Redistribution de cloison et solivage plancher 1er étage - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 79 sur 79

Redistribution de cloison et solivage plancher 1er étage



  1. #61
    invite58706596

    Re : Redistribution de cloison et solivage plancher 1er étage


    ------

    Du coup les dalles sus mentionnées se retrouvent dans le "vide".
    On ne peut pas laisser des panneaux OSB dans le vide, il faut absolument une solive... Je fais confiance aux gens et c'est une erreur... J'aurais dû te demander le plan de solivage sans couleurs ou autre... J'aurais corriger aussitôt...
    J'ai certaines discussions qui en générale se règlent en une vingtaine de postes et d'autres comme la tienne qui s'éternisent sans réellement avancer...
    En fait, cela vient de moi, un thread qui contient 3 ou 4 problèmes à résoudre, je devrais m'astreindre de ne pas y répondre... Idem, si je n'ai pas les réponses à mes questions, je dois arrêter la discussion...

    S23 prend seulement 1/2 charges par rapport aux 4 autres solives...
    500 kg x 4 = 2000kg + 250 kg = 2250 kg et sur S24 2250/2 = 1125 kg et sur S18 1125/2 = ~560 kg..
    S18 doit supporter 725 kg - ~ 50 kg* = 675 kg en charges réparties et 560 kg en charge localisé
    *Absence charges côté trémie
    Si tu es d'accord, nous ferons appel à Jaunin...
    A+

    -----

  2. #62
    Mosfet_05

    Re : Redistribution de cloison et solivage plancher 1er étage

    Bonjour,
    Merci pour la réponse.
    Je vois qu'on arrive au même*résultat à peu de choses prés. Que disent les abaques ?
    J'aimerais bien que Jaunin donne son avis.
    Merci
    A+

  3. #63
    invite58706596

    Re : Redistribution de cloison et solivage plancher 1er étage

    Bjr,

    J'aimerais bien que Jaunin donne son avis.
    Jaunin va te demander le fabricant dont tu veux monter des poutres BLC (varie suivant les essences utilisées)...
    Fabricants connus en solive en "I:" Nailweb, Steico, Easi Joist,...et regarde ce lien > http://www.glulam.org/annuaire-des-fabricants/
    Ou tape en mots clés sous moteur de recherche > "charpente industrielle lamellé collé", tu trouveras poutre en "I" poutre BLC....etc

    Jaunin, Mosfet avait trouvé pour ses solives du Nailweb, mais son détaillant de proximité ne les vend plus...(Groupe ISB a cédé sa filière Nailweb au profit d'un GE dont Tanguy et PNB).
    Solive BLC ou bien en "I" portée 5,7 m appuis sur un côté "encastrement 30 cm" de l'autre appui sur "10 cm" (cas le plus défavorable) Charge répartie de 7300 N - Flèche L/500 > 5700/500 = ~11 mm > Flèche visée 6 à 7 mm


    Pour les solives de la trémie d'escalier, il faudra une simulation surtout pour les solives 18 et 24, difficile de percer ces solives pour les doubler et les rendre monolithique. Il faudra donc une fabrication spéciale avec doublement de l'âme (pas toujours dans la capacité de certaines marques dépend de la méthode de fabrication)...

    QUAND ce plancher sera réglé, on abordera le problème des pannes...
    A+

  4. #64
    Mosfet_05

    Re : Redistribution de cloison et solivage plancher 1er étage

    Bonjour,
    Merci pour la réponse.
    Pour le fabricant des poutres BLC, je vais me fournir chez Bois Nature.
    Merci
    A+

  5. #65
    Mosfet_05

    Re : Redistribution de cloison et solivage plancher 1er étage

    Bonjour,
    Jaunin, si tu as besoin de plus d'éléments n'hésites pas...
    A+

  6. #66
    invite58706596

    Re : Redistribution de cloison et solivage plancher 1er étage

    Bonsoir,

    Un petit UP! pour Meister Jaunin....
    Jaunin, Mosfet avait trouvé pour ses solives du Nailweb, mais son détaillant de proximité ne les vend plus...(Groupe ISB a cédé sa filière Nailweb au profit d'un GE dont Tanguy et PNB).
    Solive BLC ou bien en "I" portée 5,7 m appuis sur un côté "encastrement 30 cm" de l'autre appui sur "10 cm" (cas le plus défavorable) Charge répartie de 7300 N - Flèche L/500 > 5700/500 = ~11 mm > Flèche visée 6 à 7 mm

    A+

  7. #67
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Redistribution de cloison et solivage plancher 1er étage

    Bonjour AMATY,
    Whouuuuua, que de texte.

    Je ne connaissais pas :

    http://pnb-bois.com/inclus/frame/nailweb-guide.pdf

    Je prends le message #66 ? ou les autres ?

    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #68
    invite58706596

    Re : Redistribution de cloison et solivage plancher 1er étage

    Bonjour Jaunin,

    Ah!!! Je ne vous entendais plus, j'avais déjà sorti mon cornet... Peut-être encore l'informatique...
    Je prends le message #66 ? ou les autres ?
    Non uniquement le #66 qui ne doit pas bien être éloigné des précédents...

    Je ne connaissais pas :
    Ben moi non plus... J'avais vu passé quelque chose mais je lis tellement de fichiers (environ 8 à 10 heures par jour) et je vois tellement de sigles, que j'ai les neurones qui chauffent et se mélangent les connexions...
    Bonne AM et Merci d'avance...

  9. #69
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Redistribution de cloison et solivage plancher 1er étage

    Solive BLC ou bien en "I"
    J'ai pas bien compris ?

  10. #70
    Mosfet_05

    Re : Redistribution de cloison et solivage plancher 1er étage

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Solive BLC ou bien en "I"
    La question était : solives en bois lamellé collé ou bien composite (nailweb, finnjoist, steico, ...).
    Merci
    A+

  11. #71
    invite58706596

    Re : Redistribution de cloison et solivage plancher 1er étage

    Solive BLC ou bien en "I"
    Ne sachant pas ce que Mosfet allait trouver en remplacement des Nailweb, j'ai mis les deux BLC et "I" bien sûr, j'aurais dû rajouier BMR
    BLC, je ne suis pas trop friand, je préfère le contre-collé vertical surtout si l'on doit les immobiliser d'une façon ou d'une autre (perçage horizontal broches, boulonnage> )...
    Voir le lien > https://www.boisnature.com/charpente...elle-colle.php
    Bonne Soirée...

  12. #72
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Redistribution de cloison et solivage plancher 1er étage

    Les dimensions sont normalisées :

    https://www.metsawood.com/fr/produit...T-FJI-MAX.aspx

  13. #73
    Mosfet_05

    Re : Redistribution de cloison et solivage plancher 1er étage

    Bonjour,
    Merci pour vos réponse.
    Je vais demander essayer d'avoir une offre pour des poutres Finnjoist.
    Jaunin, pourrais tu valider la section des solives en bois massif (320/180mm) ?
    Concernant la trémie d'escalier, es-tu d'accord avec nos conclusions ?
    Merci
    A+

  14. #74
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Redistribution de cloison et solivage plancher 1er étage

    Bonjour,
    Jaunin, pourrais tu valider la section des solives en bois massif (320/180mm) ?
    Flèche 1.22 [mm] contrainte à l'appui 4.35 [MPa]

    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #75
    Mosfet_05

    Re : Redistribution de cloison et solivage plancher 1er étage

    Bonjour,
    Merci pour la réponse.
    Concernant la trémie, le doublage des solives 24 et 18 est suffisant ?
    Merci
    A+

  16. #76
    Mosfet_05

    Re : Redistribution de cloison et solivage plancher 1er étage

    Personne ?

  17. #77
    invite58706596

    Re : Redistribution de cloison et solivage plancher 1er étage

    Bonjour Mosfet,

    Concernant la trémie, le doublage des solives 24 et 18 est suffisant ?
    Tu as bien vu, comment j'ai procédé pour demander un calcul à Jaunin > Texte orange en gras...Longueur totale poutre_portée_en Newton, charges réparties ou localisée avec distance (impact sur ton chevêtre en est une)_ flèche générale L/500_flèche visée si impact sur structure_type de fixation > appui simple ou encastrée et longueur... Il est sur plusieurs rubriques et plusieurs Forum... Il n'a pas le temps de tout lire pour cerner la dernière solution retenue ainsi que les calculs de charges...
    A+

  18. #78
    Mosfet_05

    Re : Redistribution de cloison et solivage plancher 1er étage

    Bonjour,
    Je suis en train de d'enlever les murs en bleu (post 13). Ils sont plus épais que prévu (entre 60 et 70 cm d'épaisseur) et en pierre. Je me sert d'un marteau piqueur pour débloquer les pierres, puis j'enlève tout ce qui vient à la main.
    Je peux dire que tous les murs sont en pierre montés à la terre et recouvert d'une épaisse couche de mortier ou plâtre. Je vais donc prévoir des asselets pour les nouvelles solives.
    Je m'occuperais de M3 en dernier pour éviter de laisser trop longtemps la charpente sans les piliers.
    A+

  19. #79
    Mosfet_05

    Re : Redistribution de cloison et solivage plancher 1er étage

    Bonjour,
    J'arrête pour le moment la démolition des murs en bleu (je ne peux plus évacuer les gravats).
    Je suis en train de finir le plan du solivage. Je dois composer avec un refend pas très droit (60cm d'écart entre les deux façades) et les multiples niveaux du 1er étage.

    Concernant le mur en orange clair, je vais bien l'enlever (pour gagner en luminosité dans les pièces de vie) mais je souhaiterais conserver la dalle béton.
    Je ne veux plus remplacer la dalle béton par un plancher bois car je perds beaucoup trop de surface habitable.
    Je me pose la question de mettre un HEB.
    La dalle fait 32m², j'ai donc 32m²*150kg/m², soit 5t de charge d'occupations auxquelles j'ajoute le poids propre de la dalle 32m²*0,15m*3000kg/m3(masse volumique du béton armé) soit 15T.
    J'ai au total 20T supportées par 28m linéaires de mur, soit 720kg/m. Le mur orange clair mesurant 2.8m, il récupère 2T. Un HEB de 140 semble tout indiqué. Quelqu'un pour valider mes calculs ?
    Merci
    A+

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Avis solivage étage
    Par Bobosch dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2019, 09h21
  2. Faux-plafond et solivage bois sur cloison brique platrière
    Par Midship26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/07/2015, 14h12
  3. Création solivage/plancher étage avec chevêtres
    Par rocher37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2014, 21h35
  4. cloison à l'étage et charge sur solivage et la poutre
    Par wLz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2014, 15h04
  5. Solivage et renforcement d'une cloison
    Par invite4bf6a6d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2012, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...