Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers" - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 123

Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"



  1. #61
    f6exb

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"


    ------

    Oui, du fil de rallonge, ou de lampe de chevet. Celui qui ressemble aux rouleaux de réglisse.

    -----
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  2. #62
    f6exb

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Citation Envoyé par Sedgex Voir le message
    Comment avez vous pu savoir que c'était un fusible de 0.6A?
    J'ai mis plus haut que le 7815 encaissait 1A au maximum. Je suppose qu'il n'est pas employé à fond.
    Sur cette page, https://www.limpulsion.fr/upload/docs/H05VK0.7501.PDF tu vois que du fil de 0,75 mm2 est composé de 24 brins.
    Ici https://www.sab-cable.eu/cables-conf...orrection.html on nous dit que ce fil peut supporter 15 A.
    Donc en gros un brin correspond à 0,625 A.
    C'est moins que le maximum supportable par le régulateur et c'est à tenter.

    Voilà, tu sais tout.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #63
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Oui, il y a écrit D. Je mets une photo prise avec la loupe binoculaire

    Nom : IMG_20220122_201943.jpg
Affichages : 83
Taille : 39,3 Ko

  4. #64
    titijoy3

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    je pencherai plutôt pour "0"
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. #65
    f6exb

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Si c'est FS2, il y a certainement un FS1 quelque part.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  6. #66
    gienas
    Modérateur

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Citation Envoyé par Sedgex Voir le message
    Bien trouvé ! Après ce fusible il n'y a plus de courant. Le régulateur 7815 n'est pas alimenté du coup ...
    Compte tenu de sa position (entre le filtrage et l'utilisation), il n'est pas impossible que le redresseur et son condensateur de filtrage se retrouvent à vide (fusible coupé), ce qui explique peut-être que la tension y soit trop forte.

    Cependant, il faut réfléchir et temporiser avant de remplacer ce fusible.

    D'abord, ce n'est pas un fusible, mais un court circuit (résistance de zéro ohm) utilisée pour se couper si le courant qui le traverse devient plus fort que ce qui a été prévu.

    Or, cet incident a déjà eu lieu puisque la résistance s'est coupée.

    Malheureusement, on ne sait pas pourquoi, ni quelle intensité l'a détruite.

    Dans un tel cas, il y a de fortes probabilités pour que le même phénomène se reproduise si l'on répare seulement le fusible.

    Dans toutes les réparations où un fusible a fondu, il faut, avant de remplacer le fusible, réparer la cause de la fusion et tenter sa chance après.

    Là, il faut y aller prudemment, et limiter le courant possible et vérifier que le régulateur régule bien.

    Je ne suis donc pas d'avis de remplacer par un fil, mais par une résistance (lampe à incandescence) de puissance et tension adaptée pour ne rien détruire.

    Il va peut-être finir par apparaître que le transfo a fumé parce que mis en quasi court circuit sur sa sortie 20V.

  7. #67
    f6exb

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Il peut essayer de mettre un coup d'ohmmètre entre la sortie FS2 et la masse, dans les deux sens.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #68
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Alors, j'ai trouvé un brin de fil mais n'ai pas encore fait la soudure. J'ai lu votre message. Quelle ampoule a incandescence faudrait il ? J'ai de toutes sortes, des grandes pour la maison mais aussi des toutes petites. J'ai également des fusibles de 0.5A et 1A. Cet équipement pourrait il servir selon vous ? Merci

  9. #69
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Concrètement, comment je procède pour faire cela (avec un multimètre). Merci

  10. #70
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Par exemple j'ai une petite ampoule de 0.85A.

  11. #71
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    J'ai donc des fils electriques, des ampoules, des fusibles, et aussi des résistances d'un jeu d'électronique pour mes enfants. Je vous laisse le soin de me dire ce qui m'est possible de faire. Vous aurez bien compris que je suis un peu perdu parmi vous les connaisseurs

    IMG_20220122_210540.jpgIMG_20220122_210535.jpg

  12. #72
    gienas
    Modérateur

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Citation Envoyé par Sedgex Voir le message
    Par exemple j'ai une petite ampoule de 0.85A.
    Non. Ce n'est pas l'intensité qu'il faut viser, mais la tension.

    Il faudrait commencer par des ampoules de 24V 200 mA.

    Si problème il y a, le transfo ne débitera que 200 mA.

    A froid, la résistance du filament est nulle, donc la lampe se fait oublier.

    Elle ne s'allume que si le débit est trop fort et protège tout, en permettant de tester le comportement du régulateur.

    Les tests ohmmètres préalables permettent de voir si un court circuit franc est présent, mais ne permet pas de tester la régulation.

    Si une seule lampe n'est pas trouvée, on peut en mettre plusieurs en série, toutes identiques (c'est très important), dont la somme des tensions fait 24V.

  13. #73
    f6exb

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Pour tester s'il existe un court-circuit, tu dois être HORS TENSION. Tu règles le multimètre en position ohmmètre sur le calibre minimum ou continuité selon le modèle.
    Tu places une pointe de touche à la masse. Par exemple sur la pinoche centrale du régulateur, et l'autre en sortie de FS2. Tu ne dois pas être aux environs de 0 Ohm, ou si tu as le test de continuité, ça ne doit pas bipper.
    Tu fais la même chose en inversant les pointes de touche.

    PS : tu as des ampoules de voiture ?
    Dernière modification par f6exb ; 22/01/2022 à 20h32.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #74
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    J'ai un multimètre digital et l'autre analogique. Le digital a le testeur de continuité mais depuis hier dans ce mode il bip en permanence/continue. Je ne sais pas comment le réparer.... Bref.

    J'ai testé selon vos instructions, la résistance est environ de 11ohms (donc pas zéro).

    Oui, j'ai des ampoules de voitures, dont deux de 12V/21W et une de 12V/21/5W (??).

  15. #75
    f6exb

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Il faudrait des ampoules moins puissantes, de l'ordre de 5 W ce qui ferait pas loin de 0,5 A. Sinon en cas de court-circuit elles ne s'allumeraient pas, le transfo ne débitant pas assez.
    Tu n'as pas des ampoules de plafonnier ou de tableau de bord ?
    Dernière modification par f6exb ; 22/01/2022 à 21h46.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #76
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Je vais en trouver demain...on va y arriver ! Je vous souhaite à tous une excellente nuit/soirée

  17. #77
    f6exb

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    À toi aussi. Peut-être à demain.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #78
    gienas
    Modérateur

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    … Tu n'as pas des ampoules de plafonnier ou de tableau de bord ?
    Ces ampoules me semblent trop puissantes. Il faudrait des ampoules de voyants de signalisation et, comme l’automobile c’est du 12V, une ampoule ne suffit pas. Il en faut deux, identiques. Pardon d’insister.

    Ça se trouvait aussi sur les ampoules de guirlandes de sapins de Noël, mais il faut chercher/tester pour trouver les valeurs de tension et les intensités.

    Si la carte a souffert, sans qu’on sache encore ce qui lui est arrivé, il vaudrait mieux ne pas aggraver son cas.

    Logiquement, cet ensemble est supposé offrir la commande d’une gâche électrique qui peut consommer un fort courant. Pas sûr que la fourniture d’un tel courant en permanence soit supportable.

  19. #79
    patrick78140

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Bonjour
    Gienas,là.. tu fais fort
    D'abord, ce n'est pas un fusible, mais un court circuit (résistance de zéro ohm) utilisée pour se couper si le courant qui le traverse devient plus fort que ce qui a été prévu.

    Que fait d'autre qu'un fusible de se couper quand le courant depasse l'intensité prevue?

  20. #80
    gienas
    Modérateur

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    ... Que fait d'autre qu'un fusible de se couper quand le courant dépasse l'intensité prévue?
    Je comprends que tu sois dérouté, mais la grosse différence que je fais entre un fusible et un "court circuit" (utilisé ici) c'est le calibre qui est connu et fixé pour un fusible et qui est garanti par le constructeur.

    Là, le court circuit est un élément "fragilisé" (par sa taille) et qui ne supportera qu'une intensité X, inconnue et non spécifiée.

    Parfois, cet élément est résistif "résistance connue et définie", avec une puissance connue et définie, dont la dissipation va l'échauffer au point de fondre si c'est excessif. Il y a au moins l'effet Joule qui "fait son travail".

    Dans le cas du court circuit (zéro ohm) il n'y a même pas l'excuse de cette dissipation.

    J'imagine que tu as une meilleure explication que le mienne pour pouvoir la "contester".

    Il y a un mot qui est contestable dans mon affirmation: c'est le mot prévu. J'aurais dû écrire expérimenté, mais là encore, cette expérience ne permet pas de mettre une valeur connue et garantie.

  21. #81
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Pas de soucis "d'insister", j'apprécie votre aide. Pourriez vous cependant me donner un example de deux ampoules 12v qui conviendraient? Je les achèterai si je n'en ai pas chez moi. Deux ampoules identiques de 12v je peux trouver, mais dans le cas deux deux ampoules, combien de watts doivent elles faire selon vous? Merci

  22. #82
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Si besoin est je monte au grenier chercher des ampoules de Noël comme celles ci mais je ne pense pas qu'il figurera les volts et watts sur l'ampoule

    Nom : 410atLPLfSL._AC_.jpg
Affichages : 67
Taille : 10,9 Ko

  23. #83
    gienas
    Modérateur

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Citation Envoyé par Sedgex Voir le message
    Si besoin est je monte au grenier chercher des ampoules de Noël comme celles ci mais je ne pense pas qu'il figurera les volts et watts sur l'ampoule ...
    Je confirme que ce n'est pas écrit, sauf si tu as acheté des plaquettes de rechange qui indiquent tension et puissance.

    Pas d'autre solution que de les tester, une à une, en cherchant à les allumer en réglant la tension et en mesurant l'intensité quand elles ont la luminosité supposée nominale.

    Il y a de tout dans les tensions, ça commence à 2,5V, et ça peut monter à une vingtaine de volts.

    Édit:
    Citation Envoyé par Sedgex Voir le message
    ... Pourriez vous cependant me donner un exempla de deux ampoules 12v qui conviendraient? ...
    J'ai plutôt l'expérience d'ampoules de 24V 100 mA voire un peu moins.

    Si plusieurs ampoules sont nécessaires, c'est la somme qu'il faut considérer.
    Dernière modification par gienas ; 23/01/2022 à 10h28.

  24. #84
    f6exb

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Ça ne fait peut-être pas avancer beaucoup le schmilblick, mais au cas où il aurait un court-circuit, vu la face côté piste, cela ne pourrait se passer qu'à travers le régulateur, entre l'entrée et la pinouille centrale.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #85
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Est ce que les intensités aussi s'ajouten?. Par exemple pour deux ampoules de 12v, faudraient ils qu'elles soient de 50mA chacune?

  26. #86
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    J'ai une guirlande de Noël avec 100 ampoules de chacune 5V, 0.6W, 120mA.

  27. #87
    f6exb

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Tu en mets 5 en série.
    En série, les tensions s'ajoutent mais pas les intensités.
    En //, c'est le contraire : les ampoules chez toi sont en parallèles et reçoivent toutes 230 V, mais les intensité s'additionnent et plus tu en allumes, plus le compteur tourne vite.
    Dernière modification par f6exb ; 23/01/2022 à 11h03.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #88
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Merci pour l'explication, je comprends mieux.

    À ce stade, concrètement je fais quoi maintenant avec mes 5 lampes en série et le circuit imprimé du combiné ?

  29. #89
    f6exb

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Tu sais souder ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #90
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Oui, mais pas très bien. J'ai un fer bas de gamme, ce qui n'aide pas je pense. L'étain à tendance à rester accrocher sur l'embout du fer à souder plutôt que sur la pièce que je soude. De toute évidence je ne fais pas comme il faudrait mais si on m'explique ce que je dois faire je vais me débrouiller.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Multimètre "testeur" branché en série ou en parallèle (=dérivation)
    Par lucain dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2021, 14h37
  2. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  3. [Brun] "Sécurité" quand carte inverter branché
    Par yoan1005 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2016, 21h27
  4. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  5. Réponses: 36
    Dernier message: 02/07/2012, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...