Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers" - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 123

Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"



  1. #31
    mondou

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"


    ------

    Re,
    Sur la P.J. carte sous tension en mode volt courant continu sur votre multimètre.
    Mesurez entre les deux points cerclés de rouge vous devriez trouver environ 22 à 24 V. Il me semble que derrière y a un condensateur.
    Photo de la carte l'autre coté.

    Edit
    Pour les photos O.K.
    Je dois m'absenter jusqu'à ce soir.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mondou ; 21/01/2022 à 13h56.

  2. #32
    titijoy3

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    il me semble que le tableau est en triphasé, est ce exact ?

    il a pu se produire une rupture de neutre,

    si la sortie du transfo fournit bien une tension il faut chercher la coupure sur le circuit de l'interphone et mesurer la tension sur les condensateurs
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #33
    f6exb

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Côté soudures, les connexions du 15 V ont l'air foireuses ou oxydées.
    Côté composants, l'espèce de résistance au-dessus du connecteur 15 V est-elle coupée ?
    Y a-t-il du jus aux bornes de C1 ?
    Dernière modification par f6exb ; 21/01/2022 à 14h41.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #34
    f6bes

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    À mon avis pas nécessaire.

    J’ai mal interprété la photo du transfo du #3.

    Nous n’avons toujours pas l’explication de Sedgex sur il a branché au juste son 230V.

    J’ai la quasi certitude que le secteur a été branché sur les gros fils blancs, basse tension, et ce sont les fils rouges, plus fins, qui sont ceux du secteur.

    Ce que l’on ne sait pas, c’est si ce qu’il a cru être la basse tension a ou non été branché.

    Si oui, le circuit alimenté est détruit par le 3528V qui lui a été présenté.

    Le capot présenté est retourné par rapport à sa position normale. Si c’est bien ce qui a servi pour faire le branchement, c’est normal que ce soit détruit.
    Bjr Giénas,
    Ce qui m'interpelle c'est le fait que le transfo ait pris un sacré coup de chaud !! (à faire fondre le vernis !)
    En général si on met du 230v sur un enroulement..15v....ça n'a pas le temps de chauffer!
    Soit l'enroulement 15v part en fumée aussitot, (fil coupé) et ça disjoncte illico.
    J'y suis passé une fois 230v sur du 12 volts à cosses (inscription en noir sur fond....noir !!!)
    J'ai maudit le fabriquant !!
    Cordioalement

  5. #35
    mondou

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Re,
    Je l'ai déjà dit plus haut, on est sorti du problème du transfo. Probablement que l'on ne saura pas ce qui s'est passé chez lui ou chez celui qui lui a vendu.
    Le nouveau fonctionne il alimente l'interphone qui lui par contre semble out !

  6. #36
    gienas
    Modérateur

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... En général si on met du 230v sur un enroulement..15v....ça n'a pas le temps de chauffer!
    Soit l'enroulement 15v part en fumée aussitot, (fil coupé) et ça disjoncte illico ...
    J’ai un peu continué à observer les photos du #3, qui continuent de m’interpeller.

    J’avais cru à une confusion entre les gros fils pour la basse tension (à plus forte intensité) et le fil fin pour le secteur.

    Une observation plus attentive vient contredire cette hypothèse. Le petit circuit imprimé côté rouge porte la mention red qui peut faire penser à ”redresseur” donc l’utilisation basse tension, mais c’est plus vraisemblablement red pour le rouge pour la couleur des fils.

    Reste à savoir où est la vérité. Il faut mesurer â l’ohmmètre la résistance des deux enroulements.

    L’enroulement 15V doit faire presque rien, peut-être moins de un ohm, alors que le côté secteur doit faire quelques centaines d’ohms.

    J’ai aussi une certaine expérience de crash de transfo basse tension. En supposant le côté secteur intact et en court circuitant le secondaire 15V, il faut du temps pour qu’il fumé et cela ne suffit pas pour faire disjoncter. Et pourtant c’est le pire que l’on peut faire à ce transfo.

    Je note aussi, en #3

    ... Le courant a sauté lorsque j'ai branché ...
    Ce qui suppose une intensité pas ”ordinaire” qu’un court circuit du secondaire ne peut pas expliquer.

    Avant d’exclure l’éventualité d’une inversion (branchement du secteur sur l’enroulement 15V), il serait intéressant de disposer des mesures des résistances des deux bobinages.
    Dernière modification par gienas ; 22/01/2022 à 07h40.

  7. #37
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Merci. Je vais vérifier cela demain. Ce soir je ne peux pas.

  8. #38
    f6exb

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Comme dit mondou, ce n'est peut-être pas la peine de refaire l'histoire.
    Faut essayer de voir maintenant ce qui se passe avec le combiné.
    Dans tout dépannage on commence par vérifier les alimentations. Donc suivre le cheminement à partir du connecteur 15 Vac.
    Dernière modification par f6exb ; 21/01/2022 à 22h39.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #39
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Bonjour

    Au vu de la photo du tableau, je fais remarquer que les 4 départs de gauche (dont l'interphone) ne sont pas protégés par un INTER DIFF 30 mA .
    L'installation n'est donc pas "en Sécurité" .
    Celà n'a toutefois pas de rapport avec le problème posé.

    cordialement

  10. #40
    titijoy3

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    s'il s'agit d'une rupture de neutre aléatoire, l'histoire se répétera d'elle même..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #41
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    s'il s'agit d'une rupture de neutre aléatoire, l'histoire se répétera d'elle même..
    Bonjour
    c'est vrai que je n'ai pas saisi l'organisation du tableau ...... qui me semble originale ......
    Mais 400v (à l'extreme) au lieu de 230VC n'aurai de toute façons pas fait déclencher le Disj de 10 A de façon instannée, comme cela semble avoir été indiqué ....
    Le pb du transfo grillé reste assez mystérieux .... attendons une mesure de résistance des enroulements ( sur celui grillé, et sur l'autre)
    cordialement

  12. #42
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Bonjour à tous,

    Un grand merci encore pour votre aide. Je vous réponds à tous ci dessous :

    -28v aux bornes du condensateur et non 22 à 24v

    - Sauf grosse erreur de ma part, tableau est monophasé. Contrat 9kVA en tout cas.

    - Moins de 1ohm de résistance sur le bobinage côté 15v, par contre environ 4ohms sur celui côté 220v

    - Je ne suis pas 100% certain que le disjoncteur a sauté de suite la première fois. J'étais dehors à la platine de rue, ma femme dedans. Elle a mit le courant pour tester l'installation. J'ai appuyé sur la sonnette, ça ne marchait pas et quelques secondes plus tard elle a ouvert la porte pour me dire que ça sentait le brûlé (en rentrant je n'ai pas vu de fumée...). Je suis rentré et ne me souviens pas exactement si j'ai coupé le disjoncteur moi même ou s'il avait sauté. Ce dont je suis sûr c'est qu'en ressayant (naïvement) de remettre le courant 5min plus tard le disjoncteur a sauté immédiatement.

    - En effet l'installation ne semble pas contenir d'interrupteur différentiel 30mA de sécurité pour les personnes... Devrais m'en inquiéter davantage compte tenu que c'est une vieille maison avec beaucoup de choses pas aux normes.

  13. #43
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    En effet les soudures ont l'air d'avoir soufferts de quelque chose... (je n'y connais rien désolé).

    Nom : IMG_20220122_172354.jpg
Affichages : 121
Taille : 87,4 Ko

  14. #44
    titijoy3

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Citation Envoyé par Sedgex Voir le message
    En effet les soudures ont l'air d'avoir soufferts de quelque chose... (je n'y connais rien désolé).

    Pièce jointe 453521
    les soudures me paraissent bonnes, c'est juste un reste de flux, ces pastilles ont du être soudées manuellement après fabrication de la carte,

    si la tension est plus élevée que prévu sur le condensateur c'est par ce que la carte ne fonctionne pas et donc ne consomme pas
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #45
    f6exb

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Un petite peu à gauche des points rouge (#32] il y a un fusible F32. Y a-t-il du jus après lui ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #46
    f6exb

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Ça va ensuite sur le régulateur 7815.
    Pointe de touche noire sur sa patte du milieu :
    combien y a-t-il en tension sur les deux autres pattes ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #47
    f6exb

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Saleté de temporisation
    Suite :
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #48
    gienas
    Modérateur

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Sedgex Voir le message
    ... aux bornes du condensateur et non 22 à 24v ...
    Le transfo nouveau est-il strictement le même que celui d'origine?

    Quelle tension délivre-t-il au secondaire 15V alternatif? La tension continue dépend directement de cette tension.

    Citation Envoyé par Sedgex Voir le message
    ... Sauf grosse erreur de ma part, tableau est monophasé. Contrat 9kVA en tout cas ...
    C'est quand même bizarre parce que en #3, la photo du tableau montre bien un disjoncteur différentiel 300 mA de 64A, avec plusieurs sorties câblées. On ne voit pas le haut, montrant les fils d'arrivée. Il serait intéressant d'y regarder, et de mesurer les tensions présentes.

    Tout contre lui, on voit un interrupteur différentiel 30 mA dont on ne sait pas ce qu'il protège au juste.

    Citation Envoyé par Sedgex Voir le message
    ... Moins de 1ohm de résistance sur le bobinage côté 15v ...
    Ça, ça parait tout à fait normal.

    Citation Envoyé par Sedgex Voir le message
    ... environ 4ohms sur celui côté 220v ...
    Ça, pas normal du tout. En chauffant, il est probable que de l'émail ait fondu, et qu'une partie des spires se soit mise en court circuit.

    L'ennui, c'est que comme plus rien ne fonctionne, on n'a pas le schéma, et qu'il est difficile de tenter de le reconstituer avec le double face et les composants des deux côtés.

    S'agissant d'un produit international, il serait intéressant de rechercher si quelqu'un ne s'est pas déjà infusé ce travail pour nous en faire profiter.


    Édit: petite correction. Le circuit est simple face mais avec des composants des deux côtés.
    Dernière modification par gienas ; 22/01/2022 à 17h28.

  19. #49
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Je suis désolé vous m'avez perdu. Je ne vois nulle part d'indiquer F32 sur le circuit, ni des points rouges. Pourriez vous m'expliquer autrement ? Merci

  20. #50
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Peut être que c'est FS2 auquel vous faites référence ?

  21. #51
    f6exb

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Sur le message n°32, des cercles rouges ont été rajoutés par mondou.
    Si tu pars de la borne du bas du condensateur, près du marquage "D1" et en allant vers la gauche, tu vas arriver à "F32".

    Avec une pointe de touche sur la borne du haut du condo, puis l'autre avant et après F32, retrouves-tu du jus de chaque côté de F32 ?
    Dernière modification par f6exb ; 22/01/2022 à 17h56.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #52
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Bien trouvé ! Après ce fusible il n'y a plus de courant. Le régulateur 7815 n'est pas alimenté du coup.

  23. #53
    titijoy3

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    je crois que c'est F52, à coté de JP4-TR6 et R34
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #54
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Bien trouvé ! Après ce fusible il n'y a plus de courant. Le régulateur 7815 n'est pas alimenté du coup.

    Est ce possible de réparer cela..?

  25. #55
    f6exb

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    je crois que c'est F52, à coté de JP4-TR6 et R34
    Peut-être, mais il a mis la main dessus
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #56
    f6exb

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Y a-t-il une indication dessus ?
    De toutes façons le 7815 c'est 1 A max.
    Dernière modification par f6exb ; 22/01/2022 à 18h01.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #57
    titijoy3

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Peut-être, mais il a mis la main dessus
    en effet, bien vu f6exb !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #58
    f6exb

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    En soudant un des minuscules brins du fil souple d'une rallonge, tu devrais obtenir un fusible d'environ 0,6 A.
    À tenter.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #59
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Une rallonge ? Je en connais pas le vocabulaire électronique... pour moi une rallonge c'est une rallonge électrique...

    Je ne m'y connais pas mais suis prêt à me lancer pour réparer, quitte à acheter du matériel nécessaire. Je préfère réparer les.choses quand c'est possible.

  30. #60
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Comment avez vous pu savoir que c'était un fusible de 0.6A?

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Multimètre "testeur" branché en série ou en parallèle (=dérivation)
    Par lucain dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2021, 14h37
  2. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  3. [Brun] "Sécurité" quand carte inverter branché
    Par yoan1005 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2016, 21h27
  4. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  5. Réponses: 36
    Dernier message: 02/07/2012, 17h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...