Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 98

Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50?

poondoon

Re : Combien de panneaux 290W en entrée d'un régulateur victron mppt 100/50?

------

Merci pour la réponse jeryko.

A propos du 4) :
    J'avai cru comprendre que le courant était limité a 15A en sortie de régulateur (côté batterie et appareils)
    Mais que les câbles qui relient les PV au régulateur allaient devoir supporter tout le courant que peuvent délivrer les panneaux.
    C'est à dire avec mon montage 2 blocs série montes en parallele Imax=2xImp=15,2
    Et Vmax=2xVmp=734.

C'est la dessus que j'ai basé les calculs de mes sections de câble .

-----

Jeryko

Bonjour poondoon,

Tu fatigues ?
    Le MPPT 100/50 peut "fournir" 50A max. pour charger la batterie 12V
    En 14 V cela ferait donc 700W à la louche.
    C'est ce qui limite ta puissance disponible même si le panneau PV peut fournir 1150W (290W x 4)

En entrée tu aurais donc de l'ordre de 15 A mais en 48V car à la louche, 700W/48V = 15A
    Par ailleurs, tu as écrit que le courant de court-circuit d'un panneau PV 24V est de 7,36A.
    Donc 2 x 7,36A en // = 14,72A . Voir les montages types de trébor au #29 et aussi le #8 très clairs.

Avec ton montage modifié, tu es d'accord qu'il faudrait 4 diodes anti-retour au lieu de 2 ?
    (je ne vois pas ce que tu cherches avec ton montage modifié ?)

Nota :
    - Vu mon âge, je n'ai pas beaucoup de pratique avec les panneaux PV. Si qq constatait une erreur, merci de me la signaler.
    - Un jour j'ai essayé de mettre 2 petits panneaux en parallèle pour vérifier la nécessité de mettre des diodes anti-retour.
    Même en masquant un panneau, il n'y avait aucun courant provenant de l'autre ? Normal ? ?
    Dernière modification par Jeryko ; 05/12/2021 à 11h25.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

antek

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Par ailleurs, tu as écrit que le courant de court-circuit d'un panneau PV 24V est de 7,36A.

Normal ? ?
    Cette valeur est probablement erronée (voir page 1).

Oui si la diode est incluse dans le panneau !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Jeryko

Bj Anteck,

Oui. J'ai pensé à une diode incorporée mais invisible et panneau basique !

Concernant la courant de court-circuit je n'ai pas fait de recherches.
    Pourquoi serait-ce erroné ? 7A me semble raisonnable.
    A+.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

trebor

Citation Envoyé par poondoon Voir le message
    Merci pour la réponse jeryko.

A propos du 4) :
    J'avai cru comprendre que le courant était limité a 15A en sortie de régulateur (côté batterie et appareils)
    Mais que les câbles qui relient les PV au régulateur allaient devoir supporter tout le courant que peuvent délivrer les panneaux.
    C'est à dire avec mon montage 2 blocs série montes en parallele Imax=2xImp=15,2
    Et Vmax=2xVmp=734.

C'est la dessus que j'ai basé les calculs de mes sections de câble .
    Bonjour à tous,
    Cette vidéo est adaptée à ton installation de 4 panneaux mis en série/parallèle.
    Il n'y a que les valeurs plein soleil de chaque panneau : Vmax, Wc max et I max qui change.
    https://www.youtube.com/watch?v=kCgXLNnXwbs
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Bitrode

- Un jour j'ai essayé de mettre 2 petits panneaux en parallèle pour vérifier la nécessité de mettre des diodes anti-retour.
    Même en masquant un panneau, il n'y avait aucun courant provenant de l'autre ? Normal ? ?
    Il y avait probablement une diode en interne si tu n'as relevé aucun courant de retour, ce qui est assez fréquent dans les bonnes marques.
    Mettre 2 PV en parallèle, de même caractéristiques, n'impose pas de mettre une protection si l'un est masqué, un PV supporte l'équivalent de son propre courant en mode récepteur.
    En revanche au delà d'un PV il faudra mettre une diode anti-retour sur chacun.

antek

Concernant la courant de court-circuit je n'ai pas fait de recherches.
    Pourquoi serait-ce erroné ? 7A me semble raisonnable.
    Erreur de lecture de ma part
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

poondoon

Désolé jeryko je pense qu'il me.manque une partie de la théorie de base...
    Jusque la j'avais l'impression que je pouvais avoir deux courants totalement différents avant (côté PV) et après (côte batterie) mon régulateur.

D'après ton dernier message je comprends que malgré tout la puissance reste équivalente d'un côté comme de l'autre ?
    Et que c'est cette limite de puissance et l'intensité du courant côté panneau qui détermine la tension côté panneau ?
    Ou alors j'ai toujours pas compris :/

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Effectivement, je crois que tu n'a pas compris comment fonctionnait un régulateur MPPT , ....
    et de plus c'est normal ...... tel qu'est exposé le problème ..

Commences donc , comme indiqué au début, de faire un schéma d'interconnexion de tes sous-ensembles ...
    Et tu verra déjà qu'il y a 3 partenaires autour du régulateur MPPT : Les panneaux, la batterie, la charge (convertisseur 230V peut-être ).

Quel est le but de ton installation .... car la capacité de la batterie 12V aura son importance .... C'est peut--être évident pour toi, mais ce n'est pas exposé ....
    Documente chaque partenaire (fiche technique, caractéristique ) .... c'est important, surtout pour la charge (caractéristiques) qui pourra exister au niveau du 12 volts .....

Ce premier bilan fait te permettra de faire plusieurs hypothèses au niveau de la sortie du MPPT,
    et ce n'est qu'ensuite que tu pourras t'intéresser à l'organisation des panneaux et a leur liaison ..... elle intervient directement dans tes calculs, pas toujours simples de par la cactéristique des panneaux.

Mais commence par le début : bien poser le problème avec un schéma représentatif.

CCordialement

poondoon

merci bob92 pour ta reponse.
    Effectivement j'ai deja fait mes calculs de charge.
    J'ai maximum 7 ampoules 6w, une livebox 15w et deux autoradios 15W qui fonctionneront simultanement, le tout en 12V.
    Parfois un ou deux smartphones qui chargent en plus.
    Et j'ai un onduleur phoenix 12/250 pour recharger un ordi de temps en temps.

Le tout en direct sur une batterie victron agm 160Ah.

La vraie question qui me travaille la suite a toutes ces reponses est la suivante :
    Si le courant que le regulateur délivre a la batterie (et donc a mes appareils par la suite) a une influence sur le courant en entrée du regulateur, quelle est cette influence ?

Jusqu'ici j'avais l'impression que le courant délivré par les PV au regulateur n'avait aucun lien avec le courant delivré par le regulateur au systeme batterie/charge.
    En gros que le regulateur, dans la limite de ses possibilités, accueillait le courant des PV quel qu'il soit, sans que le courant cote batterie n'ait aucune influence la dessus...

Jeryko

Bonjour,

- Le panneau PV est un générateur de courant et non un générateur de tension.
    - Le régulateur MPPT est dispositif automatique qui recherche à extraire la maximum de puissance du panneau PV
    mais il la limite aussi, si nécessaire. (sécurités, points de consigne , options, .... )

Toujours "à la louche" sans aller dans la détail.
    La tension d'entrée du régulateur étant de l'ordre 48V et la tension de sortie étant de 12V considérer que le rapport des courants est de 4 (48/12 =4)
    Considérer que le courant de sortie du régulateur et le courant fourni par la batterie sont indépendants.
    (et donc, sans panneau PV et sans régulateur, si la batterie est chargée, tout fonctionne normalement)

En fonctionnement de jour avec soleil, une partie du courant fourni par la régulateur ira dans la batterie, un autre partie sera consommée par tes appareils.

Des remarques sur ton post #40
    - toutes tes consommations sont prévue en 12V. Savoir que la tension variera entre 14V et 0V.
    Tu n'as pas de protection "décharge profonde" de la batterie.

- La box fonctionne normalement en 12V régulé. En 14V ??

- Les smartphones se chargent habituellement en 5V ?

- Si l'onduleur phoenix 12/250 ne sert que de temps en temps, pour recharger un ordi, ne pas le faire fonctionner en permanence.
    Considérer que l'onduleur fait partie du chargeur de l'ordi. Et tout cela pour avoir du 19V !
    Un simple convertisseur 12/19V serait plus économique électriquement ?
    D'un autre côté, un onduleur offre plus de possibilités.

trebor

Bonjour,

- Le panneau PV est un générateur de courant et non un générateur de tension.
    - Le régulateur MPPT est dispositif automatique qui recherche à extraire la maximum de puissance du panneau PV
    mais il la limite aussi, si nécessaire. (sécurités, points de consigne , options, .... )

Toujours "à la louche" sans aller dans la détail.
    La tension d'entrée du régulateur étant de l'ordre 48V et la tension de sortie étant de 12V considérer que le rapport des courants est de 4 (48/12 =4)
    Considérer que le courant de sortie du régulateur et le courant fourni par la batterie sont indépendants.
    (et donc, sans panneau PV et sans régulateur, si la batterie est chargée, tout fonctionne normalement)

En fonctionnement de jour avec soleil, une partie du courant fourni par la régulateur ira dans la batterie, un autre partie sera consommée par tes appareils.

Des remarques sur ton post #40
    - toutes tes consommations sont prévue en 12V. Savoir que la tension variera entre 14V et 0V.
    Tu n'as pas de protection "décharge profonde" de la batterie.

- La box fonctionne normalement en 12V régulé. En 14V ??

- Les smartphones se chargent habituellement en 5V ?

- Si l'onduleur phoenix 12/250 ne sert que de temps en temps, pour recharger un ordi, ne pas le faire fonctionner en permanence.
    Considérer que l'onduleur fait partie du chargeur de l'ordi. Et tout cela pour avoir du 19V !
    Un simple convertisseur 12/19V serait plus économique électriquement ?
    D'un autre côté, un onduleur offre plus de possibilités.
    Bonjour à tous,
    En plein soleil avec la batterie chargée à fond ainsi que les appareils reliés en sortie du régulateur, la puissance max fournie par les panneaux seront perdu si l'installation n'est pas reliée sur le réseau public extérieur.

Jeryko

Bonjour trebor,

En jouant sur les mots :

Je ne dis pas que la puissance est perdu, je dis que la puissance disponible n'est pas utilisée.

Mon compteur EDF est un 6kVA. la nuit je ne perds rien.
    Dernière modification par Jeryko ; 06/12/2021 à 12h03.

BOB92

Bonjour

La description en a été faite, et c'est pour celà que j'avais posé la question :
    Telle que décrite il s'agit d'une petite installation en autonome non raccordée (et de toutes façons, impossible avec le convertisseur associé).
    Le maximum de consommateurs devront être en 12 volts, afin de minimiser l'utilisation du convertisseur 230 volts.
    Ma seule remarque est que son dimensionnement soit cohérent avec le besoin, afin de minimiser les risques de décharge profonde, ou en tout cas, en être averti afin de les éviter ....

Mais revenons à la question initiale : comment grouper les panneaux (nombre inconnu)

Si c’est pour dégrossir la configuration de ton installation de captage , on peut dégrossir des solutions possibles, qui seraient normalement compatibles avec ton MPPT.
    Ton MPPT impose :
    - Une tension PV maximale de 100 volts …….
    - Un courant PV de court-circuit maxi de 60 A.
    Tes panneaux sont caractérisés :
    - 43,76 Volts de VOC (tension maxi ,
    - 7,63 de imp ……. Mais tu n’as pas mentionné le Isc … celui qui va être limitatif pour le MPPT.
    Si tu le connais, ok, sinon, on va l’estimer vers 10 A …….
    Mais aurais-tu la fiche technique complete ?

Ave ces infos connues ci-avant :
    En ce qui concerne la mise en série …. Ce sera 2 panneaux en série => 87,525 v de tension maxi (< 100 v)
    En ce qui concerne la mise en parallèle de tes paires de panneaux, ce sera au maxi 6 sur la base de ces fameux 10 A estimés … peut-être que 5 s’ils dépassent les 10 A.
    Dans cette approche, il n’est pas tenu compte de la liaison PV-MPPT supposée de qualité .

Quand au fonctionnement du MPPT, laissez-le faire son job : Une optimisation de la puissance transmise coté 12V en fonction de l’ensemble PV liaison , (en fonction du captage solaire à l'instant considéré) .

Attention, ceci n’est qu’une première approche ……
    Pour valider cette configuration, ou l’amender, il faut connaître les caractéristiques complètes des PV, et de la liaison PV-MPPT.
    Après cela, on peut utiliser la FEUILLE DE CALCUL sous Excel du logiciel MPPT mise à disposition par Victron
    ttps://www.victronenergy.com/upload/software/Guide%20pour%20VE.MPPT-calculateur%20(v3.1)%20-%20FR.pdf
    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 06/12/2021 à 12h46.

Jeryko

Bonsoir BOB92,

Là je pense que tout est dit avec précision, et pas à la louche.
    Tu as fourni le Manuel d’utilisation du Calculateur/Simulateur MPPT
    Adepte d'Excel par ailleurs (comme tout technicien) j'ai téléchargé la notice mais ça ne correspond pas du tout à ce que j'attendais ni à la présentation que tu en as faite.

J'ai raté un étape ?
    D'autres ont le même problème?

BOB92

Bonjour Jeriko

Je t'avoue que je n'étais pas allé voir ...... car je ne m'étais pas attardé, et n'ai pas avoir trop de temps ... bien au contraire. Mais ta réponse m'a intrigué, et j'ai regardé .....

Ce fameux logiciel est tout à fait à la fin ....
    J'ai cliqué et .... tout était effectivement bloqué ..... j'ai suivi les aides ..

- tout d'abord un chargement ; puis d'autres messages d'erreurs .. avec des Active X .....
    il faut autoriser les autoriser et s'aventurer ... mais comme c'est une société qui a pignon sur rue, pas trop de risque ....

J'ai débuté la config ..... mis me bon MPPTT,
    ai laissé la longueur et section des cable MPPT-Panneau,
    pas touché aux cellules ...
    et là, en jouant sur le nombre série -parallèle, il y a bien, confirmation et alertes :
    - 2 panneaux en série au max
    - 6 groupes en // au max
    au-dessus de ces 2 valeurs, grosse ALERTE ROUGE
    Mais une indication importante .... avec des groupes de 2 en série ;
    - Avec 1 seul groupe ok
    - de 2 à 6 groupes, les panneaux sont sur-dimensionnés ... et on ne peur pas utiliser toute leur production, donc manque de rentabilité ... (quand on parle de rentabilité)

En général le conseil est de dépasser de 30 à 50 % la capacité de puissance gérée par le MPPT,
    mais dans le cas présent, en autonome, si on veut minimiser les batteries, il faut être capable de récolter un max d'énergie lors de faibles production .... (ce qui était souhaité, si j'ai compris)
    donc en pratique , on pourra mettre 2 groupes de 2 en // , avec la batterie concernée ... et si la production est insuffisante ' temps nuageux, début/fin de journée , ... on peut monter jusqu'à 6 en //

Mais il faudrait configurer exactement le cable de liaison, et les panneaux, pour avoir de vraie limites et chiffres ....

Puisque tu est adepte d'EXCEL , et intéressé, ... cela permets d'affiner les résultats ... Attention aux calculs précis sur des entrées non maitrisées : le soleil, .....

Et pour te montrer que j'ai bien pu utiliser ce logiciel, voici une copie d'écran où j'ai pu jouer sur les série et // pour ce MPPT ....

A toi de jouer ....
    Cordialement
    Nom : Copie ecran   2 en serie  6 groupes parallelles - MPPT 100-50.png
Affichages : 149
Taille : 66,4 Ko

trebor

merci bob92 pour ta reponse.
    Effectivement j'ai deja fait mes calculs de charge.
    J'ai maximum 7 ampoules 6w, une livebox 15w et deux autoradios 15W qui fonctionneront simultanement, le tout en 12V.
    Parfois un ou deux smartphones qui chargent en plus.
    Et j'ai un onduleur phoenix 12/250 pour recharger un ordi de temps en temps.

Le tout en direct sur une batterie victron agm 160Ah.

La vraie question qui me travaille la suite a toutes ces reponses est la suivante :
    Si le courant que le regulateur délivre a la batterie (et donc a mes appareils par la suite) a une influence sur le courant en entrée du regulateur, quelle est cette influence ?

Jusqu'ici j'avais l'impression que le courant délivré par les PV au regulateur n'avait aucun lien avec le courant delivré par le regulateur au systeme batterie/charge.
    En gros que le regulateur, dans la limite de ses possibilités, accueillait le courant des PV quel qu'il soit, sans que le courant cote batterie n'ait aucune influence la dessus...
    Bonsoir,
    L'hiver c'est pas comme en été, les panneaux doivent parvenir à recharger la batterie et pour y parvenir, il ne faut pas consommer plus d'énergie que les panneaux n'ont fourni à la batterie.

La batterie ne devrait pas être décharger à plus de 50 % pour une meilleure durée de vie, donc ne pas la décharger à plus de 80 Ah sur les 160 Ah max disponible.
    Tout dépends de la durée de la consommation pour les 7x6 W + 3x15 W = 87 W soit I = P/V : 87 W/12 V = 7,25 A
    Si la batterie doit fournir 7,25 A pendant 10 h = 72,5 Ah presque la moitié de la capacité de la batterie.
    Il y a un paramètre important qui est absent, c'est l'ensoleillement suivant la saison, le lieu et l'orientation des panneaux.
    Puis le coût de l'installation, est-il rentable si vous êtes relié au réseau public ?
    Si vous consommez 87 W 24h/24 = 2,088 KW.h/jour x 365 = 762 KW.h/an.
    Votre installation sera amortie au bout de combien d'année ?

Jeryko

Bonsoir BOB92,

J'avais installé la 1er version (windows) 54 Mo, alors qu'une autre version (v3.3) 18Mo - Windows installer (Windows XP and Vista) se cachait plus bas.

Impossible de l'installer la version XP sur un PC XP . Semble s'installer mais au démarrage "pas de disque" ! bizarre !

Cette version V3.3, je l'installe bien sur un PC W10. Elle se met à jour immédiatement en V5.51 et me demande de me connecter à VRM avec mon adresse mail, PW etc...
    "Invalid credentials". Impossible d'aller plus loin. C'est comme la 1ère version.
    Impossible de cliquer "Local".
    Pour l'instant, je jette l'éponge.

@trebor, As-tu essayé d'installer le simulateur ?

Voici le lien direct pour ceux qui pourraient être intéressés.
    https://www.victronenergy.fr/support...loads/software

Pour la notice, (mode d'emploi succinct).
    https://www.victronenergy.com/upload...)%20-%20FR.pdf

poondoon

Merci à tous pour vos réponses !!
    En particulier bob92 pour la clarté du résumé !
    Et le lien vers le tableur.

J'avais précisé le courant de court circuit (c'est bien cela que tu demandes bob en demandant le Isc ?) dans un post de la premiere page : 7,36.

Je ne dispose que de 4 panneaux dans tous les cas.

Par rapport a la consommation, je ne vais jamais allumer la lumière 10h/jr, je ne les allumerai pas en même temps et je ne ferai pas non plus tourner les 2 autoradios 10h/jr.

J'espère donc ne pas passer au dessous des 50%.

Les panneaux sont plein sud, sur le toit à 40degrés, sans aucune ombre, a castelnau durban 09420.

Je ne suis pas raccordé au réseau et pour moi c'est plus une question d'autonomie que d'amortissement !

Jeryko

@poondoon,

Tu peux me donner ton lien pour un tableur ?

Je n'ai pas de tableur !

poondoon

Et maintenant que je suis arrêté sur les panneaux et leur montage, petites questions concernant les sections de câble.

Chaque bloc de 2 panneaux montés en série est câblé sur 8m jusqu'a un boîtier.

Au niveau de ce boitier, je relie mes deux blocs en parallèle puis j'ai 9m de câble jusqu'au régulateur et la batterie.

D'après moi, sur les premiers 8m, a pleine puissance j'ai 7,63A pour 73v et donc je peux utiliser du 1,5mm2 tout en restant sous les 3% de perte.

Sur les 9m suivants, j'ai 15,6A pour 73V donc avec du 3mm2 je suis encore à moins de 3% de perte.

Mais j'ai l'impression que ca fait des sections petites....

BOB92

Bonjour
    1)
    pardon je n'avais pas précisé, le courant de court circuit est de 7,36A.
    C'est incohérent avec les 7,63 A de Imp !

Il a déja été signalé qu'il y avait un pb ........
    N'as-tu pas une copie de la fiche technique de ces panneaux, ce serait tellement plus simple .....
    Tu as mentionné Imp = 7,63 A ...... c'est pour celà que j'ai entré 10A pour , pour être certain de ne pas le sous-estimer ...

2) D'"où sortent ces calculs ...... en % de quoi ????? Et que vas-tu faire d'une soi-disant chute de tension alors que les panneaux travaillent essentiellement en courant ??

Bien évidemment qu'il faut des sections bien plus importantes .......
    D'où sort cette longueur de 8 m ????
    Une fois de plus fais un schéma de câblage jusqu'au MPPT, avec les longueurs des liaisons .
    Le reste viendra ensuite ....
    Pour info, leLe tableur, par défaut proposait une longueur totale de 10m en 6mm2 jusqu'aux panneaux.... ça donne déjà, une indication

3) Pour le tableur, personne ne m'a demandé de coordonnées ou adr mails ... j'ai cliqué initialement à la toute fin du document, j'ai sauvegardé ... et ça m'a donné un fichier une feuille Excel dénommée VE-MPPT-Calc-4_0 de 142 Koctets, que j'ai exécuté ensuite pour en arriver au résultat ...

cordialement

Jeryko

Bonsoir à tous,

Il est parfois difficile de se comprendre par écrit. "A la fin de quel document ..."

Pour la notice, (mode d'emploi succinct).
    https://www.victronenergy.com/upload...)%20-%20FR.pdf
    Lien fourni par BOB92. Ce n'est pas à la fin de ce lien que se trouve le simulateur-calculateur.

Voici le lien pour télécharger des documents, lien pour ceux qui pourraient être intéressés.
    https://www.victronenergy.fr/support...loads/software
    C'est à la fin de ce lien que se trouve le simulateur-calculateur.

Pour le simulateur : Lien direct que j'ai trouvé à partir du nom du ficher Excel.
    https://www.victronenergy.com/upload...-Calc-4_0.xlsm de 147 ko
    Et partant de là, j'ai tout compris, tout est rentré dans l'ordre.

Merci BOB92

BOB92

Bonjour Jeriko
    C'est parfait .. sinon, je t'aurais envoyé le fichier mon fichier CALC que j'avais commencé.
    Et tu peux poursuivre ce que j'avais commencé" ...
    - Positionner le bon MPPT
    - Déclarer correctement les panneaux une fois que l'on aura leur fiche technique,
    - Repasser à 2 groupes de 2
    et in fine, mettre les section/longueur des liaisons ...

Cordialement

Jeryko

Bonsoir BOB92,
    je découvre ton # 54 , je ne peux donc y répondre.
    Voici une autre configuration que j'avais préparée pour montrer que tout dépend maintenant des panneaux réellement utilisés.
    Images attachées Images attachées  

BOB92

Bj
    Je supposes que tu as vu l'onglet adéquat qui permets de renseigner les paramètres d'un panneau "perso"
    Et là; attendre leur fiche technique ...
    Cordialement

Jeryko

Bonsoir,
    Tout va bien. Rien de verrouillé,
    Tout est libre. On peut ajouter autant de panneaux personnels que l'on veut.
    Je peux tout modifier, ajouter une langue .... Super !
    A+

poondoon

Alors vraiment merci de vous interesser a mon install, ca m'aide enormement.
    Et mea culpa pour l'intensite de court circuit, je m'etais effectivement trompé.
    Voila donc les caracteristiques completes du panneau :
    model VSP280D-24V
    280W
    Vmp 36,72
    Imp 7,63
    Voc 43,78
    Isc 7,98
    Max system voltage 1000V
    Max series fuse 15A
    Field connections number 11 AWG copper wires

Concernant mes calculs de section de cablage, je m'etais appuyé sur ce calculateur : http://sigma-tec.fr/textes/texte_cables.html#tag_10
    en partant du principe que sur les 8 premiers metres (avant le boitier ou je met en parallele mes deux blocs compose chacun de deux panneaux en serie) j'avai une tension moyenne de 2xVmp=73,44V et une intensite max de Isc=7,98.
    Sur les 9 metres suivants, puisque les deux blocs sont en parallele, j'ai la meme tension mais une intensite max de 2xIsc=16A.
    Enfin, j'ai divisé par trois les sections recommandees par ce site car ils precisent que le calcul est fait avec les dernieres recommandations de limiter la chute a 1%, tandis que jusque la, il me semble que tous les montage etaient faits avec une limite de 3%
    En vous ecrivant cela, je réalise que mon erreur est probablement la : appliquer une regle de trois pour passer de 1% à 3%...
    Donc il me faudrait trouver un moyen de calculer la bonne section pour une chute de tension de 3%...

Bob92, pour repondre a ta question, mes PV sont a 17m du tableau qui distribue le 12v dans ma maison.
    J'aimerais avoir le bmv700 (https://www.victronenergy.fr/battery...-700#datasheet) qui m'informe sur l'etat de ma batterie au niveau du tableau car j'y passe regulierement.
    Et j'ai cru comprendre que je ne pouvais pas trop eloigner le bmv de la batterie.
    La encore, il faut parfois ecrire pour reflechir et je realise en vous ecrivant que si je ne peux certainement pas eloigner le shunt du bmv de la batterie, je dois pouvoir eloigner l'ecran qui me donne les infos du shunt... Et donc rapprocher ma batterie et mon regulateur de mes panneaux...
    Je mesurerai demain le cable fourni pour relier l'ecran au shunt, et je chercherais le cas echeant un cable de meme type mais plus long.

Pour continuer a repondre a vos questions et en l'abscence de schema complet (desole bob mais je n'arrive pas a faire un schema clair... Je me rends compte que c'est aussi un savoir faire pour ne pas finir avec un gribouillage illisible...)
    C'est pour des questions pratiques d'acces et d'esthetique, que j'aimerai faire le raccordement parallele a 8m des PV.
    Ce qui me laisse 9metres jusqu'au regulateur/bmv.

J'espere que c'est un peu plus clair ?

poondoon

Et je me permet de vous poser une question qui n'a pas grand chose a voir avec le present fil de discussion mais qui me travaille depuis un moment :
    Est-ce qu'un fusible disons de 40A domestique classique concu pour du 220V en courant alternatif sautera egalement à 40A sur un circuit 12v DC ?
    Autrement dit : est-ce que ces fusibles ne sont sensibles qu'a l'intensité, quelle que soit la tension et le type de courant ?

poondoon

Et pour revenir dans le sujet, je me rends compte en utilisant le calculateur proposé ici : https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=8854
    Qu'effectivement mes sections de cable n'etaient pas du tout justes...
    Meme en 6mm2 et avec un seul bloc (avant la mise en parallele) ce calculateur me donne un maximum de 7m de cable !

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Energie] Régulateur MPPT
    Par invite2d3805b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2016, 10h55
  2. régulateur MPPT et tension d'entrée
    Par hary dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2014, 13h07
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 16/12/2012, 01h21
  4. Regulateur de charge MPPT
    Par invite5915f675 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2011, 11h54
  5. Régulateur panneaux solaires et tension d'entrée
    Par invite3534f58b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2008, 09h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...