Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers" - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 123

Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"



  1. #91
    f6exb

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"


    ------

    Lorsqu'il est bien chaud, nettoie ton fer en le frottant sur une éponge humide ou du sopalin humide.
    Fais fondre un peu de soudure dessus et cela doit bien s'étaler.
    Chauffe ensuite les deux fils à souder et rajoute de la soudure SUR LES FILS à souder tout en continuant de chauffer. La soudure doit bien prendre sur les fils.
    Retire le fer et tu ne dois pas faire bouger les fils avant solidification de la soudure.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  2. #92
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Alors bonne nouvelle... Ça marche . Par contre, la tension de sortie au transformateur et à l'entrée du circuit du combiné il y a encore 22v au lieu de 15v. Sachant que tout marche devrais je m'en soucier.

    Sinon, à ce stade, pour finaliser la réparation, je remplace les ampoules par quoi? Le brin de fil que vous avez mentionné hier?

    Merci!

  3. #93
    Piefra

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Bjr

    Quelle luminositee sur les ampoules?

    Refaire des tests en diminuant le nombre d'ampoule une par une a chaque test et si la luminosite reste a peu pret la meme ca doit aller
    ( le retrait d'ampoule peut etre fait en court circuitant les ampoules a retirer avec un fil a pince croco par ex , c'est plus facile )

    Cdlt

  4. #94
    f6exb

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Quand tu dis tout marche, qu'est-ce que tu sous-entends ?
    Y a-t-il un voyant sur le combiné ? (je n'ai pas regardé ses caractéristiques techniques).
    As-tu 15 V continus en sortie du régulateur ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. #95
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    En court circuitant les ampoules l'intensité lumineuse augmente. Avec plus qu'une ampoule j'ai de suite éteint car la luminosité semblait à vue d'œil plus forte que l'ampoule devrait supporter. Avec 5 ampoules l'intensité lumineuse était beaucoup plus faible. Que veulent dire ces observations ?

  6. #96
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Je veux dire que lorsqu'on sonne à la platine de rue ça marche et les personnes s'entendent parfaitement. De plus il y a une led sur le circuit imprimé qui s'allume. Par contre je n'ai rien de branché sur les sorties qui commandent une ouverture de porte donc je ne peux pas tester cette fonction.

    Comment mesurer la tension en sortie du régulateur. Sur quels points je mets les pointé du multimètre ? Merci

  7. #97
    gienas
    Modérateur

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Citation Envoyé par Sedgex Voir le message
    J'ai une guirlande de Noël avec 100 ampoules de chacune 5V, 0.6W, 120mA.

    Citation Envoyé par Sedgex Voir le message
    En court circuitant les ampoules l'intensité lumineuse augmente. Avec plus qu'une ampoule j'ai de suite éteint car la luminosité semblait à vue d'œil plus forte que l'ampoule devrait supporter. Avec 5 ampoules l'intensité lumineuse était beaucoup plus faible. Que veulent dire ces observations?
    On peut en déduire que la consommation est supérieure à 120 mA ("limite" de l'ampoule), mais cette intensité me semble énorme pour l'alimentation seule de l’amplificateur qui doit être très faible.

    Il ne faut donc pas, jusqu'à preuve du contraire, mettre le court circuit en place car les risques sont présents.

    Comme ta lampe est de 5V, ces 5V sont bien une chute de tension, entre tes X volts continus après redressement et ce qui reste à l'entrée du régulateur.

    Il faut mesurer ce qui sort après le régulateur et connaître son identification car c'est elle qui détermine sa tension de sortie régulée.

  8. #98
    gienas
    Modérateur

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Petit complémentNom : 7815.jpg
Affichages : 71
Taille : 22,7 Ko d'informations sur le régulateur

    La borne centrale est le 0V, là où doit aller le fil noir du multimètre.

    A gauche, du côté où il y a l'espèce de tableau, ce doit être le 20V (qui là doit être moins du fait de l'ampoule.

    A droite, du côté écrit IC1 il doit y avoir le 15V.

    Attendons le verdict des "urnes".

  9. #99
    f6exb

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Je t'ai fait un schéma au #47 des points de mesure sur le 7815.

    Est-ce qu'il est très chaud au toucher ?
    Dernière modification par f6exb ; 23/01/2022 à 13h41.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #100
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Ayant rebranché les 5 ampoules, j'ai une tension d'entrée au régulateur de 11v, et environ 7.5v à la sortie. Devrais je refaire ces mesures avec une seule ampoule branchée? Merci

  11. #101
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Il est chaud mais je peux laisser le doigt dessus longuement sans soucis

  12. #102
    gienas
    Modérateur

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Citation Envoyé par Sedgex Voir le message
    Ayant rebranché les 5 ampoules, j'ai une tension d'entrée au régulateur de 11v, et environ 7.5v à la sortie. Devrais je refaire ces mesures avec une seule ampoule branchée? ...
    C'est évident.

    C'est stressant de ne jamais être en phase avec les réponses.

    Nous étions à une lampe, et tu reviens à cinq dont nous savions que ce n'était pas bon.

    Pour information: le régulateur de 15V, c'est mission impossible.

    Si ton ampoule fait bien 200mA sous 5V, je maintiens que cette intensité est bien trop forte pour un simple amplificateur.

  13. #103
    f6exb

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    11 volts à l'entrée, c'est trop peu. Il doit sortir 15 V et l'entrée doit avoir environ 23 V selon la datasheet.
    https://pdf1.alldatasheet.fr/a02f781...4-ed1211723ec6
    Dernière modification par f6exb ; 23/01/2022 à 13h55.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #104
    gienas
    Modérateur

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Citation Envoyé par Sedgex Voir le message
    Il est chaud mais je peux laisser le doigt dessus longuement sans soucis
    Il ne faut pas aller plus vite que la musique.

    La dissipation, donc la température, dépend que la tension qu'il encaisse (la différence entre l'entrée et la sortie 15V) multiplié par le courant que le 15V doit débiter.

  15. #105
    f6exb

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #106
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Je comprends que ce soit frustrant/stressant. Je fais de mon mieux. Merci encore pour votre patience. J'ai une maladie neurologique chronique grave qui rend les choses plus difficiles qu'avant pour moi. J'avais remit les 5 ampoules parce qu'avec une l'intensité lumineuse était très forte je pensais bien faire pour protéger le circuit. Je remets une ampoule et refais les mesures.

    Bon...ça a fait ce que je craignais...l'ampoule a grillé avant que je puisse mesurer la tension. J'ai donc remit 3 ampoules car avec 2 on dirait que ça va griller aussi. Avec 3 ampoules j'ai environ 11/12v à l'entrée et 7.5 à la sortie. Mon multimètre digital a rendu l'âme hier, je n'ai plus qu'un vieux analogique.

    Je ne comprends pas ce que veut dire "le régulateur de 15v, c'est mission impossible". Dois je comprendre que chercher à obtenir 15v précisément est impossible ?

    Une ampoule fait 120mA. Vous dites que 200mA c'est bien trop fort pour un amplificateur. Je ne sais pas si c'est pertinent mais cet interphone se connecte à la platine de rue et il peut se rajouter aussi un second haut parleur d'extension et en option également une grille/éclairage/garage,etc (voir photo, point 22) - 18v, 40mA

    Nom : IMG_20220123_151628.jpg
Affichages : 72
Taille : 114,0 Ko

  17. #107
    f6exb

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Le 7815 aurait-il du plomb dans l'aile ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #108
    f6exb

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Si tu intercales dans le circuit des ampoules ton multimètre en position INTENSITÉ CONTINUE, (comme une 6è ampoule), quelle intensité as-tu ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #109
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Environ 28v en courant continu intercalé en 6eme "ampoule"

  20. #110
    f6exb

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Non, pas la tension, mais l'intensité. Donc des mA.
    Multimètre en position mesure d'intensité.
    C'est quoi comme multimètre ?
    Dernière modification par f6exb ; 23/01/2022 à 15h07.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #111
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Mes excuses, c'était pourtant clair. Je mesure 160mA.

    J'ai ces multimètres. Il m'en faut un neuf. Si jamais tu peux en recommandé un ce serait apprécié. Le bleu que j'ai acheté il y a un an est une cochonnerie très bas de gamme.

    16429514193307597025708273338603.jpg

    16429514470907215953947527935277.jpg

  22. #112
    f6exb

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    160 mA, ce n'est pas aberrant.
    Tes 3 ampoules donnent une chute de tension de 15 V, ce qui fait que ce qui reste pour le 7815 est insuffisant.
    Il ne doit pas y avoir de court circuit en sortie car tu avais 7,5 V et non pas 0. Et en cas de court-circuit, le 7815 limite l'intensité à 250 mA et tu as moins.
    Je serais d'avis de tenter le brin de cuivre. Qu'en pense gienas ? (Et les autres ?)
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #113
    gienas
    Modérateur

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    ... Et en cas de court-circuit, le 7815 limite l'intensité à 250 mA ...
    Hum. Je ne sais pas d'où tu tires ce scoop, pour un composant qui peut débiter au moins 1A. Enfin ta datasheet annonce plus que 1A.

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    ... Je serais d'avis de tenter le brin de cuivre. Qu'en pense gienas? ...
    Moi, je ne change pas d'avis. Sans certitude, je n'applique pas la tension en direct.


    Pour les ampli, j'ai un peu exagéré. Il n'y en a pas un mais deux: un pour le haut parleur de rue, et l'autre pour le combiné. Mais là, c'est un écouteur. Comme il n'y a que ça, si c'est correctement monté, il n'y a pas besoin de telles intensités.
    Dernière modification par gienas ; 23/01/2022 à 16h16.

  24. #114
    f6exb

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Hum. Je ne sais pas d'où tu tires ce scoop, pour un composant qui peut débiter au moins 1A. Enfin ta datasheet annonce plus que 1A.
    Ça fait longtemps que ce n'est plus un scoop. La datasheet date de 2014 :
    Page 10
    https://www.farnell.com/datasheets/2277364.pdf

    Pour ma part, je ne peux plus aller plus loin. J'arrête ici.
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #115
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Je suis désolé que cela se termine ainsi. J'ai fait de mon mieux et vous aussi. J'aurais aimé pouvoir vous apporter de la satisfaction pour finir. Nos efforts à tous méritaient un meilleur résultat. Étant en dehors de mes compétences je ne peux pas continuer seul. Je ne sais malheureusement pas comment obtenir la certitude que tu mentionnes Gineas. Y a t il un moyen ?

    Merci.

  26. #116
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Je comprends. Un très grand merci à toi dans tous les cas, quelque soit le résultat final. Les gens comme vous généreux dans vos efforts pour aider les autres avec gentillesse se font trop rares. J'ai 38 ans et n'ai que commencé à bricoler un peu de tout il y a un an, j'apprends un peu tous les jours et j'espère un jour pouvoir aider aussi d'autres. Ma maladie m'a fait rentrer de l'étranger après 15ans d'expatriation pour venir vivre chez ma mère avec ma femme et deux enfants, mais la maison a des problèmes de tous les côtés. Je ne peux rien faire de physique et certains jours même sortir du lit. C'est pour vous dire que mes circonstances sont des plus difficiles et votre gentillesse apprécié. Je ne pourrais jamais payer un artisan pour faire toutes les choses qu'il faudrait, alors je me débrouille avec l'internet et ma débrouillardise.

    Je vous souhaite un excellent fin de dimanche.

  27. #117
    gienas
    Modérateur

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Citation Envoyé par Sedgex Voir le message
    ... Je ne sais malheureusement pas comment obtenir la certitude que tu mentionnes Gineas. Y a t il un moyen? ...
    Il y en a deux.

    Par les ampoules comme expliqué, ou le moyen "de luxe", avec une alimentation réglable et limitée en intensité qu'il faut monter progressivement jusqu'à 24V pour voir ce qu'il advient.

    Pour les 250mA de limitation des régulateurs 78xx je viens de lire la datasheet du #105, ce n'y est pas chiffré mais expliqué: c'est la surchauffe de la jonction qui limite l'intensité donc l'échauffement. Pour des "fortes" puissances, il faut un radiateur conséquent. Comme là, il n'y en a aucun, pas question de lui demander 1A.

  28. #118
    patrick78140

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Lol
    Non je n'ai rien a contesté
    Mais cet element doit bien aboir un dara shhet

  29. #119
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Merci.

    On est arrivés jusqu'à ce stade et je suis motivé pour réussir à réparer cet interphone. Je te pose quelques questions pour m'assurer de mieux comprendre.

    - si je comprends bien, la certitude que nous recherchons c'est de savoir quelle devrait être exactement l'intensité à l'entrée du régulateur ? Pourrais tu éventuellement m'expliquer comment tu procéderais en détails, à ma place, avec l'équipement que j'ai (ampoules)?

    - saurais tu stp m'expliquer pourquoi l'interphone fonctionne à priori normalement avec les 5 ampoules allumées ?

    - quel serait le risque d'appliquer la proposition de f6exb de souder un fin brin de cuivre qui ferait à priori office de fusible 0.6A?

    Merci.

  30. #120
    Sedgex

    Re : Dégâts suite à transformateur branché "à l'envers"

    Dans le cas de figure que tu décris, que cherchons nous précisément dans les mots "pour voir ce qu'il advient"? Je sais que mes questions doivent sembler bêtes à vos yeux, mais je m'efforce de comprendre pour devenir moins "bête"...

    "Par les ampoules comme expliqué, ou le moyen "de luxe", avec une alimentation réglable et limitée en intensité qu'il faut monter progressivement jusqu'à 24V pour voir ce qu'il advient."

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Multimètre "testeur" branché en série ou en parallèle (=dérivation)
    Par lucain dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2021, 14h37
  2. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  3. [Brun] "Sécurité" quand carte inverter branché
    Par yoan1005 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2016, 21h27
  4. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  5. Réponses: 36
    Dernier message: 02/07/2012, 17h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...