Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 123

Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"



  1. #1
    Sedgex

    Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"


    ------

    Bonsoir à tous,

    C'est mon premier poste. Merci par avance pour vos conseils et votre aide.

    En installant un nouvel interphone (transformateur, "combiné" et platine de rue), en remettant le courant le transformateur (220v 15v AC) a "fondu". Je suis 90% sur de l'avoir monté correctement mais admettons que ce ne soit pas le cas, un branchement inversé aurait il pu causer des dégâts au combiné alimenté par le transformateur. J'ai racheté un autre transformateur identique, par contre en reconnectant le tout rien ne fonctionne. Le multimètre indique une tension de sortie du transformateur de 20v (mesurée avec deux multimètres) pour un transformateur devant fournir une tension de sortie de 15v.

    Questions:
    - est il possible que le transformateur qui délivre 20v (15v annoncé) soit la raison pour laquelle rien ne marche?
    - Est ce possible de savoir si le combiné fonctionne encore? Que ce soit avec le premier transformateur qui a fondu immédiatement ou le second qui délivre 20v, je n'ai rien pas encore pu tester le fonctionnement du combiné et platine de rue ..

    Merci.

    Bonne soirée,
    Sedgex

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Bonsoir Sedgexet tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Sedgex Voir le message
    ... En installant un nouvel interphone (transformateur, "combiné" et platine de rue), en remettant le courant le transformateur (220v 15v AC) a "fondu" ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.



    La demande n'est pas claire. Si le transfo a été monté à l'envers, c'est que la partie électronique a reçu du 1500V au lieu de 15. Tout est détruit.

    Il faut remplacer tout, qui a perdu toute fiabilité.

  3. #3
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Bonsoir,

    Merci pour votre retour. Mes excuses d'avoir posté au mauvais endroit.

    Je me suis mal expliqué. Je n'aurais pas dû écrire 90% mais 99.99% d'avoir correctement branché toutes les pièces (combiné, transfo, platine). Le courant a sauté lorsque j'ai branché, et une forte odeur de brûlée venant du transformateur. Je suspecte que le transformateur était défaillant dès le départ. Je l'ai acheté sur Leboncoin a un vendeur qui semblait sérieux, en état neuf. En effet en arrivant tout était en état neuf. Pour information l'interphone en question est l'aiphone DA1AS.

    Je joins une photo du circuit du combiné ainsi qu'une photo du premier transformateur qui a "fondu".

    Je suis incapable d'expliquer pourquoi le nouveau transformateur délivre une tension de 20v au lieu de 15v, et me demande si cela est la raison pour laquelle l'interphone ne marche pas. Y aurait il une façon de tester les éléments et diagnostiquer le problème ?

    Merci

    IMG-20220120-WA0002.jpgIMG_20220113_163632.jpg
    Dernière modification par Sedgex ; 20/01/2022 à 21h40.

  4. #4
    Piefra

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Bjr,

    La tension a vide d'un transfo est toujours superieure a la tension de service en charge
    A vide 20V pour 15 est normal

    Une photo de l'autre cote du tansfo serait bien venue, on a du mal a savoir si c'est bien le cote primaire qui est du cote primaire officiel
    Il faut determiner si la platine a bien recu un coup de 1500 avant que ca crame ou pas
    Le fil du 230V doit etre tout fin et celui du 15V beaucoup plus gros


    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Merci de votre aide.

    Je vous joins deux photos supplémentaires

    IMG_20220120_234111.jpg

    IMG_20220120_234058.jpg

  7. #6
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Il semblerait que ce soit le gros fil à l'extérieur du transformateur qui a surchauffé, donc le 15v... A priori donc la platine/combiné à l'intérieur de la maison est peut être foutu... Cela dit 1500v... se verrait sur un circuit électronique j'imagine ? De plus, je ne pense vraiment pas m'être trompé dans le montage. Y aurait t il d'autres causes qui auraient pu faire fondre le transformateur?

    Merci.

  8. #7
    f6exb

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Bonsoir,
    Sur l'autre face, pas de dégâts visibles ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Bonjour

    Bizare les photos et tes informations

    Peut-on voir le transfo dans dans son contexte, c'est à dire à sa place, avec les fils qui y arrivaient sur ses borniers en haut et en bas....

    Cordialement

  10. #9
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Non, rien. L'autre face est intacte.

  11. #10
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Le transformateur était fixé avec des vis dans ce boîtier. Celui dans la photo est le nouveau que j'ai branché aujourd'hui mais pas fixé/visé. J'ai aussi débranché les fils de sortie comme rien ne marchait de toute façon.

    A noter que le premier transformateur a fait de suite "sauter les plombs" (avec forte odeur de brûlé). Quelques minutes après j'ai rebranché et rebelote. Peut être que le transformateur était déjà foutu avant que je le reçoive.

    Nom : IMG_20220121_003155.jpg
Affichages : 675
Taille : 116,7 Ko

  12. #11
    f6exb

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    On peut voir une photo de cette deuxième face ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Bonjour

    Je comprends qu'avec ce type de cablage le transfo soit grillé ......

    Exactement les mêmes couleurs de fil pour le primaire en 230 V et le sec en TBT .... et sans aucun repérage ....
    On ne pourrait faire plus mal ....

    Au primaire, il devrait y avoir un fil BLEU pour le Neutre, ... Sauf pb de couleur photo .... je ne le vois pas bleu.
    Les fils coté secondaire TBT devraient être d'une autre couleur
    Et de toutes façons, étiquetés afin d'éviter toute erreur.

    ON pourrait voir une photo de ton tableau électrique de répartition ?

    Cordialement





    Je n'ai jamais vu une tel cablage ...

    Je compren,jds qu'avec ce type de cablage

  14. #13
    micapivi

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Bonjour

    Du coup, maintenant que tu sais quels sont les fils d'arrivée (220V~) et de sortie (15V~)
    tu pourrais les repérer pour une éventuelle prochaine fois ou/et pour le prochain qui passera par là.

    Il faudrait aussi les repérer du départ du tableau électrique, et à l'arrivée sur l'interphone

    Ça évitera au prochain qui passera par là de faire la même erreur (ou/et de s'électrocuter)

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Sedgex Voir le message
    … Je n'aurais pas dû écrire 90% mais 99.99% d'avoir correctement branché toutes les pièces (combiné, transfo, platine). Le courant a sauté lorsque j'ai branché, et une forte odeur de brûlée venant du transformateur … ]
    Hum. Je ne suis pas aussi catégorique que tu ne sembles l’être.

    Je ne vois nulle part le plan de raccordement, qui est forcément fourni avec.

    Ce que tu appelles le transfo, est bien un transformateur mais probablement pas celui de l’alimentation. La tension qui en sort doit servir à "autre chose", peut-être à vibrer ou sonner.

    Le secteur se branche sur le boîtier gris et, à mon avis, sert aussi à la gâche électrique et doit être installé près du portail.

    Les fils qui vont au combiné sont des fils fins sans "haute tension".

    Peux-tu montrer ce plan et reproduire très précisément, comment tu as fait tes branchements?

  16. #15
    f6exb

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Bonjour,
    La notice : https://www.diffam.fr/index.php?cont..._attachment=90

    Ça s'alimente bien en alternatif.
    Je ne vois pas de redresseur sur la photo du combiné, c'est pourquoi j'ai demandé celle de l'autre face.

    Concernant le transfo, il y a peut-être un problème de couleur de fils, mais les tensions sont bien repérées sur le capot.
    Dernière modification par f6exb ; 21/01/2022 à 08h58.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Bonjour,

    Je vous joins une photo de mon panneau électrique. L'interrupteur concerné est le 1.

    Avant de faire les branchements j'ai bien vérifié quels fils apportaient le 220v (du 250v d'ailleurs selon le multimètre) au transformateur. Je vous joins une photo du plan d'installation. J'ai bien effectué les branchements comme indiqués.

    L'ensemble de l'installation est d'origine à ma connaissance (1977). Je comprends que le cablage soit ancien et non conforme, c'est d'ailleurs très frustrant de bricoler dans cette maison. Néanmoins je dois faire avec car il n'y a pas l'argent pour remettre l'installation aux normes. J'apprécie donc énormément votre aide.

    IMG_20220121_101655.jpg

    IMG_20220121_101539.jpg

    CamScanner 01-21-2022 10.13.jpg

    Merci.

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Bonjour

    OK pour lea vue de ton tableau : Difficile à suivre, mais c'est normal ...( netteté, ombres, ..)
    Mais on va essayer de solutionner ton problème ....

    a) Cette installation est-elle bien en France ?

    b) Afin d'éviter toute erreur, peux-tu confirmer d'où proviennent les fins Neutre et Phase alimentant le haut du Disjoncteur 1 (interphone)

    c) Peux-tu vérifier, afin de lever tout doute, que ces 2 fils ( gris./bleu et rouge à vont bien dans le boitier transfo ( en haut ou en bas ), et les étiqueter 230V..

    d) Si tu as un voltmètre, peux-tu vérifier la tension sur ces fils au niveau arrivée boitier transfo.

    e) Peux-tu vérifier que les 2 autres fils gris/bleu et Rouge sont bien ceux qui vont aà l'interphone ( et nulle part ailleurs) . Peux-tu les étiqueter "BT".

    f) En regardant le boitier transfo, peux-tu vérifier que le capotage ne peut pas être monté à l'envers, (haut et bas inversés)

    On verra après ces premiers résultats

    cordialement

  19. #18
    f6bes

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Citation Envoyé par Sedgex Voir le message
    Non, rien. L'autre face est intacte.
    Bjr à toi,
    Comment peux tu affirmer que tu ne n'es pas TROMPE, puisqu'il semble quasiment
    IMPOSSIBLE de déterminer ou se situe le primaire (230v) et le secondaire (15v).
    RIEN ne l'indique sur ton ytransfo !!
    D'autre part d'ou sort cette tension de......1500v ???
    Il serait étonnant d'avoir une telle tension sur ce montage !
    A+

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... OK pour la vue de ton tableau : Difficile à suivre, mais c'est normal ...
    À mon avis pas nécessaire.

    J’ai mal interprété la photo du transfo du #3.

    Nous n’avons toujours pas l’explication de Sedgex sur il a branché au juste son 230V.

    J’ai la quasi certitude que le secteur a été branché sur les gros fils blancs, basse tension, et ce sont les fils rouges, plus fins, qui sont ceux du secteur.

    Ce que l’on ne sait pas, c’est si ce qu’il a cru être la basse tension a ou non été branché.

    Si oui, le circuit alimenté est détruit par le 3528V qui lui a été présenté.

    Le capot présenté est retourné par rapport à sa position normale. Si c’est bien ce qui a servi pour faire le branchement, c’est normal que ce soit détruit.
    Dernière modification par gienas ; 21/01/2022 à 11h09.

  21. #20
    mondou

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Bonjour,
    Questions:
    - est il possible que le transformateur qui délivre 20v (15v annoncé) soit la raison pour laquelle rien ne marche?
    - Est ce possible de savoir si le combiné fonctionne encore? Que ce soit avec le premier transformateur qui a fondu immédiatement ou le second qui délivre 20v, je n'ai rien pas encore pu tester le fonctionnement du combiné et platine de rue ..
    Ci-dessus la question :
    Le premier transfo grillé que ce soit lui qui l'ai détruit ou celui qui lui a vendu est caduque vu qu'il a acheté un nouveau transfo qu'il trouve 20 VAC à la sortie de ce transfo ce qui présume qu'il est bien connecté au 230 V réseau.
    Sur le boitier du transfo l'entrée 230 V et la sortie 15 VAC est inscrite en tous chiffres sauf à être imprudent on ne peut se tromper si préalablement repéré l'arrivée BT 230 V ce qu'il dit avoir fait.
    Ensuite avec une paire on relie la TBT 15 VAC (20 VAC à vide probablement.) au boitier du combiné intérieur et avec une autre paire de ce boitier au boitier de rue.
    Son problème cela ne fonctionne pas et là est sa question.
    On peut présumer qu'à minima la carte du combiné est HS ou bien mal connectée.
    Faut mettre l'ensemble en service avec tout de préalablement câblé ? est-ce fait ?

  22. #21
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Bonjour Mondou,

    Oui, c'est exactement ça. J'ai en effet tout câblé et mis en service, et rien ne marche. A la sortie du transformateur (et donc l'entrée du combiné interieur) il y a 20v. Aux deux sorties qui alimentent la platine de rue il n'y a aucune tension. Je ne sais pas combien j'aurais du trouver mais c'est zéro. J'ai démonté le combiné interieur et inspecter le circuit et n'ai pu observer aucun dégât style pièces fondues ou autre.

    Merci pour votre aide.

  23. #22
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Bonjour,

    Le capot ne peut être installé à l'envers de par sa forme cela n'est pas possible. Je suis certain à 99.9% avoir correctement fait le branchement. J'ai bien vérifié avant de mettre en service.

    Merci

  24. #23
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Bonjour,
    C'est très clairement indiqué sur le boîtier du transformateur. D'un côté 230v, de l'autre 15v. Peut être que les photos sont elles floues, pourtant sur mon téléphone c'est nette.
    Merci

  25. #24
    mondou

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Re,
    Citation Envoyé par Sedgex Voir le message
    Bonjour Mondou, Oui, c'est exactement ça. J'ai en effet tout câblé et mis en service, et rien ne marche. A la sortie du transformateur (et donc l'entrée du combiné interieur) il y a 20v. Aux deux sorties qui alimentent la platine de rue il n'y a aucune tension. Je ne sais pas combien j'aurais du trouver mais c'est zéro. J'ai démonté le combiné interieur et inspecter le circuit et n'ai pu observer aucun dégât style pièces fondues ou autre. Merci pour votre aide.
    Donc si vos connexions sont correctes à minima la platine du combiné est HS. En électronique les défaillances ne sont pas forcément visibles à l’œil nu.
    Si vous n'avez pas de connaissances en électronique pour faire des recherches sur la carte impossible de vous aider.
    Essayez de faire une photo nette de cette carte avec les composants bien visibles.
    Je note que vous dites qu'en sortie du transfo vous avez 20 V et que la carte ne fonctionne pas. Il semble que le transfo n'est pas en charge autrement on devrait retrouver sa tension de service 15 V ce qui fait présumer une coupure sur la carte : fusible, fusible de type composant, résistance, self etc..
    Dernière modification par mondou ; 21/01/2022 à 13h29.

  26. #25
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Bonjour,

    a) oui

    b) ces photos sont elles utiles pour répondre à la question ?

    IMG_20220121_135816.jpg

    IMG_20220121_135808.jpg

    c) oui, les deux fils qui entrent par le bas du transformateur côté 230v sont bien du 230v (mesuré environ 250v cependant)

    d) 250v

    e) Oui.

    f) Impossible de monter le boîtier à l'envers. Ça forme ne le permet pas.

    Merci

  27. #26
    Sedgex


  28. #27
    Sedgex


  29. #28
    mondou

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    L'autre face de la carte, y a des composants.

  30. #29
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Oui, je confirme... à l'instant je mesure avec deux multimètres différents 22v, donc loin des 15v en service attendu

  31. #30
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Oui, les autres photos ont suivi, je ne pouvais pas joindre plus de 5 photos dans un message

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Multimètre "testeur" branché en série ou en parallèle (=dérivation)
    Par lucain dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2021, 14h37
  2. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  3. [Brun] "Sécurité" quand carte inverter branché
    Par yoan1005 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2016, 21h27
  4. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  5. Réponses: 36
    Dernier message: 02/07/2012, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...