Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 98 sur 98

Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50?

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Re : Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50?

------

Bonjour

Oui, effectivement, il faut un câblage rustique, et ce schéma (partie Panneaux) n'est pas cohérent avec l'avancement du projet.
    Traitons ce point coté photovoltaïque, avant de passer au second coté 12V Batterie, où là, ce sera plus complexe.

Il est impératif et obligatoire d'avoir une coupure bipolaire en amont du MPPT sur l'arrivée de l'énergie photovoltaïque .
    Que ce soit lors d'un incident, ou lors d'une maintenance, comme une dépose de ma batterie (pour une raison quelconque).
    Il ne viendrait à l'idée de personne, de déposer une batterie de voiture, moteur tournant, alternateur en train de recharger la batterie ....
    Pour l'appareillage de coupure bipolaire, en DC , c'est relativement cher, car complexe. Mais comme ici, nous sommes en TBT DC (>120 volts), et avec des intensités de court-circuit connues , on devrait pouvoir trouver une solution économique.

Tu parles du "tableau électrique domestique" ... je suppose qu'il s'agit de ton tableau exclusivement 12 volts ...
    Comment utilisera-tu ton onduleur 230 volts .... car il ne faut pas mélanger les genres,

Cordialement

-----

BOB92

Bonjour
    Voici donc, comment cela se traduirait - schéma/infos réalisation
    Nom : PRJ POONDOON partie Phototovoltaique.png
Affichages : 284
Taille : 138,1 Ko
    Cordialement

Jeryko

Bonsoir poondoon,

Ok, j'ai peut-être "grillé" des étapes mais j'ai réalisé ce que j'avais compris.
    Preuve qu'un schéma est plus facile et rapide à lire.

Je veux bien le remettre à jour mais je ne veux pas repartir sur des "paroles".

Saurais-tu reprendre mon dessin et le compléter et le corriger avec "Paint" par exemple si tu es sous Windows ?
    Si tu penses que ce n'est pas utile, je n'insisterai pas.

Pour l'onduleur, j'ai compris qu'il était utilisé occasionnellement. Donc il lui faut un interrupteur ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

poondoon

Le schéma de bob Est confirmé à mon projet.
    jesaierai de reprendre le schéma global après les fêtes.
    en attendant , a la lecture des commentaires d'une autre installation, je tombe sur : "mise en garde Courant de charge batterie :
    Le courant de charge doit de préférence ne pas dépasser 0,2 C (20 A pour une batterie de 100 Ah).
    Soit 30A pour ma batterie de 160ah.
    Mon mppt 100/50 va-t-il brider le courant de lui même ?

BOB92

Citation Envoyé par poondoon Voir le message
    Le schéma de bob Est confirmé à mon projet.
    jesaierai de reprendre le schéma global après les fêtes....
    ......
    Soit 30A pour ma batterie de 160ah.
    Mon mppt 100/50 va-t-il brider le courant de lui même ?
    Oui et non ....
    le MPPT est conçu pour ce rôle .... donc il va charger la batterie en fonction du besoin ..... et jamais, il n'injectera 50A dans ta batterie ... (supposée en bon état)
    On est effet, on est sur le problème bien connu des batteries en flotting .... et là aussi, il est conçu pour cela ..
    et s'il lui arrivait de débiter 50 A par une journée très ensoleillée, .. c'est qu'il, y aurait une demande importante qui les utiliseraient ... par ex ton convertisseur 230V .... une partie du courant servirait à recharger/maintenir en charge la batterie, et la plus grande parte serait consommée ( que ce soit par l'onduleur ou par ton tableau de distribution 12 volts ).
    Il faut voir que la répartition des courants va être fonction de :
    - la ressource (photovoltaïque),
    - le stockage (batterie) avec là, un courant de charge ou de décharge ,
    - la consommation
    donc complexe à analyser ..... d'autant que le MPPT est aussi là pour assurer l'extraction maxi (en cas de besoin bien sûr) du photovoltaïque.
    Pas de soucis . inutile de vouloir mettre des chiffres ..... c'est à l'usage que tu pourra confirmer que ta consommation est- cohérente avec la ressource et le stockage.

Par ailleurs, il est- important que tu précises tes vues de l'utilisation/câblage des réseaux 12 volts et 230v s'il y a un réseau).
    Pour le moment, en 12V, tu est en TBT DC , par contre, s'il y a réseau 230volts, tu serra soumis aux normes BT (NF C 15-100 ).
    Confirme bien que tu n'a pas de distribution ENEDIS qui cohabite avec ce projet.
    Celà évitera de faire des schémas pour rien .....
    Et bonnes fêtes
    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 23/12/2021 à 00h06.

poondoon

Merci pour la reponse a propos du courant de charge ! Ces petits boîtiers mppt sont vraiment magiques

A propos de mon installation :

Aucune cohabitation avec le réseau enedis.

Le 230v se résume a 7m de câble en 1.5mm2 en sortie d'onduleur
    Suivi d'une multiprise.
    Usage : recharger ordinateurs portables/ batteries electroportatif/ appareil de gens invités qui n'ont pas l habitude du 12v.

Pour le 12v, j'ai repris le tableau de l'ancienne installation 220.
    Tout est relié à la terre.
    Tout est protégé par des disjoncteurs.
    Tout est cablé en 1,5 avec 10m de câble max et aucun appareil ne dépasse 1A de conso en bout de ligne.

Si je dois un jour brancher un appareil 12v plus gourmand (glacière de voiture l'été?)
    Je me rapprochera de la batterie et utiliserai du plus gros câble.

Et petite précision rapport au schéma de jeryko :
    Le fusible entre batterie et onduleur est de 40A, mais je ne suis pas certain de la justesse de ce dimensionnement.

L'Onduleur est relié à la terre.

Je n'ai pas de prise terre sur le régulateur. Jai l'impression que globalement on a jamais de prise terre sur les appareils 12v.
    Quelqu'un saurait expliquer pourquoi ?

BOB92

Bonjour

Le respect des mises à la terre des équipements est important, d'autant que tu as un onduleur 230V.
    Tout comme la protection différentielle 30mA sur le circuit 230 volts

Les préconisations en terme de mises à la terre de PHOENIX sont claires à ce sujet (cf ton cas : production non reliée au réseau électrique)
    Il s'agit d'un schéma de principe (qui ne mentionne pas les coupures obligatoires, les sections de fils et les calibres). cf un exemple ...
    Donc inutile de "se prendre la tête" et de vouloir "réinventer la poudre"

D'où sort d'ailleurs ce 40 A .. sur quel circuit, et sa configuration ?

Nom : PHOTOVOLTAIQUE - Cablage - Protection 12V Batterie - Mise à la terre.png
Affichages : 239
Taille : 185,7 Ko
    cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 23/12/2021 à 10h36.

Jeryko

Bonjour poondoon et BOB92,

Que les choses soient claires,
    J'ai des bonnes notions en électricité, en électronique, et une formation en télécommunications (centraux téléphoniques et transmission sur aérien, câble, et FO)
    Compte tenu de mon âge, je n'ai donc aucune expérience pratique sur la conception des installations PV, ce n'est pas demain que je vais m'y mettre !
    J'ai aussi des grosses lacunes au niveau des normalisations, C15-100 entre autre. Ce n'était pas mon métier, je suis retraité depuis 20 ans et c'est volontairement que j'ai mis de côté ces domaines.

Toutefois, j'essaie de me tenir informé sur les nouveautés et, c'est à ce titre ou pour "jouer", que je réponds à des questions sur le forum FS.
    J'estime que BOB92 est beaucoup plus "dans le coup", je lui laisse donc la priorité. Je ne veux surtout pas alourdir la discussion inutilement.

Je vois que le schéma s'est bien simplifié. (schéma du post #92 notamment)
    ( je ne savais même pas comment raccorder 2 panneaux en série, chacun ayant des 2 fils de 1,5m )
    Le contrôleur de batterie BMV-700 est-il toujours d'actualité ?

Avant d'envisager la "distribution 12V" il y un point qui m'inquiète : Dispositif de protection contre la décharge profonde de la batterie ?
    (Je sens mal un petit contacteur excité en permanence ?) Existe-t-il un produit clé en main ? à relais/contacteur bistable ou MOSFET ?

Je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes de fin d'année.
    Cordialement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. [Energie] Régulateur MPPT
    Par invite2d3805b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2016, 10h55
  2. régulateur MPPT et tension d'entrée
    Par hary dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2014, 13h07
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 16/12/2012, 01h21
  4. Regulateur de charge MPPT
    Par invite5915f675 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2011, 11h54
  5. Régulateur panneaux solaires et tension d'entrée
    Par invite3534f58b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2008, 09h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...