Transo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 127

Transo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)



  1. #31
    rehub

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)


    ------

    Nom : IMG_20201006_081655.jpg
Affichages : 276
Taille : 83,9 Ko
    - en ohmmètre, chacune de tes pointes sur les plots du transfo, où normalement tu mets le secteur. S'il y a ol, il y a coupure.
    : O.l.
    - alors tu relies les 2 bornes du bitoniau, tu refais la mesure précédente. S'il y a ol, il y a toujours coupure.
    : 2.8

    -----
    Dernière modification par rehub ; 06/10/2020 à 07h34.

  2. #32
    gienas
    Modérateur

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    ... J'ai peut-être pas bien compris ou mal lu mais mesurer de la continuité ou des résistances ainsi qu'écrit ci-dessous ...
    Tu as sûrement raison.

    La citation correspondante semble (peut-être) correspondre à une mesure d’intensité, peut-être aussi sous tension, avec un calibre d’intensité trop faible, donc dangereux pour l’instrument.

    On ne répétera jamais assez qu’il ne suffit pas de disposer d’un multimètre pour être le roi du monde. Cet instrument "basique" nécessite de disposer de son permis de le conduire, et les mesures doivent répondre à une connaissance de ce qui en est attendu.

    D’une manière générale, les mesures d’intensité sont trop compliquées et dangereuses (surtout pour les multimètres), et doivent être évitées.

    Les seules qui sont sans danger sont celles qui font appel à une pince ampèremétrique, où l’instrument ne se branche pas au montage,

  3. #33
    rehub

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    Nom : IMG_20201006_081655.jpg
Affichages : 235
Taille : 83,9 Ko
    lutshur
    - en ohmmètre, chacune de tes pointes sur les plots du transfo, où normalement tu mets le secteur. S'il y a ol, il y a coupure.
    : O.l.
    lutshur
    - alors tu relies les 2 bornes du bitoniau, tu refais la mesure précédente. S'il y a ol, il y a toujours coupure.
    : 2.8

  4. #34
    gienas
    Modérateur

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    Citation Envoyé par rehub Voir le message
    ...
    : O.l.
    : 2.8
    Je vois un fil de bobinage sortir. C’est bien, mais je ne vois pas lequel c’est.

    Je voudrais voir aussi l’autre, et c’est entre ces deux là que je voudrais lire la mesure.

    Là, il y a une "flopée" de crocodiles et de pointes de touches. Je ne vois pas à quoi et où c’est branché.

    Il ne faut que deux fils branchés au multimètre.

  5. #35
    rehub

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    - en ohmmètre, chacune de tes pointes sur les plots du transfo, où normalement tu mets le secteur. S'il y a ol, il y a coupure.
    :O.l.
    - alors tu relies les 2 bornes du bitoniau, tu refais la mesure précédente. S'il y a ol, il y a toujours coupure.
    : 2.8
    Nom : IMG_20201006_081655.jpg
Affichages : 209
Taille : 83,9 Ko

  6. #36
    rehub

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    Je voudrais aussi montrer les fils du bitonniau (j'ai un peu dénudé la gaine), car ils sont différents, gris et ne semblent pas de la même section que le bobinage, j'espère que ce sera assez visible sur la photo.
    Nom : IMG_20201006_082459.jpg
Affichages : 206
Taille : 51,9 Ko

  7. #37
    titijoy3

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    Bonjour,

    sur un transformateur tel que celui ci, les deux cosses plates sont liées à l'enroulement basse tension (230 volts en utilisation micro ondes),c'est celui qui à la plus basse résistance à l'Ohm mètre (moins de spires et fil plus gros)

    un fil de l'enroulement haute tension (2500 volts) est lié à la partie métallique du transformateur via la cosse fixée sur les tôles (à la terre donc, en utilisation micro ondes), l'autre fil de l'enroulement haute tension est relié au magnétron,

    il existe un troisième enroulement pour le chauffage du magnétron, deux ou trois spires autour de l'enroulement haute tension, (il fournit 3 volts si je me rappelle bien) qui est raccordé directement au magnétron,

    le bitonio est sans doute un fusible thermique de sécurité qu'il conviendrait sans doute de supprimer, d'autant qu'il est certainement hs (le mesurer en mode Ohm mètre sur calibre test de continuité),
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/10/2020 à 08h08.

  8. #38
    gienas
    Modérateur

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    Citation Envoyé par rehub Voir le message
    Je voudrais aussi montrer les fils du bitonniau ...
    Oublie le bitoniau qui est à supprimer, et débrouille toi pour montrer les deux extrémités du bobinage.

    Sur cette dernière photo, "nettoyer/dégager" le matériau blanchâtre pour voir le démarrage (ou la fin) du bobinage.

    Il faut deux photos au total, donc une autre avec l’autre extrémité du fil bobiné.

  9. #39
    rehub

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    Dernière modification par Antoane ; 06/10/2020 à 08h50. Motif: Réparation lien

  10. #40
    richard 31
    Modérateur

    Re : Transfo HT Micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    Re,
    pour information le post qui me précède n'est pas vide
    il y a en fait un lien pour une vidéo
    par contre je ne sais pas pourquoi cela n'est pas visible
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #41
    rehub

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    Il faut que tu observes le bobinage, fait de cuivre émaillé, qui doit comporter deux extrémités:

    1- une qui doit se trouver au ras du noyau (le fer "dans" lequel c'est bobiné), et qui doit bien être apparent quelque part;

    2- à l'extrémité extérieure, en périphérie du bobinage, le fil doit aussi sortir, c'est la deuxième borne.
    J'ai mis du temps à répondre à celle-là, parce que j'ai vraiment cherché à trouver les "deux extrémités".
    Mais c'est introuvable, on ne vois rien, tout est "emballé".

  12. #42
    JeanYves56

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    Bonjour ,

    Il n'y a pas necessaire d'utiliser une soudeuse par point pour raccorder des accumulateurs ! !

    On les raccorde aisement avec de l'eain , au fer à souder , en mettant une petite goutte acide phosphorique .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/10/2020 à 09h01.
    Cordialement

  13. #43
    rehub

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    J'ai fait des photos le mieux possible, mais on ne vois rien, tout est "emballé".
    gienas
    L'enroulement secteur a obligatoirement deux sorties, dont l'une est sur le première spire bobinée, au centre (en contact avec le noyau), sur la face place au milieu ou à l'extérieur. Il faut chercher où il est visible.

    La seconde est la dernière spire bobinée. Elle doit forcément être visible. Sur la partie externe, il faut chercher où le fil sort.

    J'ignore à quoi servent les éléments que tu décris, mais qui doivent être ignorés: seul t'intéresse le fil de bobinage et ses deux extrémités.
    IMG_20201006_095432.jpg
    IMG_20201006_095442.jpg
    IMG_20201006_095457.jpg
    IMG_20201006_095509.jpg
    IMG_20201006_095527.jpg

  14. #44
    rehub

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    gienas
    Pourquoi cette pièce était-elle sous l'enroulement ? A moins que ce soir rehub qui l'ait mise dans cette position.
    Tout est d'origine, je n'ai rien fait de spécial.

  15. #45
    Jeryko

    Re : Transfo HT Micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    Bonsoir à tous

    Post #40
    @Richard 31. Le lien est visible (en haut ou en bas du navigateur) en passant la souris dessus sans cliquer.
    Autre solution : clic droit de la souris et copier l'adresse du lien dans le bloc-notes.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #46
    rehub

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    gienas
    Là, il y a une "flopée" de crocodiles et de pointes de touches. Je ne vois pas à quoi et où c’est branché.

    Il ne faut que deux fils branchés au multimètre.
    Sur la photo Les pointes de touches sont tenues aux pattes d'arrivée de l'alimentation par 2 pinces croco, verte et noire, qui ne sont là que pour tenir les pointes de touches.
    Les 2 pinces crocos rouges servent à relier les 2 fils du bitoniau comme demandé par lutshur pour voir si il y a coupure ou continuité.

  17. #47
    f6bes

    Re : Transfo HT Micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,
    pour information le post qui me précède n'est pas vide
    il y a en fait un lien pour une vidéo
    par contre je ne sais pas pourquoi cela n'est pas visible
    Bjr Richard,
    Pour moi , cela a été visible, MAIS m'afallu ATTENDRE qq dizaines de secondes.
    Cordialement
    Bonne jounrnée

  18. #48
    rehub

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    JeanYves
    Bonjour ,
    Il n'y a pas necessaire d'utiliser une soudeuse par point pour raccorder des accumulateurs ! !

    On les raccorde aisement avec de l'eain , au fer à souder , en mettant une petite goutte acide phosphorique .
    J'ai cherché acide phosphorique et j'ai trouvé vitriol ! ! !

  19. #49
    rehub

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    titijoy3
    Le bitonio est sans doute un fusible thermique de sécurité qu'il conviendrait sans doute de supprimer
    Ok, comment faut-il faire?: juste relier les 2 fils du bitoniau entre eux?
    d'autant qu'il est certainement hs (le mesurer en mode Ohm mètre sur calibre test de continuité),
    Je ne sais pas sur quoi placer les pointes de touches du multimètre.
    Il y a la bordure du fusible thermique qui est en métal, et il y a un petit bloc rectangulaire centré, plus un point metallique au dessus du bloc.

  20. #50
    JeanYves56

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    Citation Envoyé par rehub Voir le message
    J'ai cherché acide phosphorique et j'ai trouvé vitriol ! ! !
    Et bien tu as mal cherché !....

    L'acide phosphorique sert notamment à stopper la rouille sur de l'acier ordinaire ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/10/2020 à 10h42.
    Cordialement

  21. #51
    lutshur

    Transo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    - en ohmmètre, chacune de tes pointes sur les plots du transfo, où normalement tu mets le secteur. S'il y a ol, il y a coupure.
    : O.l.
    - alors tu relies les 2 bornes du bitoniau, tu refais la mesure précédente. S'il y a ol, il y a toujours coupure.
    : 2.8
    OK. Tu vires la plaquette du bitoniau, certainement un polyswitch. Il est nase. Tu dénudes un peu plus long ses 2 fils. Tu prends de la gaine thermorétractable et tu enfiles sur 1 des 2. Tu soudes les 2 fils ensemble après les avoir entortillés. Tu rétreins la gaine après l'avoir glissée sur la soudure

  22. #52
    lutshur

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    Pour la suite des opérations.
    Tu mesures d'abord la tension Vac au secondaire. Selon ce que tu trouveras, si tu veux mesurer l'intensité, il faudra mettre en série avec ton multimètre une résistance à dimensionner pour limiter à 10A. Ca va chauffer!

  23. #53
    Jeryko

    Re : Transfo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    Bonjour rehub,
    Ne connaissant tes compétences en électricité (post #1), je ne veux pas être impliqué dans une électrocution.
    Je n'en dis pas plus.
    Cordialement.
    Dernière modification par Jeryko ; 06/10/2020 à 12h32.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #54
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    On les raccorde aisement avec de l'eain , au fer à souder , en mettant une petite goutte acide phosphorique .
    C'est à éviter à cause du stress thermique appliqué sur les accus.
    C'est pour cela que toutes les solutions industrielles sont soudées par points.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #55
    Lepchris39

    Re : Transfo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    Bonjour à tous,

    Pour la soudure en industrie, c'est aussi parce qu'il est bien plus simple de souder par point(s) ( donc plus économique) sans métal d'apport ....

  26. #56
    rehub

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    JeanYves56
    tu as mal cherché !
    Effectivement, après avoir posté j'ai continué et me suis aperçu que le gars avait confondu acide phosphorique et acide chloridrique (le fumeux vitriol) . . .

  27. #57
    rehub

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    lutshur
    OK. Tu vires la plaquette du bitoniau, certainement un polyswitch. Il est nase. Tu dénudes un peu plus long ses 2 fils. Tu prends de la gaine thermorétractable et tu enfiles sur 1 des 2. Tu soudes les 2 fils ensemble après les avoir entortillés. Tu rétreins la gaine après l'avoir glissée sur la soudure
    Ok, là j'ai bien tout compris, je vais faire ! ! !
    Ouf, enfin une solution qui va marcher.
    En plus j'ai appris pleins de trucs.

  28. #58
    rehub

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    lutshur
    Pour la suite des opérations.
    Tu mesures d'abord la tension Vac au secondaire.
    Ca, c'est bon je vais savoir faire.
    lutshur
    Selon ce que tu trouveras, si tu veux mesurer l'intensité, il faudra mettre en série avec ton multimètre une résistance à dimensionner pour limiter à 10A. Ca va chauffer!
    Ca par contre . . . pas bien tout compris la partie "mettre en série avec ton multimètre une résistance à dimensionner pour limiter à 10A"
    Donc, j'attendrais d'avoir compris (je vais essayer de trouver), comment faire.

  29. #59
    rehub

    Re : Transfo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    Jeryko
    Ne connaissant tes compétences en électricité (post #1), je ne veux pas être impliqué dans une électrocution.
    Je n'en dis pas plus.
    Cordialement.
    Trop tard ! ! !
    N' m'ayant rien dit, et moi n'y connaissant strictement rien, j'ai donc fait n'importe quoi et j'en suis mort.
    Tu as donc ma mort sur la conscience pour n'avoir rien fait pour m'éduquer.
    Mais, c'est pas grave: maintenant je ne ferais JAMAIS PLUS de bétises.

  30. #60
    rehub

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    C'est à éviter à cause du stress thermique appliqué sur les accus.
    Y m'semblait bien aussi qu'il y avait une bonne raison de faire un soudeur à point pour batteries ! ! !

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Desherber avec des micro ondes
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2018, 07h28
  2. [Blanc] Combiné micro-ondes SHARP R937 INF : panne micro ondes
    Par rosz9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2016, 08h37
  3. Refroidir avec des micro-ondes
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2009, 17h04
  4. [Blanc] problème avec four-micro ondes
    Par inviteb8fc6fee dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2008, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...