Transo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique) - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 127

Transo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)



  1. #61
    Janpolanton

    Re : Transfo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)


    ------

    Ca par contre . . . pas bien tout compris la partie "mettre en série avec ton multimètre une résistance à dimensionner pour limiter à 10A"
    Donc, j'attendrais d'avoir compris (je vais essayer de trouver), comment faire.
    Tu ne trouveras jamais une résistance pour limiter ce courant et a mon avis c'est une perte de temps et d'argent.
    Ton secondaire avec ses 2 spires et ses 4V à tout casser va sortir bien plus que 10A si ton transfo fait 500W, même en comptant les pertes.
    Par contre, si tu court-circuites momentanément ces 2 fils, tu devrais obtenir un joli rougeoiement et peut-être même les souder entre eux.

    -----

  2. #62
    JeanYves56

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    C'est à éviter à cause du stress thermique appliqué sur les accus.
    C'est pour cela que toutes les solutions industrielles sont soudées par points.
    Ne pas insister sans decapant OK !
    Avec un fer suffisamment puissant et du decapant c'est tres rapide !

    Mais la soudure par point est bien plus rapide encore et on peut comprendre aisement qu'industriellement se soit fait ainsi !

    ( Le vitriol c'est de l'acide sulfurique )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/10/2020 à 15h11.
    Cordialement

  3. #63
    rehub

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    #51
    Voltage 2.8 volts.
    Pour l'ampérage, j'ai lu la notice du multimètre, pas plus de 10A.
    Donc, je m'abstient.
    lutshur le transfo ronronne (de plaisir?) depuis que j'ai viré le"polyswitch" et soudé les fils ensemble.
    Maintanant, faut que je trouve un moyen de mesurer l'ampèrage. (O . . . rage . . ., oh déses . . . poire)

  4. #64
    mondou

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Ne pas insister sans decapant OK ! Avec un fer suffisamment puissant et du decapant c'est tres rapide ! Mais la soudure par point est bien plus rapide encore et on peut comprendre aisement qu'industriellement se soit fait ainsi !
    Je confirme pour faire moi-même avec l'étain et sans difficulté. Parfois, je dépoli légèrement les surfaces.

  5. #65
    mondou

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par rehub Voir le message
    #51
    Voltage 2.8 volts.
    Pour l'ampérage, j'ai lu la notice du multimètre, pas plus de 10A.
    Donc, je m'abstient.
    lutshur le transfo ronronne (de plaisir?) depuis que j'ai viré le"polyswitch" et soudé les fils ensemble.
    Maintanant, faut que je trouve un moyen de mesurer l'ampèrage. (O . . . rage . . ., oh déses . . . poire)
    Vous avez intérêt à faire des essais sur du matériel HS.
    Vous allez voir qu'avec un appareil montage maison, c'est pas gagné d'avance.
    Si vous voulez vraiment mesurer l'intensité. Les pinces ampèremétriques c'est devenu accessible.
    Dernière modification par mondou ; 06/10/2020 à 15h48.

  6. #66
    rehub

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    J'ai fait 2 tours de câble (secondaire maison) et j'ai obtenu 2.7 V et . . .0.002 ampére . . . autant dire rien du tout . . .
    J'ai finis par mesurer au multimètre en voyant que même un petit bout de fil du secondaire original placé à cheval sur les 2 bout du câble secondaire maison ne chauffait même pas.
    Je ne sais pas d'ou ça viens si peu d'ampérage.

  7. #67
    Janpolanton

    Re : Transfo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    2.7V au secondaire, ça devrait cracher des Ampère.
    Que tu ne pourras pas mesurer avec ton multimètre 10A sous peine de destruction de celui-ci, mais ça on te l'a déjà dit.

    même un petit bout de fil du secondaire original placé à cheval sur les 2 bout du câble secondaire maison ne chauffait même pas.
    C'est peut-être normal avec le vernis isolant sur le fil de cuivre...
    Dernière modification par Janpolanton ; 06/10/2020 à 16h06.

  8. #68
    rehub

    Re : Transfo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    #67
    2.7V au secondaire, ça devrait cracher des Ampère.
    Mais le multimètre, avec les pointes plantées dans les 2 extrémitées du câble, ne m'a sorti que 0.002 A . . .? ! ? ! ? !
    Que tu ne pourras pas mesurer avec ton multimètre 10A sous peine de destruction de celui-ci, mais ça on te l'a déjà dit.
    Ok, j'ai fait une grosse bêtise.
    Je peux faire toucher les 2 bouts du câble pour voir?

  9. #69
    Janpolanton

    Re : Transfo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    Oui, c'est ce que je t'ai déjà dit. Mettre en court-circuit, c'est les faire se toucher ensemble, mais brièvement...

  10. #70
    gienas
    Modérateur

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    Citation Envoyé par rehub Voir le message
    J'ai fait 2 tours de câble (secondaire maison) et j'ai obtenu 2.7 V et . . .0.002 ampére . . . autant dire rien du tout . . .
    J'ai finis par mesurer au multimètre en voyant que même un petit bout de fil du secondaire original placé à cheval sur les 2 bout du câble secondaire maison ne chauffait même pas.
    Je ne sais pas d'ou ça viens si peu d'ampérage.
    Je ne comprends rien à ton "explication" et ce que tu as fait au juste, ni quel type de fil tu as utilisé, mi comment tu as bobiné deux spires.

    Avant de mettre deux spires, déjà en mettre une, et tester en mode ampèremètre alternatif, sur calibre 10A.

    S'il y a plus de 10A, le fusible va sauter, mais si le fil est fin, il est peu probable qu’il monte très haut.

    Pour une spire, il faut entrer par un des trous du noyau, et ressortir le fil par l'autre trou, en faisant courir le fil à l'arrière.

  11. #71
    rehub

    Re : Transfo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    #69
    Ca a fait des étincelles et un gros gruit de court circuit ! !
    (On dirait bien que ça marche quand même ! ! !)

  12. #72
    rehub

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    #70
    J'ai d'abord mis un tour de câble de batterie, j'ai mesuré 2v7.
    Puis j'ai fait un tour supplémentaire, la mesure à été la même: 2v7 (bizarre, non?)
    Là (avec 2 tours) j'ai mesuré aussi l'ampèrage (je sais, fallait pas . . .) et j'ai eu 0.002 A.
    Maintenant, comme me l'a dit Janpolanton , j'ai fait toucher, brièvement, les 2 bout du câble et j'ai eu une bonne étincelle avec un bruit de court circuit.
    Dernière modification par rehub ; 06/10/2020 à 18h01.

  13. #73
    rehub

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    #65
    Merci.
    Pour l'instant je n'en ai pas, je vais voir les prix, les pinces ampèremétriques c'est utile quand on fait ce genre de trucs.
    Dernière modification par rehub ; 06/10/2020 à 18h06.

  14. #74
    rehub

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    5€ chez wish:
    https://www.wish.com/product/5dc8fbd..._BwE&share=web
    Les commentaires des acheteurs semblent ok, par contre qu'est-ce qu'il faut rechercher comme qualitées pour une pince ampèremétrique? Celle-là fait aussi multimètre on dirait.
    Et la recherche Google:
    https://www.google.com/search?q=pinc...meter}ie=UTF-8
    Dernière modification par rehub ; 06/10/2020 à 18h13.

  15. #75
    rehub

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    5€ chez wish, c'est plus qu'ok, non?, je plonge?

  16. #76
    titijoy3

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    Citation Envoyé par rehub Voir le message
    5€ chez wish, c'est plus qu'ok, non?, je plonge?
    à ce prix là, c'est vraiment cadeau, moi, je tenterai le coup !

  17. #77
    lutshur

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    Commandes un nouveau multimètre par la même occasion

  18. #78
    rehub

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    Pourquoi?
    Tu dit ça parce que j'obtiens 0.002 ampères et qu'il n'a pas fait sauter son fusible?
    Ou bien il n'est simplement pas bon, pas fiable, etc . . .?

  19. #79
    lutshur

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    Si tu n'as pas trouvé un autre fusible, tu peux te dire que la mesure sur le calibre 10A a morflé.

  20. #80
    rehub

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    Ben, je sais qu'il y a un fusible parce que j'ai lu la notice, mais il n'a pas sauté puisque ça marche toujours.
    Ca veut dire qu'il est fichu pour lire les ampères?

  21. #81
    lutshur

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    Sur le calibre 10A, c'est sûr.
    Tu n'as pas essayé de bobiner une dizaine de spires et mesuré la tension pour voir si tu obtenais encore 2,7V ?

  22. #82
    pat83000

    Re : Transfo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    Bonsoir
    Amha je trouve effarant que l’on puisse cautionner de la part de ce site des requêtes de ce genre .
    Nous voilà en présence d’une personne qui avoue humblement qu’il ne comprend rien du tout aux phénomènes électriques, ne sais pas ce qu’est un transfo ht , ne sais pas se servir d’un multimetre et qui veut bidouiller un micro ondes pour en faire un poste à souder Tout avec la bénédiction de Futura Sciences !!!!!!!!!!!! Un peu de sérieux ne serait pas de superflu
    Quant je raccorde un disjoncteur 600 ampères je fais pas toucher 2 câbles pour voir ce que cela donne ou alors je le ferais qu’une fois dans ma vie .
    Cordialement
    Dernière modification par pat83000 ; 06/10/2020 à 20h35.

  23. #83
    lutshur

    Re : Transfo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    Aurait-il préférable de le laisser tatonner tout seul et risquer un accident ?
    Ton disjoncteur 600 ampères, c'est sous quelle tension ?
    Ca va dériver, ce sera mon dernier message

  24. #84
    lutshur

    Re : Transfo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    Je me renie. C'est mon dernier.
    A quel moment quelqu'un lui a fait prendre des risques ? Quel conseils n'étaient pas adaptés ? Le transformateur était-il encore un transformateur HT ?

  25. #85
    rehub

    Re : Transfo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    #82
    Mais quand tu raccorde un disjoncteur de 600 ampères, il n'est pas sous 1v5 voire 2v8, me trompe-je?
    pat83000
    Bonsoir
    Amha je trouve effarant que l’on puisse cautionner de la part de ce site des requêtes de ce genre .
    Nous voilà en présence d’une personne qui avoue humblement qu’il ne comprend rien du tout aux phénomènes électriques, ne sais pas ce qu’est un transfo ht , ne sais pas se servir d’un multimetre et qui veut bidouiller un micro ondes pour en faire un poste à souder Tout avec la bénédiction de Futura Sciences !!!!!!!!!!!! Un peu de sérieux ne serait pas de superflu
    Quant je raccorde un disjoncteur 600 ampères je fais pas toucher 2 câbles pour voir ce que cela donne ou alors je le ferais qu’une fois dans ma vie .
    Cordialement
    Dernière modification par rehub ; 07/10/2020 à 09h11.

  26. #86
    rehub

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    Au grand max je ne peux passer que 2, voire peut-être 3, spires max.
    Mais je vais plutôt réessayer avec une et mesurer, puis 2 et remesurer, je devrais avoir une différence.
    Après, comme je ne peux pas mesurer l'ampérage je vais me contenter d'une spire pour commencer et voir si je peux souder des batteries.
    Si ça ne marche pas, ou pas bien parce que c'est trop faible, j'essaierai avec 2 spires.
    Jean transpire . . .
    J'ai appris pleins de trucs.
    Merci luthsur et TOUS les autres.
    #81
    lutshur
    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)
    Sur le calibre 10A, c'est sûr.
    Tu n'as pas essayé de bobiner une dizaine de spires et mesuré la tension pour voir si tu obtenais encore 2,7V ?

  27. #87
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    Bonjour,

    Petit rappel : il existe un danger thermique avec ce montage (je pense tout le monde en est conscient puisque c'est le but de la manip que de chauffer) lié au passage d'un très fort courant (>>100 A).
    En revanche, la tension disponibles est ridicule (2 à 5 V typiquement). De ce fait, un transformateur de micro-onde dont on a retiré le secondaire n'est, d'un point de vue électrique, pas plus dangereux que n'importe quel transformateur prévu pour fonctionner sur le secteur.

    Il serait préférable de ne pas supprimer le "bitoniau" qui est une sécurité (effectivement HS sur ton circuit) mais de le remplacer par un composant équivalent.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #88
    rehub

    Re : Transo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    Merci Antoane.
    Malheureusement le "switch thermique" était kaput et à été retiré et les fils soudés.
    D'ailleurs je ne sais pas trop ou retrouver un élément comme ça, je ne suis même pas sur de sa dénomination.
    Mais bon, la plupart de ces alim n'en ont pas.

  29. #89
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    On trouve souvent un interrupteur thermique sur les transfos 50 Hz, mais celui-ci est souvent "caché" dans le bobinage (ou plus précisément, en général, entre plusieurs épaisseurs du scotch servant à protéger les enroulements). Le but étant que le composant soit en bon contact thermique avec le cœur du transfo, i.e. de l'enroulement.

    Un transfo de micro-onde étant calculé au plus juste (avec une bonne saturation du fer à chaque alternance et les importantes pertes fer et cuivre associées), il chauffe beaucoup et cette sécurité est particulièrement importante. Pour une application comme soudeuse à point, qui fonctionnera à très faible rapport cyclique, le besoin est moins criant mais on devrait quand même conseiller de conserver la sécurité. A défault, un klixon collé au fer du transfo et en série avec le primaire pourrait faire l'affaire.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #90
    Janpolanton

    Re : Transo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    Bonjour,

    Si ça ne marche pas, ou pas bien parce que c'est trop faible, j'essaierai avec 2 spires.
    Au plus tu mettras de spires et moins tu auras de courant.

    Mais si tu utilises du 25² avec sa gaine, je pense que tu ne pourras pas mettre plus de 2 spires.

    Le but étant de sortir les fils du même côté, il n'y en aura même que 1 3/4.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Desherber avec des micro ondes
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2018, 07h28
  2. [Blanc] Combiné micro-ondes SHARP R937 INF : panne micro ondes
    Par rosz9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2016, 08h37
  3. Refroidir avec des micro-ondes
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2009, 17h04
  4. [Blanc] problème avec four-micro ondes
    Par inviteb8fc6fee dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2008, 10h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...