Bonjour à tous,
Je rénove une maison qui date de la fin du 19ème. Cependant, je pense que des modifications on été apportées par la suite (j'ai constaté la présence de parping et de dalle en béton, ce qui, à l'époque, ne devait pas exister).
Je souhaite redistribuer les cloisons. A cet effet, j'ai quelques questions sur la suppression de certains murs.
Ci-après le plan du rez-de-chaussée :
img1.jpg
Ci-après le plan du 1er :
img2.jpg
Blanc : dalle en béton
Hachuré : plancher bois sur solives
Je souhaite enlever les murs en bleu, orange clair et orange foncé. Les murs en noir restent.
Je vais déplacer l'escalier. Le nouvel emplacement est matérialisé en vert.
Pour les murs en bleu, il sont de faible épaisseur (20cm quand même), en parpaing ou carreau de plâtre. Donc, à mon avis, pas de problème pour retirer ces murs.
Pour le mur en orange clair, j'ai un doute. J'ai l'impression qu'il porte la dalle du 1er, mais je ne suis pas sûr. Pourriez-vous m'éclairer ?
Pour le mur en orange foncé, aucun doute, il est porteur. Il porte le plancher du premier étage. Il soutient des poteaux (en rouge) qui montent jusqu'aux pannes. Et je me demande s'il n'a pas aussi une fonction de contre vent.
Concernant ce mur en orange foncé :
- Le mur fait 65cm d'épaisseur.
- Je veux refaire le plancher du 1er pour le rehausser (partie en jaune). Est-il préférable de faire un solivage avec une portée de 6m ou de "couper" en deux ce solivage avec une poutre centrale ? Quel matériau pour ce solivage (bois, IPN, ...) ?
- Comment procéder pour transférer l'appui des poteaux de la charpente du mur porteur vers le nouveau solivage sans créer de désordres ?
Informations :
- Toiture :
* La couverture actuelle est en fibrociment posé directement sur les chevrons. Cependant, je vais la faire changer pour une couverte en tuile (avec un pare pluie, lattes et contre lattes). Surface : 220m².
* Surcharge climatique : zone B, altitude : moins de 400m.
* Ajout du placo-plâtre et de l'isolation (40 ou 50cm de ldv).
* Les pannes sont des troncs de 60cm de diamètre (à +/- 5cm près compte tenu de l'aspect brut).
* Les pannes prennent appui sur les deux pignons, sur le mur de refent (trait noir épais) et sur les poteaux sus cités.
- 1er Etage :
* Ajout de cloisons en placo-plâtre avec ldv pour créer les pièces de cet étage (3 ou 4 chambres et espace de rangement).
* Revêtement de sol : parquet flottant pour les chambres et l'espace de rangement.
* Le dallage sera en OSB de 22mm.
* La dalle recevra une salle de bain et un WC
- RdZ :
* Plafond suspendu en placo platre avec ldv entre solive plus une couche croisée pour un total de 30cm.
Merci pour vos conseils,
Cordialement
-----