenue trop faible
    elle suffit pour le maintien en position mais ne supporte pas la pointe de courant nécessaire à l'enclenchement quand il faut lutter contre un peu de frottement statique.
    Ce type de panne peut se produire quand le 24V vient d'une'alimentation à découpage. à partir du 220V. Il y a un condensateur électrolytique
    de forte capacité dans le circuit, qui parfois vieillit prématurément.
    Un test de la tension aux bornes des relais permettrait de conclure.

    -----
    Dernière modification par Resartus ; 11/11/2019 à 13h37.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  2. #32
    annjy

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bjr,

    d'accord avec les remarques de Michel au post #26.

    Pour l'art de la soudure, voir https://www.sonelec-musique.com/elec...l_soudure.html

    Je recommande d'ailleurs l'ensemble du site Sonelec-musique.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  3. #33
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Ok merci pour l'info, entre temps j'avais refait les soudures suspectes sans résultats...
    puis je me suis rendu dans un repaircafé et j'ai rencontré un électronicien très sympa qui a fait quelques petits tests faute de temps mais sans résultats...
    puis sur ces conseils, j'ai démonté l'ensemble des cartes , j'ai fait une autre "macabre" découverte !
    Sur la carte électronique frontale celle où il y a le clavier cf. photo jointe, il a du y avoir à un moment donné un problème d'humidité donc peut-être que ce n'est pas la carte de commande principale qui est fautive ? Mais comment savoir ?

    Pour info, j’ai 2 portes de garage avec les 2 même moteur …
    est ce que je peux faire des tests en utilisant le moteur qui fonctionne mais bien sur sans prendre de risque et ne pas me retrouver avec 2 moteurs en panne !

    Je revois cet électronicien demain pour faire d’autre tests ( avez-vous une idée sur d’autre tests à faire ?)
    et il m’a demandé les schémas électroniques des cartes… quelqu’un aurait-il ces schémas ? Savez-vous ou je me peux me les procurer ?

    Voilà je pense qu’avec votre aide et la sienne on peut essayer de faire quelque chose et sauver mon moteur
    Un grand merci à vous tous
    Images attachées Images attachées

  4. #34
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour,
    Tu peux déjà essayer de nettoyer les traces d'humidité avec une brosse à dent humide et en tenant la carte verticale pour que ça s'égoutte par l'angle. Puis séchage à l'alcool ou avec un sèche cheveux.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. #35
    annjy

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bsr,

    pour moi, les moteurs ne sont pas en cause si ça marche quand on tapote sur la carte...
    Les soudures des relais doivent être vérifiées et validées par un pro confirmé.
    Évidemment, nettoyer les cartes de toutes les traces de saloperies (alcool recommandé)

    voir le reste de la connectique....

    et quand ça remarchera, appliquer un vernis de tropicalisation, en protégeant les poussoirs ou interrupteurs (faut pas que le vernis passe dedans...)
    ex :
    https://fr.rs-online.com/web/p/laque...ation/1608576/


    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  6. #36
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour à tous,
    Voilà je viens de voir l'electronicien qui est un réparateur agrée très compétent....
    Il a testé tous les composants testables sur la carte de commande principale et la carte frontale ou il y a le clavier, et tout etait normal..puis on a remonté les cartes...
    Voilà que mon moteur affiche maintenant le code erreur 4 qui correspond à : problème de surcharge !
    pas moyen de faire quoi que ce soit même en forçant un paramétrage usine, ça reste en code erreur 4.
    Je ne comprends pas et lui non plus... avant ces tests, au minimum le moteur se mettait en position d'apprentissage et la porte restait bloquée en position ouverte
    là plus rien ne se produit, le moteur ne se mete même pas en route ?
    Vous avez une idée de ce qui se passe ?
    merci pour votre aide à tous

    Cordialement

  7. #37
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonsoir,

    Sans notice ni schéma, difficile de te venir en aide.
    Si j'ai bien compris, les moteurs ne sont pas en cause. (Confirmé par d'autres)
    Il doit s'agir de moteurs 24V DC donc, possibilité de leur fournir du 24V direct pour voir s'ils fonctionnent.

    Pour essayer de localiser le problème :
    1) - faire "parler" le multimètre : tension envoyée au moteur ? tensions d'alimentation sur la/les cartes ....
    C'est la méthode du dépannage classique. Trouver ce qui est anormal. (facile à dire)

    2) - Essayer de localiser le contact fugitif aléatoire.
    Ne pas tout secouer, ne toucher qu'une partie à la fois, et délicatement.

    Mais "sur table", je ne suis pas sûr que les tests puissent être réalisés correctement ?
    sans bien connaître les raccordements ni les conditions à réaliser pour tester.
    Il faut que la situation "normale" de l'installation soit rétablie ?

    Les différentes cartes sont connectées à l'aide de nappes !
    Problème de fil cassé ? de connecteur ?

    Je ne peux rien dire de plus sans le matériel en main.

    PS : sur la dernière photo, 2 endroits qui ne sont pas nets ?
    Dernière modification par Jeryko ; 29/11/2019 à 22h16.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #38
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour,
    voià une photo de l'ensemble des cartes
    _ en haut la carte arrière ou sont reliées toutes les connexions : bouton poussoir, emetteur
    _ en bas la carte frontale ou il y a le clavier de commande
    carte frontale et carte arrière reliée entre elle par une nappe
    _au milieu la carte de commande principale à laquelle est reliée la carte frontale par une nappe, c'est sur cette carte qu'arrive et part l'alim vers le moteur et le transfo

    Les 2 nappes ont été testées RAS les signaux passent
    "- faire "parler" le multimètre : tension envoyée au moteur ? tensions d'alimentation sur la/les cartes ...." il me semble que le réparateur l'a fait

    mais je peux retester je viens de m'acheter un multimètre, comment fait-on ? je suis complètement inexperimenté...
    merci
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour,

    1) Donne une photo en gros plan, de la carte des raccordements.
    (que l'on puisse lire les indications de raccordement)
    et définir le rôle des chacune des bornes de raccordement.

    2) sur la carte (à côté des 2 relais noirs) on voit 2 connecteurs blancs à 2 pins mâles.
    Il doit d'agir de l'alimentation :
    - arrivée 24 V DC fixe
    - 24V départ vers le moteur + et - pour un sens (- et + pour l'autre sens)
    Est-ce bien cela ?

    On voit également mais difficilement 2 autres connecteurs blancs.
    en bas à gauche sur cette carte. De quoi s'agit-il ?

    Dans ces condition il est très difficile de te venir en aide !
    Et la fin d'année est proche !
    Dernière modification par Jeryko ; 30/11/2019 à 09h49.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #40
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    voilà 2 photos photo de l'ensemble et photo en gros plan de la carte de commande
    alors au niveau des connexions, on a :
    _ complètement à gauche en bas arrivée de l'alimentation connecteur bleu/brun
    _ au milieu connecteur noir/blanc connexion vers le transfo
    _ à coté des relais : en haut connecteur rouge noir vers le moteur et juste en dessous connecteur bleu marron vers le transfo
    _ connecteur 3 broches rouge à coté de la nappe vers l'axe d'entrainement du moteur

    petit changement par rapports aux 1ers tests de ce matin, j' ai renettoyé les cartes à l'alcool puis tester au multimètre les signaux dans la partie que je croyais endommagé, non ça va les signaux passent ...
    ensuite j'ai tout remonté et là 1er miracle je n'ai plus le 4 mais le L clignotant
    par contre quand on lance la commande d'apprentissage (en appuyant sur la touche montée) , la porte remonte brièvement et s'arrete
    en prêtant l'oreille, quand on lance la commande on entend bien un clic au niveau des relais quand la porte monte, aussitôt après quand la porte s'arrête on entend de nouveau un clic est ce que ce serait un des relais qui déconne, le 2ème clic voudrait-il dire que le relais se referme et enpêche la porte de continuer sa montée ?
    Pourtant , ce sont des nouveaux relais, peut etre qu'on les a trop chauffés , ils ont été soudés/désoudés 3 fois pour des tests ?
    La semaine dernière quand j'ai commençé à regarder de plus près à ce moteur, il déconnait mais au moins la porte faisait son trajet d'apprentissage...
    là on a testé, nettoyé et resoudé les 2 relais, rien de plus qu'est ce qui a provoqué ce changement d'effet ?
    merci
    Images attachées Images attachées

  11. #41
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Rebonjour
    me voilà revenu à la case départ j'ai réussi je ne sais pas comment....à faire apprendre le trajet d'apprentissage à ma porte.
    En fait je suis passé sur tous les menus de paramétrage pour voir comment était réglé ce moteur comparé au moteur qui fonctionne notamment pour le réglages de sensibilité, et donc les réglages en place sonr ceux d'usine, identique aux réglages du même moteur qui fonctionne sur ma 2ème porte de garage,
    une seule différence c'est le réglage pour la temporisation de l'éclairage.
    Bref une fois, vérifié ces réglages , je suis revenu sur le menu d'apprentissage, et j'ai essayé de le lançer, et là je ne sais pas pourquoi ça a fonctionné,
    la porte a fait sa descente et remontée puis est resté bloqué comme la semaine dernière....
    J'ai essayé de tapoter sur les relais, sans résultats, puis sur tous les composants aux alentours puis sur la pièce bleu qu'il y a au milieu de la carte et là la porte est redescendue.
    A l'arrivée de nouveau porte bloquée, j'ai retapoté sur cette pièce et la porte est remontée.
    J'ai fait cet exercice plusieurs fois et à chaque fois cela a débloqué la montée ou la descente de la porte...
    qu'est ce que c'est que cette pièce ?
    est ce que cette pièce aurait besoin d'être changée ?
    Apparemment pas de problèmes de soudure sur cette pièce , mais je n'ai pas osé tout démonter de peur que le moteur reperde la mémoire d'apprentissage...
    qu'en pensez vous ?
    Merci d'avance


    Cordialement


    Dominique

  12. #42
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    voilà c'est cette pièce là , c'est aussi un relais
    qu'en pensez vous ce relais peut se bloquer et se débloquer quand on tape dessus ?
    faudrait pas le changer ? mais ou trouver cette pièce ?
    merci
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    trebor

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Citation Envoyé par alfredo68 Voir le message
    voilà c'est cette pièce là , c'est aussi un relais
    qu'en pensez vous ce relais peut se bloquer et se débloquer quand on tape dessus ?
    faudrait pas le changer ? mais ou trouver cette pièce ?
    merci
    Bonsoir,

    Avec ton chercheur renifleur sur internet :
    https://www.google.com/search?client...G+OMI-SS-124LM
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #44
    annjy

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bsr,

    une photo des cartes côté soudures ????
    on ne sait jamais....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #45
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    j'ai demandé à Google sauf que ce qu'il trouve cè jamais tout à fait la même référence

    souvent OMIH au lieu de OMI tout court ou 212L1 au lieu de 124LM ,
    les seules ou j'ai trouvé exactement les mêmes références c'etait plus de stock ou alors en Chine...avec 30 à 50jours de délais...

    Après peut etre , qu'il y a des articles similaires ou équivalents, même de marques différentes mais comme je n'y connais rien
    difficile pour moi de commander quelque chose qui pourrait correspondre même si c'est pas tout à fait la même référence...là j'ai besoin de votre aide

    La vraie question aussi cè de savoir si ce relais peut etre la cause du blocage !
    est ce que ce relais peut se bloquer et se déloquer quand on tapote dessus ?

    merci

  16. #46
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    le réparateur a regardé toutes les soudures des 3 cartes à la grosse loupe, RAS de ce coté là...

  17. #47
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonsoir,

    Il te reste à remplacer ce relais bleu.
    Voilà ce qui arrive si on remplace des relais au hasard, sans avoir localiser le vrai problème.

    Mais avant :
    Il serait bon de confirmer ton hypothèse à l'aide d'un voltmètre pour ne pas reproduire cette plaisanterie.

    A priori, les 2 relais noirs sont les relais qui inversent la polarité 24V vers le moteur.
    Le relais bleu est celui qui commande l'envoi du "jus".
    Un examen visuel doit permettre d'établir le schéma électrique du circuit de puissance (24V) vers le moteur.

    Maintenant tu sais remplacer un relais.
    Tu as beaucoup appris grâce à cette aventure. La fin est proche.
    Bon courage.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #48
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    bin c'etait pas évident de localiser le problème, j'ai vu 2 experts c'est le 1er qui a pensé aux 2 relais sans certitudes...

    Le 2 ème lui a tout tester et n'avait pas de certitudes non plus sur la provenance du problème.

    C'est vraiment en tatonnant et par hasard que j'ai remarqué qu'il y avait peut etre un problème sur ce relais bleu

    Mais là aussi cè pas sur car le réparateur que j'ai vu hier avait testé la bobine de ce relais et ça semblait OK... je lui ai parlé de mon hypothèse, il m'a dit que c'etait possible que le contact soit oxydé et que je peux tenter le remplacement.

    "A priori, les 2 relais noirs sont les relais qui inversent la polarité 24V vers le moteur." ça veut dire quoi ? plus clairement pour un néophyte comme moi
    "Un examen visuel doit permettre d'établir le schéma électrique du circuit de puissance (24V) vers le moteur."
    pourquoi tu me dis ça ? je dois vérifier quelque chose ?

    Oui j'ai beaucoup appris avec les remarques des uns et des autres ,
    les personnes sont très sympas dans ce forum Merci à tous

  19. #49
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonsoir,
    Ce relais ne commande-t-il pas la lampe ?
    Quand il y a la panne, que se passe-t-il avec cette lampe ?
    A quoi sert la prise près du composant bleu dans l'angle ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #50
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour à tous,

    f6exb (que je salue au passage) a raison, et confirme d'une autre manière, ce que j'ai écrit ci-dessus.

    Confirmer ton hypothèse en vérifiant que le contact fourni par le relais bleu se trouve bien sur le circuit d'alimentation du moteur.

    Si le contact fourni par le relais bleu sert à allumer une lampe, il est évident que tu donneras encore un coup d'épée dan l'eau !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #51
    omega.067

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonsoir,
    Ce relais ne commande-t-il pas la lampe ?
    Quand il y a la panne, que se passe-t-il avec cette lampe ?
    A quoi sert la prise près du composant bleu dans l'angle ?
    hello
    c'est vrai que quand on vois la largeur des pistes reliant le relais, le courant moteur ne doit pas y passer , on vois par contre deux fils noirs qui y sont reliés coté contact, à quoi servent-ils ?
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  22. #52
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour,
    Je réponds globalement aux 3 messages

    Oui effectivement de ce que je comprends en lisant sur le circuit cf. photo jointe,
    ce relais doit activer la lampe, sur la photo de dessus on voit 2 câbles noirs qui sont bien reliés aux 2 premières pattes du relais. (réponse à Omega067)

    Pour en revenir à la question de F6exb, la lampe fonctionne bien, elle s’allume quand la porte s’ouvre et s’éteint après un délai quand la forme est refermée.
    « Quand il y a la panne, que se passe-t-il avec cette lampe ? » je dirais qu’elle vit sa vie cad que la panne c’est que la porte reste ouverte et ne descend pas on active une télécommande , le clavier ou un bouton poussoir .Porte bloquée en position ouverte, la lampe reste allumée le temps du délai de latence puis s’éteint, je tape sur ce foutu relais bleu, j’arrive à faire descendre la porte donc la lampe s’allume puis délai de latence atteint, la lampe s’éteint.
    Bref si ce relais est dédié à la lampe, on peut affirmer qu’il fonctionne.

    Après dire si ce relais fait partie du circuit du moteur, c’est compliqué pour moi !

    Idem « Un examen visuel doit permettre d'établir le schéma électrique du circuit de puissance (24V) vers le moteur »
    il est ou le circuit de puissance ? de ce que j’ai identifié avec notre ami Google, je n’ai identifié que des résistances, transistor, thermo transistors, relais….
    comment se présente ce relais de puissance ? quelle forme ?

    Si on part de l’hypothèse que ce foutu relais bleu fonctionne, ce qui est probable,
    quand je tape dessus je dois provoquer une vibration quelque part qui remet un contact en place mais où ?

    Là je sais plus trop quoi faire ? Ça m’énerve car le moteur fonctionne mais y a un petit hic quelque part mais où ?

    Merci à tous...

    Bon dimanche
    Images attachées Images attachées

  23. #53
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Je vous rajoute aussi 2 photos pas transparence, de façon que vos yeux avertis puissent voir et comprendre des choses
    que moi je ne vois pas sur les 2 faces de la plaque , on ne sait jamais…
    merci
    Images attachées Images attachées

  24. #54
    omega.067

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    re
    je réitère ma question, a quoi sont raccordés ces 2 fils noirs qui sont reliés au contact du fameux relais bleu et aux 2 connecteurs blancs situés près du relais bleu, a quoi sont-ils raccordés, ces connecteurs ??
    sinon, les soudures des "vias" sont assez difficiles à vérifier
    sur le connecteur à 14 pin , la deuxième en partant du bas à droite, à l'aire "étrange" , c'est une illusion d'optique, ou il y a de l'oxydation ??
    Michel
    ps, j'ai vu plus haut, les deux fils noirs, c'est l'ampoule, donc .....ça va , mais quid des 2 connecteurs blancs
    l'un est l'arrivée 230v, l'autre l'alim 230v du transfo, ... j'ai bon ??
    Dernière modification par omega.067 ; 01/12/2019 à 12h44.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  25. #55
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    j'avais déjà expliqué les connexions cf msg plus haut voilà de nouveau :

    alors au niveau des connexions, on a :
    _ complètement à gauche en bas arrivée de l'alimentation connecteur bleu/brun
    _ au milieu connecteur noir/blanc connexion vers le transfo
    _ à coté des relais : en haut connecteur rouge noir vers le moteur et juste en dessous connecteur bleu marron vers le transfo
    _ connecteur 3 broches rouge à coté de la nappe vers l'axe d'entrainement du moteur

    c'est quoi les "vias" je peux reverifier les soudures à la loupe...
    "2ème pin étrange" oui effectivement petite trace d'oxydation qui nous avait échapée ... je l'ai nettoyé
    et ça ne change rien ma porte ne descend pas, et qund je tape sur le relias bleu la porte descend.. cè rageant !
    Images attachées Images attachées  

  26. #56
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Il n'y a qu'en tapant sur le relais bleu ?
    Les vibrations sur le circuit imprimé ne donnent rien ?
    Quelquefois, pour repérer un mauvais contact où il y a une certaine intensité qui passe, il est bon de se mettre dans le noir et de "voir" s'il n'y a pas la présence d'une petite étincelle lorsque le contact se rétablit.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #57
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    pas évident de se mettre dans le noir mais je vais essayer cè quoi les VIAS et le circuit de puissance ?

  28. #58
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour,

    Voir le schéma ci-dessous. C'est ce que je vois.

    Je ne suis pas suis pas sûr de mon coup à 100%
    Je suppose aussi que le 230V qui alimente aussi le transfo 24V ne passe pas en coupure dans le relais bleu ?

    Si d'autres ont une meilleure vue ... Allez-y !
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #59
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    bon je crois que cè mort... je sais pas ce qui est arrivé, j'ai essayé de tapoter sur le circuit pas comme un bourrin bien sur...
    et tout d'un coup plus de jus, plus de voyant d'allumé ça sentais un peu le chaud
    j'ai enlevé la prise secteur, puis rebranché et le jus tiens quelques secondes les voyants du clavier s'allume puis s'eteignent au bout de quelques secondes
    là cè sûr y a quelque chose qui a grillé et qui empêche le jus d'arriver ....

  30. #60
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    qu'est ce que je peux faire ? une croix sur mon moteur ?

Page 2 sur 13 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] remplacer une carte Electronique de poste a souder semi auto
    Par paul80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/04/2017, 15h09
  2. [Energie] Câblage relais carte électronique ?
    Par guileco dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2016, 15h40
  3. Carte électronique poste à souder
    Par invite95b80814 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/03/2014, 21h17
  4. souder un lecteur de carte sim sur un smartphone
    Par pesticide dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2013, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...