Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 98

Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50?

poondoon

Re : Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50?

------

Et pour revenir dans le sujet, je me rends compte en utilisant le calculateur proposé ici : https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=8854
    Que la regle de 3 entre longueur de cable et pourcentage de chute de tension a section egale fonctionne.
    Et egalement que mes calculs n'etaient pas si erronés, a condition d'accepter une chute de tension de 3%, puisque pour un bloc de deux panneaux en serie avec V=2xVmp=73,44 et I=Isc=7,98, et pour 8m de cable de section 2mm (je ne sais pas pourquoi le
    tableur ne prend pas la valeur 1,5), je reste sous les 3% de chute de tension.

Donc, si mes sections vous ont effrayées, c'est certainement que 3% c'est beaucoup ?
    Pourtant sur certains posts je lis que c'est correct...

Un avis ?

-----

Jeryko

Bonsoir poondoon,

1) Ok pour les caractéristiques de panneaux. je n'ai rien fait.

2) Je ne comprends pas bien ton montage. Tu nous racontes des histoires.
    Je suppose quand même que tu sais prendre une feuille de papier A4, un crayon feutre ou crayon de couleur noir (pas trop fin),
    dessiner des petits rectangles, relier tout cela par 2 traits (des fils de cuivre), nommer-repérer tout cela, fournir les longueurs et sections ...
    et de faire une photo de ta feuille ?

3) Je ne sais pas comment tu interprètes ton simulateur de calculs des câbles mais quelque chose ne va pas ?
    Tes valeurs de sections sont ridiculement trop faibles.

Un effort !

PS je n'avais pas vu ton post #61 ni 59 ni 60
    Dernière modification par Jeryko ; 07/12/2021 à 23h09.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir poondoon,

2) Je ne comprends pas bien ton montage. Tu nous racontes des histoires.
    Je suppose quand même que tu sais prendre une feuille de papier A4, un crayon feutre ou crayon de couleur noir (pas trop fin),
    dessiner des petits rectangles, relier tout cela par 2 traits (des fils de cuivre), nommer-repérer tout cela, fournir les longueurs et sections ...
    et de faire une photo de ta feuille ?

Un effort !
    Oui, il faut un schéma avec le câblage prévu, section et longueurs ......
    On a, si j'ai tout compris :
    - 4 panneaux, in fine
    - 1 MPPT
    - 1 Batterie
    à interconnecter ...... si l'on veut récupérer de l'énergie électrique pour charger la batterie ...
    Donc 1 schéma de l'ensemble => vision claire pour entrer des infos dans un tableur de calcul ....
    Après, on pourra voir l'incidence de sections de câbles lors d'une production de plein soleil, et une production hivernale que tu veux optimiser si j'ai bien, compris.
    Un peu de logique dans tout cela ......
    Maintenant, si tu penses que le schéma n'est pas nécessaire, et que tu maîtrises, inutile de continuer ce fil ......
    Cordialement

poondoon

Promis mon prochain post sera accompagne dun schema !

poondoon

Nom : 20211213_113550[1].jpg
Affichages : 163
Taille : 77,0 Ko

Voila le schema comme promis

poondoon

Nom : 20211213_113548.jpg
Affichages : 188
Taille : 59,0 Ko

Voila le schéma !

poondoon

Desole j'ai essayé de la remettre dans le bon sens...
    je voulai refaire un troisieme essai mais on dirait que je ne peux plus uploader d'images...
    Faites clique droit enregistrer sous puis ouvrez la sur votre ordi pour la mettre dans le bon sens.

Apres moultes reflexions, j'ai l'impression que mon meilleur choix en termes de cablage est de rapprocher au maximum ma batterie et mon regulateur du tableau electrique puisque c'est entre les panneaux et le regulateur que j'ai le voltage le plus important.

Comme j'ai pas mal de cable en 10mm je prefère rapprocher au maximum le boitier ou se fait le raccordement en parallele de mes deux blocs de deux panneaux (ca correspond a E et E' sur le schema)

D'apres moi j'ai donc 17metres de cable avec V=2xVmp=74 et I=Isc=7.98.
    En utilisant ce calculateur il semble que du cable en 10mm soit suffisant.

Ca vous parait coherent ?

Juste une petite question : les cables avec lesquels soint fournis les panneaux sont en 4mm, est-ce que je dois ouvrir le boitier pour les changer ou bien est-ce que je peux me permettre d'avoir du 4mm sur 1m50 au tout debut de mes 17metres ?

Les caracteristiques des panneaux pour rappel :
    Voila donc les caracteristiques completes du panneau :
    model VSP280D-24V
    280W
    Vmp 36,72
    Imp 7,63
    Voc 43,78
    Isc 7,98
    Max system voltage 1000V
    Max series fuse 15A
    Field connections number 11 AWG copper wires

Merci !

poondoon

ET une autre question qui reste en suspend :
    Comment dimensionner les fusibles que je met avant mon tableau electrique et avant mon onduleur sur les cables + reliés a la batterie ?

poondoon

alors en fait j'ai encore une autre question : est-ce que quelqu'un arrive a utiliser le calculateur fourni par victron pour voir si je peux mettre en parallele deux blocs de deux panneaux montes en serie ?

Chez moi ca bug des que je rentre les caracteritiques precises de mes panneaux...

Si quelquun y arrive je veux bien un screenshot du resultat !

BOB92

Bonjour

OK pour les caractéristiques des panneaux ... là, les valeurs sont cohérentes.
    J'ai rentré leurs caractéristiques
    Bien évidemment, c'est toujours cohérent avec ton groupement de 2 x 2

Pour ce qui est de la localisation :
    - il faut impérativement que le convertisseur soit proche de la batterie.
    Il en est de mêle du chargeur MPPT .
    Tout cela regroupé en local sec ......

Auquel cas, pour faire simple :
    - a) les longueurs qui en découleraient
    - à les sections que tu proposes (il faut garder les panneaux avec leurs câbles associés).

Nota :
    - On verra ensuite les protections .
    - Pourquoi ce shunt sur le circuit "-" du tableau .
    Cordialement

Nom : POODOOM avec MPPT & 4 panneaux.png
Affichages : 170
Taille : 51,6 Ko

poondoon

Merci beaucoup on dirait qu'on arrive au bout des questions et que je vais enfin pouvoir installer !

Le shunt sert a mon moniteur de batterie bmv700 pardon si je n'ai pas precise sur le schema.

En mettant batterie mppt et onduleur proches les uns des autres et au sec comme tu dis, j'ai 17m entre les panneaux et le mppt.

en mettant mes deux blocs de deux panneaux en parallele au niveau du mptt, donc en ayant 4 cables depuis les panneaux jusqu'aux mppt (un plus et un moins pour chaque bloc de deux panneaux mis en serie), est-ce qu'on est OK pour du cable de section 10mm ?

Et je ne suis pas certain d'avoir bien compris mais j'ai cru comprendre que tu me dis que je peux garder les cables d'origine des PV en 4mm ?
    Ca reste utile de mettre du 10mm derriere du 4mm ? Ca j'ai du mal a comprendre

BOB92

Bonjour

a) Moniteur de batterie sur un shunt placé ici .???
    Référence si matériel du commerce ?
    Un schéma doit comporter tous les matériels avec les liaisons ..... c'est un minimum pour garantir sa robustesse et sécurité.

b) Tu voudrais donc mettre 4 cables de 10 mm2

Donc il te faudra créer une Boite de Jonction pour assurer le raccordement du MPPT
    Et comment fais-tu le raccordement en série des 2 panneaux ? tu te raccordes sur les panneaux eux-même, ou tu mets une boite de jonction ? As-tu une notice qui te permets d'ouvrir et de bidouiller dans les raccordements des panneaux, et assurer l'étanchéité ?
    car à l'extérieur, c'est pas gagné ....

Si les panneau sont livrés avec un morceau de cable de 4mm2, c'est bien pour ne pas les ouvrir, et faire le raccordement à l'extérieur.

c) on verra ensuite .... ayons d'abord un schéma clair qu'il conviendra de respecter .

cordialement

poondoon

Bonjour bob92;

A propos du moniteur de batterie il s'agit du bmv700 de chez victron. a priori le montage que je prevois est celui de la notice d'installation.

A propos du cablage et des sections :
    Oui on parle bien de 4 cables de 10mm.
    Et j'imaginais en effet un boitier de jonction avant le regulateur.

A propos du raccordement en serie des panneaux, j'imaginais relier directement les MC4 des panneaux entre eux.

Et une toute nouvelle question qui me vient :
    Imaginons que mon autoradio qui demande 12W en fonctionnement standard est place à 8 metres de ma batterie et relié avec du fil en 1.5mm.
    D'apres le calculateur j'aurais 2% de perte.
    *En pratique, est-ce que la batterie va envoyer plus de courant pour pouvoir fournir les 12W de mon autoradio ou bien est-ce que c'est mon autoradio qui va recevoir 2% de moins que ce qu'il necessite ?

Autrement dit : la perte de 2% est-elle subie par la batterie qui doit fournir plus ou bien par l'appareil qui recoit moins ?

trebor

Citation Envoyé par poondoon Voir le message
    Bonjour bob92;

A propos du moniteur de batterie il s'agit du bmv700 de chez victron. a priori le montage que je prevois est celui de la notice d'installation.

A propos du cablage et des sections :
    Oui on parle bien de 4 cables de 10mm.
    Et j'imaginais en effet un boitier de jonction avant le regulateur.

A propos du raccordement en serie des panneaux, j'imaginais relier directement les MC4 des panneaux entre eux.

Et une toute nouvelle question qui me vient :
    Imaginons que mon autoradio qui demande 12W en fonctionnement standard est place à 8 metres de ma batterie et relié avec du fil en 1.5mm.
    D'apres le calculateur j'aurais 2% de perte.
    *En pratique, est-ce que la batterie va envoyer plus de courant pour pouvoir fournir les 12W de mon autoradio ou bien est-ce que c'est mon autoradio qui va recevoir 2% de moins que ce qu'il necessite ?

Autrement dit : la perte de 2% est-elle subie par la batterie qui doit fournir plus ou bien par l'appareil qui recoit moins ?
    Bonjour à tous,
    En faite c'est le câble qui consomme ces 2% d'énergie en chauffant très peu, P=U²/R , à cause de la résistance du câble même très faible.
    Une très faible chute de tension reçue par la radio.
    Tous les conducteurs électriques provoquent une chute de tension proportionnelle à la résistance du câble ainsi qu'à l'intensité du courant qui parcours le câble, P=R*I²
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

poondoon

Mise en parallele de panneaux solaires et choix de section de câbles

Bonjour à tous !

J'ai deux questions concernant le calcul de la section de cablage pour raccorder des panneaux a un regulateur :

Premier probleme :

J'ai deux groupes de panneaux donnant chacun 74v pour 8A.

Mon régulateur se situe a 17m des panneaux et n'accepte pas plus de 100v en entrée.
    Je dois donc mettre les deux blocs de panneaux en parallèle.
    Jimaginais faire le raccordement en parallèle a 9m des panneaux.

Donc sur les 9 premiers mètres j'ai 4 câbles (deux plus et deux moins) portant du 8A pour 74V
    Et d'après ce calculateur http://sigma-tec.fr/textes/texte_câbles.html#tag_10
    Je dois mettre du câble de 6mm2 de section.

Sur les 8 mètres suivants j'ai deux câbles portant du 74V pour 16A et dapres le même calculateur je dois mettre du 10mm2.
    Jusque la tout va bien.

Ce qui me chiffonne, c'est que globalement le courant sera porté sur 17m et a aucun moment cela n'est pris en compte dans mes calculs indépendants.

Ce que je veux dire, c'est que si je caricature ma méthode de calcul et que j'imagine 17 sections de 1m et que je fais chaque fois les calculs pour 1m, j'obtiens des sections beaucoup plus faibles que si je fais mon calcul pour 17m...

Deuxieme question :
    Mes panneaux sont equipés en natif de 1m50 de cables en 4mm2.
    Est-ce que ca a du sens de raccorder ca avec du 6mm2 jusqu'au boitier de mise en parallele ?

Les deux questions se rejoignent un peu...

BOB92

Re : Mise en parallele de panneaux solaires et choix de section de cables.

Bonjour

Je ne vois pas pourquoi ouvrir un nouveau fil, toujours assez "herméthique" alors qu'il existe un fil principal
    combien-de-panneaux-290w-entree-dun-regulateur-victron-mppt-100-50-a-3
    qui aprés moult interventions, commence à fournir un certain nombre d'informations de base ,
    y compris, tout dernièrement, un premier schéma .

Il convient de l'amender, et le renseigner clairement en terme de distances ( y compris les distances entre les panneaux, ou groupes de panneaux.)

Et le rendre conforme, aux préconisations du fournisseur du matériel. (bien lire les manuels associés)

- Il attire l'attention sur l'utilisation des conducteurs multibrins,
    - Les panneaux ne doivent pas être modifiés, et raccordés avec les câbles associés fournis,
    - Les normes interdisent la mise en parallèle de conducteurs 'sauf des cas particuliers industruiels

Par ailleurs,
    -Il a été indiqués en tout début des besoins ... il faut essayer d'optimiser e système pour y répondre
    - Pourquoi se polariser sur des notions de chutes de tension, qui n'ont guère de sens avec un système à tension variable géré par un MPPT ,
    - Et l'usage de "calculateurs" dont on ne sait rien sur leur cohérence avec le réseau étudié.
    surtout dans un système a courant çontinu ou l'on peut appliquer sans restricion la loi d'ohm, U=RI

PS C'est vrai, que pour simplifier et rassurer, le fabriquant propose une limite de chute dee tension de 3%, mais priopose de ten,dre vers 1 % ... sans en donner les raisons et conséquences ...

Aussi, je suggère qu'un modérateur réintègre ce fil au fil maître cité précédemment, afin que ce projet soit optimisé dans son ensemble ....
    Et il y a encore du travail ...

Un projet se traite dans son ensemble, et non pas en rondelles sans lien ....

Cordialement

poondoon

Re : Mise en parallele de panneaux solaires et choix de section de cables.

Je me suis permis d'extraire cette question du fil maître parce qu'elle me semble indépendante du sujet d'origine même si elle en découle.

Et les questions que je pose me semblent pertinentes sortoes du contexte.

Mais peut être que je me trompe, puisque je n'ai toujours pas bien compris le pourquoi du comment des cablages.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Les deux fils fusionnés comme le suggère à juste titre BOB92.

BOB92

Bonjour

Indépendamment de tout calcul, il y a la logique des choses :

- Les panneaux sont livrés prémontés avec 2 câbles souples de 1,50 m en 4 mm2
    - Le régulateur PPMT se trouve à 17 m de panneaux .
    - La liaison est donc à effectuer entre l'extrémité de ces câbles (dans une boite étanche (puisque je suppose que tu est à l'extérieur). et le régulateur (en local protégé ç coté des batteries).

Qui des câbles ... pourquoi parler de 9 m ?
    En possèdes-tu (quel type et longueur ) auquel cas, cela deviendrait une contrainte.

Cordialement

poondoon

Bonsoir bob92!

J'ai des connecteurs mc4 pour faire les jonctions aux panneaux en extérieur.

J'ai à ma disposition suffisamment de fil en 10mm2 pour relier independamment chaque bloc de deux panneaux jusqu'au régulateur (soit 4x17m=68m).

Je pensais mettre les deux blocs en parallèle au bout de 9m pour passer sur deux seuls fils et réduire l'encombrement en termes de câble autour du bloc regulateur/batterie mais ca a peu d'importance...
    9mètres parce que sur les 17m de parcours c'est le droit le plus approprié pour poser un boîtier accessible.

Dans un post précédent tu parles des recommandations du fournisseur de matériel et tu dis :
    " - Les normes interdisent la mise en parallèle de conducteurs 'sauf des cas particuliers industruiels "
    Est-ce que je dois comprendre que la mise en parallèle se fait aux bornes des PV et jamais plus loin dans le câblage ?

BOB92

Bonjour

Donc, tu as assez de cables pour 4 x 17 m en 10 mm2 .C'est un point important.
    Je suppose qu'il s'agit fil ou cable utilisé en BT 230/100 volts .... (composé de 7 brins)

Il faut prendre en compte ta contrainte initiale : Optimiser ton énergie disponible en hiver ......
    avec comme solution optimum de mettre 2 groupes de 2 panneaux en série .

On peut supposer que tu as estimé ton besoin en hiver, et que tes 2x2 panneaux pourront suffir, quitte à optimiser la consommation, ou à améliorer le stockage (pour mieux lisser la contrainte production/consommation.
    Que prévoie-tu si tu n'as pas assez de production ?
    - augmenter le nombre de panneaux ?
    - recharger la batterie, par intermittence, fonction du besoin avec un groupe électrogène (ou autre).

Dommage que tu ne disposes pas de 2x16 mm2 , car cela aurait été optimum, et sans équivoque .

Avec du 10 mm2 , tu as pratiquement 2 solutions :
    a- utiliser seulement 2x10 mm2 avec les 2 groupes de panneaux en parallèle au niveau de leurs câbles 4mm2
    b- utiliser 4x10mm2 en 2 lignes, c'est à dire prolonger les 4 câbles de panneaux jusque vers le MPPT, mais avec la contrainte de mettre une boite de dérivation en lieu protégé, proche du MPPT , et là, raccorder au MPPT en 10 ou 16 mm2 (Car la capacité max des bornes du MPPµT étant de 16mm2, tu ne peux pas y raccorder les 2 câbles de 10 mm2)
    c)- mais il ne faut pas mettre 2 câbles en // pour renforcer la solution a).

On pourra estimer la perte comparée des deux solutions , en faible éclairement (car en pleine puissance, c'est sans effet, puisque la puissance disponible ne sera pas utilisée).

On verra aprés une solution pratique/rustique pour les raccordements etv protection.

PS : Où sont placés MPPT, batterie , Convertisseur ?? car il faudra les placer dans un environnement protégé .
    Seront-ils par exemple fixés à un mur ?

cordialement

poondoon

Bonsoir bob.

l'option de relier en parallèle au niveau des panneaux augmente l'intensité donc les pertes et je préfère tirer 4 fils et poser un boîtier pour raccorder au régulateur.

Le régulateur la batterie et londuleur sont dedans, au sec et dans couloir ou je passe régulièrement.
    Tout est fixé au mur juste au dessus de la batterie et juste à côté du tableau électrique de la maison.

question de curiosite : Tu dis qu'il ne faut pas mettre des câbles en parallèle.
    Pourtant c'est ce qu'on fait dans le boitier juste avant le régulateur ?
    Et dans une gaine multibrin, chaque brin est en parallèle ?

trebor

Bonjour à tous,
    Un dessin avec les dimensions plus les sections des câbles reliés dans les différents boitiers serait bien plus compréhensible.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

BOB92

Citation Envoyé par poondoon Voir le message
    Bonsoir bob.

l'option de relier en parallèle au niveau des panneaux augmente l'intensité donc les pertes et je préfère tirer 4 fils et poser un boîtier pour raccorder au régulateur.
    ...
    question de curiosite : Tu dis qu'il ne faut pas mettre des câbles en parallèle.
    Pourtant c'est ce qu'on fait dans le boitier juste avant le régulateur ?
    Et dans une gaine multibrin, chaque brin est en parallèle ?
    Bonjour

a)OK, bon choix,
    b) OK pour les lieux avec fixation murale
    c) "mettre les câbles en parallèle" : NON, dans aucune de mes 2 propositions a et b
    et comme le dit @trebior, un petit schéma est toujours préférable à une explication ....
    Ce ne sont pas les câbles que tu mets en parallèle, dans ta solution retenue, mais les 2 groupes de panneaux.

Et le plus simple est de réaliser cette mise en parallèle dans un petit coffret , rail DIN qui assurera le raccordement photovoltaïque,
    avec une coupure DC, et le raccordement vers le régulateur MPPT. Là aussi, tu pourra mettre du 10 mm2. Je verrais bien un petit coffret type PLEXO , en version économique 6 à 9modules par ex.
    La coupure DC Photovoltaïque est fondamentale, car il faut bien que tu puisses couper l'alimentation photovoltaïque vers le MPPT.

Cordialement

Jeryko

Bonjour à tous,

Occupé par d'autres problèmes, j'ai dû "lâcher prise" un moment. Désolé.
    Je rappelle aussi la nécessité de pouvoir couper l'onduleur qui, en principe, restera à l'arrêt.

Je vais essayer de refaire une partie du schéma (avec ce que j'ai compris), qu'il te suffira de valider et de compléter.

Un petit début pour demain ou après demain, période très chargée en ce moment.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Jeryko

Bonsoir à tous,

J'ai réalisé en vitesse le schéma de ce que j'avais compris. Les jours qui suivent je ne serai pas trop disponible.

Ce schéma est à considérer comme support de discussion. Des erreurs sont surement présentes.
    Le compléter, le corriger pour essayer d'y voir clair.
    J'essaierai de le remettre à jour avec vos précisions.

Concernant le matériel à utiliser, je n'ai pas eu le temps d'étudier et je ne suis pas spécialiste de cette technique.
    Images attachées Images attachées  

Jeryko

suite
    "Utilisation" prise sur les bornes de la batterie peut être mieux ?

Jeryko

Bonjour,
    Attention,
    - Le raccordement du contrôleur BMV 700 n'est pas correct. A revoir dans la prochaine édition.

- Je suppose que le circuit des panneaux est isolé galvaniquement du circuit d'utilisation 12 V ?
    - L'amont et l'aval du contrôleur "Blue Solar MPPT 100/50" sont donc flottants ?
    Met-on un pôle du 12 V à la terre ? Lequel ? (Comme en télécommunications je préfèrerais le + à la terre. J'expliquerai ce choix si nécessaire)
    Dernière modification par Jeryko ; 22/12/2021 à 10h46.

Jeryko

revu et corrigé
    Images attachées Images attachées  

poondoon

wow.
    Merci pour le schema !
    Cependant certains raccordements correspondent a des idees initiales qui ont ete corrigées au fil des posts :

le raccordement serie des panneaux se fait directement sur le cable natif en MC4. Pas de boitier.
    Pas de diodes non plus, d'apres ce que j'ai lu ce n'est pas necessaire, mais je ne sais plus pourquoi...
    Dans mon souvenir j'ai simplement testé au ohmmetre et j'ai que le courant ne traversait le panneau que dans un sens, j'en ai donc deduit que le panneau etait equipe de diodes.
    Raisonnement juste ?

Je cable directement les (blocs de deux panneaux en serie) jusqu'au boitier de raccordement qui est collé au regulateur mppt.
    Donc en tout 4 cables de 10mm2 sur 17m.`
    Je n'ai pas porevu d'inter ou de sectionneur unipolaire entre les panneaux et le regulateur.
    J'imagine que c'est pour pouvoir manipuler l'installation sans avoir le courant des panneaux dans les fils ?

Je n'avais pas non plus prevu d'inter ou sectionneur avant et apres la batterie.
    Ils sont egalement la pour pouvoir manipuler l'installation en toute securite lors des interventions ?
    Ou bien il y a une autre raison ?
    Faut il prendre un type d'interrupteur particulier ?
    J'ai plein de disjoncteurs, puis-je les utiliser comme interrupteurs ?

Entre ma batterie et mon tableau electrique domestique, j'ai 1m de cable en 10mm2.

Enfin, je n'avais pas encore reflechi a la mise a la terre.
    Comment me conseillez vous de la faire ?
    Ma prise a la terre est a 2m de la batterie. Elle est raccordée au tableau domestique evidemment !

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Energie] Régulateur MPPT
    Par invite2d3805b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2016, 10h55
  2. régulateur MPPT et tension d'entrée
    Par hary dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2014, 13h07
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 16/12/2012, 01h21
  4. Regulateur de charge MPPT
    Par invite5915f675 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2011, 11h54
  5. Régulateur panneaux solaires et tension d'entrée
    Par invite3534f58b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2008, 09h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...