Utiliser l'eau d'un puits pour alimenter WC, machine à laver et arrosage du jardin - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 135 sur 135

Utiliser l'eau d'un puits pour alimenter WC, machine à laver et arrosage du jardin

visio3

Re : Utiliser l'eau d'un puits pour alimenter WC, machine à laver et arrosage du jardin

------

Bonsoir positron1,

Dans ton puit, au niveau de la sortie du tuyau de refoulement, tu scelles deux fers servant de support, tu y mets une Jetly d' un CV (750W)
    C'est quoi un Jetly ?

Difficile de faire un choix, hein ?
    Je crois que le premier choix que je dois faire, c'est pompe standard avec ballon à vessie ou pompe "électronique" sans ballon !
    J'ai l'impression que le système avec ballon vessie "repose" quand même la pompe et que donc elle dure plus longtemps, mais d'un autre coté, les pompes plus modernes (sans ballon) semblent être performante ... mais est-ce qu'elles durerons autant de temps que les autres ?

-----

SK69202

Re : Utiliser l'eau d'un puits pour alimenter WC, machine à laver et arrosage du jardin

Dans un système à vessie, le problème de longévité n'est pas la pompe, c'est la pression d'air de la vessie et la vessie.
    La possibilité de regonfler la vessie à la bonne pression doit être présente et le moindre symptôme de vessie percée doit être traité.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

visio3

Bonsoir SK69202,

Dans un système à vessie, le problème de longévité n'est pas la pompe, c'est la pression d'air de la vessie et la vessie.
    Mais alors peut-on retourner le problème en se disant : pas de ballon à vessie, donc pas de pression d'air à surveiller et pas de vessie à changer au cas où ?
    Est-ce que ce serait un argument pour se diriger plutôt vers une pompe "automatique" sans ballon ?

Ou alors, rester sur : le ballon à vessie à des failles possibles, mais il faut passer par là pour la longévité et choisir cette solution : pompe + ballon à vessie ?

J'en suis toujours là, le choix entre les deux systèmes. Certains ici me conseille la pompe "automatique" et d'autres la pompe et son ballon à vessie. Si il n'y avait qu'une solution ... le choix serait quand même bien plus facile

SK69202

Si il n'y avait qu'une solution ... le choix serait quand même bien plus facile
    Le budget, est l'argument qui tranche.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Bounoume

Si c'est pour des pompages épisodiques, avec entre chaque remplissage des arrosoirs, pas du tout de consommation d'eau.... le plus simple est la pompe "automatique" qui ne tournera que quand tu demandes explicitement de l'eau....
    rien à installer en plus, rien à contrôler en plus ... sauf bien sûr l'absence totale de fuite dans les tuyaux sous pression.... sinon l'automatisme fera tourner en permanence la dite pompe pour ... alimenter la fuite!!!

Par contre, si tu veux une fourniture permanente (ou 12H/24) à petit débit (un goutte à goutte pour les plantes du jardin...) alors le moteur de la pompe "automatique" va devoir tourner en permanence et se réguler (+- bien...) pour envoyer juste le bon débit à la bonne pression.. et,même pour certains réglages des goutteurs, des arrêts-marche incessants.....

Là c'est le système classique (pompe immergée, clapet antiretour en tête, ballon de pressurisation et pressostat basique) qu va être la bonne solution....
    plus compliquée à mettre en oeuvre, prévoir un vase d'expansion (ou réservoir à pression) de capacité suffisante (le ballon à gonfler : > 50 ou 100 litres, le réservoir galva encore plus...
    bien régler les valeurs min et max de déclenchement/arrêt du pressostat, ainsi que la pression de gonflage du ballon, les 2 étant limités par la pression de sortie max de la pompe (donnée souvent en HMT pour égarer les pauvres gens installateurs....
    Bien sûr, si ces paramétrages sont trop mauvais, la pompe immergée fera trop de cycles démarrage/arrêt et finalement ne vivra pas très vieille....
    mais si c''est ton choix, les intervenants vont te donner tout prêts les bons réglages à faire...... tu n'auras qu'à les suivre....

ps jetly...c'est une marque de pompes , tout simplement...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Bounoume

ps dans ton cas, option 2 (avec le ballon): comme ton puits semble bien productif, je pense que il n'y a pas besoin d'un détecteur de niveau d'eau, destiné à arrêter le moteur si le niveau de l'eau descend et ne recouvre plus la turbine de la pompe...
    pour d'autres puits ou forages, avec nappe phréatique peu productive par contre cet accessoire est indispensable....
    dans l'option 1 "automatique" par contre la sécurité manque d'eau est toujours assurée; si niveau trop bas la pompe s'arrête sans dommages pour son moteur....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Positron1

Salut,
    Dans ce que je t'ai proposé, il n'y a pas plus simple et le plus sur, pas d'électronique, La pompe de marque Jetly (produite en Italie ) et un ballon de 200 litres galvanisé , je passe sur les accessoires comme le pressostat, clapet, etc ...
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Dans ce que je t'ai proposé, il n'y a pas plus simple et le plus sur, pas d'électronique, La pompe de marque Jetly (produite en Italie ) et un ballon de 200 litres galvanisé , je passe sur les accessoires comme le pressostat, clapet, etc ...
    Bonjour
    Totalement vrai dans le principe, mais ....
    - Pas de local technique pour l'installer ..... dans le puits, fermé, elle va ruisseler de condensation .et ne vas pas faire de vieux os ...
    - Où placer le ballon de 200 l galva ?
    - Par où va se faire le raccordement elec du pressostat ??

Une installation de pompage multi-usage, tel que présentée nécessite une infrastructure .. qui n'existe pas ici ...
    et l'on est déjà au 152° épisode
    Cordialement

Positron1

Re,
    dans le puits, fermé, elle va ruisseler de condensation .et ne vas pas faire de vieux os ...
    Il peut y avoir interrogation, en effet.
    J'ai vu une installation comme celle proposée, la nappe était à -9 m, la pompe a été installée à moins 3 m du niveau du sol, il n'y a pas eu de problème.
    Le seul ruissellement qu'il y aura sera sur les tuyaux et certainement qu'à l'extérieur du puit au changement de température, c'est ce qui se passe sur mon installation, j'ai deux pompes sur un forage et pas de problème, avant les pompes et après, oui les tuyaux transpirent, les moteurs montent en température, ce qui les préserve.

Positron1

Salut,
    Hello !! ? t'es pas tombé au fond du puit ?

ouin42

salut 130 messages pour rien la on fait fort

racard

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Hello !! ? t'es pas tombé au fond du puit ?
    bonjour t'es pas tombée au fond du puit il fallait écrire

Positron1

Salut,
    t'es pas tombée au fond du puit il fallait écrire
    Ah bon !! je n'ai pas vu comme il (elle) était habillé (e)

hervedcps

Re : Utiliser l'eau d'un puit pour alimenter WC, machine à laver et arrosage du jardin.

Bonjour à tous,
    Je suis tombé sur cette discussion en cherchant des infos sur les pompes de puits, et ça m'intéresse pas mal votre projet !
    J'ai une question peut-être bête, mais ce type d'installation avec une pompe immergée, ça pourrait aussi servir pour remplir une ######### Les liens publicitaires sont interdits. Ou le débit serait trop juste pour ça ?
    Je me pose la question parce que j'ai un puits similaire chez moi et je réfléchis aussi à l'utiliser pour autres choses que juste l'arrosage.
    Bon courage pour la suite de votre projet en tout cas !
    Dernière modification par gienas ; 16/10/2025 à 12h07. Motif: Suppression de publicité hors charte

titijoy3

Re : Utiliser l'eau d'un puit pour alimenter WC, machine à laver et arrosage du jardin.

Citation Envoyé par hervedcps Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je suis tombé sur cette discussion en cherchant des infos sur les pompes de puits, et ça m'intéresse pas mal votre projet !
    J'ai une question peut-être bête, mais ce type d'installation avec une pompe immergée, ça pourrait aussi servir pour remplir une ######### Les liens publicitaires sont interdits. Ou le débit serait trop juste pour ça ?
    Je me pose la question parce que j'ai un puits similaire chez moi et je réfléchis aussi à l'utiliser pour autres choses que juste l'arrosage.
    Bon courage pour la suite de votre projet en tout cas !
    remplir une piscine ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

1. [Divers] Avis pour pompe d'arrosage de jardin via étang
    Par invite90f4fb65 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2019, 21h31
  2. [Technique] Arrosage Jardin sur eau du puits (pompe immergée)
    Par invite27d83d02 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2018, 08h31
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 21/02/2018, 11h50
  4. [Divers] besoin conseils pour arrosage auto. jardin+usage domestique
    Par daclo dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2013, 15h37
  5. comment alimenter un moteur de machine a laver?
    Par invite6dbf234f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2010, 10h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...