Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 98

Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50?



  1. #1
    poondoon

    Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50?


    ------

    Bonjour.
    Je dispose d'un regulateur victron mppt 100/50 et de 4 panneaux de (290W de pmax) et (36.72 de Vmp), (7.63 de imp) et (43.76 de Voc).
    Et je n'ai qu'une batterie donc mon systeme sera en 12V

    Avec ces donnees, je n'arrive pas bien a comprendre combien de panneaux je peux mettre pour toute l'annee sans mettre en danger mon regulateur en été lorsque les panneaux donneront a fond. (dansl'idee d'en mettre un maximum pour recuperer un maximum de watts l'hiver...)

    Je ne suis pas certain non plus d'avoir bien compris si je peux mettre mes panneaux en serie (afin de pouvoir mettre plus de panneaux et reduire la section de cable des panneaux au regulateur)
    En effet dans certains cas je comprends que le regulateur peut recevoir du 24v des panneaux et nourrir un systeme 12v ?

    Petite précision : j'ai bien compris que je ne profiterai dans tous les cas que de 720w pour charger ma batterie avec mon régulateur 100/50 sur ma seule batterie 12v.

    Ma question est donc bien : combien de mes panneaux je peux mettre et dans quelle configuration pour profiter dun maximum de surface de panneaux en hiver sans mettre en danger mon régulateur en été lorsque les panneaux donneront à fond ?

    Voilà. J'espere que c'est clair ?

    Antoine.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Combien de panneaux 290W en entrée d'un regulateur victron mppt 100/50 ?

    Avec un lien vers la doc du régulateur c'eut été encore plus clair !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Gustave19

    Re : Combien de panneaux 290W en entrée d'un regulateur victron mppt 100/50 ?

    Doc du régulateur : https://www.victronenergy.fr/upload/...-100-50-FR.pdf

    Il ne faut pas mettre les 4 panneaux en série, le régulateur ne tiendra pas. Les associer par 2 en série et ces 2 blocs en parallèle avec diode de protection anti retour par exemple. La puissance totale des panneaux n'a pas d'incidence sur la sécurité du régulateur. C'est la charge qui compte.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50?

    Bonjour à tous,

    @Gustave19, Je pense que tu t'avances un peu trop.

    Je ne comprends pas bien les caractéristiques de tes panneaux (PV)
    A priori, ces panneaux sont prévus pour fournir du 24 V.
    Le régulateur de charge est prévu en entrée pour recevoir 12 ou 24 V .
    Pour le MPPT 100/50 : Courant de court-circuit max 60A. (et voir le nota 2)

    Le nota 2 dit :
    2) Un tableau de PV avec un courant plus élevé de court-circuit peut endommager le contrôleur.

    Quel est le courant de court-circuit d'un panneau ? Tout est là !

    Donc en mettant des panneaux en parallèle, il faudra multiplier par le nombre de panneaux.
    Le courant total de cour-circuit ne doit pas dépasser 60A = Attention !

    Dans ton cas de figure (panneaux 24 V, batterie 12V) je pense donc :
    - Pas de mise en série de panneaux.
    - Attention au nombre de panneaux à mettre en parallèle. (limiter pour ne pas dépasser 60A)

    Sous réserve d'avoir bien compris le problème.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poondoon

    Re : Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50?

    Bonsoir jeryko.
    pardon je n'avais pas précisé, le courant de court circuit est de 7,36A.

    Tu dis que je ne peux pas mettre de panneaux en série, pourtant d'après ce que j'ai compris, un régulateur 100/50 peut accepter jusqu'à 100v en entrée.
    Hors pour mes panneaux on a 43,76 de voc, donc je dirais que ca passe d'en avoir deux en série ?

  7. #6
    Jeryko

    Re : Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50?

    Bonjour,

    Pour l'intensité , OK , tu peux donc en mettre 4 en parallèle (4 x 7,5 = 30A et même 6 = 45A !)

    Concernant la tension max, je lis 2 possibilités sur la notice : des panneaux 12V ou des panneaux 24 V
    Puissance nominale PV, 12 V et voir les nota 1a, b)
    Puissance nominale PV, 24V et voir les nota 1a, b)

    Ne pas oublier que la tension à vide d'un panneau est de l'ordre de U x 2 donc 24 x 2 = 48 V
    Sans compter une surtension éventuelle (foudre) ou marge de sécurité = 100V ?

    Maintenant, je ne suis pas sûr à 100% de mon coup !

    D'autres avis ? Exprimez-vous.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    antek

    Re : Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50?

    Citation Envoyé par poondoon Voir le message
    pardon je n'avais pas précisé, le courant de court circuit est de 7,36A.
    C'est incohérent avec les 7,63 A de Imp !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    trebor

    Re : Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50?

    Citation Envoyé par poondoon Voir le message
    Bonjour.
    Je dispose d'un regulateur victron mppt 100/50 et de 4 panneaux de (290W de pmax) et (36.72 de Vmp), (7.63 de imp) et (43.76 de Voc).
    Et je n'ai qu'une batterie donc mon systeme sera en 12V

    Avec ces donnees, je n'arrive pas bien a comprendre combien de panneaux je peux mettre pour toute l'annee sans mettre en danger mon regulateur en été lorsque les panneaux donneront a fond. (dansl'idee d'en mettre un maximum pour recuperer un maximum de watts l'hiver...)

    Je ne suis pas certain non plus d'avoir bien compris si je peux mettre mes panneaux en serie (afin de pouvoir mettre plus de panneaux et reduire la section de cable des panneaux au regulateur)
    En effet dans certains cas je comprends que le regulateur peut recevoir du 24v des panneaux et nourrir un systeme 12v ?

    Petite précision : j'ai bien compris que je ne profiterai dans tous les cas que de 720w pour charger ma batterie avec mon régulateur 100/50 sur ma seule batterie 12v.

    Ma question est donc bien : combien de mes panneaux je peux mettre et dans quelle configuration pour profiter dun maximum de surface de panneaux en hiver sans mettre en danger mon régulateur en été lorsque les panneaux donneront à fond ?

    Voilà. J'espere que c'est clair ?

    Antoine.
    Bonjour,
    Ici sur ce lien, un exemple pour raccorder 4 panneaux de 24 V, mais idem pour des panneaux de 12 V.
    2 panneaux en séries et 2 autres panneaux également en séries mis en parallèle sur le premier groupe de 2 panneaux en séries.
    Chaque panneau étant en 24 volts, la tension reçue par le régulateur sera de 48 Volts et une intensité 4 fois celle d'un seul panneau.
    https://entraide-humanum.org/autonom...n-3eme-partie/
    https://entraide-humanum.org/content...voltaiques.jpg
    Des coupleurs MC4 spéciaux pour relier les panneaux.
    https://entraide-humanum.org/content...ovoltaique.jpg
    Dernière modification par trebor ; 21/11/2021 à 12h46.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Jeryko

    Re : Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50?

    Bonsoir à tous,

    Oui, très bien pour les liens et pour les principes de raccordement, mais la question n'est pas là pour moi.

    Je lis que le régulateur victron mppt 100/50 ne peut accepter que 2 types de PV.
    la notice dit :
    - des PV, 12V et voir les nota 1a, b) ou
    - des PV, 24V et voir les nota 1a, b)

    Donc l'entrée du régulateur n'accepte pas 48V ? (2 PV 24V en série)
    OK pour 2 PV 12V en série.

    Je suis peut-être trop pessimiste ?
    Dernière modification par Jeryko ; 21/11/2021 à 19h56.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    antek

    Re : Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50?

    Un PV dit "24 V" fournit une tension max bien supérieure.
    Cela veut simplement dire qu'il est utilisable pour la charge d'une batterie 24 V ou moins, mais pas plus.
    C'est ensuite le régulateur qui gère les courant et tension pour la charge correcte de la batterie.

    La tension max acceptée est indiquée dans la doc : 100 V.
    Et la tension max fournie par le PV est aussi dans sa doc : Voc = 49 V.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    Jeryko

    Re : Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50?

    Bonsoir Antek.
    Tu as surement raison, je n'ai aucune prétention.

    Je ne vois pas de notice concernant les PV.

    Dans mon #6 j'avais bien dit : tension à vide d'un panneau est de l'ordre de U x 2 donc 24 x 2 = 48 V
    Vu ainsi, on peut dire Oui pour des séries de 2 PV 24V puisque
    Tension PV maximale de circuit ouvert : 100V

    Ce qui me reste en travers c'est que la notice du régulateur dit aussi PV 12V ou PV 24V sans rien préciser du mode de raccordement.
    (c'est clair comme du jus de chique !)

    Cordialement.
    Dernière modification par Jeryko ; 21/11/2021 à 20h44.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    antek

    Re : Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Je ne vois pas de notice concernant les PV.

    Ce qui me reste en travers c'est que la notice du régulateur dit aussi PV 12V ou PV 24V sans rien préciser du mode de raccordement.
    (c'est clair comme du jus de chique !)
    Pardon, c'est poondoon qui indique pour les PV la tension en circuit ouvert #1.
    La détection 12/24 est automatique.

    Points rigolos :
    - la tendance actuelle à charger des applications sur xxxphone pour faire fonctionner des objets
    - la mesure de température du régulateur pour ajuster la tension de fin de charge de la batterie (ça c'est gratiné !)
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    Jeryko

    Re : Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50?

    Salut Antek

    La détection 12/24 est automatique.
    Oui ! C'est bien ce qui me chagrine :
    Comment ça se passe si tu mets des séries de 2 PV 24V = 48 ?

    Tu vas ma dire "que je cherche la petite bête ?"

    Tu sembles connaître ce régulateur ?

    Le 12/24 automatique c'est pour la batterie ?
    Dernière modification par Jeryko ; 22/11/2021 à 09h56.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    antek

    Re : Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50?

    Je connais un peu les régulateurs solaires en général pour avoir aidé à en installer, sans plus.

    Tu utilises les panneaux que tu veux, pourvu que les caractéristiques soient compatibles avec l'entrée du régulateur et la charge de la batterie.
    Et lorsqu'une batterie est connectée, c'est sa tension qui détermine le comportement du chargeur.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    Jeryko

    Re : Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50?

    Bonjour poondoon,

    Quelque chose que je ne comprends pas dans ton #1
    j'ai bien compris que je ne profiterai dans tous les cas que de 720w
    4 panneaux 24V ( 4 x 290W = 1160W) chaque panneau pouvant fournir 12A
    Ton explication ?

    Quel que soit le montage, 4 panneaux en // ou 2 séries de 2 panneaux en // , le maxi reste 1160W (théorique)
    Le régulateur ne limite rien dans ton cas.
    Pourquoi 720 W ?
    Dernière modification par Jeryko ; 22/11/2021 à 10h39.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    poondoon

    Re : Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50?

    720W parce que côté batteries je suis en 12v.

    Et le regulateur ne peut pas fournir plus de 50A.
    50x12= 720

  18. #17
    antek

    Re : Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Quelque chose que je ne comprends pas dans ton #1
    4 panneaux 24V ( 4 x 290W = 1160W) chaque panneau pouvant fournir 12A
    Ton explication ?
    La mienne : c'est dans la doc, "puissance nominale" dans le tableau ((et renvois 1a 1b), le régulateur est intrinsequement limité, le surplus sera perdu.

    GRILLE
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #18
    poondoon

    Re : Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50?

    Bon c'est maintenant assez clair pour moi que je peux mettre en parallèle deux blocs constitués chacun de deux panneaux en série.

    Pour calculer mes sections de cables jusqu'au regulateur avec cette configuration, je fais les calculs pour 14A et 100v ?
    Ou bien je me trompe ?

  20. #19
    poondoon

    Re : Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50?

    Et allez encore une petite question de câblage : entre le régulateur et la batterie j'aurais potentiellement 50A de courant.
    en imaginant que j'ai 0,50m de câble entre les deux, il me faudrait qu'elle section ?

  21. #20
    trebor

    Re : Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50?

    Citation Envoyé par poondoon Voir le message
    Et allez encore une petite question de câblage : entre le régulateur et la batterie j'aurais potentiellement 50A de courant.
    en imaginant que j'ai 0,50m de câble entre les deux, il me faudrait qu'elle section ?
    Bonjour,
    Du 6 mm² multibrin.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    poondoon

    Re : Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50?

    J'ai de la gaine electrique avec 3 cables en 2.5mm2 dedans.
    Si je jumelle les 3 aux deux bouts j'obtiens du 7.5mm2 et on est bons ?

    Et rapport a ma question precedente, pour la section entre panneaux et regulateur, je prend le Vmp total et Imp total de mon montage pour faire le calcul ?
    Donc avec mon montage de 2 blocs montes en parallele de 2 panneaux en serie ayant chacun 36.72 de Vmp et 7.63 de imp, je calcule pour 74V et 16A ?
    Sur 15m en utilisant ce calculateur : http://sigma-tec.fr/textes/texte_cables.html#tag_10
    Je me retrouve avec du 16mm2, ca me parait enorme...
    Un avis ?

  23. #22
    antek

    Re : Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50?

    Citation Envoyé par poondoon Voir le message
    . . . entre le régulateur et la batterie j'aurais potentiellement 50A de courant.
    Il n'y a pas de limitation du courant de charge ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  24. #23
    Jeryko

    Re : Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50?

    Bonjour à tous,

    @ poondoon
    Je reviens à mon #15 (Je suis assez pris en ce moment, pas eu le temps d'y revenir )
    Oui, ton régulateur de charge est limité à 50A. A la louche, on peut donc dire 50 x 12V = 600W maxi.
    En réalité, un peu plus car (et c'est normal), la tension de charge > 12V.

    Mea-culpa, je n'avais pas tenu compte de la limitation du chargeur.
    - Pour les PV, la notice du chargeur dit 700W maxi.

    Mais cela ne signifie pas que tu dois limiter ta puissance de consommation à 600W.
    La charge d'utilisation peut très bien dépasser 1000W voire 1200W, une durée limitée selon l'état de la batterie !
    (Ex : Sur une voiture, l'alternateur ne peux pas fournir 100A mais, lorsque tu tires le démarreur le courant fourni par la batterie peut atteindre 100A)
    (Et à la louche 100A x 12V = 1200W)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    trebor

    Re : Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

    @ poondoon
    Je reviens à mon #15 (Je suis assez pris en ce moment, pas eu le temps d'y revenir )
    Oui, ton régulateur de charge est limité à 50A. A la louche, on peut donc dire 50 x 12V = 600W maxi.
    En réalité, un peu plus car (et c'est normal), la tension de charge > 12V.

    Mea-culpa, je n'avais pas tenu compte de la limitation du chargeur.
    - Pour les PV, la notice du chargeur dit 700W maxi.

    Mais cela ne signifie pas que tu dois limiter ta puissance de consommation à 600W.
    La charge d'utilisation peut très bien dépasser 1000W voire 1200W, une durée limitée selon l'état de la batterie !
    (Ex : Sur une voiture, l'alternateur ne peux pas fournir 100A mais, lorsque tu tires le démarreur le courant fourni par la batterie peut atteindre 100A)
    (Et à la louche 100A x 12V = 1200W)
    Bonjour, Un petite voiture car c'est souvent plus proche de 2 Kw avec un pic de courant de plus de 200 A.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    poondoon

    Re : Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50?

    Bonjour jeryko.

    Quand tu dis

    Mea-culpa, je n'avais pas tenu compte de la limitation du chargeur.
    - Pour les PV, la notice du chargeur dit 700W maxi.
    Est-ce que ca remet en question la possibilité pour moi de monter mes 4 panneaux en 2 blocs montés en parallèle de 2 panneaux en série ?

    Autrement dit est-ce que c'est risqué pour le regulateur de faire un montage PV qui donne plus de 700W ?

    Ou bien tu confirmes simplement que dans tous les cas le régulateur ne pourra restituer a la batterie que 700W ?

  27. #26
    Jeryko

    Re : Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50?

    Bonsoir poondoom,

    Je ne sais pas répondre simplement à ta 1ère interrogation. Pour les 2 autres, voir ci-dessous.

    Je vais essayer d'être clair.
    Concernant les puissances, bien distinguer :
    - 1) Après le régulateur/chargeur, donc en sortie, vers batterie et l'utilisation ...
    - 2) Avant le régulateur/chargeur, donc le panneau PV composé de 4 "éléments" 24V dans ton cas.
    Bien évidemment, la puissance en sortie du régulateur ne peut être supérieure à celle fournie en entrée !

    Ensuite, deux cas sont aussi à considérer :
    a) la puissance maxi que peut fournir le panneau PV.
    b) la puissance maxi que peut accepter le régulateur/chargeur en entrée.

    Dans ton cas, tu as :
    4 éléments 24V de 290W chacun, courant de court-circuit d'un élément 7,36A au #5) et une batterie 12V.
    Considérant uniquement le "MPPT 100/50", la notice dit :
    - Courant de charge nominal = 50 A sous entendu COURANT MAXI que peut fournir le régulateur ? [mon - 1) ci-dessus]
    La charge d'une batterie 12V étant de 14V environ : 50A x 14 V = 700W maxi, ce qui semble "coller".

    Rappel
    : Quel que soit ton montage, la puissance maxi (théorique) est de 4 x 290W = 1160W

    Supposons un panneau PV 12V, 4 éléments 12V en //. Le régulateur ne peut "prendre" que 700W maxi . (voir notice)
    Si la puissance disponible du panneau PV est supérieure, il ne prend pas tout, voir le nota 1a de la notice)
    Au nota 2) il faut aussi que le courant de court-circuit du panneau PV soit inférieur à 60A. (voir notice)
    Le courant de court-circuit du panneau PV 12V est de 4 x ??? (tes panneaux sont des 24V)

    Avec un panneau PV 24V composé de 4 éléments 24V en //, le régulateur ne peut "prendre" que 1400W maxi. (voir notice)
    Là, il pourrait prendre tout, et aucun risque puisque le panneau ne peut fournir que 1160W MAIS LE COURANT MAXI
    de sortie du régulateur ne pouvant excéder 50 A il y a une limitation à 700W. (14V x50A)
    Au nota 2) il faut aussi que le courant de court-circuit du panneau PV soit inférieur à 60A. (voir notice)
    Le courant de court-circuit du panneau PV 24V est de 4 x 7,36A = 29,44A

    Avec un panneau PV 48V composé de 2 séries en // de 2 panneaux 24V, le régulateur ne peut "prendre" que 1400W maxi. (notice)
    Là, il pourrait prendre tout, et aucun risque puisque le panneau ne peut fournir que 1160W MAIS LE COURANT MAXI
    de sortie du régulateur ne pouvant excéder 50 A il y a une limitation à 700W. (14V x50A)
    Au nota 2) il faut aussi que le courant de court-circuit du panneau PV soit inférieur à 60A. (voir notice)
    Le courant de court-circuit du panneau PV 48V est de 2 x 7,36A = 14,72A
    Le seul gain réside dans la câble qui relie le panneau PV au régulateur/chargeur. Le courant est de moitié car en 48V.

    Au risque de me répéter, la notice ne dit pas clairement que l'on peut mettre 2 panneaux 24V en série en entrée du régulateur
    antek l'affirme. C'est surement vrai mais ... ? Disons que je ne veux pas prendre de risque.
    Je lis soit PV 12V soit PV 24V. Erreur ou manque de précision sur la notice ?
    La tension à vide d'un "élément" étant approximativement le double de la tension nominale, 2 éléments en série x 24V x 2 = 96V.

    J'espère avoir été clair mais ce n'est pas la bible non plus.
    Cordialement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    Jeryko

    Re : Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50?

    Suite,

    Cette approche est malgré tout sommaire, elle ne tient pas compte du rendement du régulateur/chargeur et d'autres facteurs.

    En réalité, la puissance disponible du panneau PV sera très souvent inférieure à 1160W (4x 290W )
    Ce cas est théorique et ne produit quasiment pas, les conditions optimales n'étant jamais réunies.
    (soleil, orientations, présence de l'atmosphère, .... )
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #28
    poondoon

    Re : Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50?

    Allez encore quelques questions a propos des sections de câble :

    Je pense monter mes panneaux en deux blocs A et B composés chacun de deux panneaux montés en serie.
    Puis mettre ces deux blocs en parallele.

    Mes questions sont les suivantes :

    1.En vérité ca m'arrangerait mieux de faire l'inverse, c'est à dire chaque bloc composé de deux panneaux montés en parallele, et les deux blocs mis en série. (Ca me permettrait de pouvoir découpler les blocs pour des tests).
    Mais quand je regarde le schéma j'ai la sensation que quelquechose cloche au moment ou le courant d'un bloc se "redivise" pour traverser les deux elements du second bloc montes en parallele.
    Est-ce que c'est juste une sensation ?
    Les deux montages sont-ils équivalents ?

    2.
    Maintenant une question théorique pour me permettre de calculer les sections de mes cables :
    Imaginons deux elements A et B ayant pour tension respectivement Ua et Ub; équipés chacun de 4m de cable.
    Imaginons que l'on relie ces deux elements en parallele au bout des 4m de cable.
    La tension sur les 4 premiers metres sera-t-elle Uc=Ua+Ub ?
    Ou bien cela sera-t-il vrai uniquement après la mise en parallele ?

    3. Et enfin, lorsque le montage décrit au départ de ce message est complet, je suppose que tous les panneaux sont parcourus par le courant et la tension totale du montage ?
    Je suppose qu'il existe une limite a ce que peut encaisser un panneau ?

    4.
    Il me semble que mes panneaux sont équipés en fils de 3mm2.
    Hors au vu de la distance jusqu'au regulateur (17m)
    Et du courant total de 16A et 78V, je devrais avoir du 4.5mm2 tout du long.
    je suppose donc que je dois ouvrir les boîtiers des panneaux pour changer la section de câblage ?

  30. #29
    trebor

    Re : Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50?

    Citation Envoyé par poondoon Voir le message
    Allez encore quelques questions a propos des sections de câble :

    Je pense monter mes panneaux en deux blocs A et B composés chacun de deux panneaux montés en serie.
    Puis mettre ces deux blocs en parallele.

    Mes questions sont les suivantes :

    1.En vérité ca m'arrangerait mieux de faire l'inverse, c'est à dire chaque bloc composé de deux panneaux montés en parallele, et les deux blocs mis en série. (Ca me permettrait de pouvoir découpler les blocs pour des tests).
    Mais quand je regarde le schéma j'ai la sensation que quelquechose cloche au moment ou le courant d'un bloc se "redivise" pour traverser les deux elements du second bloc montes en parallele.
    Est-ce que c'est juste une sensation ?
    Les deux montages sont-ils équivalents ?

    2.
    Maintenant une question théorique pour me permettre de calculer les sections de mes cables :
    Imaginons deux elements A et B ayant pour tension respectivement Ua et Ub; équipés chacun de 4m de cable.
    Imaginons que l'on relie ces deux elements en parallele au bout des 4m de cable.
    La tension sur les 4 premiers metres sera-t-elle Uc=Ua+Ub ?
    Ou bien cela sera-t-il vrai uniquement après la mise en parallele ?

    3. Et enfin, lorsque le montage décrit au départ de ce message est complet, je suppose que tous les panneaux sont parcourus par le courant et la tension totale du montage ?
    Je suppose qu'il existe une limite a ce que peut encaisser un panneau ?

    4.
    Il me semble que mes panneaux sont équipés en fils de 3mm2.
    Hors au vu de la distance jusqu'au regulateur (17m)
    Et du courant total de 16A et 78V, je devrais avoir du 4.5mm2 tout du long.
    je suppose donc que je dois ouvrir les boîtiers des panneaux pour changer la section de câblage ?
    Bonjour,
    Ici une explication de l'assemblage mix série/parallèle.
    https://lesolairepourtous.fr/branche...-ou-parallele/
    Plus les câbles sont de fortes sections mieux c'est, mais encore faut-il parvenir à relier ce gros câble aux panneaux.
    NB :
    L’association série/parallèle de panneaux solaires nécessite également l’emploi de diodes anti-retour, afin que le courant ne parcoure pas une chaîne de panneaux en sens inverse.
    Ces diodes sont à placer en sortie de chaque bloc de panneaux montés en série (de chaque « string », donc), avant de relier ces blocs en parallèle.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  31. #30
    Jeryko

    Re : Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50?

    Bonjour poondoon,

    1) Electriquement c'est légèrement différent.

    Ce qui va changer à mon avis, c'est la nombre de diodes antiretour.
    (4 au lieu de 2 mais je ne connais pas montage réel prévu, avec ou sans diodes ? Certains montent sans diodes !)
    Nota : je ne suis pas spécialiste installation.
    Autres avis d'installateurs sont les bien venus.

    2) Je ne comprends pas bien ton problème. Discuter sur un schéma serait plus simple.

    3) Une limite de quoi ?
    Un panneau PV, comme les panneaux pris individuellement, supporte un court-circuit.

    4) Si tu as 78 V aux panneaux, le courant sera très très faible.

    Ta tension nominale est de 48V (2x24) et le courant maxi est de l'ordre de 15A, limité par le chargeur car 48V x 15 A = 720W.
    Sauf erreur de ma part, avec du câble 6 mm² cuivre sur 17 m = 2V de chute de tension (alu = 3V)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Régulateur MPPT
    Par rocquel dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2016, 09h55
  2. régulateur MPPT et tension d'entrée
    Par hary dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2014, 12h07
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 16/12/2012, 00h21
  4. Regulateur de charge MPPT
    Par invite5915f675 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2011, 10h54
  5. Régulateur panneaux solaires et tension d'entrée
    Par invite3534f58b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2008, 08h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...