Souder des relais sur carte électronique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 13 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 374

Souder des relais sur carte électronique



  1. #61
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique


    ------

    Bonsoir,

    Pour l'instant, le moteur n'est pas en cause.
    Ce serait plutôt le boitier de commande et son électronique.

    Pour l'instant, as-tu testé le moteur directement avec de 24V ?
    Même avec de 12V (batterie de voiture), il devrait grogner voire tourner un peu.

    Il suffit de trouver la panne ! Pas question de mettre tout à la benne !
    Il te faut un bon technicien pour localiser le problème.

    Je rappelle un extrait de mon message #2
    Il est fort probable qu'en remplaçant le garage complètement, la porte fonctionnera.

    -----
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  2. #62
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonsoir Jeryko,

    j'ai déjà vu un technicien dont c'etait le métier, il a tout testér, tout inspectér à la loupe et n'a rien trouvé

    je sais bien que c'est cette foutue carte ... là je pense que j'ai dû grillé un composant mails lequel ?
    je viens de rebrancher le moteur, l'alimentation tient 10 s puis tout s'eteind...

    je peux tester en branchant un chargeur de batterie ? ou alors faut le faire avec une batterie directe ?

    Ceci dit , connecter le moteur c'est pas si simple !

    y a 2 arrivées : un connecteur avec un fil rouge et noir sur le moteur proprement dit et et un connecteur avec 3 fils rouges sur la partie axe d’entrainement
    sur la batterie il y a que le + et le - ….
    Dernière modification par alfredo68 ; 01/12/2019 à 17h36.

  3. #63
    trebor

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Citation Envoyé par alfredo68 Voir le message
    Bonsoir Jeryko,

    j'ai déjà vu un technicien dont c'etait le métier, il a tout testér, tout inspectér à la loupe et n'a rien trouvé

    je sais bien que c'est cette foutue carte ... là je pense que j'ai dû grillé un composant mails lequel ?
    je viens de rebrancher le moteur, l'alimentation tient 10 s puis tout s'eteind...

    je peux tester en branchant un chargeur de batterie ? ou alors faut le faire avec une batterie directe ?

    Ceci dit , connecter le moteur c'est pas si simple !

    y a 2 arrivées : un connecteur avec un fil rouge et noir sur le moteur proprement dit et et un connecteur avec 3 fils rouges sur la partie axe d’entrainement
    sur la batterie il y a que le + et le - ….
    Bonsoir,

    Pas de point dure dans les articulations ou roulettes si c'est une porte coulissante ?

    Car ça ressemble à une mise en sécurité pour peut être une intensité trop importante consommée par le moteur.

    Une mesure de tension aux bornes d'un shunt mis en série avec l'alimentation du moteur qui serait un peu trop élevée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #64
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    non c'est une porte sectionnelle, qui a été inspectée par un 1er réparateur/installateur hormann tout au début de mes investigations...
    aucun souci au niveau roulette, ressort ou autre RAS pour la porte

    j'attends le retour de Jeryko qui veut sans doute s'assurer que le moteur est toujours en état, je pourrai tester demain dès que je sais comment faire...
    merci

  5. #65
    trebor

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    J'ai la même motorisation, remplacée 1 fois après 9 ans (moteur axe d'entrainement en spirale cassé) pas de moteur séparé chez Hormman il faut remplacer le bloc complet en échange.
    Observe bien à la loupe les soudures une à une et éventuellement un petit coup de fer à souder sur chacune d'elle, ça ne peut pas faire de tord.
    Le petit coup de tourne-vis sur un relais est peut être un indice d'une tension trop faible d'alimentation de la bobine de commande du relais descente.

    Pas facile d’accès pour la mesurer sauf si la carte est retirée du bloc.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  6. #66
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    ok les relais on été changés sans résultats différents cf posts ci-dessous

    Jeryko tu as vu ma réponse ?

  7. #67
    trebor

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour à tous,

    Ici en Allemagne un revendeur de pièces pour porte de garage.
    https://www.smolka-berlin.de/onlines...3_%2B_4/48/271

    Ou voir sur l'un de ces liens :
    https://www.google.com/search?client...+porte+Hormann
    Bonne suite et journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #68
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour Trebor,
    merci pour ta réponse, j'ai déjà vu ces sites cf msg +haut et cherchée en long et en large sur le net ....
    mais Hormann ne vend pas les cartes electroniques au détail, il faut racheter le bloc moteur complet !!

    c'est + que rageant dépenser 400 € alors qu'en moyenne une carte ne coute que 30 ou 40 € (

    si c'est pas forçé à la vente, voir de l'arnaque , ça y ressemble beaucoup !!!!
    on prend vraiment les consommateurs pour des pigeons tous plein aux as ....

    Bref j'attends la réponse de Jeryko pour faire encore quelques tentatives de sauvetage de mon moteur et et possible remise en état de la carte

    merci
    Bonne journée

  9. #69
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour,

    D'après tes photos, et le schéma que j'ai transmis, le moteur n'a que 2 fils (rouge et noir) pour la puissance.
    Les 3 autres fils (plus fins je pense ?) doivent servir au contrôle de rotation.

    Mettre du 12 ou 24V DC sur les 2 "gros" fils (rouge et noir) suffit pour tester la rotation du moteur.
    Bien évidemment, ne pas laisser la carte électronique de commande !
    (Retirer le connecteur "moteur" sur mon schéma.)

    Tu n'as jamais fourni la photo en gros plan du bornier général des raccordements que j'avais demandée.
    Je n'ai pas toutes les cartes en main et donc ce ne sont que des hypothèses, sûr = 95%.

    Ton dépanneur a tout vérifié, tout est OK. ! Donc il n'y a pas de panne !
    Ton dépanneur n'est pas le bon dieu et tout le monde peut se tromper.

    Je jette un oeil sur le sujet de temps en temps mais je ne suis pas toujours là.
    Demain je suis absent.
    Dernière modification par Jeryko ; 02/12/2019 à 10h53.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #70
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour Jeryko,

    Merci pour ta réponse.
    Dans la foulée de ton message, j'avais fait photos en gros plan de la carte de commande, je ne crois pas qu'il y ait un bornier général.

    Le seul bornier au sens où je le comprends c'est celui de la carte arrière ou on va connecter les fils des boutons poussoirs, émetteur et autres accessoires
    Tu veux une photo de celui-là ?
    Les 3 cartes sont connectées en elle par des nappes, l'alim générale arrive sur la carte de commande principale puis repart vers le transfo et le moteur.
    Ci-joint une photo des connexions du moteur et transfo.

    Le dépanneur c'est un gars qui a travaillé dans l'électronique, un gars de la vieille école, très sympathique, très équipé en matériel divers c'est lui que j'ai rencontré dans un repaircafé, il a pris du temps, fait des tests, et n'a rien trouvé désemparé par tous ces composants miniatures qui ne sont pas/ou très difficilement testables.
    Il a fait ce qu'il a pu en tout cas beaucoup plus que je n'aurais fait...et effectivement il a pu se tromper mais bon il a essayé...

    Je suis dans ce forum, car comme on dit , il y a plus dans plusieurs têtes que dans une et toutes les idées ou conseils sont bons à prendre...
    et je comprends bien que tout un chacun ne soit pas tout le temps dispo, en permanence, chacun a une vie, un travail.

    Mais c'est très compliqué de poser des questions à quelqu'un, d'attendre sa réponse pour finaliser une piste, puis de repartir sur autre chose car en parralèle une autre personne a eu une autre idée.
    Sur plusieurs msg, j'ai posé des questions qui sont restées sans réponse car entre temps on est parti sur un autre test, une autre idée...

    Et puis comme je l'ai dit, je n'y connais rien en électronique, je suis juste un bricoleur du dimanche touche à tout...
    je vais tester le moteur en branchant une batterie et je vous dirai ce qui c'est passé.

    Merci en tout cas à toi et vous tous pour votre aide

    Bonne journée à tous
    Images attachées Images attachées  

  11. #71
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour à tous,
    Étant donné qu'il y a un problème avec le serveur et que toutes les photos ont disparu, ce ne va pas être facile de progresser dans l'immédiat.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #72
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    re,

    C'est ce bornier là que je voudrais bien voir de près. (les indications pour chacune des bornes)

    Ou alors la notice ? ne serait-ce qu'un extrait ? Tu n'as rien !
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #73
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    je ne vois pas l'image attachée

  14. #74
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    https://www.modesdemploi.fr/hormann/...-d-emploi?p=80

    voilà le lien pour la notice c'est le seul doc que j'ai
    pas moyen de trouver autre chose sur le net, pas de shémas des cartes dispo

  15. #75
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    1 seul shémas en page 28

  16. #76
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonsoir,

    Un conseil : valable pour tous et tous les cas.
    Ne pas acheter un matériel s'il n'est pas possible télécharger la notice.
    Cette notice "au compte goutte" ne me plait pas du tout.
    Il va falloir "recoller tous les morceaux" pour comprendre (mais c'est mieux que rien)
    "Notre base de données contient plus d'un million de manuels en PDF pour plus de 10 000 marques."
    On s'en fout ! Comment fait-on pour trouver celle qui nous intéresse ?

    voir schéma joint. Sauf erreur de ma part .....
    A vous les studios ! complétez, corrigez-moi svp.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 02/12/2019 à 17h58.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #77
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Ce ne sont plus que des studios son maintenant. Les images ont disparu de Futura.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #78
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Tiens les images remarchent ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #79
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    A bon, je ne vois toujours rien

  20. #80
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Fausse alerte, je ne vois que quelques unes des plus récentes.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #81
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour,
    le serveur est toujours en panne ?
    merci pour votre retour
    Bonne journée à tous

  22. #82
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    bonjour Jeryko,
    Cool, les images refonctionnent...
    Quelques explications complémentaires pour répondre à ton msg avec le shémas que tu as construit.

    Borne 20 et 21, quand on fait un pontage entre elle ça force la montée ou la descente, c'est un des 1er tests qu'on m'a fait ( technicien Hormann)
    5 noir = +24V ça doit etre l'alimentation générale par ailleurs c'est en borne 5 que sont aussi reliés un des câbles de l'émetteur (fil brun) ou du bouton poussoir
    oui 5 rouge correspond à l'alim d'un relais supplémentaire pour commander une lampe extérieur optionnelle que je n'ai pas...
    10/20= connexion d'un commutateur d'éclairage externe pour commander l'éclairage ça je n'ai pas...
    18 = entrée de test optionnelle utilisé pour connexion d'une cellule photo électrique ou sécurité de contact cf shémas 19 et 20 page 31, ça je n'ai pas non plus
    voilà je joins la photo de mon bornier, il semblait l'avoir déjà donné...) le la remet qui correspond bien à la photo que tu m'avais jdonnée en exemple qui n'était plus visible suite au problème de serveur
    A ce stade, pourquoi l'alimentation en 230V ne tient plus ?
    de ce que je comprends sur le circuit, la lampe (qui ne fonctionne plus non plus) est alimentée en 230 V indépendamment du reste du circuit moteur qui lui est en 24V, y a quelque chose qui a grillé au niveau alimentation ? que je peux tester ?, remplacer ?
    merci
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par alfredo68 ; 05/12/2019 à 10h00.

  23. #83
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour,

    OK pour tes précisions sur le bornier général mais, je ne comprends pas tout.
    Je pourrais corriger le schéma : bornes 5 noires (reliées entre elles, comme les bornes20)
    21/21 forçage montée ou descente. Qui fait la sélection ?
    18 test du faisceau pas très clair sur le fonctionnement.
    J'en sais assez pour l'instant.

    - en 10/20 commande de lumière
    - bornier 6 5 8 avec le 5 en rouge non utilisé.
    - C'est donc le relais bleu qui commande ta lumière en 230V avec le 2 fils noirs ?

    A ce stade, pourquoi l'alimentation en 230V ne tient plus ?
    Je ne sais pas.
    - Y a t-il du 24V entre le 5 noir et le 20 dans cette situation ?
    - ce 24V que tu dis +24V est-il vraiment DC ou AC. je ne sais plus où nous en sommes ?

    A ce stade il te faut une aide sur place pour déterminer le pourquoi.
    C'est l'utilisation du voltmètre qui te fera avancer.

    Sans schéma impossible de t'aider d'avantage.
    Il faudrait que tu réalises un schéma.
    Plus le schéma sera précis plus il sera possible de t'aider.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #84
    trebor

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Citation Envoyé par alfredo68 Voir le message
    bonjour Jeryko,
    Cool, les images refonctionnent...
    Quelques explications complémentaires pour répondre à ton msg avec le shémas que tu as construit.

    Borne 20 et 21, quand on fait un pontage entre elle ça force la montée ou la descente, c'est un des 1er tests qu'on m'a fait ( technicien Hormann)
    5 noir = +24V ça doit etre l'alimentation générale par ailleurs c'est en borne 5 que sont aussi reliés un des câbles de l'émetteur (fil brun) ou du bouton poussoir
    oui 5 rouge correspond à l'alim d'un relais supplémentaire pour commander une lampe extérieur optionnelle que je n'ai pas...
    10/20= connexion d'un commutateur d'éclairage externe pour commander l'éclairage ça je n'ai pas...
    18 = entrée de test optionnelle utilisé pour connexion d'une cellule photo électrique ou sécurité de contact cf shémas 19 et 20 page 31, ça je n'ai pas non plus
    voilà je joins la photo de mon bornier, il semblait l'avoir déjà donné...) le la remet qui correspond bien à la photo que tu m'avais jdonnée en exemple qui n'était plus visible suite au problème de serveur
    A ce stade, pourquoi l'alimentation en 230V ne tient plus ?
    de ce que je comprends sur le circuit, la lampe (qui ne fonctionne plus non plus) est alimentée en 230 V indépendamment du reste du circuit moteur qui lui est en 24V, y a quelque chose qui a grillé au niveau alimentation ? que je peux tester ?, remplacer ?

    merci
    Bonjour,

    Le transfo 230 V/24 V a peut être un fusible thermique interne qui ouvre le circuit si il y a une surcharge (intensité trop importante) ou ce fusible thermique qui serait défectueux ?
    Dernière modification par trebor ; 05/12/2019 à 12h19.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #85
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    re

    D'accord avec trebor.

    Certaines protections thermiques se réarmes seules après un petit délai.
    D'autres, (fusibles) ne se réarment pas.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #86
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour,
    Sur la carte principale, le condensateur bleu clair est-il bien connecté sur ses deux broches ? J'ai un doute sur celle indiqué par la bande noire. Côté soudures je ne vois pas le fil dépasser.
    Dernière modification par f6exb ; 05/12/2019 à 13h30.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #87
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour f6exb,

    Quelque chose m'échappe !
    - Le condensateur bleu est cylindrique. Je vois bien les 2 soudures sur la face arrière.
    - Un relais parallélépipédique est bleu (avec 2 fils noirs). Je ne vois pas de problème.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #88
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Tu as raison, je m'étais basé sur une photo du #25 et je n'avais pas bien situé cette broche. En regardant au #52 ou au #53 par transparence, c'est correct
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #89
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Y a t-il du 24V entre le 5 noir et le 20 dans cette situation ? OUI

  30. #90
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Y a t-il du 24V entre le 5 noir et le 20 dans cette situation ? OUI


    "Certaines protections thermiques se réarmes seules après un petit délai.
    D'autres, (fusibles) ne se réarment pas. "

    la nuit a passé ça n'a rien changé... je ne vois pas de fusible,
    j'ai démonté le cache de connexion sur le transfo cè tout nickel pas de trace de brulures sur les cables de connexion au transo ou la bobine
    aux 2 cables bleu et marron on a 25 V au multimètre

Page 3 sur 13 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] remplacer une carte Electronique de poste a souder semi auto
    Par invited2214ce9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/04/2017, 15h09
  2. [Energie] Câblage relais carte électronique ?
    Par invite86a1fd36 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2016, 15h40
  3. Carte électronique poste à souder
    Par invite95b80814 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/03/2014, 21h17
  4. souder un lecteur de carte sim sur un smartphone
    Par pesticide dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2013, 11h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...