Transo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique) - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 127

Transo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)



  1. #91
    Jeryko

    Re : Transo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)


    ------

    Bonjour,

    Le but étant de sortir les fils du même côté, il n'y en aura même que 1 3/4.
    1 3/4. est impossible.
    Le nombre de spires est forcément un entier !

    -----
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  2. #92
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    Bonjour,

    c'est souvent pas une bonne idée, mais on peut faire des fractions de tours : il "suffit" de ne pas entourer l'intégralité du flux magnétique avec la spire. En pratique : en bobinant une spire autour d'une jambe externe du noyau (plutôt qu'autour de la "grosse" jambe centrale), on crée 1/2 tour.

    Voir par exemple : https://www.ti.com/seclit/ml/slup200/slup200.pdf
    ou "fractional turn winding" dans un moteur de recherche.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #93
    Jeryko

    Re : Transo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    suite,

    On peut à la rigueur imaginer 1/2 spire si le fil ne fait qu'un passage mais dans ce cas, ?? c'est n'importe quoi.

    Résultat ? ?

    Grillé par Antoine.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #94
    Janpolanton

    Re : Transo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    1 3/4. est impossible.
    Le nombre de spires est forcément un entier !
    Je disais simplement qu'on ne pouvait pas y mettre 2 spires entières physiquement.
    Les 3/4 de spire en l'air ne servent à rien évidemment mais le 1/4 restant se referme en CC tout de même lors de la soudure.
    Est-ce qu'on pourrait considérer ça comme une pseudo 2ème spire?

  5. #95
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    Sur cette figure :
    Nom : fs16.JPG
Affichages : 159
Taille : 25,6 Ko
    où le noyau est représenté en coupe vu de dessus,
    > La spire bleue représente 1 tour complet, indépendamment de sa surface (i.e indépendamment de la surface "blanche" qu'elle entoure, mais à condition qu'elle n'englobe que la jambe centrale du transfo) et indépendament de la présence ou non d'une charge en connectée en série.
    > la spire noire représente 1/2 tour.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #96
    Jeryko

    Re : Transo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    Parfait
    la spire noire représente 1/2 tour par rapport à la spire bleue.
    Plus précisément, la spire noire représente 1/2 flux de la spire bleue.

    Le document en lien d'Antoine (au post #92) est aussi parfait.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #97
    JeanYves56

    Re : Transo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    Bjr ,


    La puissance en rapport avec la section magnétique est de : S ( cm2 ) = 1.2 rac de P ( va )
    Votre transfo doit faire 24 cm2 ,..

    Quel courant , combien d'amperes , faut il pour assembler par point de soudure , par ex Ø 1 , 2 lamelles d' epaisseur 0.2 mm ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/10/2020 à 12h52.
    Cordialement

  8. #98
    Janpolanton

    Re : Transo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    Mon histoire de 1 spire 3/4 sur un transfo µOndes en image

    Nom : transfo.jpg
Affichages : 154
Taille : 111,9 Ko

  9. #99
    Jeryko

    Re : Transo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    Oui,
    Sur ta photo = 2 spires en non 1,75.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #100
    rehub

    Re : Transo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    Klixon: (je ne savait pas que ça s'appelait un klixon) jean naît, de micro ondes qui se déclenchent à 165°C 16 ampères, 145°C 10A, 120]C 10A.
    Je ne pense pas pouvoir les utiliser car ils ne tiennent pas assez d'ampères.

  11. #101
    Janpolanton

    Re : Transo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    Sur ta photo = 2 spires en non 1,75.
    Ben non, mais on va pas user le soleil pour si peu.
    On a tous les 2 gagné.
    Fin de partie...

  12. #102
    titijoy3

    Re : Transo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    Citation Envoyé par rehub Voir le message
    Klixon: (je ne savait pas que ça s'appelait un klixon) jean naît, de micro ondes qui se déclenchent à 165°C 16 ampères, 145°C 10A, 120]C 10A.
    Je ne pense pas pouvoir les utiliser car ils ne tiennent pas assez d'ampères.
    un klixon 16A sur le 220v devrait tenir..

  13. #103
    rehub

    Re : Transo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    Ok, Il faut sans doute le placer au même endroit que le bitoniau que j'ai massacré en sciant le secondaire.

  14. #104
    gienas
    Modérateur

    Re : Transo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Sur ta photo = 2 spires en non 1,75.
    Hum. Nous n'avons pas tous les mêmes façons de compter.

    Moi, j'en compte trois.

    La première spire -> on entre d'un côté, on sort de l'autre.

    Il y a deux "passages", de sortie à entrée, dont deux spires de plus.

    1+2=3.

  15. #105
    rehub

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    #81
    lutshur
    Sur le calibre 10A, c'est sûr.
    Tu n'as pas essayé de bobiner une dizaine de spires et mesuré la tension pour voir si tu obtenais encore 2,7V ?
    Alors j'ai fait du minimum au maximum de spires et voilà le résultat:
    1- Ca:
    IMG_20201008_054857.jpg
    IMG_20201008_054905.jpg
    Sa donne: 0,93 Volt
    2- Ca:
    IMG_20201008_055857.jpg
    IMG_20201008_055904.jpg
    Sa donne: 1,8 Volts
    3- Ca:
    IMG_20201008_060014.jpg
    (La photo suivante dans le prochain message, car pas plus de 5 photos par message)
    Dernière modification par rehub ; 08/10/2020 à 05h21.

  16. #106
    rehub

    Re : Transfo HT Micro ondes avec secondaire oté (classique)

    #81
    lutshur
    Sur le calibre 10A, c'est sûr.
    Tu n'as pas essayé de bobiner une dizaine de spires et mesuré la tension pour voir si tu obtenais encore 2,7V ?
    Alors j'ai fait du minimum au maximum de spires et voilà le résultat:
    (La suite)
    Nom : IMG_20201008_055959.jpg
Affichages : 86
Taille : 265,9 Ko
    Sa donne: 2,7 Volts
    Si vous voulez m'indiquer le nombre de spires dans les 3 cas, je suis preneur.
    Dernière modification par rehub ; 08/10/2020 à 05h26.

  17. #107
    Janpolanton

    Re : Transo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    Bonjour,
    Regarde le début de cette vidéo

    Il utilise du 35².

    PS : Il a d'autres vidéos intéressantes...
    Dernière modification par Janpolanton ; 08/10/2020 à 06h08.

  18. #108
    rehub

    Re : Transo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    J'ai regardé, ça fume ! ! !, super, j'avais oublié mais je l'avais déjà vu, c'est avec toutes ces vidéos que j'ai décidé de me lancer.
    Je vais regarder les autres vidéos dont tu parle.
    Merci Janpolanton.

  19. #109
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    Bonjour,
    il y a bien 2 spires complètes puisque les deux morceaux de fils dont on ne voit pas les extrémités se referment quelque part (sur la charge)), définissant ainsi une surface englobant exactement (i.e. ni plus ni moins) le flux magnétique dans la jambe centrale du transfo.

    D'un point de vu plus mathématique :
    Pour calculer le nombre de tour que représente un "morceau de spire", on calcule la tension aux bornes du "morceau de spire" et on la compare à celle qu'on aurait dans le cas d'une spire complète.
    Pour cela, on écrit que la tension est l'intégrale du champ électrique E le long du contour fermé* créé par le fil réalisant le "morceau de spire" :

    Par application du théorème de Stokes puis de l'équation de Maxwell-Faraday, on obtient :

    où S est la surface définie par le contour
    Dans le cas d'un transformateur, on pourra considérer que le champ B est homogène dans le noyau magnétique (on note SC la surface transversale du noyau inclue dans S) et nul dans l'air (on note SA la surface d'air inclue dans S, telle que S = SA + SC).
    Alors, l'équation précédente devient (en passant en complexes) :

    Or l'intégrale sur la section d'air est nulle puisqu'on y a supposé le champ nul. On peut par ailleurs ne garder que le module (i.e. supprimer le facteur -j) puisque c'est ce qui nous intéresse ici. Donc :

    et comme le champ dans le noyau est supposé homogène :

    Pour simplifier l'écriture, et par abus, on oublie les barres de module et on note :




    Exemple_1 : sur cette image où on voit un transfo en coupe avec la jambe centrale (carré bleu), les deux jambes latérales (rectangles bleus), et la spire (en rouge) :
    fse1.JPG
    - SA est la surface orange
    - SC est la surface de la jambe centrale.
    La spire est fermée autour de la jambe centrale du transfo, c'est évidement une spire unique et complète. La tension dévelopée y vaut :

    où SFer est la section de fer du transfo, I.e. la section de la jambe centrale.

    Exemple_2 : sur cette image la spire entoure une jambe latérale du transfo :
    fse2.JPG
    SC est la surface de la jambe latérale, qui vaut (environ) la moitié de SFer.
    La tension développée** vaut alors :

    donc :

    C'est donc une demi-spire qui est dessinée ici.

    Exemple_3 : sur cette image la spire entoure la moitié de la jambe centrale du transfo (supposons par exemple qu'il y a un trou dans le fer) :
    fse3.JPG
    SC est la surface de la moitié de la jambe centrale, qui vaut la moitié de SFer.
    La tension développée vaut alors :

    donc :

    C'est donc une demi-spire qui est dessinée ici.

    Exemple_4 : sur cette image la spire entoure la jambe centrale du transfo et se ferme en dehors de l'image, "loin", au niveau d'une charge (voire éventuellement au niveau du voltmètre). Comme la surface orange ne compte pas dans le calcul de la tension développée (puisque B y est nul), on est dans le même cas que pour l'exemple 1 :
    fse4.JPG
    SC est la surface de la jambe centrale, qui vaut SFer.
    La tension développée vaut alors :

    donc :

    C'est donc une spire complète qui est dessinée ici.

    De là, on voit que la photo du post #98 montre 1 spire correspondant au cas 1, et une autre correspondant au cas 4. On a donc au total 2 spires.

    * : Pour mesurer une tension, il faut un contour (i.e. une ligne) fermé, le voltmètre fermant ce contour.
    **: Comme le champ B est de sens opposé à celui de la jambe centrale, un signe "-" devrait apparaitre ici mais on ne s'en soucie pas car on travaille en valeur absolue.


    Réaliser des spires fractionnaires n'est possible que en bobinant sur une jambe latérale ou avec un noyaux de géométrie très particulière.

    Dans tes essais, rehub, tu as respectivement 1, 2, 3 spires.


    ----- -- - -- -----

    Pour réaliser l'enroulement, j'avais pour ma part utilisé du câble de mise à la terre que j'avais isolé avec une espèce de ruban adhésif haute température dont j'ai oublié les détails. Comme les besoins en isolation sont ici minimes (il ne faut tenir que quelques volts), il est dommage d'utiliser un isolant plastique capable de tenir 1 kV qui va occuper de la place dans la fenêtre de bobinage sans pouvoir tenir plus d'une centaine de °C
    Dernière modification par Antoane ; 08/10/2020 à 08h31.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #110
    lutshur

    Re : Transo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    Bonjour,
    Rehub
    Alors j'ai fait du minimum au maximum de spires et voilà le résultat:Sa donne: 2,7 Volts
    Si vous voulez m'indiquer le nombre de spires dans les 3 cas, je suis preneur.
    Tu aurais pu simplement utiliser du fil plus fin pour cet essai. Mais ça sera suffisamment édifiant. Ton voltmètre n'indique pas d'autre valeur que 2,7V.
    Je crois que tu peux vraiment en commander un autre.

  21. #111
    gienas
    Modérateur

    Re : Transo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    Bonjour à tous

    0
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... il y a bien 2 spires complètes puisque les deux morceaux de fils dont on ne voit pas les extrémités se referment quelque part (sur la charge)), définissant ainsi une surface englobant exactement (i.e. ni plus ni moins) le flux magnétique dans la jambe centrale du transfo ...
    Il faudrait préciser de quelle image il s'agit. La description me fait penser à trois (et pas deux).

    Ma réponse en #104 se réfère au #98.

  22. #112
    rehub

    Re : Transo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    #110
    lutshur
    Ton voltmètre n'indique pas d'autre valeur que 2,7V.
    Je crois que tu peux vraiment en commander un autre.
    Ben non, tu n'a pas du voir le premier commentaire, j'ai dû le scinder en 2 à la suite parce qu'on ne peut mettre que 5 photos par commentaire.
    Les valeurs c'est:
    1 spire = 0,93 volt
    2 spires = 1.80 volts
    3 spires= 3,7 volts
    Apparemment il fonctionne, ou j'ai faux?
    Tu veux que j'en fasse plus avec du fil + fin, pour voir?
    Dernière modification par rehub ; 08/10/2020 à 12h40.

  23. #113
    rehub

    Re : Transo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    #109
    Antoane,
    Super 1, 2, 3 spires.
    Bon, les formules . . ., j'ai pas trop les connaissances poursuivre tout bien.
    Mais, je te crois les yeux fermés.

  24. #114
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par rehub Voir le message
    Ben non, tu n'a pas du voir le premier commentaire, j'ai dû le scinder en 2 à la suite parce qu'on ne peut mettre que 5 photos par commentaire.
    Les valeurs c'est:
    1 spire = 0,93 volt
    2 spires = 1.80 volts
    3 spires= 2,7 volts
    Tu observes ainsi que le ratio [tension mesurée]/[nombre de spires] est à peu près constant et vaut ~900 mV/spire. Des mesures soignée et utilisant une bonne instrumentation montrerait que la relation est très linéaire, et également que la photo du #98 compte un nombre entier de spires. Je vois 2 spires, Gienas 3... mais je dirais que peu importe :
    - la photo n'est pas très claire mais en vrai ce serait évident ;
    - mon point est que le nombre de spire sur cette photo est entier.

    Tu veux que j'en fasse plus avec du fil + fin, pour voir?
    C'est plus facile de faire la mesure mais n'en change pas les résultats.
    Dernière modification par Antoane ; 08/10/2020 à 18h42. Motif: modification du # du post 98
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #115
    rehub

    Re : Transo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    #114
    Antoane
    et également que la photo du #95 compte un nombre entier de spires.
    Tu ne veux pas plutot dire la photo du #98 de Janpolanton?
    le ratio [tension mesurée]/[nombre de spires] est à peu près constant et vaut ~900 mV/spire.
    Effectivement ~900 mV/spire.
    Est-ce que le multimètre est bon, en tout cas en ce qui concerne les volts?
    Dernière modification par rehub ; 08/10/2020 à 17h13.

  26. #116
    rehub

    Re : Transo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    Un éclair de lucidité me frappe:
    1, 2, 3 spires pour souder des batteries (dans mon cas, avec mon transfo), il faut que j'en mette combien?
    Ca change beaucoup le nombre de watts?
    Le mieux c'est d'essayer?
    Parce que maintenant que ça marche, il faut qu'il devienne opérationnel.

  27. #117
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    Citation Envoyé par rehub Voir le message
    Tu ne veux pas plutot dire la photo du #98 de Janpolanton?
    oui, au temps pour moi.
    Je me suis permis de modifier dans mon message (c'est l'avantage d'être modérateur ).

    Est-ce que le multimètre est bon, en tout cas en ce qui concerne les volts?
    Ca dépend de ce qu'on appelle bon... Un bricoleur pourra considérer bon un outil ayant moins de 5 ou 10 % d'incertitude tandis qu'un labo pourra vouloir au moin 0.1 %, voire beaucoup moins.
    On ne peux pas juger de la qualité de ton appareil à partir des mesures que tu présentes, mais elle ne laissent pas apparaitre d'habération.

    Le nombre de spires est un compromis : mets en trop et la tension à vide sera telle que le courant de court circuit sera trop faible pour souder, mais-en insuffisamment et le courant de court-circuit sera trop limité par la résistance parasite pour permettre une bonne soudure. C'est à déterminer expérimentalement, mais 2-3 semble une bonne base de départ.

    Je ne le recommenderais pas si tu peux éviter, mais retirer les shunt magnétiques* devrait permettre d'augmenter le courant disponible.

    * : les deux petits empilement de tôles situés dans les fenêtres de bobinage, au dessus de l'enroulement primaire : https://forums.futura-sciences.com/a...006_081655.jpg
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #118
    rehub

    Re : Transo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    #117
    Antoane
    Est-ce que le multimètre est bon,
    Ca dépend de ce qu'on appelle bon...
    Je voulais juste dire est-ce qu'il fonctionne toujours?, apparemment, d'après ta réponse, oui.
    Même si il n'est pas très précis, pour moi ça ira très bien, parce que entre rien (ma situation d'avant) et ça (ma situation maintenant), c'est le jour et la nuit.
    Alors, pour moi, c'est une Rolls Royce!
    2-3 semble une bonne base de départ
    C'est expérimentalement noté.
    retirer les shunt magnétiques* devrait permettre d'augmenter le courant disponible.
    Oui, j'ai vu ça hier ou avant hier dans une vidéo, je n'en avais jamais entendu parler avant.
    Je ne le recommenderais pas si tu peux éviter
    Je vais m'en passer, je dois pouvoir faire des soudures de batteries sans avoir à recourir à ça.
    Je ne sais pas ce que ça implique comme pbms, mais si tu dis qu'il vaut mieux éviter, c'est qu'il doit y en avoir.

  29. #119
    Jeryko

    Re : Transo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    Bonjour à tous,

    A mon post#53 j'avais dis :
    Ne connaissant tes compétences en électricité (post #1), je ne veux pas être impliqué dans une électrocution.
    J'avais lu en diagonale le sujet et n'avais rien compris au but final.
    Je tiens donc à m'en excuser.
    (Les expressions utilisées ne sont pas toujours claires !)

    Dans le secondaire de ce transfo, mettre la section de fil maxi (2, 3, 4 ou 5 spires ?)
    et il ne faut aucune connexion parasite jusqu'aux pointes de soudure.
    Seule, la mesure de tension est possible.

    Pour l'intensité sur le secondaire, pince ampèremétrique indispensable. (Pas d'ampèremètre en série)

    On pourrait aussi mesurer l'intensité au primaire et appliquer le rapport de transformation mais avec un marge d'erreur beaucoup plus importante.

    PS : je n'ai pas vu de shunt magnétique ?
    Dernière modification par Jeryko ; 08/10/2020 à 21h28.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #120
    rehub

    Re : Transo HT micro-ondes avec secondaire oté (classique)

    Tu n'a vraiment pas à t'excuser, la communication écrite est, pour moi, une vraie plaie, c'est tellement + facile de parler, c'est instantané et on à le language non verbal qui aide.
    Par écrit, c'est la galère.
    Mais, bon, c'est un mal nécessaire.
    Pour le reste, vu mon niveau, j'ai pas compris un broc . . .
    MAintenant que ça marche, j'ai plus qu'à finir le montage (mettre des électrodes, et tester.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Desherber avec des micro ondes
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2018, 07h28
  2. [Blanc] Combiné micro-ondes SHARP R937 INF : panne micro ondes
    Par rosz9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2016, 08h37
  3. Refroidir avec des micro-ondes
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2009, 17h04
  4. [Blanc] problème avec four-micro ondes
    Par inviteb8fc6fee dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2008, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...